Topic des Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
didbaba
didbaba
Compagnon
Bonjour,

avec le nombre croissant de gambin 10n, il fallait bien un sujet qui rassemble les informations.

La documentation


Plus spécifiquement pour la 10n : la doc et les plans, et trois aides pour le démontage de la tête : 1 et 2, et surtout un démontage complet de la tête par nicopn. Attention dans la doc sur le réglage de la butée à billes les légendes sont inversées.

Une peu de publicité d'époque :

Et des plans pour les accessoires :



Sujets de restaurations (en cours ou terminées).

  • la 10n de Japi
    • Références roulements, joints, ressorts pour la partie transmission X-Y,
  • et bientôt la votre ici !
Des remises en route et des questions :


Et encore d'autres 10n :
  • t_img_1363_177.jpg
    ,
  • Camille avec sa 10n au bélier raccourci (version sport),
  • MarcG,
  • breizh56,
  • JYP85,
  • arnaud62,
  • crimbiche,
  • harley1340,
  • ...

Gambin ne fait pas que des 10n :

Les grands mères :


Voilà j'ai essayé de faire le tour mais j'ai certainement oublié des choses.
 
Dernière édition par un modérateur:
T
tomlesage
Apprenti
Re: Le topic des gambin 10n

Alors ça c'est une excellente idée, ça me permettra de ne plus garder tous plein de fenêtres ouvertes pour ne pas avoir à rechercher les sujets !!!
Manque plus qu'un modérateur l'épingle...
 
J
JYP85
Apprenti
Bravo Didbaba on va enfin s'y retrouver plus facilement
 
didbaba
didbaba
Compagnon
mise à jour avec les documents de douardda. maj de l'index et plus de détail sur la resto de tomlesage, qui a vraiment une machine toutes options.
 
didbaba
didbaba
Compagnon
Ajout de quelques liens, référencement du début de restauration de nicopn.
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Gambin 10N montée rapide qui "décroche"
Bonjour , je viens d'acquérir une GAMBIN 10N d'un lycée , achetée en novembre 1971 toutes options
Lors de mon transfert , tout s'est bien passé avec un transport/manutention réalisé par moi-même
La machine en place , ayant le tri 400 v ,j'essaie et là..............le rapide vertical décroche par le limiteur de couple
Démontage et visite du problème , "pignons coniques un peu" meurtris mais ce n'est pas ça , le moteur démarre trop vite et déclenche le limiteur de couple , j'ai résolu le problème en rajoutant un variateur mono-tri 220 , ce que j'avais sous la main , plus de décrochage du limiteur de couple
Je vais tenter de mettre des photos

10.JPG

un rail avec 2 étais fixés
mise en place 1.jpg

Astuce de remontage du levier de changement de crabotage , un élastique de chambre à air le maintient en place ainsi qu'un fil de fer à droite
astuce remontage.jpg

détail du limiteur de couple
limiteur de couple.jpg

vis de maintient pour le remontage de ce limiteur
vis de maintient.jpg

pignon usé
pignons.jpg
 
didbaba
didbaba
Compagnon
Bonjour,
belle machine.:-D
Tu ne penses pas qu'il peut y avoir un point dur dans la chaine pour créer ce blocage ? Une dureté, un roulement, ou un soucis de lubrification quelque part après le limiteur de couple ? Tu peux monter/descendre sans difficulté à la main. Le moteur des rapides est le bon ? tours/minutes et puissance ?

C'est vrai que je ne peux comparer puisque je suis tout suite passé au variateur de fréquences.
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Aucun point dur n'est en cause si ce n'est l'augmentation de tension prévue au départ pour 380 v et chez moi 407 v soit 7 % de plus en tension ce qui fait un démarrage bien trop brutal de ce petit moteur de rapides de 0.75 kw , le variateur qui démarre plus en douceur et avec la même fréquence/vitesse à éliminé le problème , j'ai tout mis à plat et vérifié , la solution est trouvée pour moi , le problème est résolu.
L'astuce pour remonter le levier de changement de crabotage est simple et efficace , à conseiller pour le remontage de la plaque avant avec le petit fil de fer qui empêche la rotation intempestive du palier à droite qui se met systématiquement à l'envers
 
Dernière édition:
didbaba
didbaba
Compagnon
Problème résolu, c'est bien. Faut dire que les rapides sur les Z est presque indispensable sur cette machine, à moins d'aimer la muscu...
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Montage d'une VISU 3 axes sur Gambin 10 N ----- 17 mars 2019
Bonjour , j'ai acheté une visu 3 axes 185.07€ plus frais de douane 49.50€= 234.57€

https://fr.aliexpress.com/item/free...216.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37RAQfrm

