Dépannage Surchauffe moteur Précis

M

Melk9

Ouvrier
Hello

J'ai eu une surchauffe du moteur de ma perceuse Précis ce week end. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car j'ai alterné avec des phases de ponçage où je porte un masque (que je ne retire pas du coup) et donc je n'ai senti l'odeur de cramé que bien plus tard. Le moteur était très chaud: impossible de mettre la main dessus et, en vaporisant de l'eau dessus (élec coupé et débranché hein...) l'eau se vaporisait instantanément c'était donc nettement au delà de 100°C à sa surface extérieure
Je venais de faire quelques perçage dans un carré d'alu de 40mm au foret de 6,8 et 8mm: 4 perçage d'affilé ce qui ne ma parait pas non plus très violent comme charge...

Mes questions:
Quelles pourraient être la cause de cette surchauffe d'après vous? -> j'ai déjà vérifié que le ventilateur tournait bien. Le moteur est alimenté par un variateur de fréquence adapté à son ampérage et bien réglé et je tournais à 50Hz. Le moteur est un Leroy Sommer 1000tr/min 0.5Cv 2.15A. La broche semble tourner de manière fluide, la courroie était en place et tendue correctement.
Que vérifier en terme de dégât potentiel qu'à subit le moteur? Il tourne sans problème apparent après avoir refroidit mais je ne sais pas s'il a été abimé ou pas

Merci!
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Ça m est déjà arrivé de faire griller par surchauffe un moteur( qui tournait à vide) à cause d un variateur (de marque moeller il me semble)
Si tu essaies brièvement avec un autre moteur et que ça commence a chauffer aussi, tu serais fixé.
Pour voir l ampleur des dégâts, il faut déjà vérifier , la resitance de chaque enroulement et l isolement par la même occasion.
Amha, il serait bon aussi de démonter pour examiner le stator , pour voir si le vernis céramique des enroulements n est pas passé du orange au rouge bien foncé.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Allô madame Soleil ????? si la rotation de tout est libre , le moulin étant bien petit avec des fils de bobines fins , possible que des tours aux centres des bobines soient cramés et en court jus ; l'odeur ne ment pas ....... ; et alors poubelle
A+++++
 
M

Melk9

Ouvrier
Allô madame Soleil ?????

Je n'ai pas demandé à faire un diag à distance par apposition des mains sur la photo de la perceuse hein mais à m'indiquer comment vérifier si le moteur avait été abimé

Pour voir l ampleur des dégâts, il faut déjà vérifier , la resitance de chaque enroulement et l isolement par la même occasion.
Amha, il serait bon aussi de démonter pour examiner le stator , pour voir si le vernis céramique des enroulements n est pas passé du orange au rouge bien foncé.

OK merci!
 
G

guy34

Compagnon
Je n'ai pas demandé à faire un diag à distance
ben si ; et avec des précisions d'un vague ..... avec une telle demande , on fait des mesures , on montre des photos du démontage .... bref , on précises
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu peux vérifier le bon serrage de toutes les bornes moteur et variateur car si une borne est dessérée l emoteur chauffe , quel modèle de var ? certain variateurs acceptent une surintensité de 118 % un certain temps avant de déclencher (tu peux rester à 115 % pendant des lustres )et d'autres ont une lecture de l'intensité très folklorique ...une vérification avec une pince ampèremétrique te donnera une indication quand à la valeur et l'équilibre des phases ....
et le test ultime : l'odeur caractéristique du vernis qui a brûlé , si ça sent la mort ,bien souvent c'est mort !
bon courage
Zep
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , un moteur qui chauffe au point de vaporiser de l'eau , et qui sent le brulé ' ( du verni a cramé ) , a mon avis il va pas aller loin, tu peux déja envisager de le changer .. cdt
vu le prix d'un rebobinage , un neuf reviens moins cher .. ( a vérifier le diametre de l'axe pour la poulie , c'est peu etre pas standard , le moteur d'origine a peut etre plus de 30 ans et l'axe a l'époque pas forcément le meme que maintenant .. j'ai changé le miens il y a fort longtemps ... courroie plate , ça patine facile si on lui demande trop de couple .. perceuse plutot pour des forets de petits diametres et vraiment 10mm maxi ..
 
F

FB29

Rédacteur
Je venais de faire quelques perçage dans un carré d'alu de 40mm au foret de 6,8 et 8mm: 4 perçage d'affilé ce qui ne ma parait pas non plus très violent comme charge
Effectivement. Si tu n'a pas senti que le moteur ralentissait anormalement il n'y a pas de raison que le moteur surchauffe.

