Restauration Restauration perceuse à colonne KFF KM.13-5

N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous !

J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne de marque KFF, modèle KM.13-5 de 1984, course de 50mm
C'est un modèle "made in taiwan" avec des étiquettes en français, et je n'ai pas le mode d'emploi

En attendant le nouveau mandrin qui est manquant, on a commencé à tout démonter avec le gamin
Objectif : faire une révision complète, changer tous les roulements, nettoyage et peinture

Absolument tout a été démonté sans soucis, sauf que ...
Il ne reste a priori qu'un assemblage "roulement / entrainement broche / poulie" pour pouvoir démonter le capot du dessus
Mais on coince sur la poulie d'entrainement côté broche :
  • il y avait un écrou pas à gauche "par dessus" la poulie, et cet écrou a été débloqué et retiré sans soucis
  • il n'y a pas de vis sans tête sur les côtés, et le filetage semble continuer à l'intérieur de la poulie
  • un propriétaire précédent a visiblement essayé de "débloquer" la poulie en poussant à coup de pointeau, il y a une saignée sur le dessus de la poulie
    • j'ai essayé de la dévisser (dans le même sens que l'écrou) mais je n'ai pas de bonne prise
    • peut-être qu'une clé à filtre à huile m'aiderait ?
    • j'ai ensuite remis le fourreau et la broche dans la tête
    • et en maintenant le cône B16 (côté mandrin) dans un étau (à mords en cuir/sapin)
    • mais même en y allant de toutes mes forces, pas moyen de débloquer cette fichue poulie !!
  • j'ai essayé de chasser le roulement "vers le haut" (en rentrant par le côté du fourreau)
    • j'ai procédé comme ça en me disant qu'il n'y avait pas la place pour qu'il ait été mis en place "par le bas"
    • j'ai beau y aller franco, le roulement ne semble pas vouloir bouger...
C'est là que je fais appel à votre expérience, parce que je sèche :prayer:

Ci-dessous les photos prises ce matin :

la poulie, où il n'y a aucune vis sans tête visible
IMG_20201228_123252.jpg


après avoir retiré l'écrou à gauche, on voit que le filetage semble continuer dans la poulie
.. donc j'essaie de dévisser (dans le sens des aiguilles d'une montre)

IMG_20201228_125819.jpg


la vue "par le bas" où on voit la bague d'entrainement de la broche, au centre d'un roulement 6203Z
IMG_20201228_123234.jpg


vu de très près, je n'arrive pas à estimer si ce roulement a été "pressé par le haut" ou mis dans la tête par le bas, et "pressé par le bas" ... à votre avis ?
IMG_20201228_123228.jpg


Pour résumer ce que j'ai compris : si le roulement a été pressé par le haut, alors je devrais pouvoir le chasser par le bas, mais quand je tente il ne bouge pas d'un cheveu. Et si le roulement a été pressé par le bas, alors il faudrait que je chasse la bague d'entrainement de la broche (diamètre intérieur du roulement) et ce sans l'abimer (ce qui libèrera la poulie, par la même occasion) et je pourrai ensuite chasser le roulement vers le bas

Mais honnêtement, qui choisirait de le presser "par le bas" ? il aura fallu d'abord le faire rentrer dans la tête par le trou de l'interrupteur, et l'aligner correctement puis le presser par le trou du fourreau... Quoique, c'est pas bête en fait, vu que l'alésage de ce roulement a peut-être été percé en même temps que celui de la broche... et qu'on ait un épaulement "au fond" (donc sur le dessus) pour le roulement en appui. Je ne sais pas.

Comment vous procéderiez, vous ?

