Restauration Tour precis numéro... 1769

Y

yam0

Apprenti
Hello,

lecteur depuis pas mal de temps du forum, n'ayant aucune capacité d'usinage jusqu'à maintenant, j'étais plutôt en position d'apprenti à lire vos messages plutôt qu'à l'ouvrir, car je n'avais pas grand chose à dire :). Je me décide enfin à écrire moi aussi... car cela a un peu changé :)

Je suis plutôt tourné vers le bois à l'origine (même si ce n'est pas du tout mon métier) (d'ailleurs j'ai une cuisine à terminer...) et le métal me paraissait plutôt inaccessible (grosses machines coûteuses et encombrantes). Bien sûr, je bricole tout de même un peu la matière avec un poste a souder et une meuleuse, mais rien qui rentre dans la catégorie "usinage" et encore moins "précision". Quelques accessoires pour la machine à bois, un peu de ferronnerie... bon c'est à peu près tout.

Bon voilà, et pour le reste de la présentation, 40 ans déjà, nord de l'essonne (parisien, quoi) :)

A force de bricoler, je me trouvais de plus en plus souvent devant une situation où je me disais "si seulement j'avais un tour, je pourrais faire ca !". Je commençais aussi à regarder souvent les annonces du bon coin, évidemment. Et puis le week-end dernier, je tombe sur une annonce "tour à métaux en l'état", avec une seule photo d'un tour bien crasseux et rouillé. On a vu plus vendeur. Au vu de la photo, il y avait à peu près tout du chariot, une pointe tournante, un mandrin et qques pignons accrochés au mur. Rien d'autre. Bon, c'était à 40km, mon intuition me dit d'aller y jeter un oeil. Au final, une belle bête de 300kg, pas de jeu identifiable sur la broche ou les différentes coulisses, juste un léger point dur sur la vis du transversal et en bout de course du petit chariot. Et en plus avec un moteur et un variateur ! Prix raisonnable, je le négocie avec pas mal de bricoles en plus, et hop, chargé dans la clio.

A l'arrivée dans le garage:
1616014642996.png

1616014728139.png

1616014766440.png


Et après un premier nettoyage sommaire, déjà nettement plus présentable :
1616014821056.png


Bref, au final, beaucoup de sciure et de crasse collante mais une base qui semble saine.

Pour les choses problématiques identifiées jusque-là :

Le moteur
Complètement rincé, les roulements sont lubrifiés au sable et le câble électrique bouge qd l'arbre tourne. Mais ca, je pense que ca va être le plus simple à remettre en état :)

Les pignons
Concernant le lot de pignons qui venait avec, je pense qu'il n'ont jamais du servir sur ce tour en tout cas ! (30, 40, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 80, 90, 95 et... 127 dont la plupart sont en alésage 20. Le précédent propriétaire avait usiné qques bagues d'adaptation mais d'après le montage, pas suffisamment pour faire autre chose que des filetages à deux pignons.
Je vais regarder si on peut faire des pas "normaux" avec ces valeurs qui n'ont rien de standard pour un tour précis d'après ce que j'ai pu lire (ma vis mère est bien en 2.5). Mais je sais déjà qu'il faudra que je complète ou remplace ce jeu.

Bref, en attendant on va s'occuper du reste. Et comme c'est mon premier tour, j'y vais très prudemment, de sorte de ne rien perdre ou ne pas savoir remonter. Donc j'ausculte, je regarde comment ça bouge, je lis les (très nombreux) posts des précédents, et surtout je ne force ni tape sur rien !

Je me suis donné un an pour le remettre en conditions opérationnelles (j'ai ma cuisine à terminer :). J'espère que j'y arriverai !

Ah, oui, ce tour porte le numéro 1769 qui, d'après la plaque du moteur qui me semble bien d'origine, daterait de 1944. D'après les posts que j'ai lu sur ces tours, j'ai l'impression qu'il est le doyen du forum !

Bonne soirée !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir, concernant les pignons c'est trop tard...tu as déjà mis les doigts dans l'engrenage :wink:
La marque est bonne et réputée donc bon choix à priori :smt023 pour le reste je laisse les experts prendre la suite
Bienvenu !
 
Y

yam0

Apprenti
j'espère juste que ce train ne m'amènera pas à lui donner une petite soeur fraiseuse ! Ca ne serait vraiment pas raisonnable ! Merci !
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir, et bienvenue heureux possesseur d'un Précis, tu vas te régaler avec ce petit joujou :smt023
Pour le n° 1769 on tient peut être bien le doyen du fofo ouaip... :-D... je me demande bien combien il y en a eu en tout... faudrait qu'on cherche le plus jeune maintenant... :meganne:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
IL ressemble furieusement au mien: que du bonheur :)
 
X

XC48

Compagnon
Intéressant ça... Perso, le Précis le plus récent que j'ai porte le n° 6771...
(j'ai également un banc tout nu qui porte le n°22 + 2 autres indications)
 
P

petit_lulu

Compagnon
celui-la il devrait etre pas trop difficile a trouver :

1616078114340.png


c'est pour l'horlogerie, non ???
ok, je... :dewouhor:
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Où trouve-t-on le numéro ? Je regarderai ce soir. Le mien date des années 60.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Puisqu'on en est à leur date de naissance: Le mien c'est le 3204
 
X

XC48

Compagnon
Où trouve-t-on le numéro ?
Au bout du banc (des fois sous la peinture s'il a été repeint).
... heu, peut-être on pourrait faire un sujet à part pour ne pas polluer le post du gars Yam0 ? ... c'est les modos qui choiz... :siffle:
 
Y

yam0

Apprenti
Ce soir, j'ai jeté un oeil au moteur. J'ai déjà fait, c'est simple : nettoyage, changement de roulements qui doivent certainement être d'origine vu les graisseurs, décapage, peinture, remontage. Easy.

Déjà, démontage.

La plaque me semble étrange : 1ère surprise, 70% du temps pour un moteur de tour ? Je m'attendais a un bon 100%. Bon, si ca marchait comme ca, ca marchera bien comme ca.
2ème surprise : mon moteur semble etre mono vitesse (940rpm). Peut-être que les bi vitesses sont apparus sur les séries suivantes...
IMG_0754.JPG


Allez, on continue : oh, tiens, en fait les roulements ont été changés ! Et a priori ils n'ont pas servi beaucoup depuis. Tant mieux, ce sera toujours ca de fait ! Les bruits que j'avais initialement pris pour des roulements HS provenaient probablement des fils qui frottaient contre le rotor.

IMG_0746.JPG
IMG_0747.JPG


Après plusieurs bains d'un savant mélange essence/diluant peinture/white et un frottage énergique à la brosse à dent, j'ai pu venir a bout de la couche de graisse/sciure/crasse que j'avais initialement pris pour une couche de peinture noire sur certaines parties :
1616184792540.png


Un petit coup de brosse et on va pouvoir peindre....
Bon... Il reste le cas du stator... Et là, mes aïeux....
IMG_0751.JPG


Ce n'est pas très joli à voir !
Je vous fait grâce de l'autre côté où les épissures isolées au chatterton faisaient des bisous au ventilateur.

A priori, il s'agit de la même peinture/crasse noire que sur le reste des pièces internes. J'hésite à le laisser tremper une nuit dans un seau d'essence pour voir si ça part. A priori les enroulements sont bons, 43 ohms partout, sauf avec la terre ou ça dépasse largement les 10MOhms. Donc pas vraiment de raison technique de le rebobiner, mais ça me gêne de le remonter comme ça..

Vous feriez quoi, vous ?

IMG_0755.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
essence , non trop agressif , j'ai nettoyer le moteur de ma machine qui etait tres sale au pétrole ! , mais veille bien que le bobinage n'as pas eté calé avec des latte en bois ! , sinon le bois va boire le pétrole et apres il faudras plus de temps pour seché !

apres avoir nettoyer j'ai seché au essuie tout (sopalin) puis fait chauffer dans les 70-80° pendant 5 jours pour bien évaporé le reste ! (posé devant mon poele a pellet , température mesurée apres 2h de chauffe ) , test d'isolement apres sechage et tout bon , remis en service et pas de soucis :) , si c'est des cale de bois préfere plutot une solution d'eau déminéralisée filtrée et savon , puis rincé (mais c'est moins efficace ! )

certain font cela au karcher eau chaude mais perso je tenterais pas !
 
