Restauration Ma GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion Jch17
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
comme j'avais pas remis le nez dans la restauration de 10n depuis quelques années, j'en ai profité pour revoir l'emplacement des pièces et ce que tu cherches à faire. J'ai recreusé les photos, et comment j'avais fait avant d'arriver à ça :
1935-jpg.200047

J'ai fait mon bourrin à l'époque ne sachant pas qu'il y avait ces goupilles, c'était tellement sale sur la mienne, et puis j'y connaissais rien... J'avais soulevé la console et les pions était venu par en dessous, et ensuite je les avais chassé au chasse goupille, ce qui est plus facile que de les tirer par dessus.

Je pense que tu devrais privilégier la voie par devant et enlever la vis de Y et l'axe cannelé. Ensuite tu pourras enlever le support des Y et tenter de chasser les goupilles par dessus. Tout est standard sur cette machine tu retrouvera des goupilles sans peine.

J'avais bien réussi à enlever certaines goupilles avec un empilement de rondelle, un écrou et de la bonne visserie en 12.9 quand je n'avais ni tour ni extracteur à inertie. Pas évident d'aider à distance.
 
D

didbaba

Compagnon
Ça vient se fixer la dedans :
1931-jpg.200042

et je suis en train de me dire que ce n'est pas certain que tu puisse décaler assez ta table sur le côté pour la lever s'il y a encore ce morceau fixé dessus.
 
J

Jch17

Nouveau
Disons que si je retire pas le chariot des Y je vais pas aller bien loin dans la restauration...
 
J

Jch17

Nouveau
effectivement le décalage latéral n'est pas possible donc comme la queue d'aronde est toujours mariée je peux pas lever, logique :???::shock: Comment avais tu réussi à lever à l'époque ??? :belzedar::roll:

Tu confirmes @didbaba par tes photos la cause de mon problème et sa localisation c'est déjà ca. Je vais essayer de trouver des vis M5 en classe 12.9, j'avais aussi un instant imaginé faire une trempe de mon extracteur maison sur la partie filetage M5 mais est-ce une bonne idée.

Par contre @didbaba , ca m'intéresse bien l'idée de tout sortir par devant mais à ce stade, je ne vois pas comme extraire tout ensemble. Tu penses que c'est vraiment possible ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Peux être qu’il parle de la console entière donc toute la partie z compris
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour
 
D

didbaba

Compagnon
Et à ce moment il sera sûrement possible de sortir le chariot dû y par l’arrière vue que la glace du bâti ne gênera plus ce n’est qu’une supposition je suis marié à une Dufour
@vivesbenoit c'est pas possible sur la 10n, il y a de la fonte à cet endroit...

@Jch17 la vis des Y et l'axe cannelé peuvent être enlevé et sortie par devant. (après avoir enlevé la plaque avant, sinon le crabot ne passe pas (ou alors il y a une goupille mecanindus à enlever un peu avant).

J'ai enlevé la face avant comme ça :
00295-jpg.87916

J'ai démonté avant tout ce qui n'est plus dessus au moment de la photo. Il y a quatre taraudage fait pour décoler la plaque. Tu dois repérer les trois vis brillantes qui m'ont servis à décoller la plaque. Place deux tiges filetées, ou des grandes vis dans deux emplacements du haut pour pouvoir retenir la plaque au moment où elle sortira de ses pions de centrage. Tu devras en même temps que tu écartes la plaque tourner la vis des Y pour la désengager de la noix. Mais le plus malin est de ne pas faire comme moi et d'enlever l'écrou KM qui retient la vis des Y, et d'enlever les trois vis qui retiennent l'axe cannelé. Ensuite tu pourras retirer la plaque en laissant ces deux axes en place. Les roulements sont montés gras dans la plaque de devant. Tu enlèves ainsi la plaque puis les deux axes.

Regarde à quoi ressemble ces axes, tu as toutes les photos en pages 1 et 2 de mon nettoyage.
 
