Ma 1ère Fraiseuse - une Somua FHV1

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok pour la graisse.
Pour les canelures, en fait c'est pour ma perceuse à colonne, je compte la modifier car la conception de base de me plaît pas du tout. Les canelures sont bien sur 15 cm de long, enfin ce que je souhaiterai faire du moins, car c'est sur l'arbre que je dois les réaliser.

Tu aurais une info concernant cet engrenage au niveau des avances rapide ?

Merci beaucoup :)
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bon ça doit se jouer là-dedans, maintenant, savoir si ça doit être démonter, et comment, là je galère un peu à voir.
engrenages_avances_rapides.PNG
 
L

le grand 63

Compagnon
non je ne vois pas pour le moment il faudra démonter les trappes de visite et suivre toute la chaine cinematique ça peut aussi être un roulement a voir quand tu aura rentré ta machine
 
A

Alex_T31

Ouvrier
C'est compliqué à démonter tout ça ?? Enfin ma question c'est, vu que je n'ai pas de chèvre ou palan, si j'ai des pièces mastocs à démonter ça va être un peu compliqué pour le moment.
Merci beaucoup pour les docs, elles m'ont été utiles aujourd'hui, et pas qu'aujourd'hui je sens ^^
 
L

le grand 63

Compagnon
pour régler l'embrayage il n y a rien a démonter, pour les rapides il faut voir a quel endroit ça coince pour cela il faut attendre d'avoir la machine
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les rapides ne me paraissent pas indispensables , si tu peu maneuvrer a la main .
pour le demontage ; je crois qu'il faut des moyen de levage precis , plus que de la puissance .

a bientot

apt
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Yep, ok pour l'embrayage, je pense que je vais devoir le régler en effet. Peut-être que le bruit de l'engrenage vient de là ?

Sur mon ancien tour à courroie, il y avait un engrenage sous la broche qui transmettait la rotation pour la boîte des avances :

BATI_800_600.jpg


Et bien c'était exactement le même bruit. A petite vitesse, largement supportable, à "grandes vitesses" (sur ce tour le max devait être de l'ordre du 400 tr/mn), vraiment insupportable. Et le pignon avait du jeu surtout avec l'arbre, mais pas tant d'usures que ça au niveau des dents. Enfin, dans tous les cas pour ne pas avoir à mettre le casque anti-bruit il fallait les changer, je ne l'ai pas fait. Le bruit été énorme dans le sens de rotation pour faire du pas à droite, par contre dans l'autre sens, presque insonore le bazar ..

Je suppose que le pb ici doit être sensiblement le même.

... ça peut aussi être un roulement a voir quand tu aura rentré ta machine
En pensant donc à mon ancien tour et à ta remarque le grand 63, c'est une hypothèse oui. J'avais pas forcément tilté au début.

D'accord apprenti51 concernant le fait que cela ne soit pas indispensable. Pour ma part j'aime bien exploiter l'ensemble de la machine, ces avances rapides c'est quand même un luxe !! :O
Maintenant est-ce que le fait que cette partie soit abîmée prouve une utilisation très intense par le passé, j'espère que non.
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
une machine de 50 ans ? a surrement ete utilisee ( il vaut mieux d'ailleurs ).
maintenant , il te faut prendre une decision , (c'est comme une voiture l'occas c'est de l'occas ); pour ne pas regretter si un autre la prend avant toi .

a bientot

apt
 
A

Alex_T31

Ouvrier
La décision est prise puisque j'ai réservé la machine ! :D

Maintenant il serait peut-être plus intéressant que j'ouvre un nouveau sujet ? Propre à la machine du genre "ma 1ère fraiseuse - une somua FHv1"

Là je prépare le terrain pour ce bruit suspect, aussi pour trouver un moyen de démonter quelques parties. Par exemple la table horizontale devra être démontée pour qu'elle puisse rentrer dans mon petit atelier. Et je démonterai certainement quelques blocs histoire de nettoyer-inspecter. Vu qu'il me reste de la peinture PU je lui ferait un nouvelle peau au passage. Ça me mettra plus en confiance avec la machine.
je compte partir sur une chèvre 1 tonne, qu'en pensez-vous ?

Pour résumer ce que j'ai pu voir pour le moment, il y aurait comme soucis :
- la fuite de graisse à la broche (un joint à changer du coup)
-ce bruit de pignons
- un détail que l'on peut voir sur la vidéo, quand je met l'avance rapide en X, la manette se désenclenche toute seule. Elle a du mal à tenir. Après j'ai essayé l'avance automatique en X, en mode normal, ça marche bien, mais la poignée me semble faible, on ne sent pas le "clic" de quelque chose qui s'enclenche bien. Certainement un réglage à faire, je verrai bien.

A part ça RAS, pas de bruit suspect, toutes les vitesses passent, ça tourne, ça avance correctement. Donc je suis confiant dans l'ensemble, et je pense que j'en serai très satisfait. Et une fois peinte et nettoyée comme j'i pu voir ici, elle est vraiment magnifique cette machine.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Alex_T31
L'embrayage est certainement à régler, c'est le même que sur les tour P24, et autres,
il y à des doits des crant, un écrou pour resserer les disques, une fois réglé le levier doit rester en place.
Cordialement.
jpal7@
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , je te conseillerais avant tout démontage de localiser( au son) l'endroit d'où viens le bruit de pignons !!
autre chose que tu peu également faire , c'est de contrôler le couple conique de l'arbre des avances , (sur le coté droit de la machine) car bien souvent négligé en graissage et les bagues bronzes n'apprécient pas , et le couple se mets de travers et émet un son identique .
la machine pèse plus de 1700 kg , prévois du lourd pour la manut .
Cordialement
Ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
contrôler le couple conique de l'arbre des avances , (sur le coté droit de la machine) car bien souvent négligé en graissage et les bagues bronzes n'apprécient pas , et le couple se mets de travers et émet un son identique .
une petite photo du couple conique.
20150617_193628.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut,
laboureau : ok pour l'embrayage, je pense que se sera le 1er endroit que je regarderai, et réglerai donc.
ghislain76 : je ferai une inspection sonore poussée merci du conseil. Je prend note pour ce couple conique. Pour la manutention, un manitou téléscopique le rentrera dans l'atelier. Pour le bouger dans l'atelier, j'aurai un transpal + une chèvre 2 tonnes. Donc en gros je lèverai une partie avec la chèvre pour y mettre le transpal. Puis je léverai l'opposé avec la chèvre et bougerai les 2 en même temps (bien sûr, je ne serai pas tout seul :D)

Je vais devoir en priorité :
- enlever la table longitudinale car ça ne passera pas par la porte. Elle font 1m40 de large, il me semble que ce n'est pas possible. Quelqu'un peut me confirmer ?
- casser une cloison en placo, car la 1ère porte en cache une 2ème plus petite. De toute façon ça fait longtemps que je veux la casser cette cloison, elle gêne, ne porte rien, il y a juste 2 prises et une porte alvéolaire toute pourrie. Et j'aurai ma partie usinage de l'atelier plus grande :mrgreen:

Je n'y suis pas encore, mais merci pour vos précieux conseils, seul face à la bête je pense que je vais passer du temps rien qu'à méditer dessus. Je n'ai jamais fait de mécanique lourde, genre enlever des pièces avec une chèvre, ça me fait un peu flipper, mais bon, je vais beaucoup apprendre donc il me tarde aussi ! ^^
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir alex pour démonter la table rien de plus facile il suffit de dévisser les 3 vis 6 pans de bloquage de rotation de table retirer les pièces-coins (cercle rouge) et soulever la table toute montée avec son 1/2 plastron en faisant des petits mouvements de rotation elle se sépare au niveau du trait rouge
demontage FH1.png
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
un telesco , oui ça va le faire sans problème , la mienne débarrassée de la table et de la console ce manoeuvre facilement avec un transpalette . pour le démontage de la table pas de gros soucis , je te conseil une table a roues assez solide , tu monte le verticale à la même hauteur que la table , tu sort le lardon (fait hyper gaffe c'est de la fonte et très fragile , stocke le à l'abris ) les paliers de manivelles , tu dévisse la vis mère , et après tu pousse la table de la fraiseuse , sur ta table à roulette , (à quelques chose près c'est ça ) 1/2 heure à peine et la table est sortie
n'hésite pas a demander des renseignements je suis passé par là
A+ Ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir alex pour démonter la table rien de plus facile il suffit de dévisser les vis de serrage de rotation de table retirer les pièces-coins (cercle rouge) et soulever la table toute montée avec son 1/2 plastron elle ce sépare au niveau du trait rouge
re,
oui plus simple que ma version , legrand 63 m'avais déjà bien renseigné lors du démontage de la mienne!!
ma version du démontage ne nessecite cependant pas de moyens de levage, mais c'est vrai ,au remontage re réglage du jeu !!
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Merci le grand 63 pour ton indication avec le schéma. Ça me parle, je démonterai la table avant de la charger sur la remorque qui ramènera la fraiseuse chez moi, comme ça se sera fait sur le tas. Donc effectivement ça n'a pas l'air si compliqué.
Ghilsain76 ta technique m'intéresse aussi car je dois y faire une petite inspection, nettoyage, et je vais certainement craquer pour tout repeindre.

D'ailleurs, si vous regardez la vidéo, à un moment vers le milieu je lance l'avance automatique du longitudinal vers la droite. Si vous regardez bien la manette pour la sélection de la direction de l'avance sur le X, elle s'enlève toute seule, et moi je dis "merde j'étais à fond là" mais en fait non je pense pas, cette poignée était à son maximum tout à droite, mais a du mal à tenir en place. Et il me semble avoir vu une photo où cette manette est sensée aller complètement à droite une fois bien enclenchée ... A voir.

