• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Couple moteur taraudage M12 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SolidTaf
  • Date de début Date de début

SolidTaf

Nouveau
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerais installer un moteur de broche assez coupleux pour tarauder, ma machine est rigide, et je ne demande pas au delà de M12 dans l'acier.

Je n'ai pas l'habitude de l'IA, désolé, le sujet peu être supprimé.

couple.JPG

Bonjour
Avec fraise à fileter 2kw. En taraud oublie.
Ftx
Pourquoi ?
La plupart des moteurs de broche autour de 5kw passe 25Nm continu et 40Nm en pointe, donc c'est large pour du M12. Le M14 sera plus limite, mais ça doit passer aussi.
Le taraudage par "à coup" permet de réduire beaucoup le couple nécessaire, donc, vraiment beaucoup de marge avec 40Nm en pointe pour mes M12.

Bonjiur

Ça depend de la reduction mecanique eventuelle. Une taraudeuse Herbert CS1 (de 1950) peut tarauder aux alentours de 100 tours par minute M18 dans l'acier et M24 dans les alliages d'aluminium. Le moteur fait à peu pres un cheval.

Une vieille perceuse de charpente À cone Morse Silex-Peugeot -Val d'or (1960) doit faire du M12 avec moins de 400 watts.

Bonjiur

Ça depend de la reduction mecanique eventuelle. Une taraudeuse Herbert CS1 (de 1950) peut tarauder aux alentours de 100 tours par minute M18 dans l'acier et M24 dans les alliages d'aluminium. Le moteur fait à peu pres un cheval.

Une vieille perceuse de charpente À cone Morse Silex-Peugeot -Val d'or (1960) doit faire du M12 avec moins de 400 watts.
Il y a une réduction...
De mon coté, je cherche un moteur de broche permettant de faire du taraudage, il me faut 6000tr/min mais aussi assez de couple pour tarauder.

Puissance [W] = couple [N.m] . frequence de rotation [Rd/s]

P= 35 . 628 = 21980 W
22 kilowatts !

Le probleme, c'est les 6000 RPM.
6000 . 12. PI = 226 metres / minute.
Ça correspond à un outil carbure revêtu premium.

salut , désolé je ne comprend pas tarauder a 6000tm ??
ça fait 100 t/ s en 1seconde ton taraud va avancer de 100 fois le pas soit 17,5centimetre. M12.
je suis resté a la perceuse manuelle pour petit diametre , voir au taraudage manuel
question puissance taraudage a 60t/m avec la réduction qui permet de descendre a 60t/m une puissance de meme 500W devrait suffire .; et la a 1 tour seconde ça me semble plus réaliste ; mettons qu on soit a 120t/m ça fait un taraudage de 17,5mm e n 10t soit 5 secondes et le temps de ressortir le taraud donc en tout environ 10s .. je le fais en amateur pas de série..
curieux de savoir le temps qu on met dans l industrie .
. mon raisonnement est amateur pas pro équipé de machines CN ou ?

salut , désolé je ne comprend pas tarauder a 6000tm ??
A l'auteur de préciser mais il me semble qu'il voudrait une motorisation permettant de faire tourner une broche à 5000 tr/mn pour certaines opérations, tout en ayant un couple suffisant pour tarauder du M12 (et sûrement pas à 5000 tr/mn).
Donc pour la puissance, le calcul multipliant le couple en taraudage (à "basse vitesse") par une vitesse maxi de 5000 tr/mn n'a pas de sens, à mon modeste avis.

salut
curieux de savoir le temps qu on met dans l industrie .

Il y a 40 ans, avec une taraudeuse a avance pneumatique et mandrin flottant.

-Chargement manuel d'une piece triangulaire en AS9U3. La piece vient en butee dans un posage en vé.
Un microcontact en fond de vé commande la descente de broche.
Le taraud M4 à refoulement usine une quinzaine de millimetres. La broche atteint de fin de course bas.
La taraudeuse repart en marche arriere et la broche remonte.
L'operatrice enleve la piece taraudée et la depose sur un plateau. Toutes les 6 pieces, elle prend un plateau vide a droite et le repose a gauche pour le remplir Avec la main droite elle recharge une autre piece.

