• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Emboutissage tôle 1mm

bonsoir, non, a part si je n'ai pas compris mais le taraud rentre dans la matiere et la force a remonter a l'interieur de ses filets.
Et non , pas la peine de maintenir autour du collet, ça marche tres bien comme ça.
Par contre oui la tenue a l'arrachement est assez elevée, de mémoire je ne peux pas le faire mais si ça vous interesse je peux regarder a combien on les tests pour l'industrie automobile, on fait du M6 M8 M10 et M12 et le noter ici dans la semaine.
On trouve une etude sur le net du taraudage par deformation tres interessante, on y voit bien la formation du filet.
je la cherche...et revient!
quelques minutes plus tard!
voilà!

bonne lecture!
du coup je reviens, les M6 doivent resister a un effort d'arrachement (une vis dans le filetage et on appuie) 2437 daN pendant 10 ou 15secondes
les M8 a 3697daN , les M10 a 7029daN et les M12 a 8515daN....
je rappelle ce sont des filetage formés avec des tarauds par deformation dans des tole avec 0.1 de carbone max...
ça tient quand même! :lol:

Bjr

Des vis de qualite 8.8 ( trés utilisé en meca auto par ex ) , avec le serrage recommandé , les efforts de traction sont :
M6 --- couple 9.71 Nm , T = 9457 Newtons
M8--- couple 23.25 Nm , T = 14217 N
M10 ---couple 46.11 Nm , T = 27262 N
M12 ---couple 79.46 Nm T = 39623 N

Dernière édition:
salut, je suis suis bien d'accord mais pour voir que c'est taraudé dans de la tole de M..... ça tient quand même pas mal!
les M12 par exemple ils servent a fixer les sieges dans pas mal de voitures, bon relativisons, y en a 4 par siege et la ceinture est obligatoire :lol:

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Je reviens sur ce sujet pour proposer une solution qui n'a pas dû être proposée autant que je m'en souvienne (je n'ai pas tout relu.)

Le fluoperçage.

L’idée serait de réaliser l’emboutissage centré sur 5 perçages existants de Ø2 mm, puis de repercer ensuite ces trous à Ø8 mm après la mise en forme.
L'auteur (dernière visite 28 février) n'a pas évoqué de taraudages dans ses messages. Trous lisses de 8mm. Et bossages pour noyer des têtes de vis, a priori.

Il y a bricoleur et bricoleur. J'ai vu ça dans un salon professionnel il y a une trentaine d'annees. Le gars avait une petite Cincinnati d'etabli type PT. L'outil, c'est un barreau de carbure profilé. Il n'y a pas d'arête tranchante. C'est le frottement qui permet la chauffe et le forgeage de la piece.

Et on n'est pas obligé de tarauder.

Bonjour
Je reviens sur ce sujet pour proposer une solution qui n'a pas dû être proposée autant que je m'en souvienne (je n'ai pas tout relu.)
Le fluoperçage.
Nous en avions parlé au #26
Et il semblerait bien en effet que le demandeur de solutions soit parti aux fraises . :smt002