Projet Sidamo 40FC Taïwan

  • Auteur de la discussion nicoweb80
  • Date de début
N

nicoweb80

Nouveau
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une perceuse a colonne pour une utilisation modérée (à voir avec le temps) je voudrais fabriquer des meubles acier/bois. En regardant surtout les occasions sur lbc, il n'y a que des perceuses souvent a bas prix fabriqué en chine, ou plus cher mais ça reste pareil. J'aimerais donc trouver le bon plan, une machine costaud et ne pas tomber sur une machine avec plein de jeu partout, du costaud quoi.
Je viens de tomber sur une annonce, une sidamo 40FC fabriqué a Taïwan, une ancienne donc sur pied qui a l'air de bonne qualité, en cône morse cm4 et assez lourde, dans les 140 kilos je crois.Elle est en 380v je mettrais donc un variateur tri/mono.
J'ai entendu du bien sur ces machines anciennes fabriquées a Taïwan, par rapport à celles plus récentes fabriquées en Chine.
Pouvez-vous me dire si c'est une perceuse de qualité, pour le prix de 250 euros?
Salutations,
Nicolas
 
P

Papygraines

Compagnon
Sous réserve qu'elle ne soit pas "rincée", c'est normalement du bon matos...
A contrôler sur place bien sûr (prends un bon foret qui ne tourne pas patate avec toi).
 
N

nicoweb80

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Voici l'étiquette sur la perceuse
Screenshot_2024-04-09-09-33-59-054_fr.leboncoin-edit.jpg

Je suis novice sur les perceuses a colonne, les vitesses etc...
Apparemment la vitesse de rotation varie de 125 a 1850 T/min.
J'ai peur que pour du bois ce ne soit pas assez rapide, enfin je pense.
Dois-je encore attendre la bonne occasion mais en moins puissant?
Salutations,
Nicolas
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais non, c'est suffisant pour du perçage bois. Tu pourras même utiliser de gros diamètres. Tu auras beaucoup de couple.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
125 pour le + lent était dans les clous ; mais 1850 est surprenant , voire rassurant pour du petit ;
bonne pioche , pour moi
A++++
 
N

nicoweb80

Nouveau
Re ,
125 pour le + lent était dans les clous ; mais 1850 est surprenant , voire rassurant pour du petit ;
bonne pioche , pour moi
A++++
Ça me rassure, donc c'est assez pour le perçage du bois.
La personne qui le vends l'a racheté a son travail, devait s'en servir mais le revends. Et donc je n'ai pas la possibilité de l'essayer chez lui car pas de 380v. Peut-on vérifier des choses sans l'essayer ?!?! Ça me paraît compliqué...
Bon après midi
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu mets une tige assez longue dans le mandrin bien serrée et tu essaies de bouger en tout sens !
Et tu essaies montée/descente si ça raccroche ou pas...
 
N

nicoweb80

Nouveau
Tu mets une tige assez longue dans le mandrin bien serrée et tu essaies de bouger en tout sens !
Et tu essaies montée/descente si ça raccroche ou pas...
Ok merci pour les conseils.

Concernant l'alimentation électrique, il vaut mieux mettre un variateur de fréquence il me semble pour ne pas perdre en puissance, on laisse donc la courroie sur la plus grande vitesse?!
 
P

Papygraines

Compagnon
Ça me paraît logique, mais tu peux faire tout de même des changements de vitesse par la courroie (découpe de gros diamètres au trépan).
 
F

FB29

Rédacteur
J'aurais pensé plus a du 2500/3000 T/min pour du bois
A 1 850 on n'est pas si éloigné. Faut pas prendre les vitesses de coupe à la lettre. D'autant que le nature du bois, le type d'outil, ainsi que son affutage, vont bien plus jouer. Pour percer des trous ce n'est pas la peine de tourner à des vitesses supersoniques :-D

Je me suis souvent vu réduire la vitesse, pour des lamages par exemple, et je crois bien que je ne me suis jamais vu l'augmenter :smileyvieux: !
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Ok merci pour les conseils.

Concernant l'alimentation électrique, il vaut mieux mettre un variateur de fréquence il me semble pour ne pas perdre en puissance, on laisse donc la courroie sur la plus grande vitesse?!

pour le jeu essaye surtout broche au moins à moitié sortie pour voir sur le jeu n'augmente pas avec la descente.
idéalement, il te faudrait un foret CM4 en bon état pour voir sir la broche tourne bien rond, si tu relève un peu de "faux rond" avec une tige dans le mandrin (en effet, la queue de mandrin peut avoir "ramassé" mais sans dommage pour broche elle-même)
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 400
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
20
Affichages
1 360
mmikee02
mmikee02
Q
Réponses
11
Affichages
1 469
chabercha
chabercha
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
F
M
Réponses
51
Affichages
7 018
yvon29
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
26 163
Eskichagar
E
E
Réponses
10
Affichages
1 231
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
75
Affichages
7 689
Papy54
Haut