Tour Précis

  • Auteur de la discussion Shaft
  • Date de début
S
Shaft
Nouveau
24 Août 2019
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous je reviens vers vous pour vous présenter normalement, ma nouvelle acquisition un tour Précis je pence que c'est un type E.
Seulement je ne l'es connais pas j'ai pris quelques photos et j'ai quelques questions à poser en espérant que vous pourrez me donner des réponse.

D'après ce que le vendeur ma dit le moteur est en tri 220 lui il a un transformateur qui entre en 380 et apparemment sort en 3 x 110 volt.
Voilà moi je n'est pas le tri phasé chez moi que le mono et je voudrais savoir si il y a un moyen de trouvé un transfo ? Ou alors changer le moteur pour un mono mais le problème c'est qu'il n'y a plus de plaque sur le moteur d'origine donc je ne connais pas les caractéristiques du moteur et en plus il est à 2 vitesse. Est ce que quelqu'un aurai plus d'info à me donner sur ceux moteur ???

Et Deuxièmement est ce que tous les pignons sont présent ??

Est il n'y a plus d'info sur le tour concernant les filtage alors si un membre à une photo ou autre sa serait sympas..

Merci pour vos réponses

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X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
515
Bretagne
Bonjour,
Tous les pignons, je ne sais pas, d'ici je n'arrive pas à compter le nombre de dents... :P
Plus sérieusement, entre ceux montés et ceux en photos (si ce sont bien les mêmes), tu as déjà de quoi faire...
Pour le tableau des filetages, je te fais une photo ce matin.
Côté moteur, il s'agit d'un moteur bi-vitesse Dalhander avec un arbre de ø16mm et plus long, il faut mieux le garder...
Bonne journée.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 388
FR-84 Cavaillon
Bonjour
D'après ce que le vendeur ma dit le moteur est en tri 220 lui il a un transformateur qui entre en 380 et apparemment sort en 3 x 110 volt.
Shaft, si tu est sur que le moteur fonctionne avec le transfo alimenté en 380 tu vas chez quelqu'un qui a le tri et tu mesures la tension aux bornes de sortie du transfo, tu sauras à ce moment là quelle est la tension que tu devras utilisé, si c'est en 220 tri tu auras les options soit du variateur soit du moteur pilote qui te fournirons du 220 tri.
A+Bernard
 
Dernière édition:
S
Shaft
Nouveau
24 Août 2019
19
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui moi aussi je préfère garder le moteur mais niveau CV il fait combien ?
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
515
Bretagne
Bonsoir...

Je ne comprends pas bien la question que tu m'as posée en MP.
Je reviens ici car cela pourrait concerner d'autres membres.

Première chose à faire, si tu ne l'as pas encre fait, c'est chopper tous les docs du forum au sujet des Précis (la plaque des filetages ci-dessus y est reproduite par exemple) : https://www.usinages.com/search/399326/?q=tour+précis&t=resource&o=relevance
Il y a une foultitude d'infos.

Tu me demande une photo de la plaque moteur, je veux bien, mais j'en ai plusieurs, et ils ne sont pas tous identiques... qu'est ce qui te tracasse ?

Bonne fin de soirée,
XC
 
Dernière édition:
S
Shaft
Nouveau
24 Août 2019
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ben voila pourquoi sa me tracasse c'est qu'il y a plusieurs moteur pour un même modèle enfin je pence... Et comme j'avais envisager de changer le moteur pour un monophasé j'aimerais avoir au moin les HP.

mais sinon plus simple je peux acheté un variateur qui entre en 220 mono et sorti 220 tri si sa existe biensur ..
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
515
Bretagne
Voilà 4 plaques de moteurs montés sur des tours Précis (ils sont tous alimentés en 380V ici) :

IMG_7418.JPG

Moteur bi-vitesses

IMG_7420.JPG

Moteur bi-vitesses

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Moteur bi-vitesses

IMG_7423.JPG

Moteur une vitesse

Cdlt,
XC
 
F
François_bis
Apprenti
17 Avr 2017
91
Oui moi aussi je préfère garder le moteur mais niveau CV il fait combien ?
Bonsoir Shaft,

Mon tour Précis E est équipé par un moteur Somer type ET D280 que je suppose d'origine.
380V
bi-vitesse par couplage Dahlander
Puissances : 0,75CV à 750 tours/mn 1,12CV à 1500 tours/mn

07_moteur 04 plaque.JPG
 
S
Shaft
Nouveau
24 Août 2019
19
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok merci pour vos réponses.

Moi celui que je dois acheter et bien en bi vitesse mais je comprend pas que sur les même tour on trouve pas les mêmes moteurs avec les même vitesse et avec les mêmes tableaux pour les filtage.

IMG_20200904_102125.jpg
 
Meccano
Meccano
Apprenti
7 Nov 2018
59
Limoges
Bonjour @Shaft
J'ai recâblé mon moteur 380v bi-vitesse vers etoile triangle 380-230v pour l'alimenter par un variateur, regardes mon sujet:

Cdt,
Meccano
 
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