Restauration perceuse à colonne TITEX 1963

Iguane
Nouveau
22 Février 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour ne pas polluer le sujet de Gillou06 , je regroupe ici les posts concernant la restauration de ma machine . La chronologie des événements risque d'être légèrement perturbée . Merci d'avance pour vos commentaires ... :)



Voici la machine " sortie de grange " comme on dit .

12n3kb.jpg

12ni62.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Iguane
Nouveau
22 Février 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #2
Les différentes phases du démontage ...

14xywr.jpg
14ffmd.jpg
148m8z.jpg
14uskf.jpg


Il semblerait que le moteur de 0,75 Hp supporte assez bien la " bidouille condensateur " . Je ne prend pas beaucoup de risque à essayer tous comptes faits . Selon vous , quelle serait alors la puissance correcte du condensateur ?
 
Dernière édition:
Iguane
Nouveau
22 Février 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Mizou

Super boulot que tu as fait . Ça me laisse de la marge :) .
Ma machine semble bien identique mais devait être commercialisée autrement .

240xvz.jpg

24lg1h.jpg

Puis que tu l'a vendue ( si j'ai bien compris ) , ma petite expérience ne te sera pas très utile .
L'inverse par contre ... si tu veux bien ...

1/ Comment démonte-t-on le fourreau qui reçoit le mandrin ?

2 / As tu installé un capteur pour la vitesse de rotation , ou s'agit t-il d'une valeur électrique ?

3 / Je dois déposer mon moteur Tri chez un bobineur pour le configurer en 220 mono .
Il me demande 30 € pour le condo posé avec les tests qui vont bien .
Si ca fonctionne suffisamment , je m'en contenterai . Je ne suis pas un pro .
Si ça s'avère un peu faible , saurais-tu me dire vers quel moteur 220 v je pourrai m'orienter ,
compte tenu - surtout - de la spécificité de la fixation ?

Merci d'avance et encore bravo !
 
Dernière édition:
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
bonjour

pour le fourreau une fois que tu a enlevé l'axe pignon il faut aussi enlever la petite butée qui s'insere dans le rail fraisé puis normalement tout descend tout seul

Pour le tachymetre j'ai acheté sur ebay un tachy à 10euro c'est silmple à installer

pour le moteur tu va perdre 30% de couple donc à voir selon sa puissance. Pour une perceuse que j'ai passé en mono j'ai monté un moteur 2200W passé en 220V comme ca j'ai assez de puissance par rapport au moteur 1100W d'origine

cdlt
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 374
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Iguane, tu as un moteur avec une bride assez spécifique, changer le moteur risque d'ˆetre assez pénible, tu envisages de le passer en 220 mono avec condensateur ce qui est le montage moteur pilote, ton bobineur va te rendre donc un moteur pilote, si tu peux trouver à pas cher ce qui est le cas souvent un moteur 220/380 équivalent ou un peu supérieur tu auras un montage qui ne te feras perdre aucune puissance et pas plus compliqué.
A+Bernard
 
Iguane
Nouveau
22 Février 2018
30
Roquebrune sur Argens
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Bernard pour tes conseils . Je suis toujours preneur .

@ Mizou : pour le démontage du fourreau , j'ai bien démonté l'axe gradué avec son pignon , mais de quelle buttée parles-tu ?
D'autre part sur cet axe justement il y a 3 petites vis " folles " qui en sortent . C'est quoi ?
Cet "axe" doit pouvoir se démonter surement , mais comment ?

Merci d'avance

Je viens de comprendre ... Les 3 vis servent à fixer l'axe sur le corps . Au démontage elle n'étaient pas serrées . C'est pour cela que je ne comprenais pas . Il me faut donc démonter l'axe pour accéder aux têtes . Une astuce pour le démontage ?

24p3gm.jpg
 
Dernière édition:
Iguane
Nouveau
22 Février 2018
30
Roquebrune sur Argens
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique sur l'axe ?
Bonne journée

01g9w8.jpg

010qng.jpg
 
Dernière édition:
Gillou06
Nouveau
16 Juin 2017
26
Merci Paul Henry .
Il reste quelques traces infimes .
La Dremel est une solution effectivement .
Je pensais également à coller un mètre ruban sur la circonférence ou trouver un modéliste passionné avec un tour qui pourrait re-fraiser les graduations ...
Si j'ai bien compris , cette bague est "folle" mais à quoi sert la goupille élastique dur l'axe ?
Bonne journée

Voir la pièce jointe 387848

Voir la pièce jointe 387849
Superbe iguane.

Peux tu donner un peu de détails sur ta technique de nettoyage.

Envoyé de mon Lenovo K53a48 en utilisant Tapatalk
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut