Tour Précis E - n°4801

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7 Nov 2018
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  • #1
Bonjour à tous.
Fin de l'année dernière, le petit Précis n°4801 est arrivé!
Début des travaux: démontage complet pour voir où il a souffert, et modification électrique pour le brancher (mono 230v).
20191018_184255.jpg

20191018_183131.jpg

20191018_182924.jpg

Donc en prévision:
_recâbler le moteur de 380v bi-vitesse vers etoile triangle 380-230v
_mandrin bidouillé: mal fixé, refaire le faux plateau, + un second pour un mandrin 125
_entrainement longitudinal: vis et roue usés, à refaire
_axes et pignon de trainard: jeu important
_transversal et petit chariot: trop de jeu sur les vis, à refaire
_révision broche et harnais
_banc: le trainard coince plus en déplaçant vers la poupée mobile, usure de la rainure arrière à proximité de la broche
_poupée mobile: le levier de blocage ne serre plus

Cette machine a dû pas mal servir pour les petits usinages...
Allez, on se retrousse les manches et on s'y jette.
Photos à venir
Bonne journée à tous
 
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7 Nov 2018
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  • #2
_révision broche et harnais :
20191025_175322.jpg

impossible à sortir dans un premier temps: les vis sans tête étaient cassées dedans ! Difficiles à extraire, mais avec de la patience
20191025_175333.jpg

Malheureusement, il restait un bout de vis dans son logement de broche, obligé de forcer :smt022
20191025_182406.jpg

Bon, je n'ai pas trop abimé l'ensemble! ouf, mais tout de même:
20191025_182305.jpg

voilà, j'ai usiné une gorge lorsque j'ai tourné la broche pour que vis cassée et trou du harnais soient en face :mad:
 
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7 Nov 2018
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  • #3
Le rattrapage de jeu de broche ne fonctionnant plus, j'ai tout décoincé et nettoyé. Petites bavures et ressorts coincés dans leur logements
20191025_193239.jpg

Révision des paliers (cracra). Impossibles à régler avant, car les tétons de blocage étaient manquants. On peut aussi voir les anciennes traces des tentatives de réglages précédentes. Passage au tour pour remettre ça au propre (écrous)
20191025_182211.jpg

20191025_183811.jpg

nettoyage et passage au tour pour enlever les bavures que j'ai fait.
20191025_194706.jpg

un bon coup d'huile et remontage + réglage
20191027_112542.jpg

lorsque tout tourne facilement, c'est possible de mettre les vis dans les trous!!!
20191027_122612.jpg

vis de blocage du harnais tordue et sa remplaçante, M8 et surtout empreinte clé de 6 :wink:
 
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7 Nov 2018
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  • #4
_recâbler le moteur de 380v bi-vitesse vers etoile triangle 380-230v
Et oui, je n'ai pas le tri à la maison, et souhaite varier la vitesse confortablement depuis le pupitre.
20191018_183010.jpg

Il s'agit d'un moteur Dahlander, bi-vitesse 690/1420 tr, mais alim uniquement en 3x380v.
Le professeur LABOBINE explique très bien sur son site comment recâbler le Dahlander en moteur asynchrone étoile-triangle 380-230v standard.
20191021_202147.jpg

Repérage des vitesses en suivant les fils conformément au schéma élec d'origine (collé dans l'armoire du tour), puis "démontage" de l'ancien câblage des bobines.
 
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7 Nov 2018
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  • #5
Sur mon moteur, fils jaunes: grande vitesse 1420tr, et rouges: petite, 690tr.
Il faut repérer les bobines de ce schéma, et couper là où c'est stabyloté en rose.
dahlander Precis.jpg
 
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7 Nov 2018
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  • #6
Ensuite, il va falloir mettre les bobines en parallèle, comme suit:
etoil triang Precis 1.jpg

ceci permettra de câbler soit en étoile soit en triangle.
 
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7 Nov 2018
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  • #7
Ici, je vous montre le schéma de mes bobines, afin de ne pas se tromper et pas faire de court-circuit sur les nouvelles connexions.
bobines Precis.jpg

Ce que j'ai appelé R, c'est les fils rouges petite vitesse, etc plus un n° de fil.
Pas facile à lire, mais en suivant un fil, on voit un enroulement, puis le fil part de l'autre coté du stator, reformant un enroulement, puis le fil sort. Ce sont sont 2 bobines en série. Etc etc, il faut donc repérer tous les fils et couper raccorder comme sur les schémas précédents.
En regardant bien, on compte 12 bobines.
Un fois recâblées, elles seront en parallèle, ce qui ne fera techniquement plus que 6 bobines, donc un moteur 4 pôles, soit tournant à 1500 tours minute.
 
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7 Nov 2018
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  • #8
J'ai enlevé les ficelles qui tiennent le saucisson en place :-D, avec précautions car il y a un vernis d'isolement et collage.
20191108_121203.jpg
 
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7 Nov 2018
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  • #9
Je sors tout, et je repère tout. Va falloir dessouder, pour garder de la longueur de fil, exemple des fils 3 et 4 reliés sur le rouge B 3-4.
Je dis bien le rouge dans mon cas, car il faut retrouver les fils de la petite vitesse, voir premier schéma. Je ne toucherais pas aux jaunes sur ce moteur!
20191108_125833.jpg
 
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7 Nov 2018
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  • #10
Ca donne ça:
20191108_132505.jpg
 
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  • #11
Puis je ressoude et SURTOUT j'isole mes soudures!
J'ai dû en rallonger certains, d'où ces fils bleu.
20191108_140957.jpg
 
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  • #12
J'ai récupéré un bornier sur un vieux moteur, ainsi que les plaques à bornes. Voilà, presque fini, et câblé en triangle 230v.
20191108_181657.jpg
 
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7 Nov 2018
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  • #13
J'ai refermé le saucisson,
20191108_195636.jpg

puis j'ai enfin pu faire mes premiers essais! :roxxx:
20191114_211538.jpg

Avant de faire ça, allez voir le site de LABOBINE, lisez bien et faites des mesures de résistances sur le bornier pour d'être sûr de ne pas avoir fait d'erreur! L'électricité, c'est dangereux!!!!
 
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