Le problème, c'est qu'en bon bricolo du dimanche, je ne vais pas avoir les tubes de la bonne taille pour chasser le diamètre intérieur avec un bon appui "propre", et sans abîmer la bague de la broche ... déjà que quand j'essaie de chasser le diamètre extérieur par le haut avec un tube carré de 30mm et que ça ne fait que quelques points d'appui sur la bague extérieure du roulement ... :rolleyes:

En fait, on aimerait arriver à tout démonter, pour pouvoir continuer le nettoyage de fond en comble, et a restaurer complètement ! Mais si on risque de péter un truc, autant s'abstenir, rester sages, et ne pas aller plus loin :smt083

Merci d'avance pour votre aide !
Nicolas
 
F

François_bis

Ouvrier
Y

Yoda78

Compagnon
C'est un peu dommage de ne pas avoir de photo d'ensemble. On pourrait plus facilement reconnaître la machine et l'associer avec un autre modèle proche.
 
N

nipil

Apprenti
Merci François_BIS c'est génial c'est exactement ça ! (et merci à Goldorak d'avoir partagé sa rénovation !!)
Une fois que j'aurai réussi à retirer la poulie, il ne me restera qu'à trouver comment extraire le roulement à billes et le tube d'entrainement de la broche de l'intérieur du roulement ...
Bref, les deux dernières pièces, qu'on voit sur la photo de son post #29
C'est un peu dommage de ne pas avoir de photo d'ensemble.
Yoda78, voici une photo de l'ensemble que j'avais postée ici pour le mandrin manquant
c.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Nipil,

Content d'avoir pu t'aider.

J'ai récupéré à la déchetterie une KTF 16 toute rouillée.
Etant peu bricoleur, j'ai extrait du forum toutes les contributions en lien avec cette perceuse avant d'entamer la rénovation. Une "perte de temps" qui me fut très utile car j'ai pu remettre en service cette "vieille guimbarde" sans difficulté particulière. En effet, toutes les astuces sont décrites sur le forum.
J'en profite donc pour remercier la communauté ; voir la photo avant / après ci-dessous :

Avant-après.jpg


PS : voilà l'ampoule trouvée chez Casto. dont le diamètre est assez petit pour rentrer dans le trou de l'éclairage initial sans rien avoir à modifier. Vérifie bien que ce soit OK pour ta perceuse (qui n'est pas à 100% la même que la mienne).
Ampoule LED Diall E27 10,7W =75W blanc chaud diamètre 45mm
ampoule.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Une fois que j'aurai réussi à retirer la poulie,
mécaniquement , la chose est pas compliquée ; l'écrou presse un ensemble qui aura coulissé soit sur clavette soit sur cannelures ; les cotes étant ce qu'elles sont , ce sera un peu coïncé ... ; un peu de bois dur mis en force sous la poulie de part et d'autre et des coups de maillet sur l'axe : ça devrait parler
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir
je me trompe ou c'est bien un circlips du pauvre que l'on voit sur la dernière photo en gros plan du roulement ? (fil d'acier recourbé) .. j'en avais plein dans une taiwanaise que j'ai refaite pour mon fils .. ça sous-entendrait que le roulement se chasse par le bas....
bonne soirée
Zep
 
N

nipil

Apprenti
J'ai extrait du forum toutes les contributions en lien avec cette perceuse avant d'entamer la rénovation. Une "perte de temps" qui me fut très utile car j'ai pu remettre en service cette "vieille guimbarde" sans difficulté particulière.
J'avoue ne pas avoir assez cherché avant de me lancer, je pensais en venir à bout sans trop d'efforts intellectuels ... je me suis planté :oops:

PS : voilà l'ampoule trouvée chez Casto. dont le diamètre est assez petit pour rentrer dans le trou de l'éclairage initial sans rien avoir à modifier. Vérifie bien que ce soit OK pour ta perceuse (qui n'est pas à 100% la même que la mienne).
Là pour une fois c'est simple, sur la KFF KM.13-5 que j'ai, de base il n'y a aucune lampe :lol:

un peu de bois dur mis en force sous la poulie de part et d'autre et des coups de maillet sur l'axe : ça devrait parler
Bonne idée que je garde pour plus tard !!