Dernière édition:
X

xhimik

Nouveau
Bonjour a tous, juste pour revenir sur le problème des vis btr avec des empruntes foirées , un coffret qui peut épargner énormément de galère et risquer de faire plus de dégâts qu'autre chose , c'est celui de facom RTM.J8MGRPPB (voir google pour plus de détails) . Perso je l'ai depuis 2 ou 3 ans et je peux vous dire qu'il m'a enlevé bcp d'épines du pied !! (je suis mécanicien donc des vis massacrées par des pseudos mécano du dimanche......)
(Je précise ne pas avoir d'actions chez facom !! mais si ça peut aider certain qui galère , en plus en carré 1/4 donc passe partout et très solide car déjà utilisé avec bien plus long qu'un cliquet 1/4 !! je vais commander le coffret en 3/8 et 1/2 pour avoir la collection car une fois qu'on l'a essayé, c'est adopté)
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,



récemment j'ai repris mon projet de restauration de ma Gambin 10N après de longues années de pause... J'avais à l'époque démonté la table des X puis elle a subit 2 déménagements... Ce qui m'avait décidé à entreprendre ce chantier était des suintements d'huile et la motivation aussi de voir les restaurations des uns et des autres en particulier celle de didbaba.

Rencontrant mes premières galères, je viens poster sur le forum pour trouver de l'aide et puis à mon tour contribuer pour les suivants alors c'est parti pour mes 1ères galères qui me bloquent :

Voir la pièce jointe 709044
Ces petites vis BTR tête fraisées, il y a en plus d'une dizaine sur le chariot des Y et la console. Elles servent à maintenir en place les racleurs ou certaines plaques de protections et j'en ai déjà indémontables avec l'empreinte foirée. Certaines sont proches du bati de sorte qu'un tourne à gauche pour les extraires ne passe pas.

J'hésite donc sur la méthode pour les retirer :

- essayer de meuler une fente pour un tournevis à la dremel ? Pas certain du résultat
- tenter extracteur en les perçant mais quid de celles proches du bâti ?
- souder au TIG ou au MIG sur la tête une tige d'acier coudée et s'en servir comme clé pour les débloquer ? Il faut pas que le point de soudure déborde...

Qu'en pensez-vous sachant que ce sont des vis très courtes assez peu serrées et pas trop collées je pense. Bien sûr il y avait deja eu un bon coup de WD40...


Merci par avance pour vos précieux avis sur ce 1er problème, les autres arrivent....
Utilisé des embouts avec un tournevis à frapper ça doit pas rester bloqué vu la faible longueur de ces vis.
Auparavant une bonne nuit barbouillée au wd40 ça peut aider.
Bon courage
 
J

Jch17

Nouveau
Bon, me revoilà après une trop longue pause durant laquelle je n'ai pas eu le temps de toucher à la bête. Mais aujourd'hui je rattrape mon retard et j'attaque le démontage de la facade avant pour extraire la vis et enfin tenter de retirer ce fichu chariot qui me résiste...

Je démonte donc petit à petit

P1030664.JPG

Tiens tiens, un ressort cassé, ca me rappelle quelqu'un...

P1030665.JPG


P1030666.JPG


Après le démontage se passe plutôt tranquillement...

P1030670.JPG
P1030672.JPG
P1030673.JPG
 
J

Jch17

Nouveau
Quelques extractions de roulements,

P1030681.JPG


Le logement du roulement vient tout seul. Par contre le 2 vis ont un peut marqué la cale alu de derrière. Il y a aussi une fine tôle, je suppose pour rattraper un jeu ??
P1030682.JPG
P1030683.JPG
P1030689.JPG
P1030690.JPG
 
J

Jch17

Nouveau
Je poursuis le démontage des axes et de la vis :

P1030697.JPG


Un petit maintien de l'arbre craboté pour pouvoir desserrer l'ecrou KM du haut :

P1030699.JPG


Et finalement tranquillement en utilisant les 4 points pour écarter la plaque celà vient presque trop facilement. En revanche je ne comprends pas pourquoi avoir passé le câble noir en bas en faisant une boucle dans les 2 trous. A part gener au démontage...

P1030701.JPG
P1030702.JPG
 
J

Jch17

Nouveau
et voilà la bête les entrailles à l'air :

P1030709.JPG



J'extraie donc la vis et l'axe canelé afin de libérer mon chariot des Y

et mon chariot ne veut toujours pas venir...

P1030710.JPG
 
J

Jch17

Nouveau
Bon eh bien j'ai craqué... Je sais ce n'est pas bien mais je ne voyais pas comment m'en sortir. Donc j'ai commencé par sortir la masse et après avoir tourné un rond de diamètre 8 sur 40mm de long j'ai cogné, et cogné sur ces fichus pions... Et puis j'ai chauffé puis j'ai cogné...

Et à force j'ai obtenu suffisamment de décalage pour échapper la demie-queue d'arronde du chariot

P1030712.JPG



Mais à quel prix....

j'espère que ca n'aura pas d'incidence sur la géométrie. J'ai 2 goupilles à changer mais ca doit se trouver.

P1030715.JPG


P1030716.JPG
P1030717.JPG


Même une fois dégagé de la table, impossible de désolidariser le plateau du chariot !!!
 
J

Jch17

Nouveau
J'ai donc sorti le grand jeu mais cette fois c'était plus facile car par sur la machine.

Et hop, 2 étais de maçons qui brident le chariot entre le sol et un linteau béton de porte et une petite traction via un bras de levier

P1030721.JPG


et voilà le résultat :

P1030722.JPG


Une goupille dans chaque morceau !!

Bon celle dans le chariot des Y un bon chasse goupille et 1 ou 2 coup de masse et c'est sorti, mais pour celle restée dans le plateau de la noix c'est une autre histoire. J'ai tenté 2 méplats pour mettre une clé et essayer au moins de la tourner mais rien à faire.

Couper au raz puis perçer, je ne suis pas fan car je pense que ces goupilles sont raides à perçer. Avez-vous d'autres idées pour faire sortir les 10 derniers millimètres de cette goupille ?

En tous cas désormais je vais pouvoir faire le nettoyage complet de la table avant remontage.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
depuis le 26 août tu as du réussir à sortir la goupuille. Elle était collée à la loctite pour rester ainsi bloquée ? Je pense que tu as déjà pensé à tout ça : chauffer la fonte, ou souder une rallonge sur la goupille, ou percer la goupille, qui doit être dur mais surtout en surface. Il faut bien faire attention à ne pas élargir le trou puisque ce sont des goupilles de positionnement...
 
H

harmful

Ouvrier
Et enfin pour finir ce soir, mon dernier défi qui me résiste :

le chariot des Y que je n'arrive pas à désolidariser. J''ai tenté l'extraction des 2 pions de centrage à l'aide de 2 vis tete hexagonale M5 et d'un empilement de rondelles mais rien à faire même après plusieurs jours de WD40 impossible à extraire et j'ai même les filets des vis qui ont tendance à s'arracher donc je vais pas insister sauf si vous avez une autre méthode ou une astuce.

Petit aperçu de la situation :

Voir la pièce jointe 709068

toutes les vis sont ôtées, même celle cachée sous l'empilement de cales de l'alésage.

Voir la pièce jointe 709069

et le lardon a été retiré.

Sans ces 2 pions je pourrais décaler l'ensemble vers la droite puis lever mais là impossible de lever en position à gauche du profil en trapèze des coulisses à droite

Je me suis donc attaqué au démontage de a façade avant de la console dans l'espoir de pouvoir extraire le tout par devant mais je ne sais même pas si celà sera possible, en tout cas ma clavette bloquée du vernier des Y me bloque aussi...

Décidément quand ca veut pas...
Salut,
depuis le temps j'ai vu que tu avais fini par réussir, cependant je pense savoir pourquoi tu n'y arrivait pas, je suis en pleine restauration de ma 10N aussi ( https://www.usinages.com/threads/gambin-10n.150613/) et chez moi, les goupilles taraudées étaient dans M6, des fois avec la crasse on se rend pas bien compte des petits taraudages
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
O
Réponses
8
Affichages
6 791
JuliusCo
JuliusCo
O
Réponses
10
Affichages
3 733
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 768
FavreLC
F
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
wika58
Réponses
122
Affichages
9 382
Philippe85
Philippe85
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 560
olivier311
olivier311
B
Réponses
2
Affichages
437
Benobo
B
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 821
sébastien62
sébastien62
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Haut