Problème boite de vitesses GAMBIN 10N ??

  • Auteur de la discussion jch_rit
  • Date de début
J
jch_rit
Nouveau
20 Juin 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


j'en appelle aux spécialistes des Gambin 10N car la mienne me fait quelques caprices au niveau de la boite de vitesses.

En effet quelque soit la gamme sélectionnée (1 ou 2), j'entends un bruit de craquements dans la pignonnerie mais uniquement lorsque le sélecteur de vitesses est sur la position "d".

Je ne suis pas comme vous un spécialiste de la Gambin et très honnêtement je ne suis pas certain d'avoir les compétences (ni le temps) pour me lancer dans un démontage complet de la bête mais pourriez-vous poser un diagnostic sur la base de ces éléments voir me donner une amorce de solution...

Merci par avance pour votre aide

Jch
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 430
Indre et Loire
Bonjour,

c'est la position 'd' pour les avances ou pour la broche ? La position "d" craque quand tu passe la vitesse (ce qui se fait à l'arrêt ou après avoir donné une toute petite impulsion moteur) ou plutôt quand la vitesse est passée et que le moteur tourne ?

Ça ne peut venir que de deux choses, des pignons ou des roulements.
Si c'était des roulements ça grognerait plutôt et ça concernerait plusieurs vitesses, donc je pencherai pour un problème niveau pignon.

Note quand même que même si j'ai déjà démonté la boite de ma 10n, je suis vraiment loin d'être un spécialiste, j'ai simplement un démontage d'avance. D'autres seront plus calés pour expliquer le craquement. Si toutefois tu souhaite démonter la boite pour voir de plus près, tu auras de l'aide.
 
J
jch_rit
Nouveau
20 Juin 2013
29
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci didbaba pour ta réponse,


effectivement je soupçonne moi aussi un problème de pignon rrrrrrr........ :???:

La position "d" c'est sur le sélecteur de vitesses de la broche. Les vitesses craquent lorsque le moteur tourne.

J'avais l'impression d'être entre 2 vitesses mais après plusieurs essais non, je suis bien enclenché. Donc je préferre ne pas insister et ne plus utiliser cette position du sélecteur.

Ce qui me freine le plus pour l'autopsie, c'est de ne pas être capable de remonter après (il y aura forcément de la casse sur une pièce, une vis, une goupille...) et je passerai alors d'une machine qui boîte à un tas de ferraille démonté qui ne fonctionne plus...

De plus, trouve-t-on les pièces facilement et à prix abordable si jamais je dois en changer (pignons...)

Bref, pour le moment je suis encore un peu frileux pour me lancer dans un démontage et je reste admiratif devant vos restaurations...

Savez-vous si je dois déposer la boîte le travaille que ca représente ? Faut-il vraiment tout démonter autour ?

J'ai déjà regardé au niveau des leviers ils semblent être maintenus en position par des axes matés dedans donc déjà je ne vois pas comment enlever ca proprement sans rien abîmer si je devais me lancer...
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 430
Indre et Loire
Si la casse est sur une vis ou une goupille, un roulement aucun problème, tout se trouve c'est du standard et je l'ai déjà fait.
Les pignons quant à eux, je dirais que c'est à trouver sur une plus vieille. J'ai un contact qui avait acheté pour pièces une gambin, il a sans doute encore la boite de vitesses. Mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas contacté. Il existe plusieurs boites de vitesses sur les 10n, mais celle qu'on voit le plus souvent c'est la 2x5 vitesses. Je ne sais pas si c'est celle là. C'est une piste.

Pour sortir la boite : grossièrement il faut enlever les courroies du moteur et la grosse poulie moteur. Enlever le bélier, enlever le support de bélier (et peut être aussi l'éclairage qui passe dedans), enlever le capot latéral et les quatre manettes, démonter le renvoie d'angle des avances, enlever la partie arrière et là on peut sortir la boite... Une matinée de travail, avec une grue d'atelier. Il faut aussi avoir 70cm derrière la fraiseuse pour sortir la boite.

Si tu enlèves les leviers et la plaque tu ne verra rien, il y a de la fonte devant les engrenages, il faut tout sortir... Et pense à faire la vidange avant, sinon c'est 20 litre d'huile sur les pieds. Les leviers sont fixés avec des goupilles coniques parfois, j'ai un peu de tout sur la mienne, mécanindus, conique et goupille à nervure.

Regarde sur mon post il y a pas mal de photos, on voit bien j'espère la remise en place de la boite.
 
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