Mais là j'ai la chance d'avoir un extracteur de roulement de la bonne taille, donc je l'ai utilisé en mode pépère, après avoir noyé de dégrippant et tapotté avec le marteau sur tout le tour de la poulie, histoire de "briser" les liaisons si possible, et attendu assez pour avoir le maximum de chance de ne rien casser

je me trompe ou c'est bien un circlips du pauvre (fil d'acier recourbé) que l'on voit sur la dernière photo en gros plan du roulement ?
Je confirme, j'en ai deux sur la tête, chacun de part et d'autre des deux roulements pressés l'un sur l'autre, sur l'axe qui porte le cône de la poulie et contient les cannelures pour la broche. L'alésage de la tête est assez lâche à cet endroit là, donc en retirant le circlips du dessus, on peut retirer l'ensemble "à la main" (c'est ajusté au poil pour que ça coulisse tout juste) et je pense que celui du bas sert juste à maintenir l'ensemble à un point mini. D'ailleurs, je pense qu'ils ont choisi le double circlips pour simplifier l'usinage de la tête à la fabrication en usine (un alésage identique sur toute la hauteur, + 2 rainures pour les circlips, ça doit aller plus vite !)

Et voilà, tout est démonté de A à Z :smt023

e.jpg


Et on a eu majoritairement des bonnes surprises :
  • la table est absolument nickel, cette perçeuse n'a que très peu travaillé ou bien elle a été utilisée avec soin (cf. photo ci-dessous)
  • le moteur n'est pas d'origine : il s'agit monophasé de 1/2 hp en 1400 tr/min (sur la 9ème photo du fil de Goldorak on voit que le moteur d'origine serait une 1/4 HP en 1440 sur sa KTF KM.13-5, donc je suis gagnant c'est cool)
  • j'ai aussi démonté entièrement le moteur, qui est maintenant nickel et ultra-propre, j'ai viré la poussière, le stator est parfait, le rotor aussi, après remontage il tourne super bien et silencieusement, et a une bonne "roue libre"
  • les roulements (perceuse et moteur) sont made in japan (ça fait toujours plaisir) : 2x 6203z pour la poulie d'entrainement, 2x 6201Z pour la broche, et pour le moteur 1x 6202Z coté poulie, et 1x 6201Z côté ventilo. Seuls ceux de l'assemblage fourreau/broche sont vraiment 1 face Z (les faces non-Z sont d'ailleurs face à face à l'interrieur du fourreau) et tous les autres roulements sont en fait ZZ
  • D'ailleurs, les roulements monoface Z étaient encore garnis d'une graisse à l'allure propre, je pense qu'elle n'avait que peu servi depuis son dernier entretien

d.jpg


Les seuls "défauts" trouvés jusqu'ici sont :
  • dans la conception du raccordement du condensateur sur ce moteur de remplacement, qui est raccordé d'usine "directement aux enroulements" au travers d'une lumière sur le corps du moteur... ça sera un peu moins pratique si un jour je dois le changer... j'aurais préféré que ça soit câblé sur le bornier, mais a priori ça doit pouvoir se modifier
  • à un moment ou un autre, il y a eu de l'eau qui a stagné dans le cache du ventilo qui est bien rouillée sur 5 cm2, et une patte de fixation du moteur à la plaque a aussi un peu morflé : c'est du superficiel, c'est dégagé en 5 minutes aux roues à fil métal
  • je n'ai pas la moindre idée de quelle norme sont toutes les vis de la perceuse à colonne, mais absolument aucune n'est en pas métrique :maiscebien: !!!!! dès que je retrouve ma jauge à filets, je regarde ça de plus près, mais j'ai intérêt à ne pas perdre de vis d'ici là
Mais sinon, rien à dire, jusqu'ici on est contents. A priori le jeu dans la broche et le fourreau est assez faible, j'attends d'avoir un mandrin pour tester de bout en bout avec un foret et un indicateur, mais ça m'a l'air plutôt correct "à vue de nez" (c'est pour ça que je cherchais une "vieille" perceuse à colonne, d'ailleurs !!) et le bricolo que je suis se contentera de toute façon du résultat qu'on aura !

