Ventdouest22
Nouveau
Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet de bricolage, je souhaiterais réaliser un emboutissage dans une tôle acier de 1 mm d’épaisseur.
L’objectif est de former une empreinte cylindrique de Ø14 mm, sur une profondeur d’environ 4 à 4,5 mm.
D’après les plans (voir pièces jointes), je pars de la platine 240 × 110 × 1 mm. (fichiers platine240x110x1_4 pour arriver à platine240x110x1_5)
L’idée serait de réaliser l’emboutissage centré sur 5 perçages existants de Ø2 mm, puis de repercer ensuite ces trous à Ø8 mm après la mise en forme.
Je me pose plusieurs questions :
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Dans le cadre d’un projet de bricolage, je souhaiterais réaliser un emboutissage dans une tôle acier de 1 mm d’épaisseur.
L’objectif est de former une empreinte cylindrique de Ø14 mm, sur une profondeur d’environ 4 à 4,5 mm.
D’après les plans (voir pièces jointes), je pars de la platine 240 × 110 × 1 mm. (fichiers platine240x110x1_4 pour arriver à platine240x110x1_5)
L’idée serait de réaliser l’emboutissage centré sur 5 perçages existants de Ø2 mm, puis de repercer ensuite ces trous à Ø8 mm après la mise en forme.
Je me pose plusieurs questions :
- Avec des moyens manuels (presse d’atelier, outillage simple), quel type d’outil serait le plus adapté ?
→ Matrice + poinçon avec un système de centrage sur le trou de 2 mm ? - Existe-t-il dans le commerce un outil de ce type accessible à un bricoleur ?
- À défaut, est-ce réaliste de fabriquer ce type d’outil au tour et/ou à la fraiseuse ?
- Connaîtriez-vous des artisans ou ateliers en Bretagne (idéalement dans le 22) capables de réaliser ce type d’emboutissage ou de fabriquer l’outillage nécessaire ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !