Dépannage Mauvaise géométrie, tourne conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Galou62
  • Date de début Date de début

Galou62

Nouveau
Bonsoir à tous. Voila j'ai un gros soucis sur un tour Harrison M400 de 1975 d'occasion. Je n'arrives pas à l'aligner. Je m'explique: J'ai pu le régler au quasi micron sur le tournage extérieur, (une pièce en bronze (tube) de 90mm extérieur et 80mm intérieur sur 250 mm de longueur) . Mais quand je tourne l'intérieur (sans enlever ma pièce du mandrin) j'ai une conicité de 6 centièmes du côté mandrin ou c'est plus grand. Je sèche complètement et sais plus quoi faire à part demander votre aides. Merci à tous pour votre aide.

j'ai une conicité de 6 centièmes du côté mandrin ou c'est plus grand.
Rétreint de la pièce de 5mm d'épaisseur par le serrage du mandrin. Usinage cylindrique, retour élastique au démontage côté mandrin => évasement, éventuellement trilobé.
C'est une idée, je ne jure pas que c'est la cause, mais faute de mieux.

Bonsoir à tous. Voila j'ai un gros soucis sur un tour Harrison M400 de 1975 d'occasion. Je n'arrives pas à l'aligner. Je m'explique: J'ai pu le régler au quasi micron sur le tournage extérieur, (une pièce en bronze (tube) de 90mm extérieur et 80mm intérieur sur 250 mm de longueur) . Mais quand je tourne l'intérieur (sans enlever ma pièce du mandrin) j'ai une conicité de 6 centièmes du côté mandrin ou c'est plus grand. Je sèche complètement et sais plus quoi faire à part demander votre aides. Merci à tous pour votre aide.
Bonsoir Usure du Banc en allant vers le Mandrin, ou mauvais nivellement du tour,
Donc il faut choisir ton réglage,
soit quasi micron sur l'extérieur,
soit quasi micron sur l'intérieur,
ou tu fait fifti fifti 3 centièmes sur l'extérieur, et 3 centièmes sur l'intérieur,
moi je pré-fer plus grand à l'entrée en alésage,
plus petit devant en extérieur, après c'est lime de tournage ou toile émeri,
Cordialement.
jpal7@

Pour aleser le trainard est plus loin du mandrin que pour l'opération de chariotage où il est plus près...

Donc chariotage sur partie des glissières plus usée....
Bien possible aussi, effectivement. Le trainard n'est pas sur la même partie des glissières, plus de 250 mm entre chariotage extérieur et alésage, à cause du porte à faux de l'outil à aléser. Et l'usure d'un banc de tour se situe dans la zone de travail fréquente, environ un quart ou un tiers de la longueur du banc côté mandrin.
Si c'est la cause des écarts (0,03 au rayon, sur 250mm), l'impact de l'usure du banc doit pouvoir être évalué au comparateur ?

Bonsoir
Probablement un problème de flexion de l'outil ...
Bonjour et merci pour votre réponse. Je pense pas que c'est une question de flexion de l'outil car c'est du bronze et que je prends des passes de 2 ou 3 dixièmes. Mais sait-on jamais.

Rétreint de la pièce de 5mm d'épaisseur par le serrage du mandrin. Usinage cylindrique, retour élastique au démontage côté mandrin => évasement, éventuellement trilobé.
C'est une idée, je ne jure pas que c'est la cause, mais faute de mieux.
Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai déjà une conicité de 6 centièmes sans enlever la pièce du mandrin.

OK. Donc une cause probable est dans l'usure non homogène des glissières, dans la zone de travail, avec un effet amplifié par le porte à faux de l'outil à aléser.

Bonsoir Usure du Banc en allant vers le Mandrin, ou mauvais nivellement du tour,
Donc il faut choisir ton réglage,
soit quasi micron sur l'extérieur,
soit quasi micron sur l'intérieur,
ou tu fait fifti fifti 3 centièmes sur l'extérieur, et 3 centièmes sur l'intérieur,
moi je pré-fer plus grand à l'entrée en alésage,
plus petit devant en extérieur, après c'est lime de tournage ou toile émeri,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement si c'est une usure du banc, je suis dans la m.... Sinon je peux essayer de modifier le réglage quand je tourne en intérieur et re modifier quand je tourne en extérieur, mais le boulot à chaque fois... Je pense plutôt à une usure du banc car si c'est un mauvais nivellement du tour, j'aurais aussi une conicité en tournant en extérieur???.

Re Bonjour Galou62
si tu à beaucoup de Bagues à faire, il faut le régler pour que l'intérieur soit bon,
et pour l'extérieur tu achète une lime de tour, (lime plate une taille trés fine) et une carde, ou petite brosse métallique, pour nettoyer la lime,
Lime de tour une taille.jpg

Cordialement.
jpal7@

Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses. Donc si c'est le banc qui est usé, il n'y a rien à faire je présume???

Merci pour l'info, c'est ce que je vais faire.

Bonjour @Galou62 ,
Tu chariotes en l'air ou avec un cimblot en appui et la contre-pointe?
Par la suite tu alèses en l'air ou si après le chariotage tu as monté la lunette fixe pour maintenir ton tube de 250mm de long?
Et dernière question, celle que @rabotnuc vient de poser:
quel diamètre ton outil à aléser et quelle longueur en porte à faux?