En tout cas, ça se démonte facilement, une fois qu'on sait faire, et c'est plutôt fun et sans prise de tête.
Bref, ne reste qu'à recevoir le mandrin et espérer que la broche soit bien adaptée ...
Je vous tiens au courant !
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Je vous tiens au courant !

Hello, quelques nouvelles !

On a tout remonté avec des nouveaux roulements, un nouveau mandrin et ça perce bien

Seule subtilité au remontage, la poulie moteur fixée avec une vis sans tête ~6mm, qu'on a dégraissée à l'acétone, mis de la loctite 243, et serrée à 8Nm, parce que la première fois elle s'était déserrée après quelques trous

et on a fait des mesures avec un indicateur centième de mm :
  • le cône de la broche nu a un faux rond de moins de 1 centième de mm
  • en tirant/poussant sur le fourreau de la broche dans les deux axes, j'ai un jeu sur le cône de 16 centièmes
  • et avec le mandrin à clé monté et descendu au max, j'ai un faux rond sur le corps du foret de 6 centièmes de mm
bref, jusqu'ici c'est une bonne petite machine
je suis bien content d'en avoir trouvé une "vieille" qui est encore "bien construite"

l'étape suivante, le gamin veut tout redémonter tout seul, nettoyer, décaper et repeindre :)

PS: le plus galère, c'est de retirer les plaques et étiquettes sans tout déchirer/casser, avec ces sales petit clous à tête ronde... :mad: on n'a pas trouvé de méthode correcte pour enlever sans abîmer les étiquettes, dommage.

suite et fin avec des photos dès qu'on a fini !
bonne année à tous et à bientôt
 
N

nipil

Apprenti
ah tiens, on a eu une idée : on aimerait avoir plus d'amplitude verticale, et rallonger la colonne (D=47mm) si c'est possible

je trouve du 45mm et du 48.3mm en 3mm d'épais (je ne sais pas si c'est accessible aux particuliers)
mais il faudrait le tourner pour réduire le diamètre à la taille de la base et de la tête

à défaut de tournage, est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver un tube de 47mm de diamètre?
 
N

nipil

Apprenti
la rallonger de combien?
bonjour rabonuc !
euh oui excellente question j'ai oublié de le dire :maiscebien:

la colonne actuelle fait 44cm (hors partie serrée dans la base, et incluant la partie insérée dans la tête)
disons qu'on aimerait rajouter autant, genre passer à 1 mètre total

parce que mine de rien
- on voudrait remplacer notre mandrin à clé (7cm de long) par un autoserrant (~11cm de long)
- et nos forêts standard les plus longs font 12-14cm pour les "plus gros" (jusqu'à 12mm)

et avec la course de 5cm qui n'est pas énorme mais qui s'ajoute aussi

bref, au final il reste "plus vraiment de place" pour faire ça, d'où l'idée de l'agrandir :rolleyes:
 
R

rabotnuc

Compagnon
qu'on aimerait rajouter autant, genre passer à 1 mètre total
je t'ai pas bien suivi dans tes calculs, mais 1metre + la base + la tête (faut pouvoir ouvrir le couvercle et accéder au réglage courroie) sur un établi ça va faire beaucoup, tu es grand? :)
Si tu mets une rallonge, environ 20/25 cm serait suffisant, et sur cette longueur le 48,3 x3 ferait l'affaire, il suffit de prévoir une pièce de jonction taillée dans une ébauche creuse, tu peux même prévoir une jonction décalée de 3 ou 4 cm pour augmenter le passage utile colonne/broche, j'ajouterai demain une photo d'un exemple. Il faut que je prenne des mesures, mais si tu n'es pas trop pressé, je peux te fournir un bout de tube déjà usiné en 47 sur cette longueur de 25, à confirmer donc.
 
N

nipil

Apprenti
je t'ai pas bien suivi dans tes calculs, mais 1metre + la base + la tête (faut pouvoir ouvrir le couvercle et accéder au réglage courroie) sur un établi ça va faire beaucoup, tu es grand? :)
Si tu mets une rallonge, environ 20/25 cm serait suffisant, et sur cette longueur le 48,3 x3 ferait l'affaire, il suffit de prévoir une pièce de jonction taillée dans une ébauche creuse, tu peux même prévoir une jonction décalée de 3 ou 4 cm pour augmenter le passage utile colonne/broche, j'ajouterai demain une photo d'un exemple. Il faut que je prenne des mesures, mais si tu n'es pas trop pressé, je peux te fournir un bout de tube déjà usiné en 47 sur cette longueur de 25, à confirmer donc.

Bonjour rabotnuc, c'est super ton idée !

Effectivement je suis grand (1.95) mais selon la hauteur, je pensais faire un support adapté pour etre à l'aise debout

Pour la rallonge avec une pièce intermédiaire, je n'y avais pas sensé, merci. Par contre je n'ai aucun moyen de fabriquer une telle pièce (je n'ai meme pas de tour à bois)

Pour info, je ne crois pas que l'intérieur du tube soit usiné "proprement", du coup je ne sais pas si ça permettrait une bonne jonction mais c'est une bonne idée

Je ne sais pas non plus si la colonne actuelle est insérée serrée, peu serrée ou hyper serrée... du coup si remplacement, c'est un peu chaud pour savoir si je pourrai extraire et remettre la neuve sans casser la bague de fixation

Qu'en pensez vous ?

En tout cas merci pour ta proposition c'est super gentil ! :oops:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis mal expliqué, la pièce de jonction est exterieure au tube , dans une zone qui ne gêne pas, c'est à dire au dessus de la course du plateau. Cela permet de réutiliser la colonne actuelle.
Sur la photo jointe tu vois la modif (d'il ya 30 ans à peu près!) de mon ancienne perceuse. Quand j'aurai fini ce que j'ai en cours, je vais démonter cette colonne et remonter l'ancienne avec une rallonge mais avec un déport du col de cygne moins important que sur la photo. Il devrait donc me rester du tube. Mais il ne faut pas que tu sois pressé, au minimum 1 mois
sur la photo;
- le déport du col de cygne est trop important pour la rigidité de la perceuse, il ne faut pas dépasser 2 ou 3 cm.
- la pièce de jonction soudée en tube rectangulaire n'est pas assez rigide non plus et de plus elle est soudée, il faut qu'elle soit démontable coté colonne, sinon il faut que la bride du bas soit démontable (la colonne avait éte complètement refaite à l'époque).
- le supplément de hauteur me convenait.

perceuse.jpg
 
N

nipil

Apprenti
Bonsoir,
Je me suis mal expliqué, la pièce de jonction est exterieure au tube , dans une zone qui ne gêne pas, c'est à dire au dessus de la course du plateau. Cela permet de réutiliser la colonne actuelle.
Sur la photo jointe tu vois la modif (d'il ya 30 ans à peu près!) de mon ancienne perceuse. Quand j'aurai fini ce que j'ai en cours, je vais démonter cette colonne et remonter l'ancienne avec une rallonge mais avec un déport du col de cygne moins important que sur la photo. Il devrait donc me rester du tube. Mais il ne faut pas que tu sois pressé, au minimum 1 mois
sur la photo;
- le déport du col de cygne est trop important pour la rigidité de la perceuse, il ne faut pas dépasser 2 ou 3 cm.
- la pièce de jonction soudée en tube rectangulaire n'est pas assez rigide non plus et de plus elle est soudée, il faut qu'elle soit démontable coté colonne, sinon il faut que la bride du bas soit démontable (la colonne avait éte complètement refaite à l'époque).
- le supplément de hauteur me convenait.

Voir la pièce jointe 677561
C'est très clair, ça y est j'ai compris :-D merci ! Et dans tous les cas on n'est pas pressés, la ça perce nickel on fait des trous, ce "projet" d'allongement c'est du bonus ! Bonne journée à toi
 

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