Restauration Ma GAMBIN 10N

• Auteur de la discussion Jch17
  • Date de début
didbaba
didbaba
Compagnon
Bonjour,
comme j'avais pas remis le nez dans la restauration de 10n depuis quelques années, j'en ai profité pour revoir l'emplacement des pièces et ce que tu cherches à faire. J'ai recreusé les photos, et comment j'avais fait avant d'arriver à ça :
1935-jpg.200047

J'ai fait mon bourrin à l'époque ne sachant pas qu'il y avait ces goupilles, c'était tellement sale sur la mienne, et puis j'y connaissais rien... J'avais soulevé la console et les pions était venu par en dessous, et ensuite je les avais chassé au chasse goupille, ce qui est plus facile que de les tirer par dessus.

Je pense que tu devrais privilégier la voie par devant et enlever la vis de Y et l'axe cannelé. Ensuite tu pourras enlever le support des Y et tenter de chasser les goupilles par dessus. Tout est standard sur cette machine tu retrouvera des goupilles sans peine.

J'avais bien réussi à enlever certaines goupilles avec un empilement de rondelle, un écrou et de la bonne visserie en 12.9 quand je n'avais ni tour ni extracteur à inertie. Pas évident d'aider à distance.

didbaba
didbaba
Compagnon
Ça vient se fixer la dedans :
1931-jpg.200042

et je suis en train de me dire que ce n'est pas certain que tu puisse décaler assez ta table sur le côté pour la lever s'il y a encore ce morceau fixé dessus.

J
Jch17
Nouveau
Disons que si je retire pas le chariot des Y je vais pas aller bien loin dans la restauration...

J
Jch17
Nouveau
effectivement le décalage latéral n'est pas possible donc comme la queue d'aronde est toujours mariée je peux pas lever, logique :???::shock: Comment avais tu réussi à lever à l'époque ??? :belzedar::roll:

Tu confirmes @didbaba par tes photos la cause de mon problème et sa localisation c'est déjà ca. Je vais essayer de trouver des vis M5 en classe 12.9, j'avais aussi un instant imaginé faire une trempe de mon extracteur maison sur la partie filetage M5 mais est-ce une bonne idée.

Par contre @didbaba , ca m'intéresse bien l'idée de tout sortir par devant mais à ce stade, je ne vois pas comme extraire tout ensemble. Tu penses que c'est vraiment possible ?

V
vivesbenoit
Compagnon
Peux être qu’il parle de la console entière donc toute la partie z compris

V
vivesbenoit
Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour

didbaba
didbaba
Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour
@vivesbenoit c'est pas possible sur la 10n, il y a de la fonte à cet endroit...

@Jch17 la vis des Y et l'axe cannelé peuvent être enlevé et sortie par devant. (après avoir enlevé la plaque avant, sinon le crabot ne passe pas (ou alors il y a une goupille mecanindus à enlever un peu avant).

J'ai enlevé la face avant comme ça :
00295-jpg.87916

J'ai démonté avant tout ce qui n'est plus dessus au moment de la photo. Il y a quatre taraudage fait pour décoler la plaque. Tu dois repérer les trois vis brillantes qui m'ont servis à décoller la plaque. Place deux tiges filetées, ou des grandes vis dans deux emplacements du haut pour pouvoir retenir la plaque au moment où elle sortira de ses pions de centrage. Tu devras en même temps que tu écartes la plaque tourner la vis des Y pour la désengager de la noix. Mais le plus malin est de ne pas faire comme moi et d'enlever l'écrou KM qui retient la vis des Y, et d'enlever les trois vis qui retiennent l'axe cannelé. Ensuite tu pourras retirer la plaque en laissant ces deux axes en place. Les roulements sont montés gras dans la plaque de devant. Tu enlèves ainsi la plaque puis les deux axes.

Regarde à quoi ressemble ces axes, tu as toutes les photos en pages 1 et 2 de mon nettoyage.

Dernière édition:
X
xhimik
Nouveau
Bonjour a tous, juste pour revenir sur le problème des vis btr avec des empruntes foirées , un coffret qui peut épargner énormément de galère et risquer de faire plus de dégâts qu'autre chose , c'est celui de facom RTM.J8MGRPPB (voir google pour plus de détails) . Perso je l'ai depuis 2 ou 3 ans et je peux vous dire qu'il m'a enlevé bcp d'épines du pied !! (je suis mécanicien donc des vis massacrées par des pseudos mécano du dimanche......)
(Je précise ne pas avoir d'actions chez facom !! mais si ça peut aider certain qui galère , en plus en carré 1/4 donc passe partout et très solide car déjà utilisé avec bien plus long qu'un cliquet 1/4 !! je vais commander le coffret en 3/8 et 1/2 pour avoir la collection car une fois qu'on l'a essayé, c'est adopté)