Il ne faut peut être pas trop paniquer non plus. Un moteur peut supporter des températures élevées selon sa classe. Largement au dessus de 100°C. Sur ma machine c'est un classe E (115 °C) service continu.

Capture d'écran 2023-06-27 175443.jpg


Comme dit plus haut, ouvrir et contempler les éventuels dégâts.

Mais ça ne règle pas l'origine du problème. Moi j'aurais au minimum changé de variateur. Pour info, sur ma machine je tourne depuis 20 ans sans souci avec un simple condensateur.

 
T

tooof

Compagnon
Certains mode de fonctionnement du variateur peuvent induire une surchauffe.

Il se peut aussi que si ton moteur est un bivitesses, le courant en 230 tri soit supérieur à la valeur nominale du moteur.

Ensuite, Il ME SEMBLE qu'un moteur qui tourne à vide peux plus chauffer qu'en charge nominale.

Voir aussi si il n'y a pas accumulation de crasse partout dans le moteur.

Tu nous tiens au courant ? ( facile celle là !)
 
P

Papy54

Compagnon
Mais ça ne règle pas l'origine du problème. Moi j'aurais au minimum changé de variateur.
"Avec un nouveau variateur" (l'occasion de trouver un VDF 220mono-220tri et de mettre un moteur tri.
 
M

Melk9

Ouvrier
ben si ; et avec des précisions d'un vague ..... avec une telle demande , on fait des mesures , on montre des photos du démontage .... bref , on précises
A++++

Justement je ne savais pas par où commencer dans les précisions qui seraient nécessaires vu que je n'y connais rien en moteur: j'allais faire quoi comme mesures et comme photos ne sachant pas quoi prendre qui pourrait avoir un intérêt pour aider à ce diag? Quitte à tout démonter pour rien et à abimer quelque chose au passage en le faisant?
Et si ça vous dérange autant la nullité totale de mon post et qu'il ne remplisse pas les critères de qualité que vous avez établi sur la pertinence des précisions pourquoi répondre?
Transposez ça à un domaine où vous n'êtes pas expert : informatique peut être? et imaginez par exemple que vous avez un problème avec votre PC qui ne se connecte plus au wifi... Vous allez posez la question sur un forum informatique en mettant 150 photos de votre processeur et les tensions aux hasard sur la carte mère? Ou plutôt décrire le problème du mieux que vous pouvez pour qu'un connaisseur oriente ensuite vers ce qu'il faut collecter comme tests pertinent??
Franchement ce genre de commentaire je comprend pas...

Pour les autres : merci! je vais démonter pour voir notamment l'état du stator
Et revérifier aussi les paramètres du variateur, je me dis que je n'ai pas fait de vérif depuis mon déménagement, je suis sûr de la config initiale mais c'est peut être possible que cette config ait sauté et que les paramètres soient revenus à ceux par défaut. C'est un Fuji mini C1 220mono-220tri
Par contre c'est un moteur mono vitesse donc ça n'est pas en lien avec ça
Et oui la courroie patine quand je lui en demande trop c'est pour ça que je n'ai pas vu la surchauffe arriver: ça ne m'avais jamais fait ça avant alors que ça fait 10 ans que j'ai la perceuse branchée à ce même variateur. Là quelques trous de 8mm dans de l'alu ça passait crème normalement
Si le moteur est mort il y a un risque d'abimer le variateur ou il va juste tomber en panne?
 
T

tooof

Compagnon
Le variateur va jouer son boulot et se mettre en sécurité s'il est bien paramétré : c'est aussi son role
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un Fuji mini C1 220mono-220tri
Si le moteur est cuit, c'est vraiment l'occasion de le remplacer par un moteur tri, tu auras juste à remplacer le câble entre le var et le moteur pour mettre un câble 3+T, reparamétrer ton var conforme à la plaque du moteur, mettre les barrettes du moteur en triangle et tout va bien.
Vérifie avant que le Var fonctionne toujours bien.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Justement je ne savais pas par où commencer dans les précisions qui seraient nécessaires vu que je n'y connais rien en moteur: j'allais faire quoi comme mesures et comme photos ne sachant pas quoi prendre qui pourrait avoir un intérêt pour aider à ce diag? Quitte à tout démonter pour rien et à abimer quelque chose au passage en le faisant?
Et si ça vous dérange autant la nullité totale de mon post et qu'il ne remplisse pas les critères de qualité que vous avez établi sur la pertinence des précisions pourquoi répondre?
Transposez ça à un domaine où vous n'êtes pas expert : informatique peut être? et imaginez par exemple que vous avez un problème avec votre PC qui ne se connecte plus au wifi... Vous allez posez la question sur un forum informatique en mettant 150 photos de votre processeur et les tensions aux hasard sur la carte mère? Ou plutôt décrire le problème du mieux que vous pouvez pour qu'un connaisseur oriente ensuite vers ce qu'il faut collecter comme tests pertinent??
Franchement ce genre de commentaire je comprend pas...

