• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Emboutissage tôle 1mm

Ventdouest22

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet de bricolage, je souhaiterais réaliser un emboutissage dans une tôle acier de 1 mm d’épaisseur.

L’objectif est de former une empreinte cylindrique de Ø14 mm, sur une profondeur d’environ 4 à 4,5 mm.

D’après les plans (voir pièces jointes), je pars de la platine 240 × 110 × 1 mm. (fichiers platine240x110x1_4 pour arriver à platine240x110x1_5)
L’idée serait de réaliser l’emboutissage centré sur 5 perçages existants de Ø2 mm, puis de repercer ensuite ces trous à Ø8 mm après la mise en forme.

Je me pose plusieurs questions :

• Avec des moyens manuels (presse d’atelier, outillage simple), quel type d’outil serait le plus adapté ?
    → Matrice + poinçon avec un système de centrage sur le trou de 2 mm ?
  • Existe-t-il dans le commerce un outil de ce type accessible à un bricoleur ?
  • À défaut, est-ce réaliste de fabriquer ce type d’outil au tour et/ou à la fraiseuse ?
  • Connaîtriez-vous des artisans ou ateliers en Bretagne (idéalement dans le 22) capables de réaliser ce type d’emboutissage ou de fabriquer l’outillage nécessaire ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Fichiers joints

Bonjour

Un poinçon et une matrice ne suffiront pas. Pour emboutir une forme sans gauchir le reste de la tôle, l'outil doit comporter un serre-flan.

En general, la tôle emboutie reste collée dans la matrice. Pour l'extraire, l'outil doit comporter un dévetisseur.

Pour que le poinçon et la matrice restent alignés, l'outilla doit être guidé. Souvent par des colonnes.

Bloc à colonnes, poinçon, matrice, serre-flan et devetisseur sont les 5 elements indispensables pour emboutir.

La tôle choisie doit être dans un etat metallurgique tel que son allongement soit possible.

Les rayons de cintrage doivent être adaptés à l'allongement de la tôle choisie. Poinçon et matrices doivent être significativement plus durs que la tôle à emboutir. Le polissage des elements de mise en forme est important.

Un amateur peut très bien realiser son outillage, s'il a compris les fonctions de chaque element de l'outil.

Pour realiser de petits travaux d'emboutissage chez moi, j'utilise soit une presse a balancier à col de cygne recuperee dans l'industrie, soit une presse que j'ai fabriquee avec un cric de camion de 50 tonnes. L'ossature est constituee de deux plaques d'acier de 50 mm d'epaisseur reliees par 4 colonnes constituees par des Vis CHc M30 12.9. et du rond 42CD4 de 45 mm.

J'emboutissais chez moi avec de grands rayons des tôles en 25CD4. Il faut de la puissance quand on travaille ce genre de matériau. À peu pres trois fois plus que pour le même travail sur "tôle noire" courante.

Pour les structures outils d'emboutissage simple, j'utilise des aciers à outils de recuperation sans traitement. Pour les parties actives, du X200Cr12 ou du X153CrMoV12 que je trempe.
Pour les aciers inox, il faut utiliser du bronze dur Ampco, sinon l'inoxydabilité peut disparaitre.

Dernière édition:
les matériaux évoqués par @copeaudacier pour l'outillage permettent d'éviter la contamination ferreuse.

l'outil doit comporter un serre-flan
Copie d'écran pour la postérité :-D

Capture d'écran 2026-02-12 171613.png

les matériaux évoqués par @copeaudacier pour l'outillage permettent d'éviter la contamination ferreuse.

Incollable le fils de Charles Quint...

Pour realiser de petits travaux d'emboutissage chez moi
Pour les emboutissages demandés dans de la tôle d'acier de 1 mm il faut compter quelle force pour la presse :meganne: ?

J'ai vu fonctionner les presses à emboutir à Renault Billancourt. J'en garde un souvenir prégnant de voir l'outillage à emboutir de plusieurs tonnes tomber sur le flanc, avec un moteur de 400 CV poussant aux fesses pour faire bonne mesure, dans un vacarme abominable avec tout le sol qui tremblait à plusieurs mètres à la ronde :shock:.

gettyimages-1352887606-1024x1024.webp

Dernière édition:
C'est l'épaisseur de la tôle qui m'intrigue, pour déterminer la presse à utiliser :smt017

La puissance ?

