Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je recherche une fraiseuse et je pense avoir trouvé une machine qui correspond à mes attentes

Il s'agit d'une Gambin 10N, j'ai vu que vous etes déja plusieurs à en posséder une, c'est pourquoi je vous demande conseil, je dois aller la voir demain, voici les infos que j'ai :

- Etat général correct ,pas de réparation à prévoir, tout fonctionne correctement d'après le vendeur
- Boite des avances vidangée en juillet
- avances auto sur les 3 axes, y compris rapides
- vendue avec les outils présents sur la 3e photo + étau et sa base tournante
- Retirée de l'atelier depuis 2 ans suite à son remplacement par un CN, stockée sous une bache et enduite de suif pour éviter la rouille


Le prix est de 2500€, je trouve cela honnete, que'en pensez vous ?

Y a-t-il des points en particulier à vérifier ?

Screenshot_20211229-194452_Leboncoin.jpg

Screenshot_20211229-194458_Leboncoin.jpg

Screenshot_20211229-194437_Gallery.jpg


Merci d'avance !
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir

Vérifier si chaque avance automatique fonctionne

Chaque vitesse de broche

Vérifier chaque déplacement des différents chariots pour jauger s’il y a des points durs ou comportement suspect

Vérifier si les niveaux d’huiles sont correct

Savoir son histoire usine 8h par jour pendant x année

Plusieurs propriétaires

Présence des goupilles de positionnement de la tête
 
V

vivesbenoit

Compagnon
En principe oui mais la j’attendrais les experts gambin ou remonter les postes de rénovation de gambin pour avoir l’avis final

Et voir aussi s’il y a la lunette pour le fraisage en arbre horizontal qui doit je pense de trouver à l’arrière sur le bélier ou quelque part dans l’atelier
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ces machines sont soit disant fragile ou sous dimensionné niveau pignon de tête et quant je vois le bon gros tourteau avec les outils regarder le jeux à la broche en mettant une petite vitesse et en tournant à la main la partie de la broche pour apprécier les jeux du renvoi d’angle
 
M

montfort95

Ouvrier
JE TROUVE CETTE MACHINE TRES CHER pas plus de 1500 a 1700 maxi
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

le couple conique de la tete est fragile (et introuvable), si possible vérifier l'état
souvent cela signifie ferraillage de la machine
 
H

harmful

Ouvrier
Bjr

le couple conique de la tete est fragile (et introuvable), si possible vérifier l'état
souvent cela signifie ferraillage de la machine
Ok, du coup juste en vérifiant à la main le jeu de la chaine de transmission et les eventuels bruits de roulement, je peux m'assurer du bon état du couple conique ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Disons que sa donne déjà une bonne idée si il y a presque un demi tour de jeux sa sens à mon avis pas très bon
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et c’est surtout facile à vérifier et sa donne une bonne idée de ce qu’elle a pu subir dans sa vie

Les gros tourteaux en industrie il sont fait pour faire du copeaux donc sa sollicite beaucoup les machines et si elles sont un peux sous dimensionné ou mal utilisé les dégâts sont rapide
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Au passage je vois qu’elle a une visu

Bien vérifier qu’elle fonctionne sur tous les axes

Vérifier à plusieurs endroit si le déplacement au vernier et en bonne relation avec ce que dit la visu sa peut donner une idée de l’usure des noix et vis d’entraînement
 
F

Florent07

Compagnon
JE TROUVE CETTE MACHINE TRES CHER pas plus de 1500 a 1700 maxi

Ah bon et pour quelles raisons ?

Une machine comme celle-ci complète et en bon état (si conforme à la description bien sûr), avec autant d'outils (rien que le prix de la tête à aléser et des tourteaux), une visu, un étau, une lampe Jielde.
Il y en a rien qu'en accessoires et outils pour plus de 1500€ si on se base sur des prix de revente bas, ça fait une fraiseuse à pas cher au final et pour le prix de la fraiseuse seule on trouve que des machines rincées.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Ayant une Gambin 10N depuis 4 ans et dont je suis satisfait hormis l'absence d'automatique vertical ce qui n'est pas le cas pour votre projet.
Je suis d'accord sur ce qui a été dit
Pour ce qui est des goupilles plastiques ce ne sont que des caches pour éviter des corps étrangés dans les trous d'indexage en revanche il faut bien une goupille conique métallique pour faire un indexage précis et rapide de la tête. Il est à noter que cette goupille ne doit pas être présente durant l'usinage dixit le manuelle d'utilisation cette goupille est relativement longue elle est relativement facile à faire.
On remarque que les manivelles du X et du Y ne sont pas des manivelles d'origine auraient elles été cassées? suite à un choc aussi vérifier que les axes n'ont pas été faussés.
Points positifs
La lampe Gildel n'a pas été piratée ( ça vaut le dixième de la machine!) +système de protection contre projection des copeaux
Il y a une visu 3 axes
Un étau et de l'outillage dont un tête à aléser c'est important.
Pour en revenir à la tête quand celle ci est horizontal il est impossible de serrer le tirant de fraise il faut la désindexée ce qui est un inconvénient
La tête peut coulisser ce qui augmente les capacités du Y.
Quant au prix je dirais entre 2000 et 2500€ ça ne parait pas absurde par contre il ne faut pas oublier les frais de transport la machine pèse 1.6 tonne (400€ pour 400km mais il y a 4ans)
Cdt
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Merci à tous pour vos conseils,

Je reviens tout juste de ma "petite" balade, alors concernant cette machine :

Elle a été achetée par un particulier passionné a une petite boite de mécanique, impossible de savoir si elle a beaucoup travailler ou pas, en tout cas, il m'affirme que niveau mécanique elle est impec et que tout fonctionne.



Elle a été soigneusement enduite de Graisse par le proprio actuel qui s'en sépare car il a acquis une CN et qu'il n'a pas le 380.

20211230_144256.jpg


Comme vous pouvez le remarquer, je suis arrivé trop tard, le vendeur a déja vendu les lampes !
Ne voulant pas baisser le prix, il me propose pour compenser, d'ajouter un plateau diviseur de 200mm en état moyen et plusieurs fraises.

20211230_144304.jpg


20211230_144313.jpg


La visu est un acurite III et fonctionne correctement :

20211230_144501.jpg


20211230_144457.jpg


L'état des glissieres semble correct, pas de rayures ou de trace d'usure prononcée :

20211230_144652.jpg



Le pied a été réhaussé pour éviter de devoir faire un trou dans la dalle :

20211230_144325.jpg


20211230_144451.jpg


Les points positifs :

- Je n'ai décelé aucun jeu anormal dans la tête
- Toutes les vitesses passent, les avances fonctionnent toutes correctement
- Je n'ai pas vu de fuite d'huile
- La visu fonctionne correctement sur les 3 axes
- Une notice d'origine est fournie
- L'outillage est assez complet
- Aucun bruit suspect
- Pas de jeu dans les axes X,Y et Z, du mois pas flagrant ! (vérifié avec la visu)

Les points négatifs ou de vigilance :

- Pas de goupilles mis à part celles en plastique (mais je peux refaire ça au tour apparemment sans trop de difficulté)
- Pas de lunette de fraisage ni arbre horizontal
- Prix ferme

Pour mon utilisation de particulier ca me semble etre un bon compromis, j'attends vos avis ?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Ah quand même la lampe a bien disparue le contraire eut été étonnant .Certes c'est important de bien éclairer la zone de travail mais il existe des éclairages de substitution performants.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs il est toujours difficile conseiller objectivement, chacun ayant sa propre sensibilité. Je ne veux pas racheter une nouvelle Gambin mais si je devais le faire je crois que je me laisserais tenter car il y a du potentiel dans ce matériel même sans lampe!
Attention à la stabilité ou plutôt à l'instabilité de la machine sur la palette ( le transporteur avait refusé de prendre la machine sur une palette et j'avais du faire un châssis musclé pour le transport)

gusi.jpg


gusi1.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Pour l'éclairage, la machine est visiblement équipée d'un capot de protection Parolai qui possède deux ampoules 24v de forme allongée pour éclairer en direction de la "zone d'usinage" sans éblouir l'opérateur.

Il y a le même capot sur une fraiseuse que j'utilise au travail:
1640901286417[3084].jpg


Ca éclaire déjà bien, à voir pour remplacer les ampoules si tu trouves que ça manque de luminosité (douille a vis classique il me semble).

La compensation du manque de la Jielde par un diviseur de 200mm est un bon point, le diviseur te sera bien utile.

Je reste sur mon avis initial, c'est une machine qui devrait bien te convenir, tu as déjà pas mal d'outils et accessoires fournis pour usiner et son état mécanique semble bon voir très bon.
 
M

montfort95

Ouvrier
perso j ai vendu la mienne en etat parfait peu d outillage pour 700 euros il y a 10 ans ce n est comme pas une dufour comme meme /
 
F

Florent07

Compagnon
En 10 ans ça a du bien changer car maintenant tu ne trouves pas grand chose pour 700€ à part des machines incomplètes vendues sans outils.
Il faut aussi comparer avec le prix de machines neuves actuelles, à 2500€ tu trouves une ZX7045 qui est pas trop mal comme fraiseuse d'établi mais qui passe pour un jouet en comparaison de cette Gambin et est vendue nue.
 
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir
Ah quand même la lampe a bien disparue le contraire eut été étonnant .Certes c'est important de bien éclairer la zone de travail mais il existe des éclairages de substitution performants.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs il est toujours difficile conseiller objectivement, chacun ayant sa propre sensibilité. Je ne veux pas racheter une nouvelle Gambin mais si je devais le faire je crois que je me laisserais tenter car il y a du potentiel dans ce matériel même sans lampe!
Attention à la stabilité ou plutôt à l'instabilité de la machine sur la palette ( le transporteur avait refusé de prendre la machine sur une palette et j'avais du faire un châssis musclé pour le transport)

Voir la pièce jointe 749047

Voir la pièce jointe 749048

Pas mal la palette sur mesure !
Pour ma part, j'ai prévu d'aller la chercher avec ma remorque, je pense que je vais craquer !!! :lol:
:lol: :lol:

Pour l'éclairage, la machine est visiblement équipée d'un capot de protection Parolai qui possède deux ampoules 24v de forme allongée pour éclairer en direction de la "zone d'usinage" sans éblouir l'opérateur.

Il y a le même capot sur une fraiseuse que j'utilise au travail:


Ca éclaire déjà bien, à voir pour remplacer les ampoules si tu trouves que ça manque de luminosité (douille a vis classique il me semble).

La compensation du manque de la Jielde par un diviseur de 200mm est un bon point, le diviseur te sera bien utile.

Je reste sur mon avis initial, c'est une machine qui devrait bien te convenir, tu as déjà pas mal d'outils et accessoires fournis pour usiner et son état mécanique semble bon voir très bon.

Effectivement, j'ai regardé et de bons éclairages se retrouvent facilement, ce qui me contrariait, c'est plutot sur le principe, déja de présenter une photo avec les lampes sur l'annonce et ne pas les avoir sur la machine, et puis pour un passionné, de vampiriser une belle machine comme celle-ci, enfin bref, peu importe, je pense qu'avec tout le matériel fourni avec, c'est une bonne occasion et ca correspond bien a mes besoins, puisque je n'ai aucun matos de fraisage !

bonjour ,



sans le tri 380 ?????
A++++
Elle était branchée chez le voisin pour que je puisse la tester ! :lol:


En tout cas merci à tous, je vais contacter le vendeur pour la "réserver" et je vais m'organiser pour aller la chercher d'ici une à deux semaines, je pense faire une bonne restauration, peut etre pas aussi complete que celles qui sont présentes sur le forum, mais au mon un bon nettoyage, graissage, vidange ect...

Pour l'huile des boites, je pensait prendre la POL68 chez DLLub : https://www.dllub.com/huile-de-mouvement/456-huile-pol-68-huile-minerales-inhibees.html

Vous en pensez quoi ?

Sachant que l'huile préconisée dans le manuel pour les boites, la "mobil vactra heavy médium" me renvoie à une huile pour glissières... :|

Je ne manquerais pas de faire un petit reportage photo de mes aventures !!!
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous !

Ça y est, elle est arrivée aujourd'hui, tout s'est bien passé même si on a du utiliser nos muscles

Une grosse révision/ restauration se prépare, heureusement je vois que plusieurs l'ont déjà fait, toutes les infos du forum me seront bien utiles !

20220115_153056.jpg


20220115_164948.jpg


Pa eu vraiment l'esprit à prendre plus de photos lors du chargement et du déchagement mais tout était bien prévu, des semaines que j'y pense !

Petit coup de gueule quand même aux nombreuses personnes qui, suite à ce post sur le forum, ont contacté le vendeur pour me passer devant, quitte même à proposer plus cher que le prix de la machine... Je m'attendais à ce genre de comportement mais bon... C'est toujours impressionnant de voir à quel point les gens sont sans scrupules !

J'ai heureusement la chance d’être tombé sur un vendeur honnête, merci à lui.

A bientôt pour de nouvelles photos :-D
:-D:-D
 
B

Bambi

Compagnon
Elle a l'air d'avoir fait bon voyage!
Je me pose la question par rapport au fameux pignon de broche, il n'est pas possible d'en refabriquer un? C'est bien dommage de ferrailler une machine pour ça.
 
M

moufy55

Modérateur
Petit coup de gueule quand même aux nombreuses personnes qui, suite à ce post sur le forum, ont contacté le vendeur pour me passer devant, quitte même à proposer plus cher que le prix de la machine... Je m'attendais à ce genre de comportement mais bon... C'est toujours impressionnant de voir à quel point les gens sont sans scrupules !
J’en profite pour appuyer sur ce point.
On répète à longueur de semaine, de ne pas donner de liens d’annonce, d’informations précises, quand quelqu’un est, en projet d’achat.
La preuve en est, ce n’est pas pinailler mais vous rendre service.
 
H

harmful

Ouvrier
J’en profite pour appuyer sur ce point.
On répète à longueur de semaine, de ne pas donner de liens d’annonce, d’informations précises, quand quelqu’un est, en projet d’achat.
La preuve en est, ce n’est pas pinailler mais vous rendre service.
J'entends bien, et pour etre honnete j'y ai pensé, mais c est difficile de demander conseil sans parler du modele de la machine, et sans mettre de photos, sans parler de prix...
Or rien qu avec le modele on retrouve très facilement l'annonce sur le bon coin...
Bref, c'est un risque que j'ai pris, et heureusement pour moi j'ai pu voir mon projet aboutir
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 659
fredigo
F
O
Réponses
10
Affichages
3 743
DA l'Auvergnat
D
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
H
Réponses
21
Affichages
3 253
didbaba
didbaba
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 644
harmful
H
I
Réponses
2
Affichages
1 178
ithaqua
I
D
Réponses
17
Affichages
4 565
Florent07
F
J
Réponses
5
Affichages
2 089
midodiy
midodiy
T
Réponses
5
Affichages
2 179
testi
T
T
Réponses
2
Affichages
2 665
CALETTI
C
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 130
den's 12
den's 12
D
Réponses
51
Affichages
10 551
djodjo31
D
J
Réponses
1
Affichages
1 703
R
J
Réponses
7
Affichages
4 219
JuliusCo
JuliusCo
Haut