Restauration Ma GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion Jch17
  • Date de début
J

Jch17

Nouveau
Bonjour à tous,



récemment j'ai repris mon projet de restauration de ma Gambin 10N après de longues années de pause... J'avais à l'époque démonté la table des X puis elle a subit 2 déménagements... Ce qui m'avait décidé à entreprendre ce chantier était des suintements d'huile et la motivation aussi de voir les restaurations des uns et des autres en particulier celle de didbaba.

Rencontrant mes premières galères, je viens poster sur le forum pour trouver de l'aide et puis à mon tour contribuer pour les suivants alors c'est parti pour mes 1ères galères qui me bloquent :

20210514_173402.jpg

Ces petites vis BTR tête fraisées, il y a en plus d'une dizaine sur le chariot des Y et la console. Elles servent à maintenir en place les racleurs ou certaines plaques de protections et j'en ai déjà indémontables avec l'empreinte foirée. Certaines sont proches du bati de sorte qu'un tourne à gauche pour les extraires ne passe pas.

J'hésite donc sur la méthode pour les retirer :

- essayer de meuler une fente pour un tournevis à la dremel ? Pas certain du résultat
- tenter extracteur en les perçant mais quid de celles proches du bâti ?
- souder au TIG ou au MIG sur la tête une tige d'acier coudée et s'en servir comme clé pour les débloquer ? Il faut pas que le point de soudure déborde...

Qu'en pensez-vous sachant que ce sont des vis très courtes assez peu serrées et pas trop collées je pense. Bien sûr il y avait deja eu un bon coup de WD40...


Merci par avance pour vos précieux avis sur ce 1er problème, les autres arrivent....
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour utiliser une douille torx avec un coup sec de marteau dessus sa doit venir facilement
Bien sûr si une douille passe
 
J

Jch17

Nouveau
Deuxième surprise lors du démontage du volant et des verniers des axes Y et Z.

Pour le Z, aucun problème pas de résistance. Pour le Y je comprenais pas pourquoi il y avais une petite résistance. Un très léger levier en appui sur le bâti avec une spatule a permis de sortir l'ensemble mais mauvaise surprise :

20210514_173013.jpg


20210514_173019.jpg


20210514_173025.jpg


La clavette demie-lune est complètement gommée et inscrustée dans l'axe, impossible à sortir et je ne voudrais pas marquer l'axe.

L'intérieur du vernier est pas beau à voir non plus :
20210514_173111.jpg


20210514_173154.jpg



Donc plusieurs questions pour vous :


- comment extraire proprement la clavette coincée ?
- est-ce que ce type de clavette peut se trouver ?
- comment traiter l'intérieur du vernier en vue du remontage ?


Merci à tous pour vos contributions
 
S

sergepol

Compagnon
Pour éviter ces problèmes il faut, avant tout dévissage de vis tête conique, frapper énergiquement avec un chasse goupilles du Ø de la tête pour que l'onde de choc décolle cône et filetage.
Après ce traitement ; pas d'empreinte massacrée.
Procédure utilisée par tous bons mécanos pour le démontage des tambours et disque de freins.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J’imagine que vous avez essayé avec un tournevis de faire levier gentiment

Si non avec une bonne tenaille
Bien serré le reste de clavette et forcer vers le haut

si possible un petit trous petit taraudage et mettre une vis pour extraire
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et pour la rainure endommagé dans le vernier
Limer le plus propre possible

Voir si une clavette neuve passerai avec peux de jeux

le mieux refaire une nouvelle rainure à l’opposé

si non reprendre celle là et faire une clavette sur mesure
 
J

Jch17

Nouveau
Merci pour vos réactions et avis. En ce qui concerne la clavette la tenaille ca va être compliqué car elle est usée quasiment jusqu'au diamètre de l'arbre.

On va essayer demain on verra bien ce qui se passe...
 
J

Jch17

Nouveau
Et enfin pour finir ce soir, mon dernier défi qui me résiste :

le chariot des Y que je n'arrive pas à désolidariser. J''ai tenté l'extraction des 2 pions de centrage à l'aide de 2 vis tete hexagonale M5 et d'un empilement de rondelles mais rien à faire même après plusieurs jours de WD40 impossible à extraire et j'ai même les filets des vis qui ont tendance à s'arracher donc je vais pas insister sauf si vous avez une autre méthode ou une astuce.

Petit aperçu de la situation :

20210514_173432.jpg


toutes les vis sont ôtées, même celle cachée sous l'empilement de cales de l'alésage.

20210514_173448.jpg


et le lardon a été retiré.

Sans ces 2 pions je pourrais décaler l'ensemble vers la droite puis lever mais là impossible de lever en position à gauche du profil en trapèze des coulisses à droite

Je me suis donc attaqué au démontage de a façade avant de la console dans l'espoir de pouvoir extraire le tout par devant mais je ne sais même pas si celà sera possible, en tout cas ma clavette bloquée du vernier des Y me bloque aussi...

