Restauration Tour precis numéro... 1769

Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

lecteur depuis pas mal de temps du forum, n'ayant aucune capacité d'usinage jusqu'à maintenant, j'étais plutôt en position d'apprenti à lire vos messages plutôt qu'à l'ouvrir, car je n'avais pas grand chose à dire :). Je me décide enfin à écrire moi aussi... car cela a un peu changé :)

Je suis plutôt tourné vers le bois à l'origine (même si ce n'est pas du tout mon métier) (d'ailleurs j'ai une cuisine à terminer...) et le métal me paraissait plutôt inaccessible (grosses machines coûteuses et encombrantes). Bien sûr, je bricole tout de même un peu la matière avec un poste a souder et une meuleuse, mais rien qui rentre dans la catégorie "usinage" et encore moins "précision". Quelques accessoires pour la machine à bois, un peu de ferronnerie... bon c'est à peu près tout.

Bon voilà, et pour le reste de la présentation, 40 ans déjà, nord de l'essonne (parisien, quoi) :)

A force de bricoler, je me trouvais de plus en plus souvent devant une situation où je me disais "si seulement j'avais un tour, je pourrais faire ca !". Je commençais aussi à regarder souvent les annonces du bon coin, évidemment. Et puis le week-end dernier, je tombe sur une annonce "tour à métaux en l'état", avec une seule photo d'un tour bien crasseux et rouillé. On a vu plus vendeur. Au vu de la photo, il y avait à peu près tout du chariot, une pointe tournante, un mandrin et qques pignons accrochés au mur. Rien d'autre. Bon, c'était à 40km, mon intuition me dit d'aller y jeter un oeil. Au final, une belle bête de 300kg, pas de jeu identifiable sur la broche ou les différentes coulisses, juste un léger point dur sur la vis du transversal et en bout de course du petit chariot. Et en plus avec un moteur et un variateur ! Prix raisonnable, je le négocie avec pas mal de bricoles en plus, et hop, chargé dans la clio.

A l'arrivée dans le garage:
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Et après un premier nettoyage sommaire, déjà nettement plus présentable :
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Bref, au final, beaucoup de sciure et de crasse collante mais une base qui semble saine.

Pour les choses problématiques identifiées jusque-là :

Le moteur
Complètement rincé, les roulements sont lubrifiés au sable et le câble électrique bouge qd l'arbre tourne. Mais ca, je pense que ca va être le plus simple à remettre en état :)

Les pignons
Concernant le lot de pignons qui venait avec, je pense qu'il n'ont jamais du servir sur ce tour en tout cas ! (30, 40, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 80, 90, 95 et... 127 dont la plupart sont en alésage 20. Le précédent propriétaire avait usiné qques bagues d'adaptation mais d'après le montage, pas suffisamment pour faire autre chose que des filetages à deux pignons.
Je vais regarder si on peut faire des pas "normaux" avec ces valeurs qui n'ont rien de standard pour un tour précis d'après ce que j'ai pu lire (ma vis mère est bien en 2.5). Mais je sais déjà qu'il faudra que je complète ou remplace ce jeu.

Bref, en attendant on va s'occuper du reste. Et comme c'est mon premier tour, j'y vais très prudemment, de sorte de ne rien perdre ou ne pas savoir remonter. Donc j'ausculte, je regarde comment ça bouge, je lis les (très nombreux) posts des précédents, et surtout je ne force ni tape sur rien !

Je me suis donné un an pour le remettre en conditions opérationnelles (j'ai ma cuisine à terminer :). J'espère que j'y arriverai !

Ah, oui, ce tour porte le numéro 1769 qui, d'après la plaque du moteur qui me semble bien d'origine, daterait de 1944. D'après les posts que j'ai lu sur ces tours, j'ai l'impression qu'il est le doyen du forum !

Bonne soirée !
 
Popi24
Popi24
Compagnon
30 Juin 2020
906
FR-14
Bonsoir, concernant les pignons c'est trop tard...tu as déjà mis les doigts dans l'engrenage :wink:
La marque est bonne et réputée donc bon choix à priori :smt023 pour le reste je laisse les experts prendre la suite
Bienvenu !
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #3
j'espère juste que ce train ne m'amènera pas à lui donner une petite soeur fraiseuse ! Ca ne serait vraiment pas raisonnable ! Merci !
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
613
Bretagne
Bonsoir, et bienvenue heureux possesseur d'un Précis, tu vas te régaler avec ce petit joujou :smt023
Pour le n° 1769 on tient peut être bien le doyen du fofo ouaip... :-D... je me demande bien combien il y en a eu en tout... faudrait qu'on cherche le plus jeune maintenant... :meganne:
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
406
Saint Etienne
IL ressemble furieusement au mien: que du bonheur :)
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #7
@EncoreUnPseudo en effet, et inutile de te dire que j'ai lu tes posts avec *beaucoup* d'attention :p Merci !
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
613
Bretagne
Intéressant ça... Perso, le Précis le plus récent que j'ai porte le n° 6771...
(j'ai également un banc tout nu qui porte le n°22 + 2 autres indications)
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ca fait beaucoup de machines dans la nature !
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
928
gers
celui-la il devrait etre pas trop difficile a trouver :