Le montage de celle-ci en photos
pour le vertical Z , pas de soucis particulier , fixation de la règle sur la barre démontable à gauche , une entretoise en haut , attention fuite d'huile sur la vis du haut quand on l'enlève pour la percer - tarauder , la fixation du capteur tombe juste à la bonne place pour un bout de tôle inox de 15/10 fixé dans le carter alu


17.JPG
21.JPG


Fixation de la barre longitudinale sur la table directement , perçage et taraudage sans problème
Le capteur quand à lui est fixé sur la butée de fin de course de la table , problème si on touche , il bascule donc j'ai refait une butée supplémentaire plus solide en bout de table fixé sur le palier de la vis mère , ça passe juste à 3/10 ,( je ne perds que très peu de déplacement 214.85 de transversal Y)

8.JPG
9.JPG
13.JPG
butée 3.jpg
butée 1.jpg
butée 2.jpg


Pour le transversal Y , j'ai mis un bout de 370 mm de plat de 30 X 6 fixé par 2 vis tête fraisée dans le carter alu
La barre est fixée par 2 vis de 5 dans les bouts sur ce fer plat , de niveau avec la machine bien sûr
15.JPG
16.JPG

La fixation du capteur avec une plaque alu de 80 x 90 x 10 , fraisé en épaisseur sur 30 x4 d'épaisseur , il rest un déport de 6 entre le bati et la fixation du capteur
19.JPG
23.JPG

Voila , tout fonctionne , c'est un régal , pour le déclenchement du limiteur de vertical en montée , j'ai mis un variateur qui démarre moins brutalement et le limiteur ne saute plus, j'ai donc fait un trou dans la porte du boitier électrique pour le démarrer à chaque utilisation
11.JPG

C'est tout pour aujourd'hui

7.JPG
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Bonjour , un jeu anormal de l'axe vertical de montée rapides , celui qui longe verticalement la montée du tablier , avait un jeu excessif , avant de tout casser , j'ai démonté.......................la cage à aiguilles très usée , remplacée par une bague en bronze usinée dans la foulée , si les aiguilles descendent , ça tombe dans les dents des pignons coniques ; le démontage préventif a sauvé l'entrainement de cette possible destruction.
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
Bonjour rogerboldor
Avec un tel pseudo, j'imagine que tu es un adepte de la poignée dans le coin:)

Belle "bête" que tu as rentré là!

J'ai une question concernant la visu dont tu parles:
A la commande, tu as donné quoi comme longueur pour les règles? La longueur de la course ou la longueur de la course + la longueur de l'épaisseur des règles?
Parce que, avec leur traduction gogol, je pige rien à leur histoire de "voyage, moulin..."

Cordialement
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Bonjour Jean-mi972 , j'ai demandé la longueur des déplacements des axes X-Y-Z c'est à dire pour ma 10 N 600 mm pour X-240 pour Y et 560 pour Z , j'ai tout reçu avec la douane à payer en plus par DHL, tout est est bon
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
Merci pour ta réponse.

Donc, si je suis leur traduction, ils t'ont livré une règle en 640mm en x, une en 280mm en y, etc...
Ce sont eux qui calculent la longueur qu'il faut!
Je vais passer commande ce week.
 
rogerboldor
rogerboldor
Nouveau
Exactement ça , il mettent les longueurs que l'on demande , tu peux mettre un peu plus si tu veux positionner différemment , c'est à toi de voir mais c'est que du bonheur une fois installé
 
jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
OK, c'est kool!

C'est plus pour le confort que j'installe ça, marre de m'écarquiller les yeux sur les verniers:)
 
douardda
douardda
Ouvrier
Salut @didbaba, suite à mes déboires (en cours) avec ma 1M je me dis que ça serait utile de rajouter un gros avertissement dans le message de tête, (avant ou après le paragraphe listant les sujets de démontage de tête par exemple) suggérant à tout nouvel acquéreur d'une Gambin de démonter sa tête dès que possible pour éviter les catastrophes évitables (typiquement en changeant une série de roulements avant qu'ils aillent se promener au milieu des pignons).

Je ne sais pas si ça aurait radicalement changé la donne dans mon cas, mais il est sûr que je regrette de ne pas l'avoir fait avant.

David
 

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