Conseil achat Myford S7 1ère génération, bonne idée ?

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
M
Mich44850
Nouveau
27 Avr 2020
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Ça y est, je me lance dans les post après avoir lu et vu beaucoup beaucoup d'informations, je me penche sérieusement sur l'achat d'un tour pour débuter.
Après de nombreuses tergiversations, je mes suis finalement positionné sur un très probable Myford super 7. Pourquoi ? J'aime bien ces tours d'une autre époque et faire perdurer ces anciens modèles me semble un devoir de mémoire à accomplir. De plus ils ont une taille et un poids contenus et vu que je n'ai pas de prétentions à tourner de grosses pièces, ce choix me semble adapté.
Donc recherches approfondies sur le web et autres moyens de trouver la perle rare et se présente un Myford super 7 de première génération (avec le contrôle de niveau d'huile en façade ...) sans boite Norton
Ma question est donc la suivante (en fait plein de questions ...) :
Est-ce un achat judicieux, je veux dire par là est-ce que les pièces des premières générations de ces tours sont encore accessibles si besoin comme l'embrayage notamment ?
Serait-il plus prudent de rechercher un modèle plus récent (pas pour son état d'usure car plus vieux ne veut pas dire plus usé) ?
Quelles sont finalement les évolutions (outre le voyant d'huile qui a disparu dès la seconde génération, pourquoi d'ailleurs ???) qui feraient pencher vers un modèle plus récent ?
Ne faut-il pas de compétences particulières pour le remettre en état de marche (s'il ne fonctionne pas ce que je ne sais pas encore) ?
Faut-il des outils particuliers pour le démontage (et remontage) pour mise en peinture ?
N'y a-t-il pas de côte argus pour ce type de machine en fonction de l'état visible, du millésime et des options (porte outils rapide, ...) qui permette de savoir si le coût est justifié ou d'en cibler la fourchette ? En l'occurrence, il est complet sauf le carter de poulie qui relie le moteur à l'arbre de transmission. Au fait, ça peut se trouver où ce type de carter et est-ce adaptable à tous les millésimes ?
Si quelques habitués du forum ont le temps de répondre à quelques ou l'ensemble de ces questions, ce serait parfait !
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous sur la suite de ce projet d'achat !
Bien à vous.
Mich
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Côté prix, ça n'est pas compliqué, les Myford sont toujours vendus trop chers. Ce sont des beaux petits tours, mais des petits tours un peu légers quand-même.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 389
Be-7100 La louviere
Bonjour,
En myford tu trouve encore tout, faut parfois chercher mais on trouve (ce qui justifie le prix en partie)
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 251
Flers 61100
Il faut avoir un amour immodéré pour les anglais si il est équipé en "Impérial" ou s'équiper de la métrologie elle aussi en "Imperial" et aimer manipuler les fractions.
Salutations.
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 389
Be-7100 La louviere
Il suffit de changer la vis du transversal et du petit chariot pour le transformer en métrique et c'est très facile à trouver
 
G
guintoufly
Ouvrier
18 Nov 2011
498
pour moi les myford sont vraiment mais alors vraiment surevalué par rapport a ce qu on peut en faire.
on trouve bien mieux pour le prix .
mais c est un avis personnel
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Bonsoir
Le myford super 7 peut être manutentionné par 1 personne , demande peu de connaissances et d'outillage pour être démonté entièrement .
C'est un des rares tour ancien pour lequel on trouve des pièces de rechange à prix abordable ( très important ).
La coulisse orientable est disponible ainsi que l'équerre de fraisage et le diviseur spécifique Myford
L'embrayage ne sert à rien .
Une plage de vitesses de 25 à 2150 trs/mn (
Le réglage de la portée conique de la broche est délicat , le démontage du basculeur / tendeur de courroies peut être catastrophique si loupé .
L'idéal c'est d'acheter celui d'un papy anglais sur le déclin .
A+
 
M
Mich44850
Nouveau
27 Avr 2020
32
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos avis et conseils. J’ai en effet besoin de bien réfléchir cet achat avant de me lancer.
J’ai bien conscience que les Myfords sont souvent surcôtés. Le fait de trouver encore des pièces de rechange y est sûrement pour quelques chose comme le dit Slk. Mais c’est également ce qui me fait pencher vers ces modèles...
@sergepol et slk je ne sais pas encore si le tour est en métrique. Je ne le prendrai pas si en imperial même si le changement peut se faire ou alors en baissant d’autant le prix demandé que le coût des verniers et vis du transversal et du chariot.
@guintoufly quels pourraient être les choix alternatifs pour un tour d’établi ? J’hésite encore avec un Emco compact 8 mais n’en trouve pas dans mes parages. De plus ils n’ont pas le charme des Myfords (mais c’est peut-être bien un achat plus raisonné). Au fait je souhaite rester dans la limite des 1000€
Mais il me plaît quand même bien ce super 7 ...

