Général Tour précis: démontage support moteur

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

dans la suite de la restauration de mon nouveau joujou et après le moteur, j'attaque le support moteur.

Les roulements du rouleau de renvoi de la courroie sont manifestement HS et font pas mal de bruit, mais je ne vois pas comment démonter l'axe/

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ça ?
IMG_0758.JPG
IMG_0759.JPG

Je n'ose pas taper dessus.

Perçage et nouvel axe (bon pour ca il faut un tour...) ?

Merci !
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir Yam0,
Même si mon Précis E n'a pas exactement le même rouleau que le tiens, il en a un qui est fixé au tendeur de courroie.
Il se démonte par dévissage. J'ai le souvenir en effet de quelques difficultés mais sans besoin de taper comme un fou, ni de percer.

Suggestion : asperger copieusement de dégrippant du style WD40 et laisser agir une nuit entière. C'est comme cela que j'ai réussi à récupérer un mandrin de perceuse complètement grippé par la rouille.
 
Y

yam0

Apprenti
Merci @François_bis !

Ah mais le rouleau n'est pas grippé, il tourne très bien, il fait juste un bruit de malade.

Ou sont situées les vis sur le tien ? En bout d'axe ?
 
F

François_bis

Ouvrier
Ah mais le rouleau n'est pas grippé, il tourne très bien, il fait juste un bruit de malade.
Le mien aussi. En fait, quand je parle de grippage, c'est à propos des écrous de l'axe

Ou sont situées les vis sur le tien ? En bout d'axe ?
Oui
 
Y

yam0

Apprenti
Ah, intéressant...
Peut-être qu'ils ont mis des vis dans les versions d'après et que les versions précédentes n'étaient pas prévues pour être démontées.
Moi, mon problème c'est que je n'ai ni vis ni écrou :)
Juste un pas de vis sur lequel était fixé le huileur
 
F

François_bis

Ouvrier
Juste un pas de vis sur lequel était fixé le huileur
J'imagine que c'est le "trou" qu'on le voit sur la photo avec ton gant rouge.

Si l'axe du rouleau est entré en force, laisse agir du dégrippant versé en abondance pendant une nuit. Ça ne peut faire que du bien et aucun mail. Peut-être d'autres lecteurs vont te doner une meilleure réponse que la mienne car nos rouleaux sont différents.
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Peut être un grain caché sous la peinture?
Ou alors tenter de faire un point de chauffe sur la fonte(?) pour libérer l'axe.
 
Y

yam0

Apprenti
Bon, au final, j'ai essayé de tirer sur l'axe en me prenant sur le filetage, eh bien il a commencé à sortir !

Le filetage n’étant pas très long, et maintenant que tout était en butée contre un côté, j'ai fait le reste à la presse. C 'est sorti tout seul:
1617566175705.png
1617566189978.png


Les deux roulements sont bien à changer :)

Je vais peut-être poncer un peu les passages e l'arbre dans le support en fonte pour le remontage histoire d'éviter de trop serrer les fesses quand même !
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
Y
Réponses
2
Affichages
1 908
Y
Y
Réponses
19
Affichages
2 740
Y
Y
Réponses
12
Affichages
1 814
simon74
simon74
C
Réponses
80
Affichages
11 432
Comex007
C
J
Réponses
2
Affichages
1 605
junkdealer
J
F
2
Réponses
58
Affichages
10 222
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
17
Affichages
3 742
serendipe
S
A
Réponses
42
Affichages
7 521
Albéric
A
vet
Réponses
13
Affichages
1 960
Rich
A
Réponses
41
Affichages
8 773
KZOURI
KZOURI
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 242
Bambi
B
Haut