Résolu Fraiseuse VILAR

  • Auteur de la discussion papi du 35
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour je voudrais acheter une petite fraiseuse et je suis tombé sur une annonce fraiseuse vilar comme je l'ai déjà dit dans d'autre poste je débute dans le tournage et le fraisage ( passe temps pour un retraiter )
Donc que pensez vous pour débuter de cette machine .
Je ne fais que de petite pièces ,mais en acier et surtout en inox ( 316) le plus souvent ,merci d'avance pour vos conseils .

Joël
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mets des photos les marques seules ne peuvent aider pour identifier les machines.
A+Bernard
 
P

papi du 35

Nouveau
villar.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
je ne savais pas que Vilar avait fait des fraiseuses.
Il faut regarder les caractéristiques: fixation des fraises, orientation et course des mouvements, vitesses de broche, avances auto ou manuelles, usure etc...
Quel est son poids?
si c'est pour faire de petites pièces, pourquoi pas, les petites fraiseuses sont difficiles à trouver.
 
F

FB29

Rédacteur
Attention, ce n'est pas une fraiseuse habituelle ! Je ne suis même pas sûr que ce soir une fraiseuse.

On dirait qu'il n'y a pas de changement de vitesse de broche, le moteur semble accouplé à la broche avec une courroie non étagée (étroitesse du capot côté broche).

L'ensemble broche peut pivoter sur le socle. Pour quelle raison ? Les volants en face avant font plutôt penser à une affuteuse qu'à une fraiseuse.

Vilar fabrique des affuteuses. Pour moi il s'agit d'une affuteuse, d'un modèle que j’ignore.

Edit: c'est une affuteuse. Photo d'une affuteuse Vilar avec la même architecture:

unnamed.jpg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi aussi c'est une affuteuse, vilar XXL, je suis curieux d'en savoir plus, un modèle?
Bonne soirée.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Pour moi aussi, c'est une affûteuse.
Cordialement.
Jean-Claude
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
c'est une affuteuse Vilar 105D. ou le modèle antérieur qui est quasi identique (le 1040 je crois).
je possède la meme depuis cinq ans environ. elle ne semble pas modifiée.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Je confirme les propos de mes prédécesseurs, c'est une affuteuse qui semble très incomplète. Cordialement
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'ai vu l'annonce sur lbc 900€ faite par un vendeur pro spécialite des machines depuis 1998.. sans commentaire...
bon machine a éviter comme fraiseuse et aussi comme affuteuse vu quelle n'a pas d'accessoires ..
comme fraiseuse il y a des petits models , souvent trop cher .. faut chercher .. bon courage ..
 
A

Alex31

Compagnon
Donc que pensez vous pour débuter de cette machine .

Bonjour, pour une fraiseuses, il faut toujours se poser la question du type d'attachement de la broche, cône morse, cône SA/BT..., ou pinces, et du tirant (pas de fraisage sans un tirant qui empêcher les fraises de glisser/tomber)

là, il semble être en arbre cylindrique, plutôt adapté à des meules

bon courage pour ta recherche
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour une petite machine, il y a par exemple une Sydéric 120UB à 1200€ sur le site bien connu... C'est mieux qu'une affûteuse utilisée en fraiseuse...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Aussi, la table me semblait bizarre pour une fraiseuse...
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Sur une telle machine, la table se déplace dans le sens des X sur des patins à aiguilles et est entraînée par pignon crémaillère commandé par le volant en haut à droite. Cordialement
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

je laisse tombé cette machine car au vue des réponses apporté par ce ( pro) me rende très perplexe en son honnêteté.
Demain je vais voir une Alsera type 775 elle est vendu par un pro du tournage ,fraisage .
Je vous tiens au courant .
Bon 1Er Mai .
Joël
 
F

FB29

Rédacteur
je laisse tombé cette machine car au vue des réponses apporté par ce ( pro) me rende très perplexe en son honnêteté.
Sans parler de l'honnêteté du vendeur, ce n'est pas une fraiseuse. Elle ne convient pas du tout à ce que tu cherches. Tu as bien fait de passer ton chemin.

une Alsera type 775
Une Alcera 775 ? c'est du très lourd, plusieurs tonnes sans doute ! Ce n'est pas du tout une petite fraiseuse comme tu cherches. C'est bien ce modèle dont tu parles ?

85091c39d455f78502600a250798044171d1ecf4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une Alcera 775 ? c'est du très lourd, plusieurs tonnes sans doute ! Ce n'est pas du tout une petite fraiseuse comme tu cherches. C'est bien ce modèle dont tu parles ?
Un peu équivalent à la 7S, 1,6/1,7T c'est du gros.
A+Bernard
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
12
Affichages
651
epine43
E
B
Réponses
4
Affichages
21 363
FTX
T
Réponses
20
Affichages
6 639
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
3
Affichages
2 513
epine43
E
H
Réponses
39
Affichages
10 101
fred16
fred16
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 751
sheurty
sheurty
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
4 041
Doctor_itchy
D
R
Réponses
3
Affichages
1 712
schadok
S
T
Réponses
98
Affichages
6 734
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 467
jean-jacques
J
P
Réponses
11
Affichages
2 430
Panda24
P
Haut