Le myford super 7 peut être manutentionné par 1 personne , demande peu de connaissances et d'outillage pour être démonté entièrement .
C'est un des rares tour ancien pour lequel on trouve des pièces de rechange à prix abordable ( très important ).
La coulisse orientable est disponible ainsi que l'équerre de fraisage et le diviseur spécifique Myford
L'embrayage ne sert à rien .
Une plage de vitesses de 25 à 2150 trs/mn
donc tous ça ce sont des points très positif ! Plutôt bien.

Le réglage de la portée conique de la broche est délicat , le démontage du basculeur / tendeur de courroies peut être catastrophique si loupé .
La par contre je ne comprends pas tout, si ce n’est que si je me loupe les galères commencent ...
Merci Dombes69 pour cet avis technique qui donne la mesure des enjeux d’un démontage.
Pour autant peut-on se passer d’un démontage et nettoyage approfondi sur une « nouvelle » machine ?

Pour en revenir à la question de base, un super 7 de la période 1953 -1958 présente t il plus de « risques » qu’un plus récent ?
 
F
fombecto
Ouvrier
9 Nov 2019
334
61
le démontage du basculeur / tendeur de courroies peut être catastrophique si loupé
Je sais que ce n'est pas l'objet du post mais tu saurais en dire plus?

@Mich44850 Pour ton info, j'ai payé le mien un tout petit peu au dessus de ton budget, en état cosmétique "rustique" mais fonctionnel, avec une boite Norton. Donc 1000 ou un peu moins c'est tout a fait jouable. Et puis il y a des pieces partout! Tu peux chercher sur Gumtree ou ebay uk, mais ca risque d'etre en imperial.
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Bonjour,

Un point qui m'a toujours rebuté sur les Myford : le passe de broche tout petit, inférieur à 20 mm (dans les 16 ou 17 mm je ne m'en rappelle plus). Je sais qu'il existe des Myford avec un passage de broche élargi mais ça court pas les rues !

