Général TORROS PF40CP - Fonction taraudage

amemo06

Nouveau
Bonjour à tous, youpi, mon premier post et déjà une question. Elle devrait être super simple et me faire me sentir super bête. Pas grâve, on dit souvent qu'il n'y a pas de question bête ! On va voir ça !

J'ai une perceuse/'fraiseuse' Torros PF40CP. Le même modèle existe dans plein de 'marques' sous plein de référence différentes. Genre Optimum DH40CT et consorts

La question qui suit s'adresse principalement à toute personne qui aurait un équipement fonctionnant de la même manière. D'où les références équivalentes

La machine à une fonction taraudage. La documentation, certe succincte, est relativement claire sur le sujet.
SAUF QUE je suis dans l'incapacité de la mettre en oeuvre. Un noeud dans le cerveau ou autre (pas de cerveau?? peut être !). Je dois surement faire un truc bête. Mais ça ne fonctionne pas

En théorie il faut
  • activer la fonction taraudage
  • Régler la butée de profondeur
  • Sélectionner la vitesse la plus basse
  • Démarrer la rotation 'dans le bon sens' ! (avec le bouton R dans le sens des aiguilles d'une montre)
  • Descendre la broche, engager la pièce, laisser faire
Quand la butée est atteinte, la rotation est sensée s'inverser permettant de sortir le taraud automatiquement. Et la rotation doit s'arrêter quand la broche est totalement remontée

HORS, ça ne fonctionne pas du tout. En faisant ça, une fois la broche arrivée en butée, elle continue de tourner. Pas d'inversion
Si je fais l'action dans le vide, pas d'inversion lorsqu'on arrive à la butée. Par contre, elle s'arrête correctement quand la broche est complètement remontée

Maintenant, toujours dans le vide.
Cas 1: je lance le taraudage en sens inverse (quand la machine veut bien le faire). Arrivé en butée la rotation s'inverse. Une fois le taraud remonté, la machine s'arrête. Bref ça semble fonctionner mais que à l'envers
Cas 2: Je ne démarre pas la rotation. Je baisse le fourreau. Arrivé à mis chemin, le moteur démarre. Arrivé en butée, il ne s'inverse pas. Et une fois remonté, il s'arrête

Bref j'ai un peu tout essayé. Y compris en essayant tout et n'importe quoi comme par exmple en réglant la bague de profondeur de perçage. Quoique je fasse, ça ne fonctionne pas

Y a t-il quelqu'un qui aurait une machine fonctionnant de la même manière et chez qui ça fonctionnerait? Et idéalement m'expliquer ce que je fais de travers !

Merci
Alain

Si la machine est en tri, croise deux phases.
Ca va inverser les rotations.
Effectivement, ça devrait inverser. Mais à ma compréhension, avec le branchement actuel, la rotation se fait dans le bon sens.
R -> Sens aiguilles d'une montre

ça ressemble a ça
1755160251361.png

bonjour, amemo06 il semblerai que le fdc bas n est pas opérationnel ou mal branché

bonjour, amemo06 il semblerai que le fdc bas n est pas opérationnel ou mal branché
argh, je me crois au bureau... des acronymes.. Ah mais j'y suis au bureau :). Sauf que chez moi ça veut dire Field Data Capture. Peu probable que ce soit le bon

Est-ce que tu voudrais dire le contacteur qui est à l'intérieur vers la fin de course ? Si c'est de ça que tu parles. A minima, je l'entends. Le clic. Mais effectivement, s'il fonctionne pas ou n'est pas raccordé, ça fonctionnera moins bien

Et oui, la photo, c'est mon modèle !

Oups, en plus je l'ai écris mais pas percuté. Fin De Course -> FDC
Ca parait logique. Zut faut démonter la façade

Question subsidiaire mais plutôt générale sur ce type de switch. En dehors du taraudage, dans quel cas devrait-il une action? Genre stopper le moteur... Histoire de pouvoir tester dans un autre contexte s'il fait quelque chose?

dans le bon fonctionnement le commutateur perçage -0- taraudage doit etre en position taraudage la machine est a l arret, dès lors que l on descent le cabestan ,le moteur démarre tourne dans le sens des aiguilles d'une montre arrivé en bas sur le fdc il s'arrète et tourne dans le sens inverse pour remonté jusqu'au fdc haut qui arrete le moteur après il peut y avoir aussi la position taraudage qui soit mal branché ou un contact du commutateur défectueux mais n 'étant pas devant la machine c est difficile de s avoir si il y a eu des modifs

ohhhhh, ok. Donc j'ai un problème ou même plusieurs.
Quand je descend le cabestan, le moteur démarre mais seulement vers la fin de la descente. Genre si ma butée de fin de course est vers 8cm, le moteur démarre vers 6-7cm. Si la butée n'est pas réglée (pleine amplitude), le moteur démarre vers les dernier centimètre de la course !
Grr faut démonter. J'aurais tant préféré que ce soit moi qui faisait une bêtise

merci beaucoup

Bonjour,

Comme déjà dit inverser 2 phases et retester.
Le R ce serait plutôt reverse ou rewind !

Et le fin de course bas (fdc)

Cordialement JF

Bonjour,

Comme déjà dit inverser 2 phases et retester.
Le R ce serait plutôt reverse ou rewind !

Et le fin de course bas (fdc)

Cordialement JF
Oui mais quid de la fonction perçage ? ça ne va pas tourner à l'envers en inversant deux phases ? on peut choisir le sens de rotation manuellement dans toutes les config ?