L'operatrice dispose de 10 % de temps pour changer ses tarauds, aller aux toilettes, boite un coup.

Le manutentionnaire charge les plateaux taraudes sur une palette et l'evacue. Il decharge une palette de bruts et amene les palettes de bruts a l'operatrice.

Elle doit tarauder une piece toutes les 5 secondes, soit 720 pieces a l'heure.

Tout est fait manuellement.

L'operation a ensuite ete robotisee vers 1985 Puis carrement supprimee grace a des vis autoformeuses vers 1990...

A l'auteur de préciser mais il me semble qu'il voudrait une motorisation permettant de faire tourner une broche à 5000 tr/mn pour certaines opérations, tout en ayant un couple suffisant pour tarauder du M12 (et sûrement pas à 5000 tr/mn).
Donc pour la puissance, le calcul multipliant le couple en taraudage (à "basse vitesse") par une vitesse maxi de 5000 tr/mn n'a pas de sens, à mon modeste avis.
Entièrement d'accord avec toi sur les vitesses de taraudage , mais à priori , le demandeur ne veut pas passer par une réduction de vitesse mécanique et avec une variation de vitesse électrique, d'après ce que j'ai compris sur le sujet ( mais j'ai peut être mal compris) tu peux, avec les meilleures techniques de variation électrique espérer garder le couple maxi de ton moteur , mais pas arriver à une augmentation de couple comme avec une réduction mécanique .
Donc d'après mon raisonnement de départ ( qui est peut être faux )même si tu taraudes à petite vitesse il faut bien qu'initialement ta broche est un couple de 30Nm, pour qu'en diminuant ta vitesse tu puisses disposer de ce couple .

Le problème que tu vas avoir c'est de trouvé un moteur quoi va a 6000tr/min, et qui a assez de couple a 150 tr/min pour tarauder ...
Les deux vont pas trop trop ensemble :(
(Ca doit exister mais bien bien regarder les courbe de couple et de puissance suivant la vitesse de rotation)

des mes débuts en usine ( dassault ) en 1964 j ai sur les conseils d ouvriers qui était dans l usine préférer entre embauché comme ajusteur .. pas de serie de pieces ; un super boulot en atelier ( cellule proto ).; rien a voir au travail devant une fraiseuse ou un tour a faire de la série.; et pour en revenir au taraudage un moteur prévu pour tourner vite 5 voir 6000t:m sans réducteur mecanique ( poulies , engrenage ) le faire tourner a basses vitesse par ? variateur en jouant sur la fréquence ou .. il faut effectivement qu il est le couple nécessaire au départ et 30Nm c'est pas mal .. bon il y a aussi un probleme de refroidissement du moteur si c'est un refroidissement par ventilateur sur l'arbre il n y aura pas assez d air a faible régime .. avec un refroidissement liquide ça pourrait ..
n ayant pas assez de compétence dans ce domaine , je vais suivre pour en apprendre plus ..

Merci à tous, j'ai trouvé la réponse à mes interrogations avec l'IA, ...que vos retours confirment.
Il existe des servo drive qui font largement le taf, de 10tr à 8000tr min

Je vois pas pas les courbes de puissance et de couple sur la page, pas certain que ca fasse le taf perso.
C'est quoi sa vitesse minimal ? Pour tarauder M12, a mon avis 300tr/min va être un grand maxi. Et a ces vitesse la souvent, y'as plus aucun couple.

j'ai regardé mais pas vu le poids de ce gros bijou , pas loin des 6000€ quand meme ..; finalement je vais continuer avec mon taraud et a la main ;;

1772138723141.jpeg

Je suis un peu surpris, intuitivement j'aurais tendance à penser que le couple nécessaire pour tarauder en pas fin est plus faible que pour un pas "normal". Mais si l'IA l'affirme, ça doit être vrais !

Faudra que je sorte la clef dynamométrique.......

C'est tellement variable en fonction de forme du taraud, de son usure, de la taille du perçage ...
A vu de nez déjà entre un taraud pour trou borgne et un pour trou débouchant, le borgne doit forcer 1/4 de plus je dirais.

