Nouvelle acquisition perceuse Précis (a restaurer..)

  • Auteur de la discussion Tontongrigri
  • Date de début
T

Tontongrigri

Apprenti
Merci Bernard encore un peu de lecture..

Dites moi es-ce que ce type de multimètre pourrait convenir pour le repérage des fils mon père en a un qui ressemble a ça et ça m'arrangeais de ne pas acheter un appareil qui risque de ne plus me servir..(j'en ai un digital)

S'il convient comment doit le configurer!? Merci!

metrix462.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu vas bien trouver quelqu'un pour t'expliquer, il y a plus de 30 ans que je n'ai plus toucher ce truc, je l'ai toujours mais il ne fonctionne plus.
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ce qu'il te faut c'est de quoi tester la continuité, n'importe quel ohm-mètre fait l'affaire. Tu touche deux fils, s'il indique une valeur supérieure à 0 c'est que tu as continuité et donc que c'est le même fil. Si tu as un multimètre digital il fait forcément ohm-mètre voir même testeur de continuité avec signal sonore.
Au pire une pile de 9v et une ampoule de lampe de poche peut faire l'affaire mais c'est moins pratique.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Yourix non il faut que je repère mes fils aucun ne le sont en sorti de moteur les fils sont identique et je n'ai pas de bornier!

Il faut donc que je fasse cette manip: ICI

@chabercha celui de mon père a plus de 30 ans et il n'a jamais changé les piles!! :lol: ce n'est pas les piles d'aujourd'hui qui au bout d'un an coule et flingues les jouets de nos gosses!!
 
K

KITE

Compagnon
Au pire une pile de 9v et une ampoule de lampe de poche peut faire l'affaire mais c'est moins pratique.
Ca n’est peut-être pas la meilleure des configurations. Pile de 4,5 volts et l’ampoule correspondante (3,5 volts si ma mémoire est bonne). Ça devrait être plus fiable!
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
S'il convient comment doit le configurer!? Merci!
c'est ce modèle ou pas ? sinon , simple ! d'abord la pile : 30 ans ..... il est temps de l'enlever et de nettoyer la sulfatation à l'eau , puis aviver le métal ( s'il en reste .. ) + de la graisse en protection ;
nouvelle pile ; mettre les cordons sur les 2 fiches en bas au centre ; mettre le sélecteur de droite sur " ohm " ( la lettre oméga ) et faire toucher les extrémités des 2 cordons : l'aiguille doit basculer à droite ; alors , tout en maintenant les cordons collés , agir sur la commande de gauche pour que l'aiguille coïncide juste au maximum ( le zéro de la gamme verte en haut ) : c'est fini , c'est pret !
il te restera plus qu'à tester avec tes cordons tes 3 bobines et leur valeur ;
après viendra le SENS de ces bobines ; selon le branchement choisi , il est probable qu'une sera inverse des 2 autres ; selon tes possibilités de produire le triphasé , on avisera ; mais si c'est avec un variateur , tu peux faire des essais avec réglage faible : et avec au maxi 3 essais , tu auras trouvé ton bonheur ;
A++
GUY34
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonjour tout le monde!

@guy34 désolé mon père ne m'a pas joint de photo de son modèle exact.. il y ressemble mais je ne peut l'affirmer!
Ensuite je ne toucherais pas a son appareil car d'une: c'est le sien et de deux: il y a une multitude de pile dedans que je n'aurais pas forcement sous la main! de toute façon il fonctionne très bien ainsi!

Bref je précise que je te réponds sans aucune agressivité mais que je ne touche pas ses affaires je m'en sert mais ne démonterais pas!

Enfin j'ai contacté @Labobine et le remercie encore pour sa réactivé et la clarté de sa réponse que je vais coller si dessous qui devrait me permettre de remettre mon moteur en triangle sans prise de tête!

Bonjour,
Vous m'avez contacté par formulaire et vous avez écrit :

Bonjour tout d'abord merci de nous aider nous les nuls en électronique...
Je venais juste vous solliciter car j'ai un soucis mon moteur est re-bobiné en étoile mais je n'ai que du mono je vais donc refaire le câblage..
Mon souci c'est que je n'ai pas de bornier et que le fils ont la même couleur! j'imagine que ces trois fils sont les entrées auxquelles il faut que je trouve chaque sortie correspondante!? si oui je peut me passer de la partie de repérage avec le galvanomètre!? (que je n'ai pas tout comme le tri pour la méthode empirique) si vous acquiescez jusque là il y a t'il un sens pour les trois entrées imaginons que je les branches en U1-V1-W1 sur le bornier (inexistant) mais qu'au niveau du stator cela correspond à par exemple U1-W1-V1 cela pose t'il un probleme!? "En gros" comment trouver U , V et W sur les trois "entrées"?(je suppose par déduction comme U2, V2, W2, sont reliés pour le couplage en étoile..) J'ai pas envie de tuer le moteur!

Merci d'avance!
Fred.

PS: Vous trouverez mon post ici: https://www.usinages.com/threads/nouvelle-acquisition-perceuse-precis-a-restaurer.117598/

REPONSE
Vous vous faites du souci pour rien.
Les 3 fils vert sont les 3 entrées : point.
Ensuite il suffit de déconnecter le pont étoile qui se trouve ici :


image.png


Vous sectionnez et tirez la ficelle de frettage vous soulevez la gaine que vous allez enlever et couper en morceaux et vous aurez 3 fils émaillés brasés ensemble.
Vous coupez la brasure et à chaque fil vous allez souder un fil de sortie (d'une autre couleur que vert) vous isolez, rattachez vos fils.
Pour coupler en 220, vous repérez les 3 fils verts "1", "2", "3", et avec un ohmmètre vous sondez le fil vert "1" avec les 3 fils nouveaux que vous avez soudé, et le fil qui est en contact avec le fil vert "1" vous le repérez "11"
Vous faites ensuite de même avec le fil "2" et l'autre fil en contact vous le repérez "22"
Le fil restant "3" vous contrôlez qu'il est bien en contact avec le fil restant qe vous allez repérer "33"
Pour coupler ensuite en 220 tri vous mettez ensemble "1" et "33", "2" et "11", "3" et "22" et roule ma poule.
Cordialement.
G.LABOBINE "
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
une fois de plus , Gérard est parfait ;
Bref je précise que je te réponds sans aucune agressivité mais que je ne touche pas ses affaires je m'en sert mais ne démonterais pas!
qui t'as dit de démonter ????? si la pile a 30 ans , il faut la changer .....; mais tu dis avoir le tien ; alors si celui du papa est une chasse gardée , prends le tien !!!!
et si les fils qui sortent sont préparés pour de l'étoile , bien sûr que ça simplifie ! le sens n'est pas à chercher .......
A++
GUY34
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@guy34 Non pas démonter mais enlever les piles et nettoyer les contacts... j'en ai pas envie et mon père s'en sert ainsi donc pas envie de toucher son appareil mise a part m'en servir tel quel!

Quand au miens c'est un digital qui ne donnera pas le sens du courant dans la bobine! c'est pour cela qu'il faut un analogique!

Enfin comme tu le confirme le sens du courant n'est pas a trouver ça me simplifie la tâche! :tumbsupe:

En revanche pour la suite j'aurais probablement besoin de gars comme toi car moi et l'électricité... mais d'abord je vais m'occuper de ce couplage!!

@+ et merci!! :smileJap:
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Heu dites moi vers quelle enseigne de proximité trouvez vous des plaques à bornes? (@chabercha j'ai lu quelque part que tu en avais acheté une...)
Je suis pas fan de l'idée des fils en branchement direct sur le stator car ils sont sollicités a chaque mouvement de la colonne raison pour laquelle j'hésite a remplacer les 3 fils d'entrées également histoire de repartir sur une base saine!..
Merci!
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonjour a tous!

