• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Tour Tech machines

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début Date de début

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

je ne trouve que des renseignement très partiels sur ce tour-le LB 180-200-,genre entre pointe,hauteur ,moteur..

mais rien sur la transmission ,courroies ou engrenage , avance ,filetages.. ,course des chariots... ??

si quelqu'un avait ces données,ça me serait interessant!!

Merci!

PS: j'ai exploré le net...j'ai rien trouvé..
 
Bonsoir
Quelques photos pour voir si équivalent quelque part ?
A+Bernard
 
yes:

et aussi si possible quel espace il reste entre mandrin et chariot,une fois la poupée mobile enlevée..
6db20770ab29f873cf7d5aade9081e66ebc80753.jpg
 
Bonjour

C est in jouet pour 180 maxi et 200 de long. Sérieusement pour de l alu ou plastique diametre 20 ou 40 .

Quelle genre de pièces as tu à faire dessus?

Ftx
 
je sais bien que c'est pas gros..mais petite place aussi!!!--> sur un dessus de vieille machine à laver !!et dans un placard..

acier doux,laiton,bronze,un peu d'alu.

reprise de moule à balles en alu, organes de visée-dioptre,guidons,hausses en acier doux.. fraisage sur équerre/étau ,petits tournages..dovetails..filetages max M8
100-0010.jpg

un tour pas plus gros qu'un SL ou Unimat 3,mais plus lourd,rigide.. mandrin plus gros...chariots avec plus de courses
 
La version avec l'entre-pointe de 350mm apparait sous la référence générique "7x14" ou cj0618a version 200/300/350mm
Tu peux espérer que le petit frère avec l' entre-pointe de 200mm partage les autres caractéristiques mécaniques.

Dans la référence, 180mm (7" US) c'est le diamètre max que tu peux tourner, 200 ou 350mm (14" US) c'est l'entre-pointe.

C'est du chinois entrée de gamme, ce qui veut dire même si ce n'est pas une première main (au cas où cela n'aurait pas été fait), un démontage, nettoyage, remontage et ajustement pour avoir le meilleur fonctionnement possible de l'outil.

J'ai commencé avec un 7x14, étrange ressemblance !
7x14_pallette_img_0362_cut_800-jpg.jpg
 
Dernière édition:
oui,il y a de çà!!la meme famille

..reste à savoir la distance dispo entre mandrin et chariot,sans la poupée mobile. autant je ne tournerais pas long,autant je ne veux pas etre bloqué pour 50mm qui manqueraient

si je monte un plateau pour brider une ébauche de moule,disons 40mm,plus autant d'outil,ça passerait,mais pour un recalibreur,faut pas que ça fasse juste.

cette dim entre pointes est quand meme trompeuse..

avec celui que tu avais,c'etait correct?
 
Tu ne peux pas tourner long (à partir de 2,5 diamètre) sans support.
Soit entre-pointe ou mandrin et poupée mobile, ou mandrin et lunette fixe (visible sur la photo), si la pièce est longue et "souple" c'est support poupée mobile et lunette à suivre (fixation sur le chariot).

Sur mon tour qui est aussi un 350mm entre-pointe, mesure faite entre une pointe fixe dans la broche (à la place du mandrin) et une pointe tournante dans la poupée mobile, je n'ai plus que 230mm si je mesure entre les mors du mandrin et la pointe de la poupée mobile, dans la config de la photo (extraite du site wabeco)
D4000-Drehmaschine-1_11.jpg
 
oui,je me doute bien qu'il faut un support pour la piece si longue et fine :mrgreen: ! sinon ça risque de faire désordre!! dans ce à quoi je pense au niveau longueur actuellement ,ça ne dépasserait pas celle d'un recalibreur LEE pour intervention de re alésage; par contre longueur de cette piece + barre/outil d'alésage sur le porte outil,faut que ça passe.. Si tu perds 120mmavec le mandrin en place, meme avec un mandrin moins épais ,ça laisse trop peu de place.. CQFD: faut passer à un 300mm.. Merci pour tes renseignements!!!
 
Quand j'en ai eu besoin, j'ai fait appel au service custom chez LeePrecision. A l'époque prestation pas trop onéreuse et relativement rapide.
En tout cas moins pénible que de devoir détremper un recalibreur existant, réussir un montage bien centré, réaléser puis retremper.

Ce serait presque plus facile d'en réaliser un dans un morceau d'acier pouvant être trempé après façonnage, la coaxialité des opérations pourrait être mieux préserver.
 
je sais que Lee fait du sur mesure...

je verrais tout çà sur place, avec l'engin devant les yeux.. je n'ai jamais utilisé de machine outils.. il y aura une phase apprentissage /essais,forcement!
 

Sujets similaires

sisinaty
Réponses
10
Affichages
995
Cambouis82
C
X
Réponses
17
Affichages
1 666
charpi
charpi
K
Réponses
43
Affichages
3 677
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 678
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
17 721
nipil
N
V
Réponses
17
Affichages
2 748
Mimifor
M
thierry74
Réponses
48
Affichages
7 343
thierry74
thierry74
gustavox
Réponses
9
Affichages
2 278
gustavox
gustavox
B
Réponses
3
Affichages
3 664
Didier SIMON
D
den's 12
Réponses
30
Affichages
7 009
midodiy
midodiy
F
Réponses
39
Affichages
5 556
F
K
Réponses
18
Affichages
2 208
Koulicoucou
K
Y
Réponses
34
Affichages
6 027
yam0
Y

Sujets similaires

martol
Réponses
0
Affichages
1 326
martol
martol
martol
Réponses
0
Affichages
1 760
martol
martol
M
Réponses
6
Affichages
351
PL50
Chimerebx
Réponses
29
Affichages
1 165
Elvin
E
L
Réponses
15
Affichages
479
moufy55
moufy55
Retour
Haut