Décidément quand ca veut pas...
 
J

Jch17

Nouveau
Petite victoire de la soirée ....


20210514_192258.jpg


20210514_192416.jpg


J'ai sacrifié un petit tournevis d'électronique et remis du WD40 et avec quelques bons coups de maillets anti-rebonds...


20210514_192440.jpg


20210514_192535.jpg


Effectivement la clavette avait une sale gueule. Merci @JASON pour l'adresse, je me pencherai dessus au moment du remontage. Je suis content car l'arbre n'est pas trop marqué, juste une petite bavure à ôter à la lime et un coup de papier grain 1000 ou 2000 et ca repartira pour 60 ans. (enfin si le reste des opérations se déroulent sans accros...)

Pour la rainure de clavette dans l'alésage du vernier, l'idée d'en refaire une à l'opposé me plaît bien, mais je suis pas outillé pour. Savez-vous combien ca pourrait me coûter chez un professionnel d'en refaire une en lui apportant la pièce ?

Aller sur ce, j'espère que demain je vais pouvoir ôter ce fichu chariot des Y...
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Quelle diamètre fait l’âme sage du vernier et quelle largeur de clavette
Si j’ai la bonne douille est broche
Je peux vous refaire une rainure contre frais de port aller retour
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelle diamètre fait l’âme sage du vernier et quelle largeur de clavette
Si j’ai la bonne douille est broche
Je peux vous refaire une rainure contre frais de port aller retour

Bravo pour l'entraide gracieuse !!! ❤
Pas très courant de nos jours...
JASON
 
J

Jch17

Nouveau
Salut,

grâce à vos conseils j'ai réussi à débloquer quelques petites vis en sacrifiant un embout Torx. Il en reste encore une ou 2 qui résistent mais je tenterait avec une empreinte légèrement plus grosse avant de passer au plan B.

20210515_174905.jpg


20210515_174944.jpg


La coupable qui reste bloquée :

20210515_175205.jpg


Aujourd'hui je dois essayer de :

- mesurer les cotes pour @vivesbenoit pour la réparation d'alésage
- démonter la façade de la console (est-ce une pièce très lourde, faut-il la caler ? )
- me repencher sur ce satané chariot des Y !!!

Bon dimanche à tous.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Comme toute pièce de machine outils d’époque le mot léger n’était pas dans leur vocabulaire donc oui prévoir du calage de sécurité avec chèvre d’atlier ou chandelle ou passer des tiges filetée de qualité dans chaque trous de vis démonté et tirer au fur e a mesure la façade avec à proximité des chandelles etc

prévoir aussi un chiffon blanc de grande taille au sol ou grand bac defois qu’une bille ou autre tomberait par malheur
 
V

vivesbenoit

Compagnon
La vis avec l’embout dessus a l’air d’avoir été dévisser un peux mettre du degripant visser deviser plusieurs fois pour aider

et une fois dégager passer un coup de taraud dans chaque trous récalcitrants puis soufflage
 
J

Jch17

Nouveau
En fait oui elle est bien dévissée celle-ci c'est l'autre qui est encore bloquée. J'avais juste pris la photo pour témoigner du résultat :)

Sinon ce matin j'ai de nouveau essayer d'extraire mes pions de centrage du chariot des Y. Donc j'ai pris une tige filetée M16 que j'avais sous la main et j'ai tenté un usinage. D'un côté un M5 et un centreur diamètre 8 de l'autre une rondelle et un écrou. J'ajoute dans un premier temps un tube qui coulisse librement sur la tige, si le filetage résiste et qu'il faut plus de force je tournerai un rond plus massif.

C'est parti :

20210516_090357.jpg


Après la mise au diamètre la suite :

20210516_092143.jpg


et enfin le filetage :

20210516_092829.jpg


Et voilà la bête prête pour une tentative d'extraction

20210516_094402.jpg


Résultat ? Echec !! une nouvelle fois.

Comme avec la technique d'empilement les filets s'arrachent et rien ne bouge, jugez plutôt :

20210516_094804.jpg


Bon c'est flou mais il reste pas grand chose du filetage... :mad:

Je commence donc à douter de la méthode pour extraire ce fichu chariot.

J'ai donc poursuivi le démontage de la console, le 1er carter avant est déposé. Je vais encore ôter le 2ème carter assez fin (2cm épaisseur à priori) mais je ne vois pas comment je vais pouvoir extraire mon chariot par le devant ?

Si quelqu'un a déjà fait et peut me détailler la méthodo je suis preneur car je ne voudrais pas endommager ma machine plus qu'elle ne peut l'être.


