Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
c'est bon la broche et sortie a la presse tous c'est bien passé le roulement a aiguilles bloqué la décente.

Malheureusement le roulement a avalé sont aise de copeaux les pieces sont en coure de nettoyage, je vous mais les photos se soir.
 
N

nicopn

Apprenti
image.jpg

image.jpg

image.jpg

Il y a encore un peut de graisse à nettoyer.
image.jpg

image.jpg

image.jpg

La fameuse pièce en O avec une cal en dessous.
image.jpg

Les rouleaux du roulement de broche n'a plus de chrome vous en pensez quoi?
image.jpg

image.jpg

Voici l'empilement il manque les roulement de butée.
 
N

nicopn

Apprenti
Voilà j'ai démonté les rouleaux du roulement de broche pour voir les chemin des bagues intérieur et sa valait la peine.
image.jpg

image.jpg

image.jpg

Les chemins sont sale mais pas de marque je compte tous polir au coton et bull. gum
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour nicopn,

nul doute que ton expérience va en débloquer certains, moi le premier. On a enfin sur ce forum des images de l'intérieur de la tête d'une 10n.
Je vais rajouter ceci illico dans le sujet des 10n.


Les rouleaux du roulement de broche n'a plus de chrome vous en pensez quoi?

Je pense que ça devrait pas être comme ça, et que ça a morflé. Ils doivent plus être de précision maintenant mais je ne les changerai pas illico. Comme les pignons sont en parfait état, je commencerai par refaire la bague, puis remonter l'ensemble. Comme tu sais comment faire, tu pourras redémonter la tête en moins d'une heure maintenant. Je continuerai la restauration et le remontage puis ferais encore des essais, et des mesures. Et seulement en fonction de cela je dépenserai pour des nouveaux roulements.
Des bien plus pro que moi, te donnerons leur avis.

Tu as défait la grosse bague qui règle précisemment le jeu radial de l'avant de la broche. Ils ont pas lésiné sur le blocage de celle-ci. Il doit pas être évident à retrouver celui-là si tu change le roulement. Ce passage de @gaston48 https://www.usinages.com/threads/reglage-des-roulements-de-tete-de-gambin-m1.40876/#post-445159 pourrai servir.

J'essaye de comprendre le rôle de chaque pièce. Les rondelles bellevilles sont là simplement pour freiner la rotation de la tête au moment du réglage de cette dernière, non. Qu'en penses-tu ?

La cale d'épaisseur sous la pièce en O, ça doit être pour régler précisemment le positionnement des pignons spiro coniques.

Il y a un espace mesurable entre la broche et la bague intérieure conique du roulement à rouleaux ? sur la photo ci-dessous ?
broche.jpg
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
Salue didbaba
Pour le roulement je crois qu'il est mort en polissant les cages je me suis aperçu qu'elle étai marqué :smt022
image.jpg

image.jpg
La cale que tu a repéré sert à régler le roulement de broche il faut régler sont épaisseur suivent le jeux.
Je vois pas de quel rondelle tu parle?
 
D

didbaba

Compagnon
La cale que tu a repéré sert à régler le roulement de broche il faut régler sont épaisseur suivent le jeux.

Alors il y a bien une cale et ce n'est pas un espace vide.

Je vois pas de quel rondelle tu parle?

Je cherche à trouver le rôle de ces rondelles élastiques dans la photo en dessous, pour moi elle servent simplement à éviter que la tête ne pivote trop facilement, en les serrant plus ou moins.

[div=none]
image-jpg.jpg
[/div]
 
N

nicopn

Apprenti
Oui il y a bien une cale rectifié entre le roulement et la broche il faut un arrache pour sortir la cage et rectifié la cale suivent le jeux axiale du roulement.


Je cherche à trouver le rôle de ces rondelles élastiques dans la photo en dessous, pour moi elle servent simplement à éviter que la tête ne pivote trop facilement, en les serrant plus ou moins

tu a bien compris les rondelles serve à réglé le frein de rotation de la tête grâce a la vis BTR qui le trouve dans la rainure du bélier.
 
J

JYP85

Apprenti
Salut nicopn
Voici la réponse que je voulais te faire sur ton post dans le sujet de Didbaba:
Si tu règles le jeu radial du roulement de broche , celui avec l'alésage conique, tu n'as pas besoin de rectifier la cale que j'ai repérée. Cette rectif de cale est seulement valable ( à mon avis , mais je serai curieux de connaître l'avis des propriétaires de Gambin qui ont déjà fait ce réglage) dans le cas uniquement ou tu veux régler le jeu de denture du couple d'engrenages coniques.
En ce qui concerne l'état de ton roulement , je crains fort que tu ne puisses pas obtenir un jeu de l'ordre de 2 à 3 microns comme il faudrait , car les rouleaux sont déjà bien attaqués. L'idéal serait de le changer... mais gare au porte monnaie :batte:
Merci pour le document SKF, on a au moins une référence précise pour ce type de réglage.
 
N

nicopn

Apprenti
Ça y est je suis allé voir Camille se weekend qui ma gentiment dépanné d'un roulement de broche d'occaz.:smt038 Il m'a également prêtait la pièces qui bloque la cage extérieure pour la reproduire et les outils pour remplacé mon roulement.

