Projet Perceuse colonne pour moins de 500€

  • Auteur de la discussion Flour Von Elfic
  • Date de début
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon premier message ici, même si je viens depuis pas mal de temps en visiteur !

J'ai la chance d'avoir aménagé un petit coin atelier bois et j'aimerais y ajouter une perceuse à colonne.

Mon besoin c'est surtout percer du bois (jusqu'à 80/100mm on va dire) et de temps en temps perçage d'acier (percer un fer plat ou un tube carré de 5mm d'épaisseur pour passer une tige fileté par exemple).
Bref pas besoin d'une Saut du Tarn (c'est à côté de chez moi) de plus d'1T !!!

Après avoir pas mal parcouru les divers sujets sur ce forum ainsi que Metabricoleur j'en suis venu à la conclusion qu'il vaudrait mieux prendre une ancienne machine qu'une neuve pour mon budget. Puis j'aime bien la démarche de récupérer une ancienne et de lui faire continuer son chemin pas mal d'années.
Je n'ai pas le tri mais je suis prêt à investir dans un variateur de fréquence.

Fort de ce constat j'ai mis des alertes Leboncoin (comme tout bon chercheur de machine) pour des Syderic, Adam, Cincinnati, Constant et Chomienne mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de résultats depuis quelques mois.

Et aujourd'hui miracle (ou pas) une cincinnati qui apparait pas loin de chez moi.

Je sollicite donc vos avis car ce serait ma première machine fixe ancienne et je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience même si je suis plein de bonne volonté.

Voici les photos de la bête qui est proposée pour 500€:

1.jpg

2.jpg

3.jpg


Qu'est ce que vous en pensez ? Bonne affaire ou laisser tomber ?
Si je vais la voir que faut-il que je regarde ? Le jeu de la broche, le fonctionnement général.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée à tous.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
J'ai presque la même, sans le meuble mais que j'ai eu la chance de ne pas la payer, donc mon avis sur le prix est pas forcément le meilleur, mais c'est une bonne machine à l'usage, précise et simple d'utilisation, la faible puissance du moteur fait qu'elle est simple à passer en 230 mono (condo ou variateur à voir avec les experts de la partie électricité du forum), regarde le système de serrage si pas de fissures au niveau de la partie fendue, regarde aussi si elle tourne rond (si tu as un comparateur sous la main) et si il n'y a pas de jeux flagrants ....
pour ma part sur la mienne j'avais la pâte qui maintien la vis de montée/descente (dans le carter courroie) qui était bien amochée, (un plat acier épais plié et percé à remplacé le morceau d'origine) certaines ont une pièce moulée d'autres une pièce pliée.
bon achat si tu fait affaire :wink:
Au passage merci pour la découverte de la marque Saut du Tarn, que je ne connaissait pas du tout ! ils fabriquent de sacrées machines :shock:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Elles a l'air pas mal cette perceuse mais un peu chère à mon goût, 400 euros serait un meilleur prix.

Sur place il faut la faire tourner, tendre l'oreille pour détecter tout bruit suspect de roulements fatigués.
Mesurer le faux rond dans le cône de la broche avec un pupitas.

Cdt.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour quelque soit le choix pour passer en mono soit changer le moteur ou plus dispendieux mais nettement plus sérieux et confortable le variateur de fréquence !!! ca permet de conserver la puissance et surtout une variation de vitesse même en fonction .Donc super .
Bonne suite
 
J

JulienSFV

Compagnon
C'est une bonne machine mais le dégagement sous mandrin n'est pas énorme, surtout si tu veux percer des pièces de bois épaisses, je m'orienterai plutot sur une perceuse sur pied avec table... à toi de voir.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est quand meme typer pour l'acier , peu etre un mandrin tros petit pour le bois .
les forets a bois sont ils tous a queue cylindrique ? et quel diametre dans le bois pense tu percer .
le budget laisse un choix important .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement pas de comparateur donc si je vais la voir je me contenterais des vérifications visuelles et fonctionnement.

@JulienSFV : Je suis bien d'accord avec toi mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

On voit pas mal de restauration ici mais je n'ai pas les connaissances et le talent de certains ici pour le mancer dans de grosses restaurations donc je cherche une perceuse dans un état correct.
Je suis prêt à augmenter un peu mon budget si cela me permet de trouver une "vrai" colonne et pas une d'établi. A combien est-ce envisageable d'en trouver une dans un état correct ?