J'ai eut une machine de ce type avec taraudage auto.
Il faut effectivement se mettre en marche via le bouton d'inversion de mode, je ne sais pas si sur la tienne tu as ça,
le bouton de droite avec un foret à gauche et un taraud à droite.

Donc pour un taraudage, bin position sur taraud

1755186875078.png

sur ta machine, je n'arrive pas à lire, mais je pense que c'est l'inverseur entouré en fluo:
1755187092054.png

à vérifier dans ta doc.

Pour tarauder, tu peux le faire à vide, sans pièce en dessous.
Tu lances ton moteur dans le sens normal de mise en marche petite vitesse et avec la manivelle de descente, en faisant gaffe que la tête soit suffisament haute, tu descends ta broche.
Si ton fin de course inverseur est bien réglé, tu vas voir ta broche s'arréter et le sens s'inverser. Quand tu remonte ta broche avec la manivelle, arrivé en haut un autre fin de course stope le moteur.

Donc si le sens ne s'inverse pas broche en bas, c'est que le contact d'inversion de phase est mal réglé.
Ce contact permet à un contacteur électromécanique d'inverser deux fils du tri pour tourner en sens inverse.

Il faut démonter la face avant pour aller chercher le contact en bas de ta règle graduée mécanique, (pas la numérique).

Voilà comment ça se présentait dans la mienne :
Le micro contact noir en bas, permet l'inversion de phase
Le contact bleu en haut coupe la rotation après remontée de la broche.

1755187908058.png

Merci mais vraiment merci à tous.

Résultat des courses.

En fil conducteur, il faut savoir que j'ai 3 notices pour la même machine. 1 livrée avec, très succinte, en anglais mais à peu prêt à jour. Une fournie par Torros en français mais obsolète sur certains détails, et 1 d'Optimachine en anglais. C'est seulement en comparant les 3 que parfois je finis par comprendre

En mode très court.
Inversion des phases et contrairement à la documentation, la fonction taraudage ne semble fonctionner que dans le sens horaire. Ca tombe bien, c'est l'usage le plus fréquent. Dommage, les 3 documentations parlent de pouvoir choisir le sens !

En mode plus long. Vraiment plus long au final
Du coup, démontage.
Les vis sont pour les façades sont pourries. J'ai du en changer la moitié
Pas de bol, pour enlever les boutons de la boite de vitesse, j'ai du forcer comme un âne. Du coup façade abimée. En cadeau bonus, et indiqué sur aucune des 3 notices, les vis sans tête pour bloquer les boutons, ben, ils en ont mis 2 par trou. 2 trous donc 2 vis. On enlève la 1ère, on croit qu'on peut tirer ben non, c'est toujours bloqué par le second. Bon une fois compris, le 1er bouton s'enlève normalement. Le 2ème, ben non, toujours pas. Et paf, rien que pour lui, façade abîmée. C'est pas con les double vis. Ca fait écrou et contre écrou. Mais il faudrait l'indiquer. Surtout qu'on peut pas voir la 2ème pas au fond du trou.
Une fois la façade retirée, les 1ères surprises. Patte contacteur haut tordue. C'est pour ça que la plupart du temps le moteur ne s'arrête pas. Le contacteur bas semble aller. A l'ohmmètre ils sont bons, mais faux contacts. Ben oui, la plupart des cosses flottent !
Ca sent pas terrible cette histoire. Du coup, j'ouvre le boitier principal.

Et là, c'est la fête.

2 fil de mises à la terre dans le vide intersidéral. Au moins, ils ont mis l'air à la terre. lol
une bonne dizaine de fils sur des connecteurs non vissés. Tout type de fils. Alimentation, terre, et les autres
La plupart des cosses tiennent par miracle.
Il faut tout resserrer, visser...
Par contre, à part les 2 fils de terre, je n'ai pas vu de fil non inséré dans un connecteur. Du coup, j'en conclus ( à tord ou à raison) qu'au final, c'est bien un soucis d'inversion de phase

Pour conclure, ben, elle marchait plutôt bien cette machine malgré tous ses fils qui n'attendait que de grosses vibrations pour partir se promener.
En croisant les documentations plus ou moins obsolètes et mal traduites R c'est bien Reverse et pas Right. Du coup, j'avais bien une inversion de phase
Les éclatés ne parlent pas du tout des doubles vis sans tête.
Ne jamais faire confiance à du matériel chinois. A minima, commencer par ouvrir la machine et vérifier les mises à la terre et que toutes les connections sont correctement fixées. Je le fais toujours pour du matériel hobbyiste et amateur (graveur laser, 3D, compresseur 300bars...). Là, je croyais être dans une catégorie plus sérieuse. Erreur... C'est l'origine le problème, pas la catégorie
Le taraudage 'automatique' ne fonctionne que dans un sens. Pour ça, je vais quand même appeler Torros

Bref, soirée perdue mais content. Tout fonctionne à l'exception du taraudage inverse
Merci encore à tous

Merci. Et je ne sais pas ce que dit ta documentation. Mais au moins le pictogramme taraudage ne laisse pas penser qu'il peut fonctionner dans les 2 sens ! Dans mon cas, pas de picto. Il est juste noté 'Thread' ou 'tapping' et les docs disent de choisir le sens !

Je vais quand même appeler Torros pour tirer ça au clair. Et au final si l'automatisme ne fonctionne que dans un sens c'est pas bien grave. Le jour ou j'ai un taraud inverse, j'arrêterai la machine à la main et j'inverserai la direction à la main !