J'en profite du coup pour demander si c'est compliqué d'enlever le reste de ce qu'il y a sous la table (en gros, le "trainard"), contenant le Y et le Z. C'est à but de nettoyage et peinture si tout est ok, réparation si besoin (j'espère pas:oops:).
Le couple conique est-il facilement démontable où je dois tomber les 3/4 de ce qu'il y a autour ?

Merci pour votre soutien :mrgreen:
 
G

ghislain76

Compagnon
Le couple conique est-il facilement démontable où je dois tomber les 3/4 de ce qu'il y a autour ?
bonjour , pour le couple conique , tu dois démonter la console !!!
voici le lien de mon post sur la FH1.
fraiseuse SOMUA FH1 table bloquée
Discussion dans 'Fraiseuses' créé par ghislain76, 30 Avril 2015.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Qu'appelles-tu console ? :oops:
Serait-ce ceci ?
Capture2.PNG

C'est ce que je compte démonter au maximum, nettoyer tout ça, et vidanger nettoyer le reste.
J'ai réussit à passer toutes les vitesses sur la machines, j'ai pas testé toutes les avances, mais bien 2 ou 3 sur chaque axe et ça passait, donc l'intérieur devrait-être sain.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
la partie qui supporte la base tournante et la table , et qui comporte les commandes
attention c'est lourd!! (ici sur la photo pas encore démonté)
20150615_152457.jpg
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok très bien. Je sens que je vais revenir assez souvent pour implorer de l'aide xD Le remontage du pied avec la vis du Z, bien en place avec la glissière Z, rien que ça ça me laisse un peu perplexe. Merci encore pour tes conseils.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

J'ai la meme fraiseuse en cours de demontage.
Je suis étonné que l'on préconise uniquement de la graisse pour le tête, vu la presence de petits huileurs au niveau des roulements je pense qu'il y a un mixte des 2, huile pour les roulements et graisse pour les engrenages.
A confirmer ...

David
Tete FHV1.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , moi sur ma FH1 j'ai une tête universelle , donc la je ne peu pas te renseigner ,elle est différente.
là je vais encore abuser mais (le grand 63 ), doit pouvoir te répondre sur le graissage de la tête!
A+ ghislain76
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, d'après "le grand 63", effectivement c'est bien de la graisse qu'il faut mettre. Après, graisse ou huile, tout dépend de la conception de la broche, de son étanchéité. Si elle a été conçu pour recevoir de la graisse, il faut s'en tenir à ça je pense. L'important c'est que ça soit lubrifié et que ça ne chauffe pas trop :)
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Est-ce que quelqu'un peut me donner la longueur de la table manivelle comprises ? Je sais que la table fait 1m20 de surface fonctionelle, donc la table seule certainement plus, et les manivelles encore plus. Ce n'est pas écrit sur la doc malheureusement !
Merci !!
 
G

ghislain76

Compagnon
Est-ce que quelqu'un peut me donner la longueur de la table manivelle comprises ? Je sais que la table fait 1m20 de surface fonctionelle, donc la table seule certainement plus, et les manivelles encore plus. Ce n'est pas écrit sur la doc malheureusement !
Merci !!
moi je ne peu pas car c'est démonté, mais si c'est pour rentrer la fraiseuse par une porte , tu peu pivoter la table grâce à sa base tournante et là tu gagne une place considérable
 
L

le grand 63

Compagnon
Est-ce que quelqu'un peut me donner la longueur de la table manivelle comprises ? Je sais que la table fait 1m20 de surface fonctionelle, donc la table seule certainement plus, et les manivelles encore plus. Ce n'est pas écrit sur la doc malheureusement !
Merci !!
bonsoir alex +30cm coté manivelle + 20cm a droite coté carré
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Saloute,

Ok pour la table, donc bien 1m70 de large. Je prends note concernant la rotation de la table !! Peut-être que ça passera, j'ai 1m40 de largeur de porte, à voir donc !! Se serait cool, ça m'éviterai de démonter la table en extérieur ou carrément chez le vendeur.

J'ai annoncé les préparatifs, synonymes du début des bonnes résolutions pour l'année 2017, à savoir virer tout ce qui sert à rien et susceptibles de gêner les projets créatifs :lol:
Cette cloison me faisait de l’œil depuis un bon moment, je me suis senti obligé de lui rendre la pareille :oops:
En tout cas finit les galères pour charger les machines, lundi je reçois ma chèvre 2 tonnes, de l'espace, et même un évier avec prise d'eau pour pouvoir nettoyer les chiffons pourris !
Suite au prochain épisode, le chargement de la bête :)
IMGP0774.JPG
IMGP0781.JPG
IMGP0785.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
très bonnes résolutions !!!!!
BONNE FIN D'ANNÉE A TOUT LE MONDE :smt041:smt031:partyman:
Très cordialement Ghislain76
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 847
virgilio
virgilio
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
11 255
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 597
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 825
KITE
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
T
Réponses
23
Affichages
2 451
trouchet
T
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 941
Crazy
Crazy
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 770
durasup
D
A
Réponses
10
Affichages
1 373
DATOUR
D
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
L
Réponses
10
Affichages
783
copeaudacier
C
Haut