Mach3 + pokey57CNC, axes vont dans la mauvaise direction

N

Noha819

Nouveau
Bonjour à tous :)

Il y a peu j'ai installé une pokey57cnc pilotée par ethernet avec mach3 sur win 10.

J'ai un bug trop bizarre et aléatoire, j'utilise 4 axes, un l'axe A est un axe parallèle au Z que j'utilise pour mes palpages et la réalisation de gravures. Et de temps en temps, toujours sur le même gcode, lors de l'utilisation d'un G31 A-60, ou G31 Z-60, au lieu d'avoir seulement l'axe concerné qui bouge pour réaliser le palpage c'est tout les axes qui bougent en même temps.

Donc au lieu de descendre gentiment ma cnc se barre dans une direction complètement aléatoire!

J'ai joint une petite vidéo, en premier l'axe A fait un G31 pour se référencer, ensuite il refait un G31 au dessus de la pièce à usiner mais au lieu de descendre tout les axes bougent...

Mais pas tout le temps! La plupart du temps sa marche, il faut juste que je sois vigilant et que la fois ou ça rate je sois là pour tout arrêter! Surtout que lors de ce "bug", la machine décide de ne plus tenir compte des limites logicielles et va se bloquer..

C'est assez infernal et je ne trouve pas de remède... Mon pc est sous win 10 core i5 6go ram 250go SSD, le cable ethernet est un cable cat7 bien blindé, j'ai essayé de passer de la version Mach3 3.043.066 à la version Mach3 3.043.062 apparemment plus stable, j'ai mis un petit radiateur sur la puce de la pokey ainsi qu'un ventilateur en me disant qu'elle chauffait peut être.. J'ai aussi essayé de bloquer le processeur du pc à 100% ainsi que lancer mach3 après un petit script qui le place en priorité maximale dans le task manager, mais honnêtement je ne pense pas que cela vienne du pc.. J'ai aussi essayé en usb, pareil.
Et bien évidement les dernières version des pilotes pokey, le service client (juste un peu très lent), et de fouiller les paramètres du plugin dans tout les sens..

Bref je sèche, si quelqu'un à une idée de piste à explorer ou un vécu avec une petite expérience à partager ça serai troooop bien :)

Un grand merci déjà à tout ceux qui ont pris le temps de me lire :)

+Noé.
 

Fichiers joints

  • InShot_20221214_212359927.mp4
    9.2 Mo
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si c'est comme sur les autres cartes d'axe, en USB ou ETH le G31 n'est plus géré par Mach3 mais directement par la carte elle-même, regarde si tu n'a pas des réglages dans le plugin de la carte. (je ne connais pas du tout les Pokey57)

++
David
 
N

Noha819

Nouveau
Re,

Merci pour ta réponse, mais j'ai bien fouillé et je n'ai rien trouvé mais je m'y repencherai un peu demain sait on jamais.

Noé
 
N

Noha819

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai à ce jour toujours pas trouvé la cause, mais j'ai trouvé comment palier au problème, ça en aidera peut être certains comme le service client n'est d'aucune aide...

Il faut de temps en temps démarrer l'application Pockey, aller dans l'onglet "device" et cliquer sur "send setting to device". Ensuite tout marche correctement pendant un moment, si ça se remet à deconner on recommence.
Pour ma part je le fait avant chaque lancement de mach3 et je n'ai plus de problème.

Noé.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La carte "perdrait la mémoire" ? ... étrange :smt017

++
David
 
T

TURBAN88

Nouveau
Bonjour A tous,
Votre problème est il réglé ?
J'utilise même une carte Pokeys 57 usb de puis 8 ans sans soucis bien-sur il faut les sauvegarder dans le chargeur mach 3

bonne journée a tous.
Dominique
 
N

Noha819

Nouveau
Bonjour, et bien pas vraiment, disons que j'ai trouvé une "parade", j'utilise un m31 qui execute le G31, et si un autre axe se déplace pendant l'opération la machine se met en arrêt d'urgence. Disons que c'est du "rafistolage". Mais il y a autre chose, le fait de ne plus utiliser vnc server sur le pc de Mach3 à réduit considérablement le bug. Il surgit de manière aléatoire, disons une ou deux fois par mois. Avant c'était tout les jours. Mon dernier message qui disait que recharger les paramètres sur la pockeys réglait le problème était faux, c'est par hasard que le problème ne se manifestait plus.
J'ai toujours d'autre petits bugs, par exemple si je fait un arrêt d'urgence, que je l'enlève, si j'essaie de faire un mouvement là cnc se barre à toute vitesse à l'origine et des fois la dépasse. Donc si arrêt d'urgence obligation de redémarrer la machine Mach3 perdre le référence ment etc... Dernier bug, les "soft limites" ne fonctionnent que pour le mode "jog". En usinage si je met z-5000 pas de soucis elle y va, quitte à tout casser. Je rappelle que je sais configurer Mach3 et j'ai épluché le soft de pockeys dans tout les sens, tout ces bugs n'étaient pas présent avec mon ancienne carte de contrôle et ne vienne pas d'une mauvaise configuration...
En bref je n'attend qu'une chose: avoir le temps d'installer une autre carte et ne plus en entendre parler !
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
G
Réponses
3
Affichages
456
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
D
G
Réponses
1
Affichages
550
Greg de Nîmes
G
PL50
Réponses
14
Affichages
1 210
Squal112
Squal112
M4vrick
Réponses
25
Affichages
935
schum22
S
L
Réponses
1
Affichages
542
dh42
D
L
Réponses
11
Affichages
1 691
lecoyote
L
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
Inox 18
Réponses
20
Affichages
690
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
B
Réponses
3
Affichages
1 068
D
K
Réponses
9
Affichages
28 391
PL50
F
Réponses
11
Affichages
3 340
D
B
Réponses
18
Affichages
548
Bambi
B
Haut