Restauration Tour precis numéro... 1769

D

DavidH

Compagnon
Bonjour et bien venu sur le forum,
ton tour date probablement vers 1930, car tour Précis no 1749 figure dans un document "répertoire des biens spoliés entre 1939 et 1945"
mentionné plus haut dans le post #8

Le plus "ancien" numero connue sur le forum a été 1404

C'est un modèle E - "tour d'outilleur" - tu va trouver la doc dans les "ressources" et même si la doc est pour les version plus récentes (la poupée mobile est fermée) le principe reste le même (graissage à bagues)
David

N.B. je suggère que tu ouvres ton propre poste pour présenter ton tour et poser des questions (pour ne pas polluer le fil de yam0 )
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Mini-update du jour : j'ai repris possession cette semaine du moteur que j'ai finalement rebobiné. Je me suis dit que c'était dommage de tout refaire pour que ca grille quelques semaines après. A priori ce n'était pas du luxe : d'après le bobineur, il "n'[a] retiré que du charbon". Il semblerait que les bobinages moteurs de cette époque étaient isolés au coton. Il a quand même tenu 80 ans :)
Prochaine étape : peinture !
Et une petite photo pour la route :
IMG_1118.JPG
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Après avoir fait rebobiner le moteur, j'ai attaqué la peinture ce week-end, qui signe le début du remontage et la libération de l'espace occupé sur les étagères du garage \o/

Même s'il en reste encore à faire, je ne résiste pas au plaisir de vous partager quelques photos des premières pièces :)

IMG_1129.JPG
IMG_1127.JPG
IMG_1126.JPG
IMG_1128.JPG
IMG_1125.JPG

Quelques retours en vrac sur la phase de peinture :
  • à vouloir corriger les défauts de fonderie, plus on en enlève, et plus on en voit. Il faut vraiment se limiter sinon c'est un puits sans fond. A fortiori l'intérieur du bâti sur la dernière photo : j'ai l'impression qu'il y a 5mm de restes de sable de fonderie qui étaient restés collés avec l'ancien apprêt/peinture. Une véritable horreur.
  • Sur la couleur, j'avais commandé un RAL 5025 qui me semblait se rapprocher du bleu/vert d'origine du précis. Bon, pas de bol manifestement ca n'est pas du tout la même couleur (du coup je me demande si les teintes RAL sont vraiment les mêmes pour tout le monde...). Et puis j'ai eu une teinte métallisée en plus. Au final ce n'est pas du tout ce qui était prévu mais ca rend plutôt bien quand même !
  • Je ne regrette pas mon investissement dans le masque a charbon actif en remplacement de celui que j'avais pour le bois. Une tuerie !
Les plus observateurs auront remarqué l'apparition d'une lunette fixe : après deux tentaives ratées sur lbc, j'ai réussi à en trouver une pas trop loin de chez moi. Merci @Gastoon
A bientôt pour le début du remontage :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 261
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
7 280
Papy54
P
Réponses
8
Affichages
431
proto60
P
L
Réponses
18
Affichages
1 192
Bertrand 32
Bertrand 32
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 653
Bambi
B
C
Réponses
9
Affichages
1 109
couguy
C
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 754
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
fifi35
Réponses
20
Affichages
908
den's
D
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
Haut