L'IA n'a pas fini d'avoir du succès !

J'espère que cela deviendra payant, afin d'éviter à n'importe qui de créer des conneries avec, comme des vidéos youtube débiles...

Je trouve cela très pratique, et il est facile de comprendre que les forums, discord, etc, sont complétement dépassés quand on voit les réponses apportées à la question de Solidtaf. Aucune ne répond à sa demande, à part l'IA.

- c'est impossible, il faut une fraise à fileter !
- le système à réduction... sans aucune notion de couple !
- le calcul de la puissance 15727w, pas de bol, il cherche le couple.
- on passe ensuite à 21980W pour 6000tr, pas de bol non plus, on taraudera surement pas à 6000tr.
- intéressant, on apprend qu'en industriel faut sortir 720 taraudage à l'heure... toujours pas de couple pour M12

Solidtaf nous donne un lien, avec la solution, qu'il a trouvé lui-même :

- pas sur que ça fasse le taf, on valide même qu'il faut 300tr min pour du M12 et valide encore qu'il n'y aura aucun couple à ces basses vitesses. (sans avoir fourni aucune doc, aucun exemple)
- trop lourd, trop cher, mieux vaut tarauder à la main.
- trop énergivore
- doute sur les couples fournis par l'IA, mais aucune vérification proposée. (pas fin)
- doute sur la volonté d'un taraud à bosser dans un trou borgne, préférence pour les trous débouchant... lol
- doute sur l'IA, sans vérification, demande de lien, de source.

un pas fin demande-t-il plus de couple ?

Oui un pas fin demande généralement un peu plus de couple qu’un pas standard — à diamètre égal.

Pourquoi ?

Pour un même diamètre (ex : M12) :

• Pas fin = plus de filets par mm
  • Donc plus de matière à couper
  • Angle d’hélice plus faible → évacuation du copeau un peu moins favorable
  • Plus de surface de contact → plus de frottement
Résultat : le couple augmente.
Exemple concret en M12

• M12 x 1,75 (standard)
  • M12 x 1,25 (pas fin)
À matière identique (acier doux) :

• Pas standard → ~30–35 N·m
  • Pas fin → ~35–45 N·m
Soit +10 à +20 % environ.

Dans l’aluminium, l’écart est moins marqué mais reste présent.

⚠️ Point important

Le diamètre de perçage change aussi :

• M12 x 1,75 → Ø 10,2 mm
  • M12 x 1,25 → Ø 10,8 mm
Le trou est plus grand en pas fin, ce qui limite un peu l’augmentation de couple — c’est pour ça que l’écart n’est pas énorme.

En résumé

✔ Oui, le pas fin demande un peu plus de couple
✔ L’écart est modéré (≈10–20 %)
✔ La lubrification a souvent plus d’impact que le choix du pas

Extrait d'une doc de moteur de broche 3.7kw :

tap.JPG

quelle vitesse de rotation, pour tarauder M12 iso dans un aluminium ?

Pour un taraudage M12 ISO (M12 × 1,75) dans l’aluminium, la vitesse dépend surtout de la vitesse de coupe recommandée (Vc) et du type de taraud.

1️⃣ Base de calcul

Formule :
n=1000×Vcπ×Dn = \frac{1000 \times V_c}{\pi \times D}n=π×D1000×Vc
Avec :

• D = 12 mm
  • Vc en m/min

2️⃣ Vitesse de coupe recommandée (alu)

Selon le type de taraud :
  • Taraud HSS standard → 15 à 25 m/min
  • Taraud HSS-E / revêtu → 25 à 40 m/min
  • Taraud machine carbure → 40 à 60 m/min

3️⃣ Vitesse de rotation obtenue

Pour M12 :
Vc (m/min)n (tr/min) approx
20~530 tr/min
30~800 tr/min
40~1060 tr/min
50~1325 tr/min

Recommandation pratique

Taraud machine HSS dans alu courant (6082, 2017…)

600 à 900 tr/min = zone confortable

Taraud carbure / centre d’usinage rigide

1000 à 1300 tr/min

Dernière édition:
- doute sur les couples fournis par l'IA, mais aucune vérification proposée. (pas fin)
Tu lis mal, j'ai écrit : "Faudra que je sorte la clef dynamométrique......."

