Projet TORROS SC135G - Avis ?

  • Auteur de la discussion Chant
  • Date de début
C

Chant

Nouveau
Bonjour,

Malgré mes recherches, je ne trouve que très peu d'avis sur cette marque, et aucun sur ce modèle de scie à ruban.
Je me sers depuis deux ans de l'Optimum SP13V d'un ami, qu'il a équipée d'un système de lubrification, et je souhaite avoir ma propre machine désormais, avec les options suivantes : vérin de descente hydraulique, possibilité de coupe jusqu'à 60°, et éventuellement système de lubrification natif. Je fais des lampes et des meubles, sans jamais couper très épais pour l'instant (4 mms => 21 mms), mais de façon parfois intensive.
Cette Torros SC135G a les options qui m'intéressent, mais je m'interroge sur sa qualité. Je suppose que c'est encore une de ces machines chinoises vendues sous diverses marques à divers prix.
Merci de vos avis, si vous en avez.
 
C

Chant

Nouveau
J'ai une question connexe. Je me suis aussi penché sur une machine proche, chez Optimachines (produite et assemblée en Chine, comme Torros, par les industries Stürmer, si j'en crois le commercial Torros que j'ai eu au téléphone...) : la Quantum SG M13. Les deux machines ont un moteur de même puissance (550W) et une lame de même épaisseur (0,65)
La puissance vous semble-t-elle suffisante pour couper de façon parfois intensive (3h/jour), mais sur des périodes assez courtes (quelques jours), de l'acier qui va de 4 mms à 12 mms (et parfois jusqu'à 21 mms), essentiellement du rond et du carré pleins, et aussi parfois de la cornière ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Chant, coté fonderie de l'archet et conception générale c'est du Chinois, il n'y a aucun doutes !
Après tout dépend du sérieux et exigences des diffuseurs coté finitions ou on trouve à boire et à manger !

J'ai une PROMAC dans la même veine "portable 343 C, acheté d'occasion à un ferronnier qui en a disposé pendant des années à couper un peu de tout de façon assez intensive et probablement en excès de capacités sans jamais en prendre vraiment soins qui à "tenu" jusqu'à ce que la machine ne coupe plus correctement: Ruban qui se tire sous un faible effort, coupe de travers, jeux importants partout.....

Dessus j'ai tout repris, entre autre le réducteur ou des soucis récurant sont remontés sur ce forum coté usure prématurée de la roue bronze car la conception et assemblage final de certains modèles laissaient à désirer pour ne pas dire plus !

coté moteur, le 550W monophasé est suffisant vu le rapport de réduction, il ne force pas vraiment et peut tourner des heures sans chauffer si la bonne vitesse de coupe est utilisée.
La scie est apte à réaliser le boulot et coupes décrites dans ton énoncé, la descente assisté par vérin est un plus, sur la mienne c'est un ressort avec plusieurs réglages possibles mais c'était dans le but de rendre la machine transportable (50kg).

Je l'utilise depuis 2009 et je peux te dire qu'elle en a coupé de la ferraille !
Ce qu'il faudra bien intégrer, c'est un choix de lames adaptés (plusieurs à dispositions) à tes besoins suivant les matériaux creux ou pleins qui se porte sur le nombres de dents en prises lors de la coupe en acier bi-métal de bonnes factures.
J'avais édité une liste de lames adaptés selon la coupe, je ne sais plus sur quel post mais je pourrais te la refaire.

Pour ton utilisation à poste fixe, la lub ne sera pas de trop !

Voilà pour un premier éclairage, d"autres viendront compléter.
A toi d'être curieux et de rechercher les modifications des uns et des autres pour améliorer sensiblement ces modèles de scies qui nous rendent la vie nettement plus facile car on économise ses forces pour autre chose.

bonne lecture.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
C

Chant

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse, Michel !
Oui, je veux bien que tu essayes de retrouver, à l'occasion, cette typologie des lames en fonction de leur utilisation.

De mon côté, je continue d'hésiter entre prendre une machine de 550W/lame de 0,65 ou franchir tout de suite le cran d'après, 1kW et 0,9, avec un équipement un peu plus conséquent. Le problème avec ces machines, c'est qu'elles pèsent tout de suite vraiment beaucoup plus lourd alors que je voudrais qu'elle reste assez facilement déplaçable dans l'atelier.

PS/ j'ai commis une erreur dans mon premier message, qui n'est plus éditable : la machine sur laquelle je travaillais jusqu'à présent était, non pas une Optimum, mais une Metalkfraft MBS 125, avec une motorisation un peu délirante (1,8 kW).
 

Sujets similaires

pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
43
Affichages
6 177
pierreLG
pierreLG
Haut