Bye,
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Je sais que ce n'est pas l'objet du post mais tu saurais en dire plus?
Bonjour
Le basculeur tendeur de courroies et tout un ensemble de pièces composé du basculeur qui tient l'arbre qui supporte la poulie supérieure ,
A l'arbre est intégré l'embrayage qui a un mécanisme un peut compliqué qu'il faut absolument pas démonter car il y a un ressort très puissant qu'il est difficile de remettre en place .
L'arbre est tenu en place par un circlips qu'il est difficile d'enlever c'est la première difficulté .
Quand le circlips est enlevé on fait glisser par la gauche l'ensemble arbre / embrayage en pensant à enlever la clavette de la poulie ( extraire avec une pince étau )
L'embrayage est actionné par un empilage de rondelles Belleville situées dans l'arbre qui est creux , un levier situé à droite supprime la pression exercé par les rondelles avec en bout une bille et un poussoir , quand on enlève l'arbre plus rien ne tient la ribambelle de pièces ( rondelle + bille + poussoir ) qui se disperse partout dans l'atelier .
L'arbre tourne dans le basculeur il y a 2 paliers simples qui ont tendance à chauffer , le plus simple c'est de tout changer .
On implante dans le basculeur 2 roulements à aiguilles = suppression de l'ensemble arbre /embrayage , remplacé par un arbre simple + modif de la poulie ..
Pour le réglage de la portée conique de la broche , encore la simplicité : suppression de la bague conique et implantation de 2 roulements après modification de l'arbre par rectification .
Oui le passage de broche est petit ( 19mm ) mais c'est pas un Jupiter.
A+
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
pour moi les myford sont vraiment mais alors vraiment surevalué par rapport a ce qu on peut en faire.
on trouve bien mieux pour le prix .
mais c est un avis personnel
L'avantage c'est que tu peu t'en servir de façons pro , très fiable, on trouve des pièces, et mécanique très simple , on en trouve a 1500 Euros ou 1800 Euros parfois plus qu'en il y a tout l'équipement , que trouve t-on de nos jours, en neuf , de la même qualité ?
Je pense que si ils atteignent ces prix, c'est que personne n'a de problèmes , les pièces que je tourne font 130 mm de diamètre et 1,4 kg (mandrin mors déporté) j'ai il y a 15 jours , repris un électro-aimant de 130 mm de diamètre et 100 mm de long , poids , (4,470 kg) juste pour reprendre , 10/100 de mm , c'est exceptionnel et a ne pas faire trop souvent, je dirais même a éviter fortement, mais ce bon joujou a encaissé sans broncher (ils y en a qui doivent faire des bonds :lol:.
Même si j'achète autre chose , je le garderais jusqu’à ma mort , car il mérite qu'on lui soit fidèle.
Au niveau qualité, on ne peu absolument rien reproché a nos ami Anglais , au niveau du soins et de la qualité de construction , ce sont des gens très sérieux, j'ai beaucoup d'admiration pour ces travailleurs , même dans les autres boulots ils sont bons .:wink:
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
L'avantage c'est que tu peu t'en servir de façons pro , très fiable, on trouve des pièces, et mécanique très simple , on en trouve a 1500 Euros ou 1800 Euros parfois plus qu'en il y a tout l'équipement , que trouve t-on de nos jours, en neuf , de la même qualité ?
Je pense que si ils atteignent ces prix, c'est que personne a de problèmes , les pièces que je tourne font 130 mm de diamètre et 1,4 kg (mandrin mors déporté) j'ai il y a 15 jours , repris un électro-aimant de 130 mm de diamètre et 100 mm de long , poids , (4,470 kg) juste pour reprendre , 10/100 de mm , c'est exceptionnel et a ne pas faire trop souvent, je dirais même a éviter fortement, mais ce bon joujou a encaissé sans broncher (ils y en a qui doivent faire des bonds :lol:.
Même si j'achète autre chose , je le garderais jusqu’à ma mort , car il mérite qu'on lui soit fidèle.
Au niveau qualité, on ne peu absolument rien reproché a nos ami Anglais , au niveau du soins et de la qualité de construction , ce sont des gens très sérieux, j'ai beaucoup d'admiration pour ces travailleurs , même dans les autres boulots ils sont bons .:wink:
Bien-sur, c'est aussi un avis personnel (10 ans de pratique)
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Un exemple du travail qu'on peut faire avec un Super 7 : faire un cône avec la coulisse orientable
A+
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Bonjour
Le basculeur tendeur de courroies et tout un ensemble de pièces composé du basculeur qui tient l'arbre qui supporte la poulie supérieure ,
A l'arbre est intégré l'embrayage qui a un mécanisme un peut compliqué qu'il faut absolument pas démonter car il y a un ressort très puissant qu'il est difficile de remettre en place .
L'arbre est tenu en place par un circlips qu'il est difficile d'enlever c'est la première difficulté .
Quand le circlips est enlevé on fait glisser par la gauche l'ensemble arbre / embrayage en pensant à enlever la clavette de la poulie ( extraire avec une pince étau )
L'embrayage est actionné par un empilage de rondelles Belleville situées dans l'arbre qui est creux , un levier situé à droite supprime la pression exercé par les rondelles avec en bout une bille et un poussoir , quand on enlève l'arbre plus rien ne tient la ribambelle de pièces ( rondelle + bille + poussoir ) qui se disperse partout dans l'atelier .
L'arbre tourne dans le basculeur il y a 2 paliers simples qui ont tendance à chauffer , le plus simple c'est de tout changer .
On implante dans le basculeur 2 roulements à aiguilles = suppression de l'ensemble arbre /embrayage , remplacé par un arbre simple + modif de la poulie ..
Pour le réglage de la portée conique de la broche , encore la simplicité : suppression de la bague conique et implantation de 2 roulements après modification de l'arbre par rectification .
Oui le passage de broche est petit ( 19mm ) mais c'est pas un Jupiter.
A+
Pour revenir sur le passage de broche des Myford, 19 mm empêche l'usage de ronds de 20 mm sans les couper ! Dans mon cas, ces ronds représentent bien la moitié des bruts que j'utilise comme, je pense, beaucoup ... Même un Emco C8 a un passage de broche de 20 mm et là aussi c'est pas un gros tour !

Bonne journée
 
Noufab
Noufab
Ouvrier
14 Juil 2008
430
RP-Essonne
Et puis cette visserie impériale ... C'est pas rédhibitoire pour moi mais il faut s'équiper.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
Bonjour,

Un point qui m'a toujours rebuté sur les Myford : le passe de broche tout petit, inférieur à 20 mm (dans les 16 ou 17 mm je ne m'en rappelle plus). Je sais qu'il existe des Myford avec un passage de broche élargi mais ça court pas les rues !

