Dépannage HBX360 - Débordement huile carter Vario

  • Auteur de la discussion mmo34
  • Date de début
M

mmo34

Nouveau
Bonjour, j'ai remonté un vieil HBX360 1ere génération de Vario , tout fonctionne bien, mais l'hiver, j'ai un débordement de l'huile par le carter de protection de l'axe du Vario haut.je pense que mon huile est trop épaisse par temps très froid, de l'ISO 32 mannol . Elle peine à retourner dans le carter de broche, j'envisage de démonter le carter de protection axe de Vario pour mettre une sortie supplémentaire dessous en 1/8" et diamètre 10mm en sortie pour dériver le surplus d'huile directement vers le réservoir. Quelqu'un a t-il eu ce problème, mon tour devait être un prototype car la sortie d'axe Vario haut est avec un roulement et non une cage à aiguilles comme sur le guide de 1965 . Le chariot N'est pas tout à fait pareil non plus, le support fonte du tour est marqué LY 63 , certainement année de fabrication.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,
Oui même soucis malgré l'iso32 , solutionné via un reniflard sur le carter du Vario supérieure
je surveille comme même , j'ai remarqué tant que l'huile n'a pas une fluidité optimal cela à tendance comme même a déborder, l'effet de la température extérieure joue beaucoup , aucun soucis en été ...
 
M

mmo34

Nouveau
Bonjour et merci de ta réponse, je vois que je ne suis pas seul avec ce problème, si tu connais un flasque Vario extérieur haut, le mien est cassé et mal ressoudé, faute à un ancien propriétaire qui a dû essayer de démonter sans connaître ! Merci d'avance
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrait peut être installer un réchauffeur d'huile électrique genre petite résistance 30w ?
 
M

mmo34

Nouveau
Bonjour, j'y ai pensé , mais le temps de chauffe va être long l'hiver, même si j'habite dans le 34 !!!! Mais j'ai commandé une 300w avec contact thermostatique 40°c chez Ali , montée sur le capot du réservoir d'aspiration, la sonde M4 vissée sur le tube de sortie aspiration, on verra, mais il faudra prévoir la mise en route 1 h minimum avant le travail !!!!
 
M

mmo34

Nouveau
J'ai commandé une sonde thermostatique fixe 40°c (pas trouvé moins) avec embout M4 car pas trouvé un thermostat classique avec sonde vissable, ou monobloc, pas terrible
 
M

mmo34

Nouveau
Il y a 30l d'huile, et une sonde à 40° , avec 30w , j'attends une matinée pour tourner ! Avec 300w , je pense arriver à une viscosité correcte en une dizaine de minutes, après je coupe .je vais tester de toute façon, le but est de pouvoir travailler rapidement, 30 w ce serait bien, comme un chauffage d'aquarium, mais soit je le laisse chauffer en permanence, soit j'attends la matinée !
 
M

mmo34

Nouveau
Je suis optimiste avec 10mn , je pense plutôt 1h , je verrai à l'essai, la sonde vaut 10€ , je ne risque pas grand chose, si ça ne va pas, je démonte le capot de retour d'huile de l'axe de vario haut et je visse une sortie 1/8" avec tuyau 10mm pour renvoyer le surplus au réservoir, on verra
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Peut-être un simple fil chauffant résoudrait le problème ?
 
Haut