• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

MW-TECH ETA1610 - Bras de taraudage TORROS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PL50
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous
Voici la bête que j'ai positionné à l'extérieur sur une plaque de bois afin d'évaluer le débattement du bras et donc les dimensions de la plaque d'acier qu'il me faut approvisionner pour l'installer (j'opte pour 600x500 mm en 10mm d'épaisseur). Finallement, je vais installer le pivot directement boulonné sur cette plaque. (j'avais pensé l'installer sur un aimant de levage de 400kg pour positionner le bras n'importe ou sur la plaque d'acier)
J'ai constaté que le réglage de verticalité de la broche vers la droite ou la gauche était un peu juste. j'ai donc du passer la pièce de réglage à la fraiseuse pour " Oblontiser d'1 mm" les 4 trous d'attaches du moteur de broche. Ceci permettra de régler la verticalité par rapport a la plaque d'acier à l'aide d'une équerre.
J'ai fais un premier essai de taraudage en mode manuel avec un taraud a main de 6mm dans un fer d'épaisseur 8mm Vitesse 100 t/mn
Le taraud s'est cassé.
J'ai refait un essai en mode manuel avec un taraud machine hélicoïdal M8 1.25 dans le même fer Vitesse de descente 50 t/mn et vitesse de remontée 50t/mn (Avec un perçage préalable de 7mm au lieu de 6.7 ou 6.8) Réglage du couple sur 10 N.m avec lubrification > essai concluant mais sans doute pas optimum compte tenu des réglages effectués au pif .
Je pense qu'il faut être rigoureux sur le diamètre de perçage (diamètre de taraudage diminué du pas) > chanfrein d'entrée > lubrification >programmation des vitesses de descente et remontée et couple.
Mon impression est que c'est une bonne machine très bien usinée et très souple et facile d'utilisation , la programmation des paramètres sur l'écran tactile est d'une simplicité très confortable.
Il me reste à fabriquer un piétement bien rigide en en profilé ferreux soudé car le bras en porte à faux ne doit subir aucune flexion pour maintenir la verticalité du taraud.
Je ne regrette pas mon achat a ce prix, Il me reste a rechercher et à trouver des tables de valeurs de couple et de vitesse pour les différents
diamètre de taraud.
A plus tard

DSCF0727[1].JPG

DSCF0728[1].JPG

DSCF0729[1].JPG