Plusieurs possibilités
1 flexion de l’outil: l’outil exter ne fléchi presque pas , par contre l’outil inter qui a une section plus petite fléchis plus
2 le déplacement des outils exter et inter ne se fait pas sur la même portion du banc et le traînard peut ne pas suivre la même trajectoire
Je te propose de fait un essai en usinant les diamètre inter et exter avec le même outil inter sans le démonter , donc , par exemple
L’outil inter a l’endroit
.. travail inter en faisant tourner la broche à l’endroit avance vers le manddrin
Toujours le même outil à l’e.endroit
Travail exter sur sur l’arrière de la pièce on tourne à l’envers toujours sens d’avance vers le mandrin
En espérant que ça va fonctionner!

Bonjour @Galou62 ,
Tu chariotes en l'air ou avec un cimblot en appui et la contre-pointe?
Par la suite tu alèses en l'air ou si après le chariotage tu as monté la lunette fixe pour maintenir ton tube de 250mm de long?
Et dernière question, celle que @rabotnuc vient de poser:
Bonjour tournele. Je chariotes avec la pièce prise sur l'extérieur par les mors. Non pas de lunette.

Plusieurs possibilités
1 flexion de l’outil: l’outil exter ne fléchi presque pas , par contre l’outil inter qui a une section plus petite fléchis plus
2 le déplacement des outils exter et inter ne se fait pas sur la même portion du banc et le traînard peut ne pas suivre la même trajectoire
Je te propose de fait un essai en usinant les diamètre inter et exter avec le même outil inter sans le démonter , donc , par exemple
L’outil inter a l’endroit
.. travail inter en faisant tourner la broche à l’endroit avance vers le manddrin
Toujours le même outil à l’e.endroit
Travail exter sur sur l’arrière de la pièce on tourne à l’envers toujours sens d’avance vers le mandrin
En espérant que ça va fonctionner!
Bonjour Dodore. Merci pour la réponse. Je vais essayer comme ça. Par contre mon outil pour aléser à un diamètre de 30mm et un porte à faux de 260mm et je prends des passes de 2 ou 3 dixièmes.

Oui bien sûr , il faut garder, dans la solution que je propose, les mêmes avances et profondeur de passes pour l’usinage exter et inter

Je ne suis pas tourneur.
Par expérience , j'alèserais avec un grain en ARS bien affuté, c'est ce qui crée le moins d'effort !
Vu la longueur d'alésage il est clair que le trainard ne se trouve pas à la même place que pour le cylindrage exter et , paradoxalement écarté de la plage sur le banc qui est" souvent" la plus usée. Cela fait donc pas mal de paramètres à vérifier.
La solution de Dodore est judicieuse de garder la même plage sur le banc !

mon outil pour aléser à un diamètre de 30mm et un porte à faux de 260mm et je prends des passes de 2 ou 3 dixièmes.

est-ce que tu as essayé avec 5/10éme de passe?

comment mesures-tu l'intérieur?

est-ce que tu as essayé de mesurer le tournage extérieur, en plaçant un comparateur fixé au chariot en position d'aléssage (vu qu'il est au moins décalé de 250mm enter le tournage ext et l'alésage, éloigné du mandrin)

Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponses. Donc si c'est le banc qui est usé, il n'y a rien à faire je présume???

Merci pour l'info, c'est ce que je vais faire.

On peut toujours tenter quelque chose.
Un banc de tour (sauf si le tour appartenait à Ramses II...) guide le trainard sur une glissiere prismatique. Cette glissiere s'use de maniere irreguliere surtout sur la face interieure parce que l'effort de coupe radial habituel s'exerce sur cette face. En général la face exterieure est relativement épargnée.

On peut essayer de monter l'outil qui va charioter l'exterieur sur une tourelle arriere pour aller prendre appui sur la face exterieure de la glissiere prismatique. Normalement, l'outil à aléser travaille en appui sur cette face.

Variante, moins interessante : si on n'a pas de tourelle AR ou pas la possibilite d'en mettre une, aleser avec un outil à gauche (déjà, il faut en avoir un) ce qui permettra de prendre appui pour chaque operation sur le flanc de la glissiere prismatique. C'est celui qui est usé donc, il faudra regler la poupee fixe et il y aura probablement un leger defaut de tonneau ou bobine probablement incorrigible. Ça reste donc un pis-aller comme dirait la vache violette de chez Milka.

Edit : Je vois que Dodore a eu la même idée, mais avec des motivations legerement differentes.

Dernière édition:
On peut toujours tenter quelque chose.
Un banc de tour (sauf si le tour appartenait à Ramses II...) guide le trainard sur une glissiere prismatique. Cette glissiere s'use de maniere irreguliere surtout sur la face interieure parce que l'effort de coupe radial habituel s'exerce sur cette face. En général la face exterieure est relativement épargnée.

On peut essayer de monter l'outil qui va charioter l'exterieur sur une tourelle arriere pour aller prendre appui sur la face exterieure de la glissiere prismatique. Normalement, l'outil à aléser travaille en appui sur cette face.

Variante, moins interessante : si on n'a pas de tourelle AR ou pas la possibilite d'en mettre une, aleser avec un outil à gauche (déjà, il faut en avoir un) ce qui permettra de prendre appui pour chaque operation sur le flanc de la glissiere prismatique. C'est celui qui est usé donc, il faudra regler la poupee fixe et il y aura probablement un leger defaut de tonneau ou bobine probablement incorrigible. Ça reste donc un pis-aller comme dirait la vache violette de chez Milka.

Edit : Je vois que Dodore a eu la même idée, mais avec des motivations legerement differentes.
Merci pour ton retour, je vais essayer comme ça.