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c'est pour l'horlogerie, non ???
ok, je... :dewouhor:
 
S
sangten
Nouveau
13 Avr 2020
24
Tarn et Garonne
Bonjour à tous

Où trouve-t-on le numéro ? Je regarderai ce soir. Le mien date des années 60.
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
406
Saint Etienne
Puisqu'on en est à leur date de naissance: Le mien c'est le 3204
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
613
Bretagne
Où trouve-t-on le numéro ?
Au bout du banc (des fois sous la peinture s'il a été repeint).
... heu, peut-être on pourrait faire un sujet à part pour ne pas polluer le post du gars Yam0 ? ... c'est les modos qui choiz... :siffle:
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #15
moi ca ne me derange pas :)
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ce soir, j'ai jeté un oeil au moteur. J'ai déjà fait, c'est simple : nettoyage, changement de roulements qui doivent certainement être d'origine vu les graisseurs, décapage, peinture, remontage. Easy.

Déjà, démontage.

La plaque me semble étrange : 1ère surprise, 70% du temps pour un moteur de tour ? Je m'attendais a un bon 100%. Bon, si ca marchait comme ca, ca marchera bien comme ca.
2ème surprise : mon moteur semble etre mono vitesse (940rpm). Peut-être que les bi vitesses sont apparus sur les séries suivantes...
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Allez, on continue : oh, tiens, en fait les roulements ont été changés ! Et a priori ils n'ont pas servi beaucoup depuis. Tant mieux, ce sera toujours ca de fait ! Les bruits que j'avais initialement pris pour des roulements HS provenaient probablement des fils qui frottaient contre le rotor.

IMG_0746.JPG
IMG_0747.JPG


Après plusieurs bains d'un savant mélange essence/diluant peinture/white et un frottage énergique à la brosse à dent, j'ai pu venir a bout de la couche de graisse/sciure/crasse que j'avais initialement pris pour une couche de peinture noire sur certaines parties :
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Un petit coup de brosse et on va pouvoir peindre....
Bon... Il reste le cas du stator... Et là, mes aïeux....
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Ce n'est pas très joli à voir !
Je vous fait grâce de l'autre côté où les épissures isolées au chatterton faisaient des bisous au ventilateur.

A priori, il s'agit de la même peinture/crasse noire que sur le reste des pièces internes. J'hésite à le laisser tremper une nuit dans un seau d'essence pour voir si ça part. A priori les enroulements sont bons, 43 ohms partout, sauf avec la terre ou ça dépasse largement les 10MOhms. Donc pas vraiment de raison technique de le rebobiner, mais ça me gêne de le remonter comme ça..

Vous feriez quoi, vous ?

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D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
essence , non trop agressif , j'ai nettoyer le moteur de ma machine qui etait tres sale au pétrole ! , mais veille bien que le bobinage n'as pas eté calé avec des latte en bois ! , sinon le bois va boire le pétrole et apres il faudras plus de temps pour seché !

apres avoir nettoyer j'ai seché au essuie tout (sopalin) puis fait chauffer dans les 70-80° pendant 5 jours pour bien évaporé le reste ! (posé devant mon poele a pellet , température mesurée apres 2h de chauffe ) , test d'isolement apres sechage et tout bon , remis en service et pas de soucis :) , si c'est des cale de bois préfere plutot une solution d'eau déminéralisée filtrée et savon , puis rincé (mais c'est moins efficace ! )

certain font cela au karcher eau chaude mais perso je tenterais pas !
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ah oui pétrole... ca tombe bien faut que j'en rachète un bidon pour chauffer l'atelier :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
attention petrol blanc ! :wink: (genre tosaine en bidon de 20l au brico ) , surtout pas de mazout de chauffage !!!
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #20
oui oui j'avais bien compris. C'est vrai qu'il s'évapore qd meme relativement facilement.
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #21
Au final, j'ai préféré ne rien faire sur le bobinage. En insistant un peu sur la même zone, rien ne partait. Donc soit ça a "cuit", soit l'ensemble a été recouvert d'une résine noire. Des coulures à certains endroits me laissent penser ca... Bref j'ai réattaché les fils, mie le métal à nu partout et j'ai tout entreposé ensemble en attendant le coup de peinture.
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #22
Petite mise à jour : j'en ai trouvé un plus vieux :) (no 1404)