Bye,
Oui, c'est le point chiant , il ne fait que 16 mm , je ne savais pas qu'il y avait des plus gros diamètre chez Myford.
Mais les autres tours neuf , en vente de nos jours , entre 2000 et 2500 Euros, de combien est t-il ? et en plus, question fiabilité ??? il faut utiliser un tour depuis plusieurs années , et en plus en semi-pro , pour pouvoir donné un avis correcte et objectif , ne pas être anti , ni trop pro , Allemand , Anglais, Français , etc:wink:.
En plus , rien dans la vie n'est parfait, on peu ce rapprocher de la perfection et c'est déjà pas mal, c'est comme pour une moto, une voiture, la hifi, les femmes, le rapport paysage/temps , rapport bonne bouffe/ et prise de kilo , etc etc:lol:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
Et puis cette visserie impériale ... C'est pas rédhibitoire pour moi mais il faut s'équiper.
On s'y fait un peu , et pour l'outillage, il y a leboncoin :wink: et c'est vraiment un tour très simple .
 
M
Mich44850
Nouveau
27 Avr 2020
32
  • Auteur de la discussion
  • #19
@Mich44850 Pour ton info, j'ai payé le mien un tout petit peu au dessus de ton budget, en état cosmétique "rustique" mais fonctionnel, avec une boite Norton. Donc 1000 ou un peu moins c'est tout a fait jouable. Et puis il y a des pieces partout! Tu peux chercher sur Gumtree ou ebay uk, mais ca risque d’être en imperial.
Merci pour ce retour fombecto
Est-il vraiment intéressant de disposer de la boite Norton ? Si j'ai bien compris, elle sert à réaliser des filetages sans changer manuellement les pignons, mais je suppose que ces filetages sont en impérial (à moins que sans changer quoi que ce soit on puisse passer d'un système impérial à un système métrique ???).
Pour l'instant, pas de touche sur un S7 équipé en boite Norton, donc pasd trop à l'ordre du jour, sauf si vous convaiquez que c'est une option vraiment valable ... et je ne suis pas forcément pressé.

L'avantage c'est que tu peu t'en servir de façons pro , très fiable, on trouve des pièces, et mécanique très simple , on en trouve a 1500 Euros ou 1800 Euros parfois plus qu'en il y a tout l'équipement , que trouve t-on de nos jours, en neuf , de la même qualité ?
Donc la fourchette 1500-1800 € est la bonne ? Qu'espérer avoir comme accessoires pour ces prix là ? (et avec ou sans boite Norton ??)
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 389
Be-7100 La louviere
Une boite norton c'est déjà 600 euros
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
998
Une boite norton c'est déjà 600 euros
Comme la boite Norton sort d'usine en impérial il faut prévoir le cout de la transformation en métrique .
Ce qui est moins onéreux c'est d'acheter des lyres et d'avoir des montages de roues tout prêts ( 1 pour l'ébauche 1 pour la finition 1 pour autre chose )
A+
 
M
Mich44850
Nouveau
27 Avr 2020
32
  • Auteur de la discussion
  • #22
Comme la boite Norton sort d'usine en impérial il faut prévoir le cout de la transformation en métrique .
Ce qui est moins onéreux c'est d'acheter des lyres et d'avoir des montages de roues tout prêts ( 1 pour l'ébauche 1 pour la finition 1 pour autre chose )
A+
Donc finalement, pour rester dans un coût raisonnable et avoir une machine qui a fait ses preuves, retour à la case départ sans boite Norton...
 
F
fombecto
Ouvrier
9 Nov 2019
334
61
qui se disperse partout dans l'atelier
Merci beaucoup pour ces explications! effectivement ca fait peur je pense que je ne me lancerai pas surtout vu le brin dans mon atelier :wink:.
Est-il vraiment intéressant de disposer de la boite Norton ?
Perso je ne m'en suis jamais servi, l'occasion faisant le larron, le tour qui m'a été proposé en avait une alors.... Mais je laisse les spécialistes te répondre. Concernant les filetages, tu trouveras tous les accessoires en métrique.
Si tu prends un MyFord, tu le revendras sans pb, et si ca ne te convient pas et que tu aimes fouiner tu pourras toujours changer. Perso de ma recherche, d'un tour de taille et de poids raisonnable, pour mon usage très amateur, c'est ce que j'ai trouvé de plus sympa (bon le look a joué quand meme pas mal, encore une fois je ne suis pas un pro).
Au niveau du prix, légèrement au dessus de ton budget, j'avais la boite NORTON, une lunette, quelques outils et un mandrin de percage. Mais je ne pense pas l'avoir payé très cher.

