Restauration perceuse à colonne TITEX 1963

  • Auteur de la discussion Iguane
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Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
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  • #1
Pour ne pas polluer le sujet de Gillou06 , je regroupe ici les posts concernant la restauration de ma machine . La chronologie des événements risque d'être légèrement perturbée . Merci d'avance pour vos commentaires ... :)



Voici la machine " sortie de grange " comme on dit .

12n3kb.jpg

12ni62.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
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  • #2
Les différentes phases du démontage ...

14xywr.jpg
14ffmd.jpg
148m8z.jpg
14uskf.jpg


Il semblerait que le moteur de 0,75 Hp supporte assez bien la " bidouille condensateur " . Je ne prend pas beaucoup de risque à essayer tous comptes faits . Selon vous , quelle serait alors la puissance correcte du condensateur ?
 
Dernière édition:
G
Gillou06
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16 Juin 2017
26
Pour ton condensateur il y a une calculatrice en ligne sur le site de Volta.

Je ne sais pas si on peut donner des liens.
Avec Google tu cherches 'volta calcul condensateur moteurs


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Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
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  • #4
Bonjour Mizou

Super boulot que tu as fait . Ça me laisse de la marge :) .
Ma machine semble bien identique mais devait être commercialisée autrement .

240xvz.jpg

24lg1h.jpg

Puis que tu l'a vendue ( si j'ai bien compris ) , ma petite expérience ne te sera pas très utile .
L'inverse par contre ... si tu veux bien ...

1/ Comment démonte-t-on le fourreau qui reçoit le mandrin ?

2 / As tu installé un capteur pour la vitesse de rotation , ou s'agit t-il d'une valeur électrique ?

3 / Je dois déposer mon moteur Tri chez un bobineur pour le configurer en 220 mono .
Il me demande 30 € pour le condo posé avec les tests qui vont bien .
Si ca fonctionne suffisamment , je m'en contenterai . Je ne suis pas un pro .
Si ça s'avère un peu faible , saurais-tu me dire vers quel moteur 220 v je pourrai m'orienter ,
compte tenu - surtout - de la spécificité de la fixation ?

Merci d'avance et encore bravo !
 
Dernière édition:
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
bonjour

pour le fourreau une fois que tu a enlevé l'axe pignon il faut aussi enlever la petite butée qui s'insere dans le rail fraisé puis normalement tout descend tout seul

Pour le tachymetre j'ai acheté sur ebay un tachy à 10euro c'est silmple à installer

pour le moteur tu va perdre 30% de couple donc à voir selon sa puissance. Pour une perceuse que j'ai passé en mono j'ai monté un moteur 2200W passé en 220V comme ca j'ai assez de puissance par rapport au moteur 1100W d'origine

cdlt
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 418
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Iguane, tu as un moteur avec une bride assez spécifique, changer le moteur risque d'ˆetre assez pénible, tu envisages de le passer en 220 mono avec condensateur ce qui est le montage moteur pilote, ton bobineur va te rendre donc un moteur pilote, si tu peux trouver à pas cher ce qui est le cas souvent un moteur 220/380 équivalent ou un peu supérieur tu auras un montage qui ne te feras perdre aucune puissance et pas plus compliqué.
A+Bernard
 
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Bernard pour tes conseils . Je suis toujours preneur .

@ Mizou : pour le démontage du fourreau , j'ai bien démonté l'axe gradué avec son pignon , mais de quelle buttée parles-tu ?
D'autre part sur cet axe justement il y a 3 petites vis " folles " qui en sortent . C'est quoi ?
Cet "axe" doit pouvoir se démonter surement , mais comment ?

Merci d'avance

Je viens de comprendre ... Les 3 vis servent à fixer l'axe sur le corps . Au démontage elle n'étaient pas serrées . C'est pour cela que je ne comprenais pas . Il me faut donc démonter l'axe pour accéder aux têtes . Une astuce pour le démontage ?

24p3gm.jpg
 
Dernière édition:
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #8
Autre chose ... Si , avec le temps et la rouille on a recours à un arrache moyeux pour le démontage de certaines pièces ( poulies pax exemple ) , faut -il envisager l'utilisation d'une presse pour le remontage ?
Merci
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
Le guide c'est celui qui rentre dans la rainure du fourreau qu'on voit sur la droite...
Donc tu dois avoir une vis a enlever et derriere laquelle il y a une piece qui rentre dans la rainure.
 
Iguane
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ayé !!! Je l'ai eu . Merci Mizou .
Elle était bien cachée , mais grâce à tes conseils ...

2510co.jpg

25f9uk.jpg
 
Iguane
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir
Pourriez vous m'indiquer la façon de démonter ceci ?
Merci :)

272y3w.jpg
 
Iguane
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ca Y est !!! En fait , il était juste emboité et grippé .

28hxsw.jpg

Les graduations ont disparu . Une astuce pour les restaurer ?
Merci .
 
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Paul-Henri
Paul-Henri
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15 Juin 2017
43
Moreuil
Hello,

Bonne nouvelle :) Si tu vois encore les marques tu peux tenter avec une dremel peut être ? Repasser sur les traces pour les creuser.

Paul-H
 
Iguane
Iguane
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22 Fev 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique sur l'axe ?
Bonne journée

01g9w8.jpg

010qng.jpg
 
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Gillou06
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16 Juin 2017
26
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique dur l'axe ?
Bonne journée

Voir la pièce jointe 387848

Voir la pièce jointe 387849
Superbe iguane.

Peux tu donner un peu de détails sur ta technique de nettoyage.

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