Place au photos.
image.jpg

Voici l'outil pour dévissé le blocage de la cage intérieur.

image.jpg

L'extracteur du roulement .
image.jpg

On monte le tous dans un étaux avec les coins de l'extracteur en face des parties fine de la cal de réglage du roulement et on serre jusqu'à se que le roulement sorte.
Fallait y pansé!!
image.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je m'excuse d'avance d'être " rabat-Joie " mais certaines chôses m'interpelles :eek: clairement vos roulements " d'origine " sont " HS , Mort " des pistes et des rouleaux dans cet état (pour un roulement de " Haute-Précision " ) ne sont pas acceptables et ne devraient pas être remonté .
l'appareil pour le démontage semble avoir fait sont travail correctement à condition de n'avoir pas marqué la "rondelle-cale" rectifiée et de "Précision " elle-aussi .
Tout-cela s'annonce très-bien pour un remontage propre et sérieux :smt023. Mais de-là à utiliser un Roulement d' " OCCASION " :confused: là , je me dit que c'est aller délibèrément au devant de gros ennuis avec de fortes-chances de devoir redémonter le tout très rapidement , en priant pour que le "couple-Cônique " n'en soufre pas ....................
ceci-dit , vous me direz que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et vous avez tout-à-fait raison , cependant si vous recherchez la qualité et la précision , partir sur cette "option" ne peut que vous apporter des déboirs :smt017

cordialement , jeandupont
 
N

nicopn

Apprenti
Je vous rassure le roulement occasion n'a aucun problème il a été démonté par erreur.
Si mon roulement (qui avait déjà été remplacé y a des trace de démontage) n'était pas marqué je l'aurait remonté et il ne serait donc pas neuf.
 
N

nicopn

Apprenti
Le remontage commence.
image.jpg

Il faut d'abord replacer le pignon puis la fameuse pièce en O qui tien le double spiro conique.
image.jpg

Puis on rentre le corps en fonte sur la broche.
image.jpg

Puis on se sert des outils fabriqué par Camille (merci a lui) et le tour et joué! Y a plus qu'à finir le réglage sur la machine et maître la graisse.
image.jpg

Les aiguilles du double spiro conique sont dégraissé, contrôlé et remonté avec de la graisse neuve.
 
D

didbaba

Compagnon
C'est du bon boulot, j'ai plaisir à suivre le roman photos.:smt023
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir

+1 très bon boulot,super le reportage photos :smt038
a suivre avec grand plaisir

Cdt

DH
 
N

nicopn

Apprenti
La bague à était refaite par un ami tourneur.
image.jpg


Une photo de la broche et sont empilement de roulement.
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Et bien elle revient de loin.
Je la graisse régulièrement a l'aeroshell 7. Une fois en marche deux trois coup de pompe et je la laisse chauffer 5 minutes à basse vitesse. Le surplus ressort et en avant. Avec ma cartouche je vais tenir davantage que sa date de péremption.
 
N

nicopn

Apprenti
Moi j'ai pas trouvé l'aeroshell 7, donc c une graisse au lithium pour roulement et engrenage.
 
N

nicopn

Apprenti
Je me suis remis sur la noix de mon axe Y que je refait en bronze.
image.jpg

image.jpg

Il reste le filetage intérieur à faire, mais je le laisse à un professionnel
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!


en voilà un beau boulot !!!
dommage quand même que tu remette un roulement d'occas ...
pour en avoir changé plus souvent qu'à mon tour, que ça soit des petits ou des très gros, il n'est jamais bon de remonter des roulements déjà monter !!
et surtout des roulement de précision !!
bref, comme ce n'est pas non plus pour faire de la grande série, ni prendre de grande passe dans des métaux très dur, je pense que ça ira quand même ...

bonne continuation !!!
 
N

nicopn

Apprenti
Merci.
Je sait pour le roulement s'est pas le top mais je serait attentif, si sa marche comme ça j'économise 500€.

Voilà la suite, la noix en bronze et fini!
image.jpg

image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Surtout attention en la refixant que le trou du huileur soit au bon endroit :wink: mais de mémoire il y a un pan plat, il me semble.
 
N

nicopn

Apprenti
Sa y est la tête a retrouver sa place!
image.jpg

image.jpg

Pour la suite sa sera, ponçage masticage et peinture!
 
N

nicopn

Apprenti
Bonne continuation.
Merci!
Quelque photos supplémentaire.
image.jpg

J'attend les roulement avent de refermait, les roulement était graissé es normal?
Je comprend pas pourquoi il ne sont pas huilé avec le barbotage de la boîte de vitesse.
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Bizarre dans la boîte de mémoire c'est que des roulements sans flasque qui barbotent dans l'huile. Avec les deux énormes batteurs dans la boîte ça fait même floc floc floc à certaines vitesses tant ça baigne là dedans. Il y a dans la 15l d'huile, ça fait de quoi lubrifier.

En plus il faut refermer avec du joint et un spi pour pas que ça fuit par là... Étrange.

De toute façon tu les graisse au remontage, et après l'huile se charge du reste.
 
N

nicopn

Apprenti
Bon le ponssage continu mais la fraiseuse a enfin sa place définitive avec un trous de 30cm dans la dalle de béton!
image.jpg

image.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
je suis admiratif, sacre boulot..
cela donne envie de faire...

cordialementfrank
 
N

nicopn

Apprenti
La voilà peinte, il manque quelques retouche mais sa prend forme.
image.jpg

image.jpg
 
N

nicopn

Apprenti
La suite, j'ai remonté la vis de l'axe z.
image.jpg

La vis rentre entièrement dans le sol! Ouf!
image.jpg


La vis des y et terminé, voilà c'est terminé pou se soir.
image.jpg

image.jpg
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 555
harmful
H
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
D
Réponses
194
Affichages
33 096
watch
watch
richard71
Réponses
9
Affichages
5 722
speedjf37
S
D
Réponses
21
Affichages
34 918
den's 12
den's 12
M
Réponses
7
Affichages
6 916
KY260
K
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 067
didbaba
D
P
Réponses
5
Affichages
7 428
J
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 506
fazer06
F
Haut