Perceuse taraudeuse Précis (pinces)

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Cette semaine j'ai fait l'acquisition d'une petite perceuse taraudeuse précis.
J'ai vu sur le poste de cudrouc que la broche pouvait prendre des pinces.
Les pince a priori dispo chez RC machines.

Ma question est de savoir quelle peut être l'utilité des pinces sur une telle machine.....
Pour le perçage à priori pas vraiment utile.
Pour le taraudage, je vois pas trop non plus.
(a moins que le mandrin soit vraiment naze)
Peut-être pour du fraisage light ?????

DSC07121.JPG
La merveille
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir marcosouplex,

pour les pinces c'est plus pour la production et il n'y à aucune pince qui fait le dixième exp: 6.2 cela devient de la rectif après.

par contre en 0.5 c'est standard.

j'en possède une aussi mais en pince.

bonne soirée.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ok, alors sans doute plus utile sur un banc de perçage qui sert à faire des pièces en série si je comprends bien....

Ou alors pour la blague de pince mi et pince moi :lol:

Autre chose : je pense qu'il est possible en usinant une fausse pince de passer sur un mandrin plus gros.
Par exemple B16 pour un diamètre de forêt de 13 ou 16 mm.
Mais j'ai peur que ça fasse tirer un peu le moteur électrique et patiner la courroie.....
Les roulements de broche risquent-ils de ramasser ???

Qu'en pensez-vous ????
 
B

bilbil

Compagnon
pour la blague, c'est pince mi qui tombe a l'eau :axe:

tu as même des perçeuses taraudeuses avec des mèches qui ont une partie pour le perçage et l'autre qui fait taraud ( foret taraudeur ).

c'est vraiment pour faire de la série et en pneumatique et en chargement automatique, l'opérateur a juste a faire le control et remplir le bol vibreur.

dans le temps j'ai connus des taraudeuses dans la vallée de l'Arve, mais j'ai pas de nom à mettre dessus :arrow: :arrow: il y avais que l'écrou percé dans une boite et la machine taraudée

tout est à grande vitesse.

pour les connaisseurs de 30 ans en arriéré ont prends les infos. merci à vous :prayer: :prayer: merci a vous. :wink:

bonne soirée marcosouplex. :partyman:
 
P

phanou95

Compagnon
Si tu veux mettre une pince à la place du mandrin, tu as 2 solutions :
  1. la méthodes CUDROUC (avant qu'il ne découvre la 2ème solution)
  2. tu achètes ça

a toi de voir !

En tout cas bienvenue dans le club des PRECIS !

Et si vous voulez vous joindre à nous, il en reste encore une à 70€.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour, pour faire une fausse pince en B16 c'est pas simple pour des raisons de diamètre !!!!! => Serrage impossible avec l'écrou d'origine....sauf peut-etre avec tour + fraiseuse, en refaisant des oreilles pour le serrage de la fausse pince ! => pas simple ! sinon les pinces chez RC machine sont pas données pour avoir le jeu complet et elles sont limitées à 10 ! La solution de Phanou est très intéressante en lieu et place du mandrin : si je l'avais vu avant je ne sais pas si j'aurais pris le risque de lancer la modif de la mienne et de tuer ma broche !! Maintenant que c'est fait et que ca marche bien je ne regrette pas, mais il y avait un gros risque d'autant que le cone de la broche d'origine est cémenté !!!!!!
L'intérêt des pinces par rapport a un mandrin auto-serrant (ou même à clé mais usé) est que ca ne se desserre pas en rotation inversée. Donc pour le taraudage, exit les mandrins auto-serrants (sauf cas particuliers et chers !!). Le second intérêt est la précision, on est dans le centième par rapport à un mandrin ou il faut taper dans le haut de gamme pour tomber à 3-4 centièmes. Donc sur petits diamètres c'est intéressant !
Techniquement une broche avec un porte pince peut faire du fraisage, si elle est dimensionnée pour. Avec un mandrin sur cone attention : gros risques !!!! Dans tous les cas, la Precis n'est pas du tout dimensionnée pour , donc à fuir absolument !!!!!!!!!!!!!
Les pinces ER20 comme ma modif ont un pas de 0,5 => une pince de 6,5 prend sans pb du 6,2 elle est conçue pour couvrir la plage de 0,5 mm.
Pour les pinces RC machine je ne sais pas il faut demander !`

Bonne restau !! :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah oui, dernier avantage de passer l'outil directement dans les pinces : le gain de place, on peut percer des pièces nettement plus volumineuses, et vu la petite taille de la machine ca peut être très utile !!!!
J'en ai fait l'expérience justement cet après midi : il me restait 20mm de place pour le foret entre la pièce et le mandrin, et sans bidouiller j'ai pu percer mon trou en me passant du mandrin, le foret directement pris dans la pince !!! Ca donne une 100aine de mm de capacité en plus ! :smt003
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Ça y est, la belle est opérationnelle :-D
Je l'ai doté d'un beau variateur de vitesse neuf d'occasion.
Il ne me manque plus qu'a récupérer un potard à monter en façade du boîtier de commande pour régler la vitesse sans ouvrir la boite....
Je vais commander sans doute cette semaine un étau chez RC machines.

