Bonjour messieurs, je reviens vers vous pour de nouveaux conseils.
La fraiseuse est enfin installée mais bien sur se pose maintenant la question de l'alimentation. Je suis en mono 220, elle est prévue pour du 380 tri.
J'ai donc dans un premier temps acheté un inverter de marque NFlixin 220/380 auprès de ManoMano, que j'ai monté de façon temporaire (photo jointe) afin de vérifier que ça fonctionne avant de faire une installation définitive avec fixation murale et tout le toutim... et bien sur, ça ne fonctionne pas......
Je souhaite pouvoir brancher la fraiseuse directement sur la prise que j'ai branché en sortie d'inverter afin de pouvoir utiliser toutes les commandes de la fraiseuse en direct. Après moult consultation de vidéos, de posts sur le forum, d'articles divers et variés, je ne sais plus trop quoi faire.
En premier lieu, je n'arrive pas à obtenir la tension entres les phases de sortie de l'inverter bien qu'ayant essayé de le paramétrer le mieux possible. Mais vu la clarté de le notice en anglais, à mon avis traduite par une IA ou autre traducteur automatique du chinois, la syntaxe n'est pas claire du tout, il manque des mots bref......
De plus sur la notice, il est écrit d'utiliser les bornes R & S pour l'alimentation, mais rien ne s'allumait en branchant de cette façon. En branchant sur les bornes R & T, là ça se mettait enfin sous tension !!! J'étais étonné aussi de ne pas avoir de fil de terre sur l'inverter... La notice correspond à la série 9600 chez ce constructeur, mon inverter est un 9100 1T3, pas sur que ça change grand chose mais quand même.....
Pendant mes recherches j'ai entendu parlé de l'Altovar de Schneider. j'ai contacté la société Achat-Electrique.com qui a été très réactive mais après plusieurs échanges voilà ce qu'il en est ressorti (copie de notre dernière communication...) :
D’accord, merci pour ces précisions et pour le schéma électrique joint, qui nous permet de mieux comprendre votre installation.
Après recherches sur les moteurs Dahlander, les moteurs Dahlander (à deux vitesses par commutation de pôles) seraient incompatibles avec un variateur de vitesse classique. Le variateur ne pourrait alimenter qu'un seul enroulement à la fois, et les commutations effectuées par le tableau de commande d'origine (changement de vitesse, inversion de sens) sur un moteur sous tension peuvent endommager le variateur.
Et intercaler une prise entre le variateur et la machine est techniquement risqué, car la fréquence et la tension en sortie du variateur ne sont pas celles du réseau standard. Cela peut perturber le fonctionnement et invalide toute garantie.
Donc notre solution ne serait pas compatible avec votre installation.
Ce qu’il faudrait ça serait un convertisseur de phase de 2 à 3kW. A mon avis ça serait le seul produit qui génèrerait un vrai triphasé 380 V compatible avec vos moteurs Dahlander et vos commandes d'origine. Mais malheureusement nous n’avons pas ce genre de produit dans notre catalogue et je ne connais pas assez bien ces produits pour vous conseiller dans les détails.
Je vous conseille donc de vous rabattre sur un fournisseur de convertisseur de phases qui pourra mieux vous renseigner.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,
Cordialement.
Donc je consulte les sites mais là c'est plus le même tarif, 2000 euros chez Technic achat pour un 3kw....
J'ai fait une demande auprès d'EDF quant à la possibilité d'avoir du tri 380 au domicile, j'attends leur réponse car c'est Enedis qui gère ça pour eux, réponse prévue entre 1 et 15 jours !!!....
Je poste les photos dont je dispose pour donner un max d'infos, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez et des options qu'ils me restent, ou un lien vers un membre qui a fait ce que je exactement ce que je souhaite réaliser, ce serait vraiment top.
Je vous en remercie par avance. Cordialement. Rod.