Questions presse plieuse.

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Voici ma petite presse plieuse il y en a plusieurs sur le forum qui fonctionne sur le même principe.

J' en avais mare de devoir rainurer un tôle et taper au marteau pour la plier ou encore de bricoler des systèmes bizard avec des cornières j' ai donc commencer de réaliser ceci :

2014-024.jpg


Pour ma part cette plieuse à une capacité de pliage de 1.1m et en épaisseur je ne c'est pas encore : et justement je voulais vous demander quelle cric me recommanderiez vous pour une petit presse comme celle ci je n'ai aucune idée de la force nécessaire au pliage d' une tôle, en sachant que je compte plier le plus souvent de la tôle de 2 mm voir un peut plus de temps en temps.

Pour la matrice je pense faire un matrice pour un pliage a 90° à angle vif et un matrice pour des pliages à angles quelconque mais à angles arrondies. Avez vous des idée et des expériences personnel pour réaliser facilement ces matrice (juste du profilé et de la soudure !)

Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si le principe de pliage est le même que sur presse hydraulique, ta matrice doit avoir un angle inférieur à 90°, en général 78 pour compenser l'élasticité du métal.

Pour le reste, je ne peux en dire plus car je ne connais pas ce genre de plieuse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

- 88 ° pour faire du pliage en l'air .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai cru que tu avais fait une erreur de frappe ! :sad:

J'ai connu 30, 45 , 60 ... pour des operations particulieres , mais les plus repandus sont 88° en pliage en l'air , 90 ° en frappe .
Quand on se bricole une machine , je pense qu' on ne rentre pas dans ces precisions de machines pro et qu'on fait le plus universel , le plus commun : 90 °.
Il faut avoir les moyens d'usiner de tels vés .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu plies dans un vé de 90°, tu ne compense pas l'élasticité du matériaux donc pas possible d'avoir un pli d'équerre.

Mon premier vé a été réalisé avec des plats étirés soudés (pas besoin de fraiseuse, juste un poste à souder) et il fonctionne toujours très bien.

Presse 20T (17).jpg
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
comme dit plus haut ,differents angles pour tous types de pliages .
il m est arrive de faire des angles a 25.5 pour une fabrication et faire des machoires et matrices en usinage.
sur ma "presse" la matrice est a 90* et la machoire est a 60* .je ne plie que de l alu de petite epaisseur.

https://www.usinages.com/attachments/172359
slt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Si tu plies dans un vé de 90°, tu ne compense pas l'élasticité du matériaux donc pas possible d'avoir un pli d'équerre.
.


Bsr ,

Ben si ! , par pliage en frappe , encore appellé " à fond de vé" , ce que tu ne peux faire qu'avec une vraie presse hydraulique avec vé et contre-vé adaptés (90° , rayon int plus petit ) .

Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis pour ce retour elastique ( 2 à 3 ° avec de la tole d'acier ) .
Avec une telle presse , la precision n'est pas à ce niveau sur la longueur d'un pli .

Le soucis de notre ami est de faire un vé " juste du profilé et de la soudure ! "
Aussi , 2 cornieres soudées cote à cote , inversées feraient bien l'affaire pour former le vé .
 
M

mougp09

Compagnon
Alors déjà merci à tous pour vos conseils.

Comme le dit "JeanYves" pour des pliages de 1.1m je ne cherche pas une précision énorme juste pourvoir plier rapidement, facilement et sans trop d'efforts. Je pense donc qui l' idée des 2 cornières retournés devrai aller et sinon je peut rajouter 2 morceau de fer plat sur le longueur pour surélever le coté extérieur des cornières ce qui devrais donner un angle inférieur à 90°.

J' usinerer surement un Vé plus précis avec de vrais bonnes cotes mais pour des pliage de maximum 50cm pour plier des choses plus précise sur de la plus petite tôle.
 
S

steph-86

Apprenti
JeanYves a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Si tu plies dans un vé de 90°, tu ne compense pas l'élasticité du matériaux donc pas possible d'avoir un pli d'équerre.
.


Bsr ,

Ben si ! , par pliage en frappe , encore appellé " à fond de vé" , ce que tu ne peux faire qu'avec une vraie presse hydraulique avec vé et contre-vé adaptés (90° , rayon int plus petit ) .

Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis pour ce retour elastique ( 2 à 3 ° avec de la tole d'acier ) .
Avec une telle presse , la precision n'est pas à ce niveau sur la longueur d'un pli .

Le soucis de notre ami est de faire un vé " juste du profilé et de la soudure ! "
Aussi , 2 cornieres soudées cote à cote , inversées feraient bien l'affaire pour former le vé .

Salut

Jean-yves a raison , pour certaines pièces avec les plis en bord des trous ou chanfreinées , pour éviter la déformation , nous plions en frappe avec des poinçons à 90° et V à 90 °, en frappe , on arrive à plier à 90 ° .
Sinon !, les plus utilisés sont poinçons à 28 ° , V à 30 °, avec ces poinçons et Matr- , on peut tout faire sauf pliage en frappe , bien sur !.
 
M

moissan

Compagnon
la difference entre pliage normal et frappe est souvent assez mysterieuse : pourquoi en frappe il n'y a pas de retour elastique ?

voila comment je l'explique : en frappe on ne fait pas que plier , on ecrase un peu la tole dans l'angle du pli : la deformation plastique d'ecrasement fait oublier l'elasticité du pli : il faut une presse beaucoup plus puissante que pour du pliage ordinaire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est cela !
En serie c'est souvent pratiqué pour la regularité dimensionnelle des pièces .
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
2
Affichages
11 779
mjid radhouoine
M
M
Réponses
5
Affichages
347
alainbiggun
alainbiggun
L
2
Réponses
35
Affichages
4 839
Beber70
B
S
Réponses
18
Affichages
3 000
francois23
F
Haut