DSC07142.JPG
Qu'elle est belle !!!

DSC07145.JPG
Les ficelles.....

Petite info câblage ; grâce aux conseils avisés de l'éminent Cudrouc :wink: , j'ai branché les deux micro-contacts crouzet en parallèle sur l'entrée marche arrière du var.
Sur mon var, la marche avant est prioritaire dès que l'on ouvre le contact. Donc tranquillou ......

COM
|____
| |
/ /
|____|
|
REVERSE
Comme ça si une des deux came libère une des deux tiges de poussée, la broche tourne à l'envers.
J'ai réglé la première came (côté) mandrin pour que l'inversion se fasse lorsque la broche est tout en bas.
La came côté poignée (came presque folle) est actionnée à la main lorsque le taraud débouche.

A vrai dire, j'ai pas encore taraudé, mais ça devrait marcher. On y croit :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci !!!

:partyman:

C'est vrai qu'elle est belle, bravo pour cette belle remise en route !!!!
Pour le fonctionnement des cames : celle de gauche sert à donner l'ordre rotation inverse, et celle de droite donne l'ordre rotation normale !!
La came de gauche suit la descente, et celle de droite peut être tournée à tout moment grace au levier de plongée si tu veux relancer la marche normale sans toucher à l'inter sur le pupitre de commande !!

C'est clair comme du jus de chique ce que j'ai écrit...... :roll:

Fonction taraudage à essayer de toute urgence, ca "envoie la godasse" comme on dit par chez nous !!!!!!!!!! :smt007
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pas de blèmes, je vous tiens au jus très bientôt.

Je devrais normalement recevoir bientôt les pinces précis et l'étau que j'ai commandé chez RC machines.
En ce moment, je suis en train de tourner des fausses pinces pour fixer le mandrin :
- 1 pour réparer celle déjà en place qui a une "oreille cassée"
- 1 pour fixer un mandrin de 16 en cône B16 (a utiliser avec modération vu la taille du moteur 400W)
- 1 pour fixer un mandrin de perceuse portative en cône "maison" :)

Et puis, je vais aussi tenter de faire trois écrous (1 pour chaque mandrin) histoire de ne pas pêter les oreilles des fausses pinces au démontage du mandrin.

Ça me fait un boulot monstre :roll: d'autant que je ne suis pas équipé pour tailler les "oreilles". Il va falloir improviser :idea:

Des ptites photos :

DSC07148.JPG
fausse pince

DSC07149.JPG
fausse pince cassée

DSC07150.JPG
Nez de broche

DSC07153.JPG
Matos

DSC07155.JPG
Fausse pince artinasale
 
C

cudrouc

Compagnon
Super la refabrication de fausse pince !!!!!
La mienne tournait au début avec une fausse pince dont les 2oreilles étaient coupées...je n'ai jamais eu de patinage !!

Tu as pu faire un cone en B16 ? Tu as utilisé quel acier ? Tu n'as pas trop de jeu dans le fut de 12 ?

Belle réalisation en tout cas !!! :-D
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Salut cudrouc :)
La fausse pince n'est pas terminee. Il me manque du temps et un plateau tournant pour lui tailler les oreilles en pointe....
Il y a bien la solution disqueuse, mais j'ai peur pour l'estethique....

L'acier c'est de la recup du boulot.... Assez dur a usiner.... On verra bien .....
Pour tailler les cones j'ai monté le cassé sur le tour puis reglé l'inclinaison du chariot au comparateur. Qd j'ai eu un centieme sur la longueur, j'ai bloque le chariot et usine.
J'espere l'essayer en vrai des que j'aurais taille les oreilles....

C'est a dire dans environ 3-4 mois a la louche :eek:
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
4 039
vibram
V
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 833
Fabien C.
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 064
touramoto
T
B
Réponses
9
Affichages
2 863
cudrouc
C
Actarus
Réponses
10
Affichages
3 804
marcosouplex
M
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 018
Mimifor
M
FB29
Réponses
31
Affichages
20 811
FB29
Haut