Bon aaprem
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est des pions de centrage avec un taraudage en leur centre?

si oui avec un extracteur à inertie sa doit venir

pour aider un petit coup de décapeur thermique autour pour essayer de dilater

si sa ne marche pas j’essayerais avec un mandrin porte pince er32 avec la pince qui va bien au diamètre du pion enfoncer le plus possible serrer comme il faut après avoir au préalable dégraissé le pion

mettre une tige filetée avec une grosse rondelle bien épaisse et haute pour sens servir de poids et tirez dessus comme avec un extracteur à inertie
 
V

vivesbenoit

Compagnon
As-tu essayer de mettre une vis chc de qualité vissez à fond de serrer pour essayer de faire tourner le pion sur lui même pour le décoller désolidarisez peux être mais qu’il y est du filetage qui dépasse en cas de casse de la vis pour reprendre le bout avec une pince au cas où
 
J

Jch17

Nouveau
je ne sais pas trop si ce sont bien des pions de centrage. Ca pourrait être ca si je me réfère à la restauration de @didbaba mais je ne suis pas certain. Le coup de la tige filetée avec rondelle et écrou style extracteur à inertie c'est ce que j'ai tenté mais les filets s'arrachent.
J'avoue que la chauffe je ne souhaite pas trop pour le moment pour éviter des déformations non maitrisées.

Personne n'a sorti ce chariot par le devant de la console ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Chauffe au décapeur thermique y a peux de risque
Les tiges filetée c’est souvent de la piètre qualité

il faut un gros poids le tube c’est trop léger faudrait du plein est un bon coup sec
Du rondin de 60-80 sur 70-100 de hauteur
 
J

Jch17

Nouveau
Ok mais est ce que je ne risque pas d'arracher les filets des pions cette fois ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J’ai des doutes
En principe c’est pions sont rectifiés donc souvent trempés avant et donc plus résistant

essaye déjà avec une vis de la serrer et voir si le pion tourner sur lui même si tu sens que rien ne bouge pas plus

un coup de décapeur re tentative si rien

Beh la arrache à inertie mais pas avec ton tube un vrai poids deux trois coup sec si sa viens pas faudra improviser
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Tu peux aussi essayer
Tu usine un petit tube en acier avec un trous légèrement supérieur au diamètre du pions d’une profondeur 10-15mm supérieur à ce que dépasse ce pions
Un trous de 5 sur le dessus
Donc un tube avec deux diamètre de trous différents tu prend une vis de qualité et tu vis sa fait un arrache qui va forcer bien dans l’axe

fait un diamètre extérieur un peux important style 20
 
J

Jch17

Nouveau
Bon alors j'ai essayé en suivant tes conseils et... rien à faire :mad::smt013:homer:

J'ai chauffé et refroidi, mis du WD40 à mort, Serré à fond et j'ai même refait après tout ca un autre extracteur avec un poids en laiton bien lourd et à part arracher les filetages M5 rien à faire !!!

20210516_161432.jpg



20210516_161626.jpg



Donc je pense que je vais abandonner l'extraction.

Voici un aperçu du démontage de la console par la face avant :

20210516_161947.jpg



Je désespère d'y parvenir...
 
J

Jch17

Nouveau
@vivesbenoit : j'ai pris le temps de mesurer ce que tu m'avais demandé pour la clavette foirée.

Alésage diam 19,80 mm et diamètre extérieur de la pièce : 54,70mm
Profondeur (longueur clavetage) : 22,50mm
Largeur clavette : 3,98mm

En tout cas merci de ton aide active et de toutes tes idées pour m'aider dans mes galères :smt023
 
V

vivesbenoit

Compagnon
19,80 c’est pas courant
Tu peux mesurer au micromètre d’extérieur quelle diamètre fait l’arbre ou va cette pièce ?

4 j’ai la broche
19,80 pas la douille c’est sur
Mais je propose vue que tu as un tour
De faire une douille avec collerette pour avoir un appui
Donc deux diamètre un du diamètre de l’alesage faut que sa rentre glissant à la main et un diamètre 6-10mm surperieur sur 6-8 de hauteur

la longueur qui rentre dans l’alesage doit faire 5mm de moins

et moi je ferais le reste
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pour le pions de centrage dommage
Laisse le comme sa alors
Sauf s’il faut impérativement le sortir
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il doit être sacrément ajuster en force ou coller ce pion en tous il n’est pas naît la c’est sûr
Avec un tel arrache sa aurait dû sortir pas du premier coup mais au moins sortir un peux petit à petit
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 794
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 773
FavreLC
F
F
Réponses
8
Affichages
5 661
fredigo
F
wika58
Réponses
122
Affichages
9 584
Philippe85
Philippe85
geo1_20
Réponses
20
Affichages
932
laboureau
laboureau
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 570
olivier311
olivier311
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 833
sébastien62
sébastien62
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 185
Merlo18
Merlo18
Carton
Réponses
21
Affichages
2 847
Carton
Carton
A
Réponses
10
Affichages
1 438
DATOUR
D
Denim
Réponses
13
Affichages
7 265
Denim
Haut