R
romteb
Fondateur
Scie a ruban OT8150HV
Introduction
Lorsque m'étant acheté un tour et une fraiseuse, je me croyais prêt pour usiner toutes sortes de pièces, la dure vérité de ce hobby me frappa, je venais juste d'ouvrir la bonde de mon portefeuille par ou une quantité insoupçonnée de liquidité allait être siphonnée.
En effet, chaque projet dévoile la nécessité d'un nouvel accessoire, ou d'un outil particulier.
En "hobbyiste" enthousiaste, on se décide alors a fabriquer soi-même cet outil, le temps et le besoin aidant, on se retrouve a devoir fabriquer un outil, pour fabriquer un outil, pour fabriquer un outils, pour fabriquer une pièce.
C'est a ce moment la que le hobbyiste en nous devient honteusement le consommateur et achète ses outils.
Celui dont j'ai le plus souvent ressenti le besoin est sans doute une scie a métaux électrique.
Quiconque a du couper fréquemment des métaux a l'aide d'une scie a main comprendra ce dont je parles.
Me voici donc en quête d'une scie électrique, le principal critère de choix étant le prix, qui devra être le plus bas possible.
Après quelques recherche, mon choix s'arrêta sur une scie a ruban horizontale et verticale chinoise que le magasin otelo vend sous la référence OT8150HV, et qui me coûtât en 2006 216€ hors taxes, et qui au catalogue 2007 est affichée a 224,60€.
Un mot sur otelo:
Comme le faisait remarquer a juste titre Manu369 sur le forum, otelo a tendance a augmenter ses prix (qui sont déjà élevés) de manière importante systématiquement tous les ans. La plupart des produits qu'ils vendent étant des produits chinois non exclusifs, il est assez aisé des les trouver moins chers chez d'autres fournisseurs.
A leur décharge, la livraison est très rapide (24 h et livrée le lendemain si passée avant 18h) et gratuite a partir de 230€ en ile de france (a partir de 380€ pour les autres régions).
Bref, si vous n'etes pas pressé, prenez le temps d'aller voir ailleurs, vous trouverez sûrement de meilleurs tarifs.
Caractéristiques
CARACTERISTIQUES
1. Scie à ruban horizontale et verticale .
2. Trois vitesses de coupe du métal, du plastique ou du bois.
3. S’arrête automatiquement lorsque le matériau est coupé
4. Est équipée d’une échelle pour l’étau à onglet
5. Fonctionnement relativement silencieux
6. Roulettes pour déplacement rapide et aisé.
SPECIFICATIONS
1. Capacité de la lame : 115 mm rond
100 mm x 150 mm rectangulaire
2. Vitesses : 20 - 30 - 50 m/min
3. Moteur : 1400 tr/min, 50 HZ, 230 V, 550 W
4. Lames : 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm
5. Volant de lame 187 mm. Fonte à bride de grande résistance
6. Alimentation : 230 V – 50 HZ
1. Scie à ruban horizontale et verticale .
2. Trois vitesses de coupe du métal, du plastique ou du bois.
3. S’arrête automatiquement lorsque le matériau est coupé
4. Est équipée d’une échelle pour l’étau à onglet
5. Fonctionnement relativement silencieux
6. Roulettes pour déplacement rapide et aisé.
SPECIFICATIONS
1. Capacité de la lame : 115 mm rond
100 mm x 150 mm rectangulaire
2. Vitesses : 20 - 30 - 50 m/min
3. Moteur : 1400 tr/min, 50 HZ, 230 V, 550 W
4. Lames : 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm
5. Volant de lame 187 mm. Fonte à bride de grande résistance
6. Alimentation : 230 V – 50 HZ
Réception et montage
La scie arrive dans un carton assez lourd et volumineux
Le carton arrive entouré de deux cerclages en plastique qui pourraient permettre la manipulation à une personne s’ils ne lâchaient pas lamentablement lorsque l'on soulève le colis, méfiance donc si vous ne voulez pas faire de casse.
A l'intérieur l'emballage est soigné, le corps de scie est calé dans du polystyrène et les éléments en tôle sont enveloppés dans du papier gras.
A l'intérieur l'emballage est soigné, le corps de scie est calé dans du polystyrène et les éléments en tôle sont enveloppés dans du papier gras.
Le manuel est en anglais, et ne contient aucune instruction quand au montage de la scie, si ce n'est un éclaté peu précis qui occupe la dernière page.
Après un rassemblement des écrous et accessoires, il est très simple de comprendre la séquence de montage.
Quelques minutes après
Prise en main et ergonomie
La scie est plus basse que ce a quoi je m'attendais, le support arrive a peu pret au genou.
Elle est concu pour que la force d'avance soit assurée par le poids de la partie mobile freinée par un ressort.
En fin de coupe, la machine s'eteint automatiquement.
Elle est concu pour que la force d'avance soit assurée par le poids de la partie mobile freinée par un ressort.
En fin de coupe, la machine s'eteint automatiquement.
Le support de serrage des pièces
Le réglage de l'angle
Le serrage de l'etau, la mise en route, et le reglage du ressort de rappel de la scie
Le réglage de la tension de lame
La lame est polyvalente, ses dimensions sont 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm, elle compte 14 dents par pouce.
L'avoyage
Détail d'un des guides de lame
Les roues d'entrainement
Le réglage de la vitesse de lame
La scie peut etre transformée en scie verticale grace a une petite table en tole
Le réglage de l'angle
Le serrage de l'etau, la mise en route, et le reglage du ressort de rappel de la scie
Le réglage de la tension de lame
La lame est polyvalente, ses dimensions sont 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm, elle compte 14 dents par pouce.
L'avoyage
Détail d'un des guides de lame
Les roues d'entrainement
Le réglage de la vitesse de lame
La scie peut etre transformée en scie verticale grace a une petite table en tole
Video
Nouvelle video dans des condition de coupe optimales, de memoire vitesse a 75 metres minute, le bloc d'alu fait 25x70 mm.
Je retient la scie sur les premiers centimetres pour qu'elle engage bien, puis je la laisse descendre seule par la suite.
Je retient la scie sur les premiers centimetres pour qu'elle engage bien, puis je la laisse descendre seule par la suite.
Conclusion
Cette scie est tout a fait adaptée a mes besoins, elle est parfaitement fonctionnelle et bon marché.
Je pense neanmoins qu'elle pourrait beneficier d'une amélioration en changeant le support de la machine pour pouvoir adapter un systeme de lubrification de lame avec récupération du fluide de coupe, elle serait alors quasi parfaite.
Je pense neanmoins qu'elle pourrait beneficier d'une amélioration en changeant le support de la machine pour pouvoir adapter un systeme de lubrification de lame avec récupération du fluide de coupe, elle serait alors quasi parfaite.