Dépannage Tour Précis E

  • Auteur de la discussion Whitesha
  • Date de début
W
Whitesha
Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un tour Précis E et je tente actuellement de réaliser un cône SA 30 porte fraise pour fixer une aléseuse Sydéric 3 pour ma perceuse Sydéric, car celle que j'ai est équipée d'un cône morse que je ne peux adapter.

Pour réaliser ce cône j'ai installé une bloc d'acier inox de diamètre 50mm de 200 mm de longueur.
Je dois ramener ce diamètre aux alentours de 30 mm par endroit ce qui nécessite des passes nombreuses.
En effet les passes que j'arrive à prendre ne sont pas supérieures à 0,1 mm sinon la machine broute ou se bloque.
Je tourne à une vitesse aux environs de 400 t/mn avec une avance de 0,4mm par tour, et jusque là j'ai travaillé à la volée sur la grande poulie.

Peut-être en travaillant au harnais à une vitesse plus réduite, inférieure à 200 t/mn j'aurais plus de puissance de coupe? Ou alors mon moteur n'est pas suffisamment puissant pour accepter des passes qui devraient être normalement de l'ordre de 1 à 2 mm par passe.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés
 
KITE
KITE
Compagnon
Avec quel type d’outil (HSS, carbure brasé, plaquette) ?
Arrosage ou pas ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Une photo de la pièce sur la machine
une photo de l’outil
tu es sur de toi :avance 0,4 mm par tour, ce ne serrait pas plutot 0,04 ?
 
W
Whitesha
Nouveau
D'abord Kite déclare que le bloc inox est une mauvaise idée, de fait je n'avais pas d'autre métal sous la main. Mais ce qui est vrai c'est que le tour est en difficulté avec ce matériaux. Quant à l'outil c'est un outil de 10x10 à plaquette en carbure, pour l'ébauche et la finition. J'ai endommagé plusieurs plaquettes lors du blocage du tour si la passe était trop importante....
Puis pour ce qui est de l'avance par tour, il s'agit bien de 0,4 mm/t.
Je n'ai pas de photo car mon tour est en Bretagne, en vacance à l'année..., et je travaille à Paris.


Merci pour vos remarques et suggestions à venir
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai JAMAIS fait des passes avec 0,4 mm d’avance … et non plus avec des passes de 0,1 mm de profondeur
deux questions
ou est-ce que tu as trouvé ces valeurs?
je serais curieux de voir le résultat sur l’état de surface
j’attends donc trois photos
ta pièce montée sur le tour
ton outil , si possible seul et en position de travail
et l’état de surface obtenu
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
Donne -nous également une petite idée de ton expérience en tournage.
Est-ce la première fois que tu rencontres ce type de problème ?

Je persiste dans ma position : le choix d´un acier inoxydable dans ces dimensions pour ce type de machine n’est pas raisonnable !
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Bonsoir, 0,4 d'avance c'est une valeur de filetage pour un tour de cette taille. Avec des plus gros tours j'ai rarement dépassé 0,1mm/tr. Avec un outil 10x10 ça doit être apocalyptique !
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
329
Ledid17
L
L
Réponses
31
Affichages
3 693
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
4
Affichages
406
Y
Y
Réponses
12
Affichages
481
simon74
simon74
3
Réponses
12
Affichages
850
3catsmouillés
3
F
Réponses
44
Affichages
2 230
didier73
D
A
Réponses
23
Affichages
8 440
Colonel
C
F
Réponses
68
Affichages
3 042
François_bis
F
S
Réponses
42
Affichages
2 707
FTX
Y
Réponses
2
Affichages
1 120
Y
Vélobois
Réponses
18
Affichages
3 708
Vélobois
Vélobois
Y
Réponses
18
Affichages
1 085
yam0
Y
M1M1HRC10
4 5 6
Réponses
158
Affichages
10 728
Rico31000
R
Pervenche
Réponses
65
Affichages
2 488
languedoc
L
Haut