Il semble que ces vielles versions n'aient pas les mêmes combinaisons de pignons que les plus récentes ?
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #23
Mise à jour du jour : avec l'aide et les encouragements de @KITE @Vieulapin @EncoreUnPseudo @François_bis et @XC48 je suis parvenu à "extraire" les (enfin, un seul pour l'instant) paliers de vis mère/barre de chariotage.
La difficulté provenant du fait que :
1/ ils sont munis de pions de positionnement
2/ c'est de la fonte donc ultra cassant
3/ le tout est collé par près de 80 ans de crasse (pas de rouille heureusement)

Après un petit montage ou on prend appui sur la tete de la vis de fixation d'origine (légèrement dévissée)....
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...et pas mal de chauffage un peu partout, c'est venu "tout seul" en tirant bien des deux côtés à peu près en même temps.
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Bref il reste le second a faire mais pour cela, on va commencer par démonter la poupée fixe qui gêne le passage des mâchoires de mes extracteurs maison.
Pour l'instant, je sèche un peu, j'imaginais qu'elle était bloquée par les 4 vis BTR (deux devant/deux derrière) qui , ayant tendance à la faire monter sur les biseaux du banc, permettait de la bloquer contre la butée dans la rainure en T (au milieu du banc et située sous la poupée).

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Je ne vois pas comment elle peut être dévissée car rien ne débouche de l'autre côté donc j'imagine qu'elle est "approchée" de la bonne hauteur et sert uniquement de butée de blocage. Donc a priori pas de réglage fin de la hauteur (à peu près logique selon moi).
Là aussi, quelques léchages à la lampe à souder pour faire fondre la crassse et dilater un peu tout ça, mais pour l'instant elle ne bouge pas. Je repars fouiller les archives voir si je trouve quelque astuce de démontage qui m'aurait échappée !

Si ca se confirme, je pense que je suis bon pour un autre bricolage d'extracteur pour la tirer hors du banc !
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
613
Bretagne
J'ai un petit doute sur la dépose de la poupée fixe (ça date un peu la dernière fois), en fouillant dans mes photos de rénos, j'ai retrouvé celle-là, il me semble que les deux vis sont à exentrique et traverse les deux plots de la rainure en T du banc.

IMG_5641.JPG


Les 4 vis dont tu parle servent à l'alignement de la poupée fixe... (mais peut-être me goure-je, because je suis plus prêt de la couette que de l'atelier là :-D).
XC :smt015
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #25
Ah, oui, bien vu....
Je m'étais persuadé que ces vis étaient pour la vidange... (évidemment, puisque sur le mien elles ressemblent aux deux bouchons d'huile de l'autre côté !).
Il y avait bien un truc qui me chiffonnait aussi dans mes explications, mais je n'étais pas parvenu à l'identifier :)

La poupée est sortie sans soucis !

Merci !
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
613
Bretagne
Bon et bien impec, il me reste des cases mémoires... :smt023
 
Y
yam0
Nouveau
25 Mai 2019
47
  • Auteur de la discussion
  • #27
Avancées de la journée : démontage du rouleau de la courroie et une boite a bornes pour le moteur !

Rouleau de la courroie
Dans un premier temps je n'étais pas parvenu à trouver comment démonter l'axe, mais au final il est simplement emmanché en force dans les roulements. Comme il est un peu serré sur la fonte, l'astuce a été de l'extraire par son extrémité filetée (sur laquelle est vissé le huileur). Une vis courte, quelques rondelles, et hop, ca sort. Plus de détails ici

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Boîte à bornes
Lorsque j'ai récupéré le tour, le moteur était branché au variateur via un domino "en l'air", les câbles n'étaient pas fixés, la terre pas branchée... bref...

En attendant de trouver un remplaçant à ce moteur un peu faiblard (330W), j'ai entrepris la réalisation d'une boîte a bornes pour faire plus propre, bloquer le câble et brancher la terre.

Tout commence une prise de mesure de la circonférence du moteur et avec un bout de tôle de recup :
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Quelques soudures (délicates !) plus tard :
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Demain, un coup de meuleuse sur toutes les soudures pour faire propre (eh oui, dimanche, pas le droit d'embêter les voisins...) et ca sera prêt à peindre.

D'ailleurs, tiens, question aux restaurateurs : l'idée est de nettoyer toutes les pièces et de les stocker avant de les peindre (parce que pas envie de me faire 15 sessions de peinture/nettoyage..). J'ai des scrupules à laisser l'acier nu comme un ver. Combien de temps ca peut tenir avant de rouiller "tout seul" ? (le garage n'est pas humide et puis on arrive au printemps !)
 
G
gwenediz
Apprenti
31 Août 2008
68
le plus souvent dans l'hémisphère nord
Bonjour
Pour être tranquille il faut passer un primaire phosphatant.
Si c'est décapé correctement au départ on en a pour un bon bout de temps (j'ai déjà laissé traîner des pièces pas loin d'un an).
 
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