Pour les autres : merci! je vais démonter pour voir notamment l'état du stator
Et revérifier aussi les paramètres du variateur, je me dis que je n'ai pas fait de vérif depuis mon déménagement, je suis sûr de la config initiale mais c'est peut être possible que cette config ait sauté et que les paramètres soient revenus à ceux par défaut. C'est un Fuji mini C1 220mono-220tri
Par contre c'est un moteur mono vitesse donc ça n'est pas en lien avec ça
Et oui la courroie patine quand je lui en demande trop c'est pour ça que je n'ai pas vu la surchauffe arriver: ça ne m'avais jamais fait ça avant alors que ça fait 10 ans que j'ai la perceuse branchée à ce même variateur. Là quelques trous de 8mm dans de l'alu ça passait crème normalement
Si le moteur est mort il y a un risque d'abimer le variateur ou il va juste tomber en panne?
Bonjour @Melk9
on a été nombreux à essayer de répondre à ton désarroi sans s'offusquer de ton manque de précision ..merci de continuer à nous émerveiller avec la qualité de tes réalisations
bon courage
Zep
 
P

Papy54

Compagnon
Excuses, excuses, j'ai lu trop vite, en lisant mono vitesse, j'ai mémorisé mono-phasé....j'suis con! avec toutes conséquences du commentaire sans aucun sens...
 
M

Melk9

Ouvrier
on a été nombreux à essayer de répondre à ton désarroi sans s'offusquer de ton manque de précision ..merci de continuer à nous émerveiller avec la qualité de tes réalisations
bon courage
Zep

Merci et oui j'ai apprécié de ne pas me prendre ça a chaque réponse, je sais que je suis pas mal faible techniquement sur tous ces aspects machines (avant de m'intéresser à la coutellerie je ne savais même pas ce que fraiser ou même tarauder voulait dire, et là typiquement je n'ai jamais ouvert un moteur tri à part le bornier de connexion)
Ca me soule d'autant plus quand j'essaye justement de demander poliment et humblement qu'on me guide dans ce qu'il faut que je fournisse pour orienter vers un diag

La plaque moteur

20230629_105408.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
moteur classique 220/380 V 910 t/mn 0.37 kw ..il faudrait savoir si ton axe moteur est standard ou conique ...connais-tu le diamètre de ton axe ?c'est un moteur à pattes ou à bride ?
 
Dernière édition:
M

Melk9

Ouvrier
Pour l'axe moteur non je ne sais pas, c'est un moteur à bride et non à patte mais je ne sais pas ce qu'il a comme axe ou son diamètre.
La perceuse m'avait été vendue par feu "PapyBernard" d'ici mais je n'ai pas retrouvé de sujet sur sa remise en état (elle a au moins été repeinte)
Je regarderai comment démonter la poulie d'entrainement pour vérifier ça
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un moteur basique, pour l'ouvrir, c'est que de la mécanique.
Il faut juste veiller au déboîtage du flasque de ne pas blesser les fils du stator.
 
P

Papy54

Compagnon
Dans les sujets Sideric, il y a cette restauration, mais là c'est un moteur à pattes
 
F

FB29

Rédacteur
la bride est-elle standard
Bonne question, j'ai toujours pensé que non au vu de sa forme. Par exemple elle est plate, sans épaulement. Il y a quatre trous de fixation dont je ne sais pas si l'entraxe est standard. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, il est toujours possible d'adapter, reste à savoir de quelle manière.

Pour le moment on n'est est pas encore tout à fait là. Puisque le moteur n'a pas été ouvert on ne connaît pas les éventuels dégâts, ni si il y une nécessité impérative de le changer :smt017.

Exemple sur la mienne:


DSC_7742.JPG
 
M

Melk9

Ouvrier
Je vais essayer de démonter ce week end si je trouve le temps. Là le soir l'atelier/box était à 32°C j'avais pas le courage de me lancer dans un démontage!
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 861
zeppelin54
Z
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
631
F
J
Réponses
41
Affichages
6 165
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
743
guy34
G
V
Réponses
16
Affichages
4 052
vibram
V
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
Z
geo1_20
Réponses
20
Affichages
937
laboureau
laboureau
K
Réponses
18
Affichages
6 504
kikivalsky
K
Haut