Problème hauteur d'outil sur tour

  • Auteur de la discussion F.G.
  • Date de début
F

F.G.

Nouveau
Yvon 29 : excellente info concernant les forêts à centrer. Ça tombe bien, il faut que j'en rachète avec mes bêtises. L'axe est un morceau de barre de transmission sur cardan, probablement venant d'une remorque agricole. Pas eu trop de mal à l'ébauche sur quelques centimètres. Mais je pense que c'est en effet un acier assez ancien et il a forcément cyclé en torsion. Dans le même genre, j'ai fabriqué une douille pour mes vis de tour (le seul accessoire perdu, la poignée) dans un tirant chassis/pont de 28 provenant d'un chariot élévateur de 1987 : au tournage, pas super sympa mais résultat correct (photo). Au perçage, une horreur de pailletage lors du passage des forets de 5 puis de 9. Mais je suis incorrigible, je suis un recycleur breton.

20211102_175349.jpg
 
F

F.G.

Nouveau
Rabonuc, je suis logé à l'arsenal en semaine avant de retourner dans mes pénates bretonnes le week-end. Deux ans que ça dure et je termine à l'été 2022. Difficile de ne pas avoir envie de se mettre à usiner dans un tel environnement ! J'ai tellement de retard à rattraper...
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
comment et pourquoi on est passé de « problème de hauteur d’outil » à « perçage du trou de centre » pour moi je ne comprends pas la relation entre les deux sujets
je ferais également remarque que le sujet du perçage des trous de centre avait déjà été évoqué avec les mêmes ( ou presque les mêmes) remarques ou astuces
 
F

F.G.

Nouveau
Oui, tu as raison, c'est la photo de la barre qui a mis le bazar dans la discussion. Tout le monde s'en est ému (à raison) mais le but de cette photo était seulement de mettre en évidence la différence de hauteur d'outil. J'aurais dû mieux cadrer. Je suis avide de conseils alors je les prends... même quand c'est pas le sujet.
Pour en revenir au sujets, je vais reprendre le fraisage du porte plaquette ce week-end en espérant que ma fraise ne décède pas en chemin.
En tous cas, grâce à la documentation, je vois que c'est bien la tourelle d'origine que j'ai. À voir le plan, la hauteur de la contre pointe sur tourelle arrive semble être celle de la médiane de l'espace porte-outils de la tourelle. Je vérifie ça ce week-end.
 
F

F.G.

Nouveau
Bon, j'ai fraisé le porte plaquettes. Pour gagner en temps, je me suis servi de l'étau... sans cale au dessous. Résultat, la pièce est descendue lors des dernières passes sans que je m'en rende compte. Résultat, 14,5 en bout d'outil contre 15mm au plus près de la tête. J'ai pris le parti de tourner mon axe comme ça, avec succès, ma plaquette est à la bonne hauteur. N'empêche que je ne suis pas fier du fraisage, j'espère que c'est dû à la fraise de 22 surdimensionnée pour mon tour/fraiseuse.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Fraiser...
sans cale au dessous. Résultat, la pièce est descendue

Il est indispensable de TOUJOURS caler sous les pièces prises en étau.

Quand ce n'est pas possible, et bien... trouver une combine pour rajouter un ou des appuis : vérins... ou même souder des pieds.

Qu'est ce qui t'empêche de reprendre cette outil ?
Tu t'arrange pour arriver "à fleur" à l'endroit où la côte est bonne.

Si c'est du côté opposé à la plaquette, c'est pas grave si ça n'arrive pas pile poil.
 
F

F.G.

Nouveau
En effet, je vais le reprendre quand je repasserai le tour en fraiseuse. Si possible avec des fraises plus petites ou un flying cutter comme suggéré par dodore. La reprise sera juste pour la satisfaction du travail bien fait car l'outil tient parfaitement dans la tourelle est l'angle créé par le défaut sur l'attaque de la plaquette est minime.
Pour l'heure, je vais pouvoir racheter des consommables car même le tournage m'a fait des misères ! Mais, grâce à vos conseils et aux tutoriels, je devrais parvenir à mes fins plus efficacement maintenant. Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Je reprends la remarque de @yvon29
si la pointe de ton outil est à hauteur , tu peux laisser comme ça , le défaut n’empêchera pas l’outil de couper correctement
 
F

F.G.

Nouveau
Oui, c'est le cas et hormis un desserrage de l'axe usiné pendant le tournage et mon manque de réactivité à claquer le coup de poing d'arrêt, les copeaux sont beaux. Une plaquette et une contre plaquette explorées. Preuve que le porte outil tient bien, la tourelle a tourné malgré son serrage mais l'outil est bien resté en place car parfaitement calé avec la largeur de 20 conservée. Bon, je suis quand même penaud que ce soit arrivé. Quand même pas dur de surveiller que la contre pointe est toujours bien en place surtout depuis que j'ai découvert comment pratiquer l'avance automatique sur ce tour grâce aux documents dispo sur le site.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 234
O
G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
M
Réponses
7
Affichages
1 592
manuxc
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 038
guy34
G
Haut