• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Perceuse orientable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rob26
  • Date de début Date de début
Merci à vous tous pour vos explications passionantes.

La Mira à l'air d'être un bel outil. Le choix est vaste entre les différent fabricant.

Pour aborder la souflerie de culasse, vous travailelr sur des conception personel ou il y a des machines en vente dédiée ?

Merci à vous tous pour vos explications passionantes.

La Mira à l'air d'être un bel outil. Le choix est vaste entre les différent fabricant.

Pour aborder la souflerie de culasse, vous travailelr sur des conception personel ou il y a des machines en vente dédiée ?
Il y a des machines dédiées ( superflow....) mais le budget peut devenir conséquent.

Pas que chronophage.
Si tu sors le banc de flux et le banc de puissance il faut aussi avoir l'humilité d'accepter les résultats démontrant que toutes les légendes urbaines racontés partout sont fausses.
Oh que oui. Mais ça permet d'objectiver les éventuels gains, de se remettre en question. Je n'ai pas de banc de puissance ( je me sers d'une appli et de chrono sur route).
La démarche est passionnante pour ma part.

Ils ont sortie un nouveau modèle

Pour son cas, il vaut mieux tailler chaque angle séparément.
Bonjour,

Oui je sais et c'est plus le même système de fixation des pilotes, c'est bien pour cela que je les refait à la demande suivant mes besoins.

Si tu cherche de la performance je suis bien d'accord qu'il faut tailler les angles un par un, pour ma part je suis plutôt dans l'ancien alors quand j'ai le couteau avec les 3 angles qui vont bien, je refait à l'identique et je gagne du temps

A+
noirvodka

Il veut faire des moteurs pour des bagnoles de rallye.

Un peu hors sujet, mais pour casser les mythes. Le conduit d'admission d'une Lamborghini huracan.
Pas de polissage, pas de balle de golf, pas de lissage,...

IMG_20250723_131924.jpg

@hazet
Ça fait des décennies qu'on ne polit plus l'admission à l'étranger . Pareil pour la texture " balle de golf", où ça n'a jamais montré d'avantage formel.
De façon rigolote, quand je m'amusais avec mes culasses de vieux tacot, je n'avais aucune espece d'amélioration en reduisant les guides de soupapes, alors que les préparateurs ritals le font.

Il faut se garder des conclusions hâtives généralisées sur quelques cas. Entre des moteurs de petite série comme le Lambo, et des pièces chez Mécachrome avec "effet balle de golf", dont rien de dit qu'elles ne sont pas autre chose que des pièces d'essais, éventuellement sans suite.

Ils vendent même les soupapes pour manger avec

dimpledvalves.jpg

L'état de surface du conduit je n'en ai pas grand chose a faire.
C'est le rayon en bas du conduit et 3 diamètres dans le conduit en fonction de la taille de la soupape, qui m'intéresse.
Le reste tiens beaucoup de la masturbation

Dernière édition:
C'est le rayon en bas du conduit
Oui, pour le remplissage. Un peu en opposition avec la pratique actuelle des conduits à tumble en grande série, pour retarder le cliquetis par les turbulences :
1753371921132.jpeg

Là c'est du Toyota mais ils ne sont pas les seuls. Les gaz passent majoritairement sur la moitié de la surface découverte de la soupape (le rideau).

++++

A la maison la tendance est de chercher a exploiter tous le rideau. Plus je mets de manger dans la chambre plus ça pousse le piston quand ça allume.
Les diamètres du conduit sont absolument prioritaires sur l'état de surface.
Une fois les bons diamètres atteint, je ne touche plus. Pas question de l'agrandir même d'un poil pour l'état de surface. Sinon je perds la vitesse des gaz et une paire de chevaux envolés.

@hazet , oui pour les diametres.
Notamment quand on vise une utilisation routiere et pas course.
Perso, je pars de bouzins tellement anciens ( 36cv au litre) que toute amelioration se perçoit vite : il n'y a même pas de 3 angles d'origine.
Et c'est un peu la meme chose sur l'echappement, je vise le diametre le plus petit qui ne me donne pas de contre pression.

Tu fais dans l'américaine ?
Ce sur quoi j'ai le plus "bossé", c'est sur les bicylindres refroidis par air des fiat 500 anciennes (500cc)et fiat 126 (600-650cc): le bas moteur est tres costaud et peut encaisser un triplement de la puissance pour peu qu'on ne soit pas trop gourmand en régime( au prix d'une augmentation de la cylindrée)
Les pieces ne sont pas trop cheres ( sauf belles culasses)
j'ai aussi 2 vieux tacots anglais des années 30, soupapes latérales : 18cv pour 750cc, mais là il va falloir etre prudent : pieces chères par chez nous, vilebrequin d'origine fragile,vilo moderne hors de prix.
Aussi une autre anglaise des années 60 ( moteur de mini longitudinal), où
là il y a moyen de faire de super trucs.

Oui et la perceuse orientable c'est pour faire se dont ont est en train de causer.

C'est du hors-sujet dans le sujet

Dernière édition:
Cette discussion est passionante et demande à etre explorer, autant dans la possibilité d'agrandir les conduits que dans le choix des angles..

Cette discussion est passionante et demande à etre explorer, autant dans la possibilité d'agrandir les conduits que dans le choix des angles..
Il y a deux discussions :
-Rénovation à l'identique ou amélioration de formes de sièges. Idem pour les soupapes et conduits. Géométries et résultats attendus. C'est un gros sujet toujours plus ou moins passionnel. S'il s'ouvre sur ce forum, c'est à dire explicitement où par la modération, on gagnerait tous notre temps...
-Les moyens techniques pour réaliser ce qui serait discuté sur le premier sujet. Des machines outils aux outils coupants. Qui ont leur place sur ce fil.