EDIT
@apprenti51: comme dis dans le premier post je voudrais pouvoir percer dans le bois jusqu'à 100mm de diamètre environ.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
100mm dans le bois ( j'avais mal lu ) scie cloche ou autre alors .
mais une vitesse de rotation de combien ; avec un variateur tu pourra reduire beaucoup .

a bientot

apt
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai malheureusement pas de comparateur donc si je vais la voir je me contenterais des vérifications visuelles et fonctionnement.

@JulienSFV : Je suis bien d'accord avec toi mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

On voit pas mal de restauration ici mais je n'ai pas les connaissances et le talent de certains ici pour le mancer dans de grosses restaurations donc je cherche une perceuse dans un état correct.
Je suis prêt à augmenter un peu mon budget si cela me permet de trouver une "vrai" colonne et pas une d'établi. A combien est-ce envisageable d'en trouver une dans un état correct ?

A titre d'exemple, j'ai vendue une superbe SYDERIC SN32 avec descente automatique il y a 2 ans pour 800 euros. Après dans le marché de l'occas il faut savoir être patient pour dégoter les bons plans, tu peux trouver la même que j'ai vendue pour 150 euros avec beaucoup de chance, de kilomètres à faire pour la chercher, ou a deux pas de chez toi ... Il n'y a pas de règle. PATIENCE

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas acheter une machine en dépit. Tu auras vite oublié le prix quand tu l'utiliseras et qu'elle répondera parfaitement à ton besoin.
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
J'ai eu plus de précisions du vendeur, c'est une MT15, je n'avais pas l'info du modèle.

Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas acheter une machine en dépit. Tu auras vite oublié le prix quand tu l'utiliseras et qu'elle répondera parfaitement à ton besoin.
Bin voilà quand je lis ça c'est tout à fait le cas. Ca fait un moment que je cherche, je m'impatiente et la première que je vois passer et qui a un nom correct je suis prêt à craquer dans la minute....

Je vais suivre les conseils et patienter un peu.

Une belle Syderic SN32 avec descente automatique pour 800€ je ne demande que ça. SI quelqu'un à ça qui traine dans la région toulousaine je peux passer lui en débarasser :-D

Je vais continuer à prospecter alors en attendant d'en trouver une qui va bien !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cette perceuse CINCINATI est une bonne bécane (Comme il ne s'en fait plus...) pas courante avec son socle.
Globalement, les annonces de perceuses sur le Net sont toujours un peu élevées, surtout quand on a glissé à l'oreille du vendeur qui n'y connaît rien :
"Attention, c'est une bonne marque, faut pas en faire cadeau..."
A 300 € je l'aurai prise...
JASON
 
Y

Yourix

Ouvrier
A ta place vu qu'elle n'est pas loin j'irais la voir et je discuterais le bout de gras avec le type. Elle a l'air saine et est plus ou moins dans les prix du marché. Si elle est en CM2 (ce que je crois) elle doit avoir un moteur de 1cv environ et tu percera sans souci dans le bois. (je perce à 50mm avec des meches forstner et une machine bien plus petite que ça.
C'est le genre de machine d'une telle qualité que le prix s'oublie très vite.
 
K

kawah2

Compagnon
faut aussi la remonter complètement, là on ne sait pas dans quelle position elle est, il y a peut etre 10cm a gagner :wink:
de plus elle tourne autour du tube central, donc on peut la décaler pour gagner de la hauteur si besoin est.
si tout fonctionne bien, 500€ c'est un prix raisonnable, au pire pars avec 500€ en liquide, tu lui montres de 4 billets de 100 pour voir si ses yeux brillent :lol:
 
F

Flour Von Elfic

Nouveau
Et bien merci à tous pour les conseils mais je n'aurais pas l'occasion de faire le déplacement.
Annonce supprimé avant que je puisse aller la voir. J'ai envoyé un message mais à mon avis elle est vendue ! (EDIT: elle est bien vendue)

Je vais modifier le titre du topic pour mieux refléter la recherche car je suis effectivement prêt à mettre plus.
Mon budget peut aller jusqu'à 1000€ tout compris c'est à dire avec à minima le variateur. Si j'arrive à caser un peu d'outillage dans le budget ça serait bien.

Je reste toujours à l'affut avec mes recherches qui tourne autour des marques Adam, Syderic, Cincinnati et Constant...
J'ai également contacté un vendeur de machines à bois d'occasion dans mon coin, il m'a dit qu'il en a des fois mais pas en ce moment donc il a gardé mon numéro.