Y

yam0

Apprenti
Ah oui pétrole... ca tombe bien faut que j'en rachète un bidon pour chauffer l'atelier :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention petrol blanc ! :wink: (genre tosaine en bidon de 20l au brico ) , surtout pas de mazout de chauffage !!!
 
Y

yam0

Apprenti
oui oui j'avais bien compris. C'est vrai qu'il s'évapore qd meme relativement facilement.
 
Y

yam0

Apprenti
Au final, j'ai préféré ne rien faire sur le bobinage. En insistant un peu sur la même zone, rien ne partait. Donc soit ça a "cuit", soit l'ensemble a été recouvert d'une résine noire. Des coulures à certains endroits me laissent penser ca... Bref j'ai réattaché les fils, mie le métal à nu partout et j'ai tout entreposé ensemble en attendant le coup de peinture.
 
Y

yam0

Apprenti
Petite mise à jour : j'en ai trouvé un plus vieux :) (no 1404)

Il semble que ces vielles versions n'aient pas les mêmes combinaisons de pignons que les plus récentes ?
 
Y

yam0

Apprenti
Mise à jour du jour : avec l'aide et les encouragements de @KITE @Vieulapin @EncoreUnPseudo @François_bis et @XC48 je suis parvenu à "extraire" les (enfin, un seul pour l'instant) paliers de vis mère/barre de chariotage.
La difficulté provenant du fait que :
1/ ils sont munis de pions de positionnement
2/ c'est de la fonte donc ultra cassant
3/ le tout est collé par près de 80 ans de crasse (pas de rouille heureusement)

Après un petit montage ou on prend appui sur la tete de la vis de fixation d'origine (légèrement dévissée)....
1617307476355.png



...et pas mal de chauffage un peu partout, c'est venu "tout seul" en tirant bien des deux côtés à peu près en même temps.
1617307509100.png


Bref il reste le second a faire mais pour cela, on va commencer par démonter la poupée fixe qui gêne le passage des mâchoires de mes extracteurs maison.
Pour l'instant, je sèche un peu, j'imaginais qu'elle était bloquée par les 4 vis BTR (deux devant/deux derrière) qui , ayant tendance à la faire monter sur les biseaux du banc, permettait de la bloquer contre la butée dans la rainure en T (au milieu du banc et située sous la poupée).

1617307743137.png


Je ne vois pas comment elle peut être dévissée car rien ne débouche de l'autre côté donc j'imagine qu'elle est "approchée" de la bonne hauteur et sert uniquement de butée de blocage. Donc a priori pas de réglage fin de la hauteur (à peu près logique selon moi).
Là aussi, quelques léchages à la lampe à souder pour faire fondre la crassse et dilater un peu tout ça, mais pour l'instant elle ne bouge pas. Je repars fouiller les archives voir si je trouve quelque astuce de démontage qui m'aurait échappée !

Si ca se confirme, je pense que je suis bon pour un autre bricolage d'extracteur pour la tirer hors du banc !
 
X

XC48

Compagnon
J'ai un petit doute sur la dépose de la poupée fixe (ça date un peu la dernière fois), en fouillant dans mes photos de rénos, j'ai retrouvé celle-là, il me semble que les deux vis sont à exentrique et traverse les deux plots de la rainure en T du banc.

IMG_5641.JPG


Les 4 vis dont tu parle servent à l'alignement de la poupée fixe... (mais peut-être me goure-je, because je suis plus prêt de la couette que de l'atelier là :-D).
XC :smt015
 
Y

yam0

Apprenti
Ah, oui, bien vu....
Je m'étais persuadé que ces vis étaient pour la vidange... (évidemment, puisque sur le mien elles ressemblent aux deux bouchons d'huile de l'autre côté !).
Il y avait bien un truc qui me chiffonnait aussi dans mes explications, mais je n'étais pas parvenu à l'identifier :)

La poupée est sortie sans soucis !

Merci !
 
X

XC48

Compagnon
Bon et bien impec, il me reste des cases mémoires... :smt023
 
Y

yam0

Apprenti
Avancées de la journée : démontage du rouleau de la courroie et une boite a bornes pour le moteur !

Rouleau de la courroie
Dans un premier temps je n'étais pas parvenu à trouver comment démonter l'axe, mais au final il est simplement emmanché en force dans les roulements. Comme il est un peu serré sur la fonte, l'astuce a été de l'extraire par son extrémité filetée (sur laquelle est vissé le huileur). Une vis courte, quelques rondelles, et hop, ca sort. Plus de détails ici

1617567169240.png


Boîte à bornes
Lorsque j'ai récupéré le tour, le moteur était branché au variateur via un domino "en l'air", les câbles n'étaient pas fixés, la terre pas branchée... bref...

En attendant de trouver un remplaçant à ce moteur un peu faiblard (330W), j'ai entrepris la réalisation d'une boîte a bornes pour faire plus propre, bloquer le câble et brancher la terre.

Tout commence une prise de mesure de la circonférence du moteur et avec un bout de tôle de recup :
1617567364609.png
1617567410595.png


Quelques soudures (délicates !) plus tard :
1617567484372.png

Demain, un coup de meuleuse sur toutes les soudures pour faire propre (eh oui, dimanche, pas le droit d'embêter les voisins...) et ca sera prêt à peindre.

D'ailleurs, tiens, question aux restaurateurs : l'idée est de nettoyer toutes les pièces et de les stocker avant de les peindre (parce que pas envie de me faire 15 sessions de peinture/nettoyage..). J'ai des scrupules à laisser l'acier nu comme un ver. Combien de temps ca peut tenir avant de rouiller "tout seul" ? (le garage n'est pas humide et puis on arrive au printemps !)
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour
Pour être tranquille il faut passer un primaire phosphatant.
Si c'est décapé correctement au départ on en a pour un bon bout de temps (j'ai déjà laissé traîner des pièces pas loin d'un an).
 
Y

yam0

Apprenti
Ces derniers jours je continue à faire un peu de carrosserie. L'ancien propriétaire avait découpé le plateau a la meuleuse, probablement pour faciliter le nettoyage.
1619722574461.png


J'ai donc entrepris de corriger cette amputation. La tôle fait 2mm d'épaisseur et je n'ai rien trouvé dans mon stock de cette épaisseur... jusqu'à ce que je tombe sur cette généreuse donatrice remisée derrière l'abri de jardin.
1619722719380.png


L'enfant présenté à sa mère, comme on dit :
1619722780365.png


Niveau courbure de la partie droit, ca correspond plutôt pas mal !

Il me reste la partie du virage à terminer, et, là, c'est un peu plus compliqué :)

L'état actuel :
1619722854514.png


Encore quelques points de soudure et coups de marteau / meuleuse avant de songer au mastic :)
 
D

Didjad

Nouveau
Bonjour,
J'ai acquis ces jours ci un tour PRECIS ,
Il y à du nettoyage à faire , le harnais à revoir ....
Après lecture des diverses conversations j'ai cherché référence de ce modèle .
Il y a sur la partie arrière du banc le nombre 1035 (frappé) plus une étiquette en relief portant le nombre 449
Il me semble que ce tour n'est pas tout jeune !
Quelqu'un a t'il une idée sur sa date de fabrication
Merci
f5c7bd49cb44c8ae6442e7235855410c8071234f.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
328
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
849
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 252
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
7 265
Papy54
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
C
Réponses
9
Affichages
1 098
couguy
C
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 747
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
1 092
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 761
DDMIL
DDMIL
fifi35
Réponses
20
Affichages
907
den's
D
E
Réponses
45
Affichages
6 400
Lechattom
L
Haut