Tournage ''low tech'' d'un excentrique

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
A quoi peuvent servir ces excentriques?
Par exemple tendeur de chaîne pour la boîte de pédalier d'un vélo tandem.
1620645321647.png
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord
et en plus pour moi , j´ ai un doute que les formules qui donnent la cale à mettre sous un mors soit juste à tous les coups
je me trompe peut être mais c’est plus une intuition ... que je n’ai pas vérifiée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

j´ ai un doute que les formules qui donnent la cale à mettre sous un mors soit juste à tous les coups

Tout à fait...
Je verrais bien :
- Enlever ou reculer un mors.
- Poser la pièce sur les 2 mors,
- Mettre un bout de caoutchouc ou autre sous le mors en face,
- serrer le mandrin
- Et c'est là qu'un comparateur de grande course est bien utile pour vérifier l'excentration (ou un pied de profondeur...)
- déterminer l'épaisseur de la cale
- vérifier
- etc..

un jeu de cales pentées on peut replacer un quatre mors !

Certainement pas !
Par contre l'angle de la ou des cales doit être très (enfin assez...) faible.

Pour tout dire, il vaut infiniment mieux une cale à faces parallèles ou un empilement de tôles...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Certainement pas !
Par contre l'angle de la ou des cales doit être très (enfin assez...) faible.
Absolument et c'est pour cela que je parle de jeu de cales. Il faut plusieurs cales pour couvrir un gamme d'épaisseur de par exemple 20 mm en n'utilisant qu'une cale à chaque fois.
le principe du coin c'est celui du cône morse, du filetage ... cela a fait ses preuves.
il reste que je ne recommande pas ce genre de "raccourcis technologique".
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sauf pour de petites épaisseurs, je ne suis pas farouche partisan des cales, surtout plusieurs !
En effet, les angles de poussée de mors à mors ne sont plus les mêmes, , il y a un risque d'échappement de la pièce ... :???:
 
X

xhimik

Nouveau
Le principe d'empiler des cales ne produits absolument aucun risque dans le cadre où elles sont là pour déterminer la valeur de la cale !
on peut même dans l'extrême faire un assemblage de 30 cales fines ! dès l'instant qu'on trouve l'épaisseur souhaitée de la cale pour positionner le centre de l'excentrique voulu, on n'a pas besoin de démarrer le tour pour cela (au pire on tourne le mandrin manuellement pour voir si c'est ok) , donc risque zéro. Enfin ce n'est là que mon point de vue
 
Haut