Et bien ça dépend de nombreux parametres :

- la matiere, bien sur. A l'etat recuit, si possible. Mais dans l'industrie, elle arrive en rouleaux et passe d'abord dans un redresseur de bande (pour en faire une bande plate) qui provoque fatalement un leger ecrouissage.
- l'epaisseur de la tôle. La force necessaire est à peu pres proportionnelle au cube de l'epaisseur de la tôle. Deux fois plus epais, huit fois plus de force.
- les formes et sections des emboutis. Dans certains cas on emboutit en plusieurs etapes.
Dans l'industrie, je n'ai jamais vu pratiquer de recuit entre les passes, mais ça se fait me semble t'il en chaudronnerie à la main. J'avais fait une piece au lycee comme ça. Dans l'industrie, il est courant de pratiquer l'emboutissage en plusieurs passes avec une seule presse. L'outillage comporte plusieurs outils simples et la bande de metal avance d'un outil vers le suivant comme une bande de mitrailleuse. Le dernier outil separe la piece de la bande. La piece peut etre cisaillee, ou "passee à travers" dans une outil "passe travers" qui est une matrice sans fond, sans jeu et affutee pour être tranchante.

Bref, je n'ai travaillé que sur des outillages simples presses de 20, 30, 50 et 55 tonnes lorsque j'etais technicien d'atelier. Ensuite au service methodes, j'ai dessiné des modifications pour quelques outils multiples pour des 160 et 250 tonnes. On peut même realiser des soyages et les tarauder (avec une rampe helicoidale et une transmission a chaine dans l'outil.) Un tel outil, c'est un hybride entre la forge et l'horlogerie. A mon grand regret, je suis resté un généraliste et mon experience en ce domaine est restee limitée à quelques mois de bureau d'etudes. Mais ça m'a permis de toucher un peu a tout.

Le sol qui tremblait...
Pendant presque 20 ans, j'ai travaillé au service methodes separé par un mur de l'atelier d'emboutissage. Toutes les 1,5 secondes la 250 tonnes Rovetta faisait trembler le bureau. On n'y faisait plus attention. Les techniciens d'atelier changeaient un outillage de 8 tonnes en 20 minutes. Autant dire que "le coeur de l'atelier d'emboutissage" ne cessait quasiment jamais de battre

Mais au mois d'aout quand je gerais les chantiers de modernisation industrielle, la Rovetta etait en vacances avec les ouvriers de l'usine. Vous me croirez ou pas, mais au bureau on avait une impression de malaise sans ce bruit qui ne s'arretait habituellement même pas la nuit le reste de l'année.

Dans un contexte bricolage, avec un tour sous la main :
- Usinage de 5 plots lamés fond plat d14 prof 4,5. Percés à 8. Diamètre extérieur 17. Centrage sur tôle d16mm. La tôle reste plane.
- Soudure sur plaque.

Dans un contexte bricolage, avec un tour sous la main :
- Usinage de 5 plots lamés fond plat d14 prof 4,5. Percés à 8. Diamètre extérieur 17. Centrage sur tôle d16mm. La tôle reste plane.
- Soudure sur plaque.
Si le but n'est pas un exercice de style, c'est comme cela que je procéderai. Soudage d'une pièce rapportée, c'est beaucoup plus facile et moins prise de tête. C'est aussi et surtout plus à la portée de tout le monde avec du matériel usuel.

ben si , tout cela depend des quantites à fabriquer , on ne fait pas d'outils d'emboutissage ( tres onereux )
pour faire quelques centaines de pieces ....

un outil d'emboutissage simple de ce type , utilisé en reprise , n'est pas couteux

Bsr
un plan d'outil qui pourrait faire ce genre d'emboutissage , en reprise , en se positionnant sur un pion central .
sur une petite presse simple , le sous presse peut etre remplacé par des ressorts

Dernière édition:
Les soyages taraudés j'en ai etudié dans du 304L. Produits a plusieurs millions d'exemplaires. Les meilleurs resultats sont obtenus en taraudage par refoulement. Il y a un peu de mise au point.
D'abord, il y a le spring-back de la tôle qui fait que le soyage a des cotes un peu differentes de celles de l'outil. Ensuite, le taraudage par refoulement implique que la matiere enlevee au sommet du filet doit pouvoir migrer vers la base du filet. Mais ça fait du super boulot méme pour des filetages etanches d'appareils à pression

bjr
il me semble que le sujet est different , les petits emboutis servent à fixer la platine , à masquer une tete de vis ou autres ! ...

Comme trop souvent, on est une poignée à étudier la question, et bien que @Ventdouest22 ait posé assez bien son problème, il nous manque quand même trois éléments:
- est-ce pour faire 1 pièce, ou une série (et combien...?)
- la conception est-elle révisable ? (il vaudrait mieux)
- le demandeur est-il toujours là ? avec son problème ? (sans méchanceté aucune, mais on voudrait éviter de se battre contre des moulins à vent.... )