Ce sont de très belles machines...

F
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
Merci pour ce retour fombecto
Est-il vraiment intéressant de disposer de la boite Norton ? Si j'ai bien compris, elle sert à réaliser des filetages sans changer manuellement les pignons, mais je suppose que ces filetages sont en impérial (à moins que sans changer quoi que ce soit on puisse passer d'un système impérial à un système métrique ???).
Pour l'instant, pas de touche sur un S7 équipé en boite Norton, donc pasd trop à l'ordre du jour, sauf si vous convaiquez que c'est une option vraiment valable ... et je ne suis pas forcément pressé.


Donc la fourchette 1500-1800 € est la bonne ? Qu'espérer avoir comme accessoires pour ces prix là ? (et avec ou sans boite Norton ??)
Moi, j'ai payé 1700 euros , il y a dans les dix ans, il avait un coffre et pas de boite , pas d’outillage a part un système pour mettre des pinces, et des pignons, que je n'utilise pas.
Un myford sur coffre c'est mieux , ça limite que l'huile de coupe , et les copeaux se mettent partout sur le sol , je n'ai pas de boite et pour ce que je fait ça ne me manque pas (pas super tourneur , non plus :lol:) mon variateur fait très bien l'affaire .
Un coffre coûte dans les 1000 euros (neuf) + le port.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Je sais que je vais me faire des ennemis chez les inconditionnels de cette marque, mais pourquoi faire une fixette sur Myford ? Il est possible de trouver (chez Emco par exemple et aussi d'autres marques) des tours tout aussi solides et fiables et qui ne cumulent pas les inconvénients cités ci-dessus pour pas forcément plus cher, qui sont en métrique, avec boîte Norton, passage de broche à 26 mm pour le super 11, par exemple.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 085
FR 12520
Cher Vieulapin :wink:, pour la même raison que tu fait (peut être) une fixette sur les Emco super 11:lol: tout simplement parce que nous en sommes pour la plupart, très satisfait , si nous avions commencé par un Emco, nous ferions une fixette sur le Emco super 11, je pense qu'en effet , il est plus intéressant , mais un peu, ou beaucoup trop compliqué pour un débutant , surtout en cas de problèmes , il pourra toujours revendre sur Myford et racheté plus gros si besoins dans 2 ou 3 ans:-D et trouve t-on encore des pièces pour ton Emco??le prix? (pour moi, plus tard:wink:)
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Cher Marcus, je ne fais pas une fixette sur les Emco Super 11, j'ai cité cet exemple parce que c'est celui que je connais le mieux pour l'utiliser depuis presque 20 ans. Il y a quelques années, j'ai aidé un copain à retaper un Urpe 200 et je peux t'assurer que, si j'avais eu la place, je l'aurais bien échangé pour remplacer mon Emco. Quant au prix des pièces, on en trouve toujours (contrairement au Urpe) mais très chères il est vrai. Cependant, je n'ai pas encore eu à en racheter.
Je ne conteste pas la qualité du Myford, mais bosser en pouces, pour nous qui ne connaissons surtout que le système métrique, doit être parfois une sacrée galère qui me ferait hésiter.
 
F
fombecto
Ouvrier
9 Nov 2019
334
61
mais pourquoi faire une fixette sur Myford ?
Alors, je vais me faire des ennemis aussi, mais en tant que débutant, et quand ce n'est pas ton métier bien sur , il y a un aspect esthetique (Et les Anglais faut reconnaître qu'ils savent y faire) , qui te donne envie de te mettre derrière ton outil et d'y travailler. Quand tu deviens bon, je pense que c'est l'aspect fonctionnel que tu verras, il sera temps de changer.
Edit:
bosser en pouces
Suis d'accord avec toi, mais ca se trouve en métrique
 
C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
397
Champigny sur Marne
bonjour à tous,

Mich je te donne quelques adresses si cela peut t'intéresser. Moi j'ai le mien depuis 10 ans et j'en suis ravi. Par contre il y a quelque chose que j'aimerai savoir : à quoi sert l'embrayage ? Dombes tu as dit qu'il ne servait à rien pourrait tu expliquer un peu plus STP. A quoi devrait il servir ?
Merci et a +

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