@"Antoine61" merci j'avais vu dommage qu'ils ne vendent pas de fils souple type H07RN-F 3: 3x 1,5 mm² pour remplacer les cables actuels je n'ai pas encore trouvé un site qui vends de tout a tarif raisonnable s'il faut tant pis je mangerais des FDP ça restera moins cher et de meilleure qualité que les GSB!

Sinon la partie moteur c'est bon reste a le remonter!

IMG-0379 (Copier).JPG
IMG-0380 (Copier).JPG
IMG-0381 (Copier).JPG


Sinon le vendeur de la perceuse m'a donné ça avec es-ce qu'en 220 TRI ça peut m'être utile ou pas!? :confused:

IMG-0376 (Copier).JPG
IMG-0377 (Copier).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sinon le vendeur de la perceuse m'a donné ça avec es-ce qu'en 220 TRI ça peut m'être utile ou pas!? :confused:
Pas utile si variateur, utile si pilote ou mono.
Il faut voir la tension de la bobine, si en 220 peut être utilisé en 220 mono entre phase et neutre ou entre 2 phases si en 220 tri derrière le pilote, pas avec variateur, c'est lui qui fait coupure.
L'inscription est sur la partie jaune à gauche.
20190119_121731.jpg

A+Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

A priori , la bobine est marquée 240v 60 hz , photo pas très nette( alimentation phase neutre et ca marche)
Mais pour une perceuse dont le moteur doit faire maxi 1 cv ( peut etre moins) , inutile d' avoir une protection thermique ( 5 à 9 a).
Une protection à 3,5 A est suffisante ( en 220v triphasé).
cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
cf63, la photo c'est la mienne pas celle de tontongrigri.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Oui la mienne est une 220V 50Hz!

Le moteur est un 3/4CV (550W) donc cette protection est a mettre en amont du moteur pilote si je comprends bien!?

Y a t'il un post qui donne ce qu'il faut en matériel pour fonctionner avec un moteur pilote et ce qui faut fonctionner avec un variateur (j'avoue que la deuxieme solution me plait pour faire varier la vitesse de la perceuse) je n'y connais rien en électricité donc s'il y a des schémas de base avec légende je suis preneur sinon j'ouvre un post type "matériel nécessaire pour moteur pilote et pour variateur"...
 
C

chabercha

Compagnon
Il me semble que nous en avons déjà discuté, pour un pilote il te faut un moteur au moins égal en puissance et un condensateur, pour un variateur il te faut un variateur au moins égal aussi, le pilote c'est la machine qui a les cde; le variateur c'est le variateur qui a les cde.
Le pilote ne fait pas varier la vitesse, le variateur oui.
Si tu comptes avoir plusieurs machines le pilote peut ˆetre un bon avantage.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@chabercha oui on en a parlé mais sans entrer dans les détails je veux dire par là que je ne sais pas ce que je doit ajouter comme appareil de protection ou autre disjoncteur, contacteurs...etc pour un pilote ou un variateur!

J'aime bien l'idée du moteur pilote car j'ai également un touret en 380V mais le variateur m’intéresse pour la perceuse!

Je vais chercher un moteur pour commencer ensuite je reviendrais pour le variateur car je trouve galère le changement de position de la courroie!

En parlant de courroie y a t'il quelqu'un qui a trouvé un courroie qui va sur une Précis? (désolé je ne sais pas le modèle de la mienne!)
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
E
Réponses
13
Affichages
4 264
Eric420
E
P
Réponses
17
Affichages
1 620
Paul29
P
B
Réponses
193
Affichages
19 320
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 077
touramoto
T
tooof
Réponses
45
Affichages
19 991
aunath
A
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 879
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 677
brico94
B
FB29
Réponses
31
Affichages
20 841
FB29
Haut