Advertisements

Ma 1ère Fraiseuse - une Somua FHV1

Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous.

Je cherche depuis pas mal de temps ma 1ère fraiseuse.

J'ai pas masse de place, et un petit budget, donc voilà. j'avais posté une très vieille ALCERA il y a quelques temps, mais je ne pense pas la prendre, je préfère prendre un peu plus de temps et prendre quelque chose de plus "moderne".

J'ai un faible pour tout ce qui est en fonte :) et pas beaucoup de place pour prendre une avec une table de 1 m de large.

En fait, pour le moment, je suis sur un Schaublin SV12 que j'ai réservé "éphémèrement", où je me suis arrangé, si je lui donne une réponse dans les jours qui suivent, si je la prend ou pas.
Elle est à 1500 € , sans accessoires schaublin (style tête à mortaiser, diviseur, table à 3 rainures en T, plateau circulaire etc). Il y a juste pleins de pinces W20 pour petites fraises.
Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? Elle est en parfait état, mais il manque quand même des accessoires, que j'ai juste peur en fait d'une : de ne pas pouvoir trouver ; de deux : de ne pas pouvoir adapter avec d'autres marques que Schaublin. Les courses sont relativement faibles 17 cm en X, c'est l'ordre de grandeur, idéalement j'aimerai 35 cm.

Ça existe des fraiseuses toute en fonte avec des courses de 35 cm environ en X, et 20 cm en Z et Y ? Car je me sens pas d'attaque pour un monstre.

Merci pour votre aide et votre soutien, si jamais vous avez vous même des offres intéressantes à me proposer dites moi, ça fait quelques mois que je cherche et ça commence à faire :)
 
Advertisements
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 900
Pas de Calais
Si tu as de la place et que tu n'as pas un budget illimité pourquoi s'orienter sur une machine aussi convoitée que la Schaublin SV12?
Il me semble qu'il y a bien d'autres machine en vente sur le site que nous consultons tous!
Donne-nous un peu plus d'informations sur ce que tu veux faire avec ta fraiseuse:
Modélisme, motos ou voitures anciennes, travaux agricoles.....
Bonne soirée,
Kite
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut merci pour ta réponse.
J'ai le budget annoncé plus haut, grand max.
Je ne compte ni faire de mécanique auto, ni de l'agricole, simplement pouvoir réparer mes machines (genre axe de perceuse à colonne) , en fabriquer (des petites rouleuses à tôles, cintreuses à fer), des outils pour le travail du bois (fraises de défonceuse sur mesure, pour faire mes défonçage en pente avec un congé en bout pour mes moules de fonderies par exemple ) , des proto de mécanismes en cas que j'ai une idée de fou (on peut y croire) , usiner des portes outils changements rapides pour mon tour, me fraiser une lunette à suivre (d'où les 35 cm de courses en X, ce serait en gros la plus grosse pièce que j'aurai à faire).
Ce serait plutôt entre la grosse mécanique et le modélisme.
Concernant l'encombrement, 1 m de profond par 70 cm de large, et en hauteur peu importe, manettes comprises, serait un ordre de grandeur qui me conviendrais.
La schaublin c'est juste que j'ai pu avoir un plan pas trop loin de chez moi, maintenant si c'est pour que j'attende une vie pour la compléter, et les faibles courses, je me tâte.
Vu que je m'installe, et que ça va mettre pas mal de temps avant que ça marche plutôt bien, je préfère prendre une taille plus petite, et plus tard, quand je serai bien stable j'en prendrai une plus imposante.
Voilà à peu près mes intentions ! :)
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
  • Auteur de la discussion
  • #4
Quelqu'un pourrait me conseiller un modèle en particulier ?
Car sur le coinbon, à part des dufour, somua bien mastoc, je trouve pas trop.
 
M
moricais
Nouveau
1 Novembre 2013
44
Bonjour,

Dans ton budget avec de l'outillage

edit moédration :pas de lien vers les sites d'annonces
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
manu 28
manu 28
Apprenti
30 Janvier 2009
93
Bonjour, n'oublie pas de prendre en compte le transport et la manutention de la machine car ça peux provoquer des frais supplémentaires. j ai acheté une machine de 750kg et je me suis posé ces questions après résultat location d'une remorque achat grue d atelier et cric de 2 tonnes pour fabrication cric talon. environ 300 euros de frais supplémentaires .
Cordialement Manu
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 285
fr-50cherbourg
Bonjour,
Les "petites" fraiseuses sont chères (voire très chères) parce que très recherchées par les amateurs (genre schaublin 13, crouzet, deckel fp1, acieraF3 F4). Pour les cotes et l'usage que tu cherches une fraiseuse d'outilleur à table orientable (genre fp1) serait parfaite mais à ce prix là et en état, faut pas rêver. Dans ce genre, il y a d'autres marques moins connues mais plus rares (Thiel, stanko, cincinnati f30mh, etc...)
Tu trouveras des "moyennes" facilement dans les françaises à tête universelle (hesZ1, Alcera, Dufour, Vernier,graffenstaden,...) dans tes prix, en sa40 et en état mais il te faudra plus de place (environ 2,5M X2,5m d'espace dispo) et le poids est entre 1t et 1,5T. Plus tard tu l'équiperas d'une visu chinoise et elle te suivra jusqu'à ta lointaine retraite.
Si on oublie les "grosses", il reste encore les perceuses-fraiseuses (cincinnati PF, syderic en sa30, et les chinoises en cm d'occase). Cela peut-être un excellent choix si tu prends conscience que beaucoup de fraisages sont "à plat" , en 2D en quelque sorte.
Les fraisages angulaires nécessiteront alors plus de préparation.
Tu peux aussi faire une demande dans la rubrique "achat" du forum, dans ce prix tu auras peut-être des propositions à condition de ne pas être trop restrictif sur les critères.
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Hey, merci pour vos réponses !