Quand à la démonstration :
"Pas fin = plus de filets par mm donc plus de matière à couper"
elle se heurte au fait que la section du filet est plus faible dans le cas du fin filet.

A suivre.......

L'IA n'a pas fini d'avoir du succès !

J'espère que cela deviendra payant, afin d'éviter à n'importe qui de créer des conneries avec, comme des vidéos youtube débiles...

Je trouve cela très pratique, et il est facile de comprendre que les forums, discord, etc, sont complétement dépassés quand on voit les réponses apportées à la question de Solidtaf. Aucune ne répond à sa demande, à part l'IA.

- c'est impossible, il faut une fraise à fileter !
- le système à réduction... sans aucune notion de couple !
- le calcul de la puissance 15727w, pas de bol, il cherche le couple.
- on passe ensuite à 21980W pour 6000tr, pas de bol non plus, on taraudera surement pas à 6000tr.
- intéressant, on apprend qu'en industriel faut sortir 720 taraudage à l'heure... toujours pas de couple pour M12

- pas sur que ça fasse le taf, on valide même qu'il faut 300tr min pour du M12 et valide encore qu'il n'y aura aucun couple à ces basses vitesses. (sans avoir fourni aucune doc, aucun exemple)
- trop lourd, trop cher, mieux vaut tarauder à la main.
- trop énergivore
- doute sur la volonté d'un taraud à bosser dans un trou borgne, préférence pour les trous débouchant... lol
- doute sur l'IA, sans vérification, demande de lien, de source.

un pas fin demande-t-il plus de couple ?

Oui un pas fin demande généralement un peu plus de couple qu’un pas standard — à diamètre égal.

Pourquoi ?

Pour un même diamètre (ex : M12) :

• Pas fin = plus de filets par mm
  • Donc plus de matière à couper
  • Angle d’hélice plus faible → évacuation du copeau un peu moins favorable
  • Plus de surface de contact → plus de frottement
Résultat : le couple augmente.
Exemple concret en M12

• M12 x 1,75 (standard)
  • M12 x 1,25 (pas fin)
À matière identique (acier doux) :

• Pas standard → ~30–35 N·m
  • Pas fin → ~35–45 N·m
Soit +10 à +20 % environ.

Dans l’aluminium, l’écart est moins marqué mais reste présent.

⚠️ Point important

Le diamètre de perçage change aussi :

• M12 x 1,75 → Ø 10,2 mm
  • M12 x 1,25 → Ø 10,8 mm
Le trou est plus grand en pas fin, ce qui limite un peu l’augmentation de couple — c’est pour ça que l’écart n’est pas énorme.

En résumé

✔ Oui, le pas fin demande un peu plus de couple
✔ L’écart est modéré (≈10–20 %)
✔ La lubrification a souvent plus d’impact que le choix du pas

Extrait d'une doc de moteur de broche 3.7kw :

Voir la pièce jointe 974251

quelle vitesse de rotation, pour tarauder M12 iso dans un aluminium ?

Pour un taraudage M12 ISO (M12 × 1,75) dans l’aluminium, la vitesse dépend surtout de la vitesse de coupe recommandée (Vc) et du type de taraud.

1️⃣ Base de calcul

Formule :
n=1000×Vcπ×Dn = \frac{1000 \times V_c}{\pi \times D}n=π×D1000×Vc
Avec :

• D = 12 mm
  • Vc en m/min

2️⃣ Vitesse de coupe recommandée (alu)

Selon le type de taraud :
  • Taraud HSS standard → 15 à 25 m/min
  • Taraud HSS-E / revêtu → 25 à 40 m/min
  • Taraud machine carbure → 40 à 60 m/min

3️⃣ Vitesse de rotation obtenue

Pour M12 :
Vc (m/min)n (tr/min) approx
20~530 tr/min
30~800 tr/min
40~1060 tr/min
50~1325 tr/min

Recommandation pratique

Taraud machine HSS dans alu courant (6082, 2017…)

600 à 900 tr/min = zone confortable

Taraud carbure / centre d’usinage rigide

1000 à 1300 tr/min
Merci d'avoir levé tous ces doutes !

Tu remarqueras que dans mes réponses, j'ai fait d'affirmative en mode ca fonctionnera pas, j'ai seulement dit que du couple a très faible vitesse, et des vitesse de rotation assez haute, ca va pas forcement ensemble, et qu'il fallait vérifier les docs des servomoteur.
le moteur qu'il présente, j'ai justement été voir la page aliexpress, et les courbes de couples et de puissance ne sont pas disponible (Surement en demandant au vendeur par mail, ce que je conseil de faire)

Je crois bien que c'est bien plus pertinent que ce qu'a dit l'ia ...

Et j'ai jamais dis que ca ne fonctionnerai pas, juste de bien vérifier les points au dessus avant.
(pour exemple au boulot, j'ai un tour Cn avec 4kw de broche de fraisage, 6000 tr/min, il est incapable de tarauder M10 car il n'as aucun couple a basse vitesse, j'ai d'autre exemple en industriel)

Breffff

Dernière édition:
Je suis un peu surpris, intuitivement j'aurais tendance à penser que le couple nécessaire pour tarauder en pas fin est plus faible que pour un pas "normal". Mais si l'IA l'affirme, ça doit être vrais !
Surpris aussi, en plus de ton avis il faut ajouter qu'un pas fin, c'est moins de pénétration par tour qu'un pas gros, donc moins de matière à enlever par tour (en plus avec une section diminuée comme tu évoques). On réduit l'avance et la profondeur de passe => moins de couple.
Mais on ne fait qu'avec notre AN, bien limitée...

Dernière édition:
je laisse au matheux les calculs pas fin moins d e matiere pour un filet qu un pas plus gros ok .. mais sur mettons la longueur de 10 filets pas standard il y aura plus d e pas fin ... donc faites les calculs combien de matiere enlevé sur 10mm de profondeur ... tour ça perso avec mon tourne a gauche je n e me pose pas la question , j'espere juste pas casser le taraud .; car la j'aura plus un probleme que de savoir si le couple est plus important ou pas dans un taraudage pas fin ou pas standart.. ce que l IA pourait me dire , je men fout.. du moment que je ne casse pas le taraud .. lol

Un taraud coupe sur deux ou trois tours de filet. Les autres tours de filet sont deja coupes quand le taraud arrive dedans.

Donc, IA ou pas, je suis du clan de ceux qui pensent que le couple d'entraîement d'un taraud à pas fin est plus faible que celui d'un taraud à pas gros, tout simplement parce que la section à cisailler est moindre.

Je reste ouvert à toute discussion argumentée sur des considérations physiques.

Un taraud coupe sur deux ou trois tours de filet. Les autres tours de filet sont deja coupes quand le taraud arrive dedans.

Donc, IA ou pas, je suis du clan de ceux qui pensent que le couple d'entraîement d'un taraud à pas fin est plus faible que celui d'un taraud à pas gros, tout simplement parce que la section à cisailler est moindre.

Je reste ouvert à toute discussion argumentée sur des considérations physiques.
Bonjour,
Je ne sais pas comment sont fait tes tarauds mais sur mes tarauds ( d'amateur ) la partie conique du taraud fait plus que 2 ou 3 filets, donc les deux premiers filets rentrent et travaillent mais ensuite les 2 du dessus étant d'un diamètre supérieur ( c'est un cône ) vont travailler aussi pour prendre la place des deux premiers et ainsi de suite sur l'ensemble de la partie conique , n'hésites pas à me reprendre si je me trompe .
Sur la différence de couple pour tarauder différents pas d'un même diamètre , il serais intéressant de calculer la matière à enlever entre par ex 20 mm de filetage en 10X150 et 20mm en 10x100 , il n'y a surement pas que cela qui rentre en ligne de compte mais cela donnerais une idée .
Après , je fais partie du clan des gens heureux qui taraudent à la main et qui n'ont pas à se poser toutes ses questions métaphysiques :-D