Général Nouvelle perceuse fraiseuse suédoise : MODIG UBM 30

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour à tous.

Me voici de nouveau sur le forum pour vous présenter ma dernière acquisition.

C'est une petite perceuse fraiseuse que j'ai acheté il y a quelques semaines.

Voici les photos de l'annonce :
Celles ci ne mettent vraiment pas la machine en valeur , mais cela a peut être du coup limité le nombre d'acheteurs intéressés ce qui m'a permit
d'être le premier en contact avec le vendeur et d'avoir été prioritaire pour l'achat.


perceuse1.png
perceuse2 - Copie (2).png


Sur place à la vue de la machine j'ai été un peu hésitant car rien ne permettait d'indiquer la marque de la machine et l'absence de tirant me
présentait la machine plutot comme une perceuse.
Finalement vue le bon état mécanique et la robustesse de la construction ( colonne verticale de 10 cm de diamètre) je me suis décidé
et ai ramené la machine après l'avoir démontée en trois morceaux : table croisée, tête et bâti avec la colonne.

20210529_154557.jpg
20210529_154626.jpg


En inspectant la machine je repère un marquage "Made in Sweden" sur la table croisée.

En recherchant les fabricants de machines outils suédoises je trouve Arboga et Modig.

Ma machine est effectivement proche de l'ARBOGA EM 825 ou U 2508 :
Arboga 1.PNG

Ou plutôt de la Modig UBM 30 (photo tirée du sujet de Estinator) :
modig_10.jpg
modig_10.jpg


La différence entre les fabrications très proches des deux marques se situe , à mes yeux, au niveau du mécanisme de déplacement vertical de la tête.
Système par crémaillère sur l'Arboga et système par vis trapézoïdale avec disque gradué sur la Modig .
Le système par vis comme sur ma machine me semble pratique et précis (pas de la vis de 3 mm) pour régler la profondeur de passe de la fraise.
La course verticale d'environ 340 mm est assez importante par rapport à la taille de la machine :
20210609_173614.jpg
20210609_173614.jpg
20210609_174929.jpg


La particularité et l'inconvénient de cette perceuse fraiseuse est qu'il n'y a pas de tirant pour fixer l'outil de fraisage.
Le nez de broche CM 3 est fileté ( diamètre 35 mm au pas de 1,5 mm ) sur lequel viennent se fixer les outils adaptés.
En gros le porte fraise doit avoir une collerette sur lequel un écrou spécial appuiera à l'aide d'un épaulement intérieur, comme selon la
documentation Arboga suivante.
broche Arboga.PNG
broche Arboga.PNG


Pour l'instant je n'ai pas réassemblé la machine car le moteur intégré au carter de boite à vitesse est en tri 380 volts et je voudrais le
passer en tri 240 volts et l'alimenter via un moteur pilote.
Le moteur est à deux vitesses de type Dahlander à 9 fils. Je vais faire les repérages nécessaires et ouvrirai un sujet dans la section électricité pour
demander des conseils aux spécialistes de ce forum.
20210528_184954.jpg


Mécaniquement tout est relativement en bon état.

Je dois réfléchir aux différentes solutions de porte fraise . Merci de vos suggestions.

Par contre il me manque quelques pièces :

Le système de disque gradué de l'axe longitudinale que je pourrai refabriquer sans trop de difficultés ( mise à part les graduations).

Le système de descente micrométrique que je vois sur toutes les machines présentes sur le forum ou ailleurs sur internet, n'existe pas ou plus sur ma machine. L'axe du cabestan semble pourtant adapté.
Je réfléchi à refaire le mécanisme en partant d'un ensemble roue et vis sans fin du commerce ou provenant d'un réducteur d'occasion.
Quelqu'un saurait me dire à quel déplacement vertical devrait correspondre un tour de manivelle de la descente micrométriques ?
Pour mes axes horizontaux (table croisée) et verticaux (colonne) un tour de manivelle correspond à 3 mm ( = pas des vis )
Faudrait il la même chose pour la descente micrométrique ?

Merci de m'avoir lu
PS : désolé pour les photos en double, j'ai pas tout capté au niveau des insertions de photos et n'arrive pas à supprimer les doubles.

A suivre

Touramoto
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Bonjour en tout cas c'est du costaud j'ai une perceuse de cette marque et avec son moteur interne et sa boite a pignons plus un variateur c'est vraiment super alors tres bonne pioche et bon courage pour une bonne ""actualisation"" et a suivre Roland
 
E
ETI
Compagnon
Bonjour Touramoto
Belle machine qui fait bien robuste, la tête inclinable, dès fois ça sert !