moricais : elle est super celle -là, il y a au moins un plateau diviseur, après il me semble qu'il faut une contre-pointe qui va avec non ?
EDIT: Je viens d'appeler le vendeur, bon elle est toute graduée en pouces, y'a ni l'étau, ni le diviseur, et aucune avance automatique. Dommage :/

manu 28 : pour le transport oui je suis au courant, car j'ai déjà un peu d'expérience à ce niveau là vu que j'ai rentré 2 tours chez moi. Le 1er, un vieux à courroies, que j'ai réussit à troquer contre un petit combiné bois. Le 2nd, plus récent, un AMC P185 dont j'ai posté sa remise en route (pas bien compliquée car en bon état :D), et que je suis quand même allé chercher à près de Marseille ( depuis Agen, ça fait presque 1000 km aller retours). Merci pour ta remarque cela dit, c'est vrai que le transport est à la fois une joie et une galère en fonction du lieu et de la machine, ça fait pas de mal de me le rappeler ^^

rabotnuc : je crois avoir effectivement comprit que ces petites fraiseuses, tout le monde veut se les arracher. Après je préférerait quelque chose de plus massif, mais pas trop. Genre la schaublin est trop petite à mon goût. J'aime bien ta remarque concernant le fait qu'elle me suivra jusqu'à ma lointaine retraite, ça montre que ces machines méritent de tomber dans de bonnes mains.

Je ne suis pas contre une restauration partielle si besoin, dans la mesure où je peux quand même soit me refaire des pièces avec la fraiseuse en question, ou mon tour qui est pas loin d'être opérationnel, ou à commander si c'est du générique (genre engrenages chez tri-distribution).
Je pense que je vais faire la demande d'achat, et j'aviserai.

J'ai celle là en visu pas très loin de chez moi. Ça vous parle ?? https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1040888665.htm?ca=16_s
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
Je rappelle les désidératis de notre ami dans son premier message
(...) Les courses sont relativement faibles 17 cm en X, c'est l'ordre de grandeur, idéalement j'aimerai 35 cm.
Ça existe des fraiseuses toute en fonte avec des courses de 35 cm environ en X, et 20 cm en Z et Y ? Car je me sens pas d'attaque pour un monstre.:)
Vous lui présentez des monstres avec des tables d'1m50 pesant 1.300 t.
Ce qu'il cherche c'est plutôt de la fraiseuse d'établi.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 783
FR-84 Cavaillon
J'ai celle là en visu pas très loin de chez moi. Ça vous parle ??
Huré 401.JPG

Vous lui présentez des monstres avec des tables d'1m50 pesant 1.300 t.
Salut Booddha
Je n'ai fait que suivre ce qu'il a lui même présenté, je pense qu'il est à même de faire la différence entre une machine d'établi et une posée sur une belle palette.
Peut être a t'il changé son jugement sur la machine à acquérir.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 285
fr-50cherbourg
Un petit conseil; avec un achat d'occasion tu auras toujours un risque: celui d'être obligé de passer de longues semaines (mois?) en restauration de ce que tu viens d'acheter. A méditer si tu as des objectifs précis en terme d'activité ou de loisirs (autre que la remise en état de machines), qui se trouveront repoussés d'autant.
Selon moi, il vaut toujours mieux payer 500€ de plus pour une machine en bon état, quelque soit sont modèle. Prends bien le temps de vérifier le fonctionnement et l'usure, la peinture est un bon signe mais ne prouve absolument rien. Lors de l'achat, fais toi assister de quelqu'un du forum si besoin, il y en a forcément dans ta région.
" les mauvaises questions sont celles qu'on ne pose pas"
 
Alex_T31
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Yep, c'est vrai que le plus proche des mes 40 cm de courses serait l'idéal.

Merci pour le lien chacherba, c'est loin et trop cher, et pas possible pour moi d'aller la chercher, mais je sais au moins que c'est une HURE 401 maintenant ^^
Je suis d'accord aussi avec toi rabotnuc, je préfère plus cher et moins de travaux à réaliser, comme j'ai fait pour mon tour.

J'ai présenté ce modèle par rapport au budget abordable et la distance, et je suis pas contre un brave monstre, mais si je peux trouver plus dans mes dimensions bien sûr j'apprécierait plus. Mais c'est pour dire que je suis quand même ouvert à tout type de proposition.

Concernant celle-ci, elle vient d'une école, donc pas d'une usine de production. Après, il faut voir si les élèves qui sont passés dessus ne se seraient pas fait le malin plaisir de tout enclencher en même temps et voir comment ça réagit xD

Il faudrait que je regarde de plus près quoi regarder sur une fraiseuse car je ne connais pas trop pour le moment, et aller voir celle-ci déjà. Pour de l'aide je pense pouvoir en avoir, mais pas sûr, dans mon entourage.

Concernant aussi une éventuelle restauration + le temps que ça peut représenter. Comme je compte m'installer mais pas tout de suite, et que j'ai tout à apprendre dans l'usinage, et que je suis jeune, ça ne me dérange pas, au contraire, de passer 6 mois à avoir quelque chose de propre. Après je ne veux pas m'installer en tant qu'usineur, mais dans l'art pour faire des choses tout autre. C'est une passion et de bons outils pour réparation et créations mécaniques :D Une remise en route peut me laisser le temps de travailler à côté, de connaître et bichonner la petite, et aussi me laisser le temps pour faire un stage chez un ami tourneur/fraiseur afin que j'apprenne le métier. Ca peut, entre autre, m'éviter de faire des méga conneries seul devant la machine.

Merci encore pour votre soutien :)
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut