Topic des Gambin 10N

Compagnon
29 Mai 2011
1 421
Indre et Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

avec le nombre croissant de gambin 10n, il fallait bien un sujet qui rassemble les informations.

La documentation

Plus spécifiquement pour la 10n : la doc et les plans, et trois aides pour le démontage de la tête : 1 et 2, et surtout un démontage complet de la tête par nicopn. Attention dans la doc sur le réglage de la butée à billes les légendes sont inversées.

Une peu de publicité d'époque :
Et des plans pour les accessoires :

Sujets de restaurations (en cours ou terminées).

• et bientôt la votre ici !
Des remises en route et des questions :

Et encore d'autres 10n :
Gambin ne fait pas que des 10n :
Les grands mères :

Voilà j'ai essayé de faire le tour mais j'ai certainement oublié des choses.

Dernière édition:
Nouveau
9 Mars 2011
46
Montfermeil
Gambin 10N montée rapide qui "décroche"
Bonjour , je viens d'acquérir une GAMBIN 10N d'un lycée , achetée en novembre 1971 toutes options
Lors de mon transfert , tout s'est bien passé avec un transport/manutention réalisé par moi-même
La machine en place , ayant le tri 400 v ,j'essaie et là..............le rapide vertical décroche par le limiteur de couple
Démontage et visite du problème , "pignons coniques un peu" meurtris mais ce n'est pas ça , le moteur démarre trop vite et déclenche le limiteur de couple , j'ai résolu le problème en rajoutant un variateur mono-tri 220 , ce que j'avais sous la main , plus de décrochage du limiteur de couple
Je vais tenter de mettre des photos

10.JPG

un rail avec 2 étais fixés
mise en place 1.jpg

Astuce de remontage du levier de changement de crabotage , un élastique de chambre à air le maintient en place ainsi qu'un fil de fer à droite
astuce remontage.jpg

détail du limiteur de couple
limiteur de couple.jpg

vis de maintient pour le remontage de ce limiteur
vis de maintient.jpg

pignon usé
pignons.jpg

Compagnon
29 Mai 2011
1 421
Indre et Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
belle machine.:-D
Tu ne penses pas qu'il peut y avoir un point dur dans la chaine pour créer ce blocage ? Une dureté, un roulement, ou un soucis de lubrification quelque part après le limiteur de couple ? Tu peux monter/descendre sans difficulté à la main. Le moteur des rapides est le bon ? tours/minutes et puissance ?

C'est vrai que je ne peux comparer puisque je suis tout suite passé au variateur de fréquences.

Nouveau
9 Mars 2011
46
Montfermeil
Aucun point dur n'est en cause si ce n'est l'augmentation de tension prévue au départ pour 380 v et chez moi 407 v soit 7 % de plus en tension ce qui fait un démarrage bien trop brutal de ce petit moteur de rapides de 0.75 kw , le variateur qui démarre plus en douceur et avec la même fréquence/vitesse à éliminé le problème , j'ai tout mis à plat et vérifié , la solution est trouvée pour moi , le problème est résolu.
L'astuce pour remonter le levier de changement de crabotage est simple et efficace , à conseiller pour le remontage de la plaque avant avec le petit fil de fer qui empêche la rotation intempestive du palier à droite qui se met systématiquement à l'envers

Dernière édition:
Nouveau
9 Mars 2011
46
Montfermeil
Montage d'une VISU 3 axes sur Gambin 10 N ----- 17 mars 2019
Bonjour , j'ai acheté une visu 3 axes 185.07€ plus frais de douane 49.50€= 234.57€

https://fr.aliexpress.com/item/free-shipping-complete-set-milling-lathe-drill-machine-dro-digital-readout-with-3-pcs-linear-scales/1524501216.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37RAQfrm

Le montage de celle-ci en photos
pour le vertical Z , pas de soucis particulier , fixation de la règle sur la barre démontable à gauche , une entretoise en haut , attention fuite d'huile sur la vis du haut quand on l'enlève pour la percer - tarauder , la fixation du capteur tombe juste à la bonne place pour un bout de tôle inox de 15/10 fixé dans le carter alu

17.JPG
21.JPG

Fixation de la barre longitudinale sur la table directement , perçage et taraudage sans problème
Le capteur quand à lui est fixé sur la butée de fin de course de la table , problème si on touche , il bascule donc j'ai refait une butée supplémentaire plus solide en bout de table fixé sur le palier de la vis mère , ça passe juste à 3/10 ,( je ne perds que très peu de déplacement 214.85 de transversal Y)

8.JPG
9.JPG
13.JPG
butée 3.jpg
butée 1.jpg
butée 2.jpg

Pour le transversal Y , j'ai mis un bout de 370 mm de plat de 30 X 6 fixé par 2 vis tête fraisée dans le carter alu
La barre est fixée par 2 vis de 5 dans les bouts sur ce fer plat , de niveau avec la machine bien sûr
15.JPG
16.JPG

La fixation du capteur avec une plaque alu de 80 x 90 x 10 , fraisé en épaisseur sur 30 x4 d'épaisseur , il rest un déport de 6 entre le bati et la fixation du capteur
19.JPG
23.JPG

Voila , tout fonctionne , c'est un régal , pour le déclenchement du limiteur de vertical en montée , j'ai mis un variateur qui démarre moins brutalement et le limiteur ne saute plus, j'ai donc fait un trou dans la porte du boitier électrique pour le démarrer à chaque utilisation
11.JPG

C'est tout pour aujourd'hui

7.JPG

Nouveau
9 Mars 2011
46
Montfermeil
Bonjour , un jeu anormal de l'axe vertical de montée rapides , celui qui longe verticalement la montée du tablier , avait un jeu excessif , avant de tout casser , j'ai démonté.......................la cage à aiguilles très usée , remplacée par une bague en bronze usinée dans la foulée , si les aiguilles descendent , ça tombe dans les dents des pignons coniques ; le démontage préventif a sauvé l'entrainement de cette possible destruction.

Bonjour rogerboldor
Avec un tel pseudo, j'imagine que tu es un adepte de la poignée dans le coin:)

Belle "bête" que tu as rentré là!

J'ai une question concernant la visu dont tu parles:
A la commande, tu as donné quoi comme longueur pour les règles? La longueur de la course ou la longueur de la course + la longueur de l'épaisseur des règles?
Parce que, avec leur traduction gogol, je pige rien à leur histoire de "voyage, moulin..."

Cordialement