Pour modifier ton post, tout en haut du début, à droite tu à trois points : ... qui une fois clickés te donnent "plus d'options", dont "éditer la discussion". Tu peux modifier le texte et enlever les photos en doublons.

Pour ce qui est de la descente micrométrique de la broche, un tour de volant c'est :
* 2mm sur ma perceuse Sydéric S120. C'est une simple perceuse sans table croisée.
*5mm sur ma fraiseuse à tourelle Cincinnati Toolmaster, avec un tambour gradué de diam 51mm sur le volant , divisions 5/100.
Chaque machine sa philosophie...
Un voisin Haut-Savoyard !
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Effectivement la machine m’a plu de par sa rigidité et aussi par la possibilité
d’incliner la tête.
Pour la descente micrométrique, je pense donc que 3 mm au tour de manivelle
devrait être cohérent avec les autres axes de déplacement.
Un tour de cabestan correspondant à 90 mm , il faut que j’adapte une réduction de 1/30 .

Je vais regarder pour corriger mon précédent post.

A suivre

Touramoto
 
D
davidov
Apprenti
Je l'avais repéré celle-là ! C'est vrai que les photos n'étaient pas vendeuses...mais on voyait que c'était du costaud !
J'avais déjà acheté ma Cincinnati PF25 (une semaine avant) donc je ne suis pas allé la voir.
Bonne restauration !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
elle est sympa comme bouille :D

perso avant d'allez plus loin , nettoyage et débrouillage de l'ensemble (bain d'evaporust simple et facile , ou pétrole blanc et tampon gex mais ça va faire les bras ^^ )

y a par contre un truc , la colonne ronde , quand tu la fait monté ou descendre elle pivote sur elle même ou pas ? ( sinon c'est chiant quand tu fraise tu perd ton repère ! )

pour la fixation c'est en effet propre a cette marque , si tu n'as pas la douille filetée il faudra la fabriquer dans un bout d'acier (simple si tu a un tour :) ) âpres les outils devront avoir une collerette ou la bague vissable peu prendre appuis avec précision !

reste que si tu a un tour tu peu voir pour percer la broche pour un tirant de 10mm (si il y a assez de matière pour !!! )

reste a la terminé de remettre en état avec une petit dro et roule :)


cela dit il me semble que dans cette marque c'est plutot une perceuse pointeuse :wink: mais c'est tout a fait capable de fraiser :)
 
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Apprenti
y a par contre un truc , la colonne ronde , quand tu la fait monté ou descendre elle pivote sur elle même ou pas ? ( sinon c'est chiant quand tu fraise tu perd ton repère ! )

Je pense pas que la colonne pivote, au vu des photos tete sortie, puis rentrée, si elle pivotait, les marques sur la couche d'oxydation de la colonne ne seraient pas rectiligne. Mais j'peux aussi me tromper du tout au tout.
 
J
jungo1
Compagnon
Je ne pense pas non plus que la colonne pivote, elle semble dotée d'une rainure à l'arrière et d'une sorte de lardon voir la photo N°2
 
A
Alex31
Compagnon
La particularité et l'inconvénient de cette perceuse fraiseuse est qu'il n'y a pas de tirant pour fixer l'outil de fraisage.
Le nez de broche CM 3 est fileté ( diamètre 35 mm au pas de 1,5 mm ) sur lequel viennent se fixer les outils adaptés.
En gros le porte fraise doit avoir une collerette sur lequel un écrou spécial appuiera à l'aide d'un épaulement intérieur, comme selon la
documentation Arboga suivante.

Pourrais-tu poster une photo des outil compatible ?
je ne comprend pas l'histoire de la collerette
ni ce qui diffère d'une broche classique dans le document Arboga
 
simon74
simon74
Compagnon
Belle achat, mais t'aurais du la laisser. J'etait deuxieme a appeler :)

Pour la collerette, pas trop difficile a fabriqer avec un jeu de bagues / rondelles / "bricka" (ou faire fabriquer) si tu ne l'as pas.
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour à tous.

Merci pour vos commentaires.

Je vais essayer d'apporter certaines précisions demandées.

Pour la colonne : celle ci est effectivement arrêtée en rotation par un système de lardon qui vient se loger dans la rainure
usinée sur toute la hauteur de la colonne :
20210726_161616.jpg


Concernant le perçage de la broche pour mettre un tirant: cela ne serait pas une solution car le dessus de la broche ou s'appuierait
l'écrou de serrage n'est pas accessible :
La broche coulisse verticalement lorsqu'on actionne le cabestan.
Le dessus de la broche se trouve à l'intérieur de la boite à vitesse .
20210530_165220.jpg


20210531_145931.jpg


La broche comporte une clavette dans son alésage et est actionnée en rotation par un arbre rainuré de la boite à vitesse
sur lequel elle coulisse..

20210605_151740.jpg


Concernant la fixation des outils : le passage d'un tirant n'étant pas possible, il faut donc fixer les outils par l'intermédiaire
de l'extrémité filetée de la broche :
20210726_160619.jpg


Dans le cas d'une fraise à queue CM 3 comme celle de la photo j'ai fabriqué un écrou épaulé se vissant sur la broche.
Reste à adapter l'alésage de l'épaulement et fixer solidement une collerette sur la fraise à l'endroit du trait de feutre.

Je pense réaliser une collerette en 2 parties vissées un peu comme sur le mandrin de perçage suivant :

20210726_160830.jpg


La collerette venant se caler axialement dans une gorge (de faible profondeur) usinée dans la fraise.
Questions pour les spécialistes : comment usiner la gorge ( meule de rectif, outil carbure ) ?
Est ce que cela ne risque pas de créer des amorces de rupture de la fraise ?

Pour la fixation d'outils plus gros comme des porte fraises je pense usiner une bague d'extension (filetée intérieur et extérieur et
venant se visser sur le nez de broche), pour utiliser un plus gros écrou épaulé plus adapté aux dimensions d'un porte outil.

Merci pour le lien pour les disques gradués . En fait c'est plutôt un tambour gradué dont j'ai besoin . Mais l'idée d'adapter un élément déjà gravé est judicieuse.

Pour le coût de la machine je l'ai achetée 550 € avec quelques outils intéressants (arrache moyeux Facom, fraises scie, filières , tarauds..).

J'espère que j'ai répondu à toutes vos interrogations.

Et pour finir un petit salut spécial à Simon 74 , mon voisin de la Yaute qui aurait pu avoir cette machine avant moi et qui
s'est rattrapé sur un joli tour à vendre par le même vendeur.
Sans rancune j'espère Simon

A suivre
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ok je n'avais pas vu le systeme d'entrainement , en effet impossible par la

pour la collerette , pourquoi ne pas faire l'appuis sur la bague a visser "conique" (comme un ecrou ER mais sans le clip pour tenir la pince donc plutot ecrou pince EX ) et faire des bague conique "fendue" qui prend appuis sur l'outil et qui vient naturellement se serré et calé le tout ( et fendue de façon a savoir la monté dans le cas de certain outil ou (ça ne passe ni d'un coté ou de l'autre) :)
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
Salut !
On peut aussi prendre les fraises en pince à la façon des tours Myford.

Pince Myford.jpg


Leurs pinces ont un épaulement qui permet de les serrer dans la broche grâce à l'écrou. Il faut simplement placer un tenon qui ne servira qu'à l'extraction. L'extraction par la gorge de la pince n'étant pas trop pratique.
Ces tenons se trouvent tout faits sous l'appellation "MT2 tang adapter"
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

La clavette dans la rainure de la colonne semble être en 2 parties ou fendue : la vis sans tête + écrou doit être à bout pointu pour la faire "enfler".

Screenshot_20210727_082600.jpg
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
oui j'ai vu ce détail , ça permet donc de n'avoir aucun jeu en rotation (du moins , le moins possible et le rattraper avec l'usure ) bien penser !!!
 
T
touramoto
Ouvrier
Oui il y a 2 vis qui doivent sans doute servir au réglage du jeu du lardon.
Les vis ne sortent pas si je desserre les écrous . Les vis ont peut être des têtes conique comme les vis à tête fraisée.
Le réglage se ferait alors en serrant les écrous pour tirer les vis.
A voir lorsque je démonterai cette partie.

a plus
 
S
sylr109
Nouveau
Salut, ravi de découvrir un autre propriétaire de cette superbe petite perceuse fraiseuse MODIG.

Il est étonnant que tu ne dispose pas de la descente micrométrique (je mets une photo de la mienne)
IMG_20210228_065130.jpg


Je regarde lundi pour te donner les côtes des déplacements du longitudinal et de la descente micrométrique.
Je vois qu'il te manque la lampe d'origine attention car ça guide le flux d'air du ventilateur.

Pour les outils la solutions la plus simple est d'utiliser des outils cm2 et de mettre un adaptateur CM3-CM2 avec une bague qui retient le CM3 (et une vis pour fixer les deux cônes ensembles par le haut) je te prends une photo lundi du montage que l'ancien proprio avait fait.

En tous cas superbe machine d'une rigidité étonnante pour ça catégorie
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour sylr 109,

Content de rencontrer un possesseur d’une même machine que la mienne.
Donc tu confirmes que ma machine est une Modig et non une Arboga.

Je suis intéressé par toutes informations sur le montage des fraises , la descente micrométrique et toutes photos des parties manquantes sur ma fraiseuse : descente micrométrique (avec photos des pièces si tu as), tambour gradué longitudinal, lampe.

J’ai trouvé de la documentation sur la partie haute (tête, broche, moteur , boîte)
mais rien sur la colonne et la table. As tu quelque chose là dessus ?

D’autre part quel solution utilises tu pour l’alimentation électrique du moteur ?

A bientôt, merci d’avance pour ton aide.

Touramoto
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
pour le moteur ne te prend pas la tete , tu met un variateur de fréquence triphaser ( avec selon ton raccordement disponible une entrée monophasée ou triphasée ,ou un vfd qui fait les deux type en entrée ,ça n'as aucune influence en sortie vu que le courant etre redressé en courant continus monophaser puis convertis en triphaser plus loin :) ) tu loge ça dans le socle et tu déporte les commande basse tension avec un fil mulitconducteur sur un boitier accessible façilement , ça te permet de mettre en route le moteur , le couper , varié sa vitesse de rotation et son sens de rotation , tout ça avec des rampe d'accélération arret , permet donc un démmarage en douceur et pas de risque de faire sauté le général , protection diverse intégrée ect ect , bref une fois testé un vfd tu ne peu plus t'en passer :wink:
 
S
sylr109
Nouveau
Salut malheureusement je n'ai pas de documentation j'ai essayé de contacter l'importateur modig en France mais injoignable je vais essayer d'envoyer un mail chez modig en Suède directement (c'est beau de rêver)

Ta machine est bien une modig ubm30 comme la mienne seul la couleur est différente (la mienne est grise)
IMG_20210802_123521.jpg


Pour ce qui est des verniers alors celui de la table (qu'il te manque) le pas est de 5 centièmes et un tour complet fait 3mm
IMG_20210802_123431.jpg

IMG_20210802_123448.jpg


Pour la micrométrique je pense qu'il à été démonté sur la tienne.

1 tour 2mm pas de 5 centièmes
IMG_20210802_123455.jpg
IMG_20210802_123502.jpg
IMG_20210802_123510.jpg


Je te confirme ton moteur à été rebobiné. Les fils d'origine sont orange au nombre de 12 (je suppose donc un couplage de pôle bi-tension puisque la plaque signalétique fait bien référence au 220 et 380)

Ma machine est câblé en tri 380 et je dispose du tri le cablage est complètement d'origine (assez flippant des fois) seul la deuxième vitesse à été débranché et j'ai un soucis sur le contacteur car si je la rebranché le thermique saute.
IMG_20210802_123840.jpg

IMG_20210802_123845.jpg



Et enfin pour les outils voici une photo du montage
IMG_20210802_121316.jpg

IMG_20210802_121331.jpg


L'outil est en Cm2 la bague que l'on voit entre l'outil est l'adaptateur est une réalisation de l'ancien propriétaire. La vic chc M10 viens faire office de tirant est s'appuie sur l'adaptateur Cm2 Cm3. Enfin l'écrou de la broche bloque l'ensemble en s'appuyant sur la collerette de la bague.
C'est un système qui est expliqué sur une vidéo youtube d'un propriétaire d'arboga.

J'ai failli oublier la lampe
IMG_20210802_123719.jpg

IMG_20210802_123619.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T
touramoto
Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour Doctor itchy :

D'accord pour la solution d'un variateur de fréquence . J'ai installé cela sur mon tour De Vallière et c'est effectivement très confortable et
pratique.
Auparavant je doit câbler mon moteur en tri 220 volts en place du tri 380 volts.
J'ai ouvert un sujet à ce propos dans la section électricité et la solution de branchement est en bonne voie.

Pour sylr 109 :

Merci pour les informations et les photos.
J'ai un n° 8383 gravé sur le chariot . Si cela correspond au n° de série ma machine est donc un peu plus récente que la tienne.

Si je calcule bien pour la descente micrométrique il faudra que je trouve un réducteur par roue et vis sans fin avec un rapport de réduction de 45.
Pour l'endroit de la lampe je te ferait une photo de la pièce que j'ai à cette place.

Merci pour l'indication du type de moteur cela confirme les indications que l'on m'a donné dans la section électricité.
Aurais tu une photo de la plaque du moteur pour comparer avec la mienne.

Pour le système de fixation des outils c'est une solution facile à réaliser.

A bientôt.

Touramoto
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
attention certain variateur peuvent sortir aussi bien du tri 220v que du tri 380v :) cela se règle dans les paramètres , j'ai un "contrôle technique" qui peu sortir entre 200 et 400V tri réglable par volt :wink: si il peu préfère le 380 :wink:
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,

Pour sylr 109 : merci pour la photo de la plaque moteur. On a donc les mêmes moteurs.

Pour la plaque de la machine voici la mienne :
20210803_175321.jpg


Elle est très similaire à la tienne mais curieusement sans l'inscription de la marque et du modèle.
Peut être qu'une autre plaque pour la marque et le modèle était opposée ailleurs et a été perdue ?

Voici ce que j'ai sous le moteur à l'emplacement là où tu as ta lampe :
20210804_091531.jpg


20210804_091545.jpg


Est ce que tu as le même capot sur lequel est fixé la lampe, ou bien mon capotage est différent et n'est pas prévu pour une lampe ?


D'autre part as tu un axe qui dépasse au dessus du carter de la tête :

20210804_091631.jpg


20210804_091613.jpg


Cet axe est en prise direct de l'entrainement de la broche.
Il est taraudé à son extrémité.
Je pense qu'équipé d'une poignée lisse , il pourrait être pratique pour tourner la broche sans risquer de se blesser sur l'outil coupant.
Par exemple tourner la broche pour accéder à la lumière permettant de chasser la queue conique de l'outil.

Pour Doctor itchy : merci pour l'information je ne savais pas qu'il existait maintenant des variateurs de fréquence mono 220 vers tri 380.

A plus

Touramoto.
 
S
sylr109
Nouveau
Salut désolé j'ai tardé pour répondre.

Pour la plaque j'ai vérifié sur la mienne elle est d'une pièce, la tienne est différente on vois bien que la plaque avec le fabriquant est en plus seulement on ne voit pas les trous de rivet.

Ta lampe semble avoir été coupé la mienne est d'une pièce de fonderie d’aluminium.

Et pour ton axe en haut de la broche c'est étonnant, peut -être pour effectuer du taraudage en installant une poignée mais il s'agit bien d'une modif.
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,
Merci syli 109 pour tes informations.
Ma machine à peut être été modifiée. Je n’avais pas pensé à utiliser la possibilité de tourner la broche à la main pour tarauder. Cela me parait
donc une excellente modif.

Merci estinator pour ton message. J’avais vu ton post de présentation
qui m’avait mis sur la piste de la marque Modig pour ma machine.

Je vais tâcher de contacter eternity70 pour savoir ce qu’il a pu faire avec sa fraiseuse .

Aplus
 
T
touramoto
Ouvrier
Bonjour à tous.

Petite mise à jour de mon sujet. J'ai modifié le titre en considérant, sauf avis contraire, que ma fraiseuse
est clairement identifiée de marque MODIG et du modèle UBM 30.

Par contre je ne sais pas comment supprimer les photos en doublons.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Suite aux indications d'Estanitor j'ai contacté eternity70.
Celui ci garde sa machine entière en attendant d'avoir le temps d'adapter un moteur pour la remettre en fonction.
Il aurait été dommage de disperser les pièces d'une machine complète.

J'ai commencé à faire quelques essais électrique en câblant le moteur en 3 x 220 volts et en l'alimentant à l'aide d'un moteur pilote.
Cela fonctionne mais il reste à ajuster les valeurs de condensateurs pour équilibrer les tensions et intensités.
Je ferais part de mes essais dans la section électricité.

Ces essais ont mis en évidence que le refroidissement du moteur n'est pas optimum sur ma machine.
Comme le faisait remarquer sylr 109, le boitier de la lampe (incomplet sur ma machine) influe sur la ventilation du moteur.
Au dessus du boitier se trouve une roue à ailettes qui brasse l'air et l'extraire du moteur pour le refroidir.
20210819_092559.jpg
20210804_091545.jpg


Tel que monté sur ma machine avec le fond du boitier ouvert je n'avais pas l'impression d'un souffle d'air très important.
En rajoutant pour essai un fond en carton cela me semble mieux. Je sens plus nettement de l'air qui sort par l'ouverture arrière.
20210819_092435.jpg
20210819_092503.jpg


On remarque d'après la 2éme photo qu'il y a un certain espace entre la roue à ailette et mon fond en carton .
Est ce qu'il faudrait pas réduire cet espace pour améliorer la ventilation ?

Sylr 109, comment est ce ajusté sur ta machine ?

A plus

Touramoto
 

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