Je garde espoir ! En attendant je suis preneur si vous avez des idées en vrac pour améliorer mes recherches: certains modèles particuliers ou d'autres marques qui correspondrait mais que je n'ai pas ciblé.

Bonne aprèm
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour tu vas trouver une belle perceuse dans ce budget. Si tu trouve avec etau c'est top, car un bel étau c'est cher. Pour les marques tu cibles les bonnes.
Pour cincinnati PE c'est perceuse d'etabli et PC perceuse a colonne(haute). Les 2 chiffre derrière c'est le diamètre max prévu. Par exemple une PC25 est prévue pour 25mm dans l'acier.
Soit patient, et reponds vite au annonce que tu as ciblé
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
Tu peux aussi ajouter alzmetall , valdor...dans les marques recherchées

En tout cas, une PE , c'est vite chiant avec sa faible course
Et pas moyen de remplacer la colonne facilement ( la montée se fait par la vis qui est à l'intérieur de la colonne)
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai eu une PE 25 avec variateur mécanique. Elle etait au top.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'oubliais, vise les triphasé car elle sont moins chère et un variateur coute 60€ en livraison rapide. Le forum serra la pour t'aider a le cabler et le choisir si besoin .
 
K

kawah2

Compagnon
tu connais des perceuses d'établis ou à colonne correctes en mono d'origine? :?:
 
P

Pervenche

Compagnon
tu connais des perceuses d'établis ou à colonne correctes en mono d'origine? :?:
non, les triphasé sont des perceuses avec moteur asynchrone puissant et prevu pour l'industrie. Je trouve personnellement que c'est le meilleur choix. En rapport qualité prix.
 
P

Pervenche

Compagnon
c'est pas le meilleur choix, c'est le seul choix possible :lol:
On trouve des monophasés, mais le prix est souvent plus élevé et la concurrence à l'achat est autrement plus élevé.
Donc pour une bonne affaire tu prend une tri et tu la converti. Si tu en trouve une a tres bas prix n'hésite pas a faire 100km c'est rentable.
Si tu veux t'en convaincre vas voir les prix sur Cincinnati VR. :smt002
 
K

kawah2

Compagnon
ah mais t'as pas besoin de me convaincre, j'en suis persuadé. Simplement que je ne connais pas de machine en mono, je vais faire des recherches, juste pour ma culture :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
en voila un modèle exceptionnel, équipé d'un chasse conne :lol:
(et on est pas sur le boncon)
 
T

tatave

Compagnon
Certaines PE étaient en mono ( c'est le cas de la notre)
On lui a préféré la val dor ( en mono aussi) car en changeant sa colonne de perceuse d'établi contre une tige de vérin, on a maintenant une perceuse à colonne :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais achete ma premiere " vrai perceuse " ( semi pro je dirai ) chez un vendeur de machine outils d'occasion , une ( stelec ) ce n'est pas la qualitee d'une constant ou autre , mais elle faisait le boulot pas trop mal .
chez " agram " il ont ce genre de perceuse " agripartner " aussi et d'autre surrement ; le prix est ht , il faut rajouter la tva
attention le cout des forets peu etre egal ou superieur a la perceuse .

a bientot

apt
 
T

tatave

Compagnon
La valdor dont je parle plus haut

IMG_20210501_145654_compress44.jpg
IMG_20210501_145708_compress14.jpg
IMG_20210501_145733_compress85.jpg


C'est une perceuse basique, mais précise et fiable ( bon, on a cramé le moteur, mais un foret de 30 ( dans du bronze) c'était un peu exagéré)

C'est maintenant un moteur 1000 tr/min


La Cincinnati PE est chez mon père...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un petit voyage dans le Var, il va faire beau maintenant (enfin comme souvent)
var.JPG

Elle est là depuis un bon moment.
A+Bernard
 
D

DavidH

Compagnon
Certaines PE étaient en mono ( c'est le cas de la notre)
On lui a préféré la val dor ( en mono aussi) car en changeant sa colonne de perceuse d'établi contre une tige de vérin, on a maintenant une perceuse à colonne :wink:
Bonjour @tatave, ça m'intéresse car je cherche une colonne pour une perceuse (Constan - diam. 65mm). Quand tu parles d'un vérin, c'est simplement une barre ronde rectifié? (une barre plein ou une tube?) Comment as tu fait pour trouver le bon diamétre?
Cdt David
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
J
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 745
gustavox
gustavox
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 286
furynick
furynick
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
L
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut