Général Sidermo S-45BF - Révision complète

P

Pervenche

Compagnon
C'est dans le cas où @RzO ne met pas de VDF?
Parce qu'avec le VDF, le câblage le plus simple est de choisir un seul mode moteur et laisser le VDF tout faire (variation de vitesse, changement de sens etc) et de plus, c'est sûr qu'il n'y aura pas de fausse manip.
De plus, l'idéal est d'entrer dans les paramètre du VDF une config exacte du moteur relevé sur la plaque (c'était la procédure sur mes Schneider) ce qui sera forcément un compromis avec l'utilisation du sélecteur.
Non je mettrais le sélecteur en sortie de variateur. Pour avoir la plage totale d'utilisation et la souplesse du vario. La seule précaution a prendre est de bien eteindre le moteur avant de toucher au selecteur.
 
P

Papy54

Compagnon
@Pervenche
J'insiste un petit coup parce que si on met un VDF la fonction bi-vitesse du moteur n'a plus d'intérêt du tout.
Les moteurs 2 vitesses étaient géniaux quand on avait que du 50Hz à disposition pour réduire la taille des boites mécaniques

Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut:
Si on utilise le câblage Petite Vitesse on a 0,85Kw à 1500t/mn 50Hz et environ 1,7Kw à 3000T/mn 100Hz
Autrement dit à 50Hz on est dans la config exact du moteur petite vitesse et à 100Hz on est mieux que dans la config grande vitesse.
Le refroidissement moteur est prévus pour.
D'autre part, on est sans perte de puissance par rapport au bi-vitesse sur toute cette gamme.

En dessous de 50Hz le couple reste à peu près constant (comme sur le reste de la gamme).
La puissance baisse par rapport à la puissance nominal, elle sera proportionnelle à la vitesse.

En conclusion le sélecteur va un peu complexifier le câblage, présente un petit risque en cas de mauvaise manip et sans plus-value pour ce qui est de la motorisation.
Enfin c'est mon humble avis...
 
T

tournele

Compagnon
C'est dans le cas où @RzO ne met pas de VDF?
Parce qu'avec le VDF, le câblage le plus simple est de choisir un seul mode moteur et laisser le VDF tout faire (variation de vitesse, changement de sens etc) et de plus, c'est sûr qu'il n'y aura pas de fausse manip.
De plus, l'idéal est d'entrer dans les paramètre du VDF une config exacte du moteur relevé sur la plaque (c'était la procédure sur mes Schneider) ce qui sera forcément un compromis avec l'utilisation du sélecteur.
le vdf qui est asservi aux deux vitesses ce n'est pas compliqué non plus, en tous cas pas plus compliqué que le câblage normal d'un dalhander. et il y a des avantages hors la variation de fréquence pour la vitesse de broche en usinage, c'est intéressant pour la rampe d'accélération et décélération par exemple. Ainsi on on peut préserver durablement la mécanique, car même à 3000tr/min l'engrainement se fera sans choc pour la denture, de même que l'inversion du sens de rotation pour le taraudage, l'accélération ou ralentissement lors d'un surfaçage avec une tête à aléser automatique pour un état de surface le plus propre et le moins rugueux à mesure que l'on s'approche ou que l'on s'écarte du centre de la pièce etc....
 
T

tournele

Compagnon
Ps: sur de nombreux vdf tri/tri on peut compenser le couple, le glissement etc si la fréquence chute, dans la limite du raisonnable. D'autre part si tu te limite d'ordinaire à descendre à 35Hz sur la petite vitesse tu ne va pas manquer de couple pour les usinages courants (+/- le couple équivalent à la grande vitesse à 50Hz) , et si tu montes jusqu'à 75Hz cela te donnes une fourchette de variation de 66% à 150% de la vitesse mécanique sélectionnée. Le vdf sur les 2 vitesses moteur, ça peut vraiment te donner du confort d'utilisation, et il sera apprécié par les éléments la mécanique de la machine.
 
R

RzO

Ouvrier
oula la , ça bombarde !

Je vais revenir sur le sujet en image ce soir encore...

Mais pour vous la faire courte : bonne nouvelle, mon Altivar qui sommeillait au fond d'une armoire fonctionne encore au poil.
Bon, c'est un 4kw, il ne risque pas d'être dépassé par les événements ! Seul bémol, pour le courant nominal, je suis en théorie légérement sous le minimum programmable en PV, mais bon, ça marche quand même.

J'ai fait un teste "à la volée" (en PV), ça tourne au poil !
Je dois juste encore trouver l'option pour le faire tourner à plus de 50hz, j'ai du faire une omission dans la config, un détail....

Le problème de garder le sélecteur : les données de configuration moteur (setup) ne sont pas les même en GV et PV, notamment sur le régime nominal... Ou alors il faut programmer un autotune a minima à chaque démarrage ?
 
T

tournele

Compagnon
C'est quel modèle d'altivar? Sûr beaucoup tu peux programmer plusieurs moteurs, là tu en programmes 2. C'est ce que j'ai fait sur le haulin, et ça va très bien.
 
P

Pervenche

Compagnon
A oui... moi je connais que les variateurs sans marque chinois. Sur certains on peut programmer le courant max, mais c'est tout :mrgreen: .
Si je comprends on indique au variateur la vitesse max et il affiche la vitesse en fonction de la frequence sélectionnée?
Je remplace souvent cette fonction par un capteur de vitesse pas cher.
 
T

tournele

Compagnon
A oui... moi je connais que les variateurs sans marque chinois. Sur certains on peut programmer le courant max, mais c'est tout :mrgreen: .
Si je comprends on indique au variateur la vitesse max et il affiche la vitesse en fonction de la frequence sélectionnée?
Je remplace souvent cette fonction par un capteur de vitesse pas cher.
Je n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.
Pas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté. J'ai l'impression que j'ai encore des choses a apprendre sur les variateurs :wink:. Est ce que ces valeurs influent significativement sur le fonctionnement du moteur ou c'est imperceptible?
 
C

coredump

Compagnon
Pas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté. J'ai l'impression que j'ai encore des choses a apprendre sur les variateurs :wink:. Est ce que ces valeurs influent significativement sur le fonctionnement du moteur ou c'est imperceptible?
C'est vraiment des variateur bas de gamme alors.
Les plus récent comme les nflixin 9600 gèrent plusieurs moteur et sont du type vectoriel. Meilleur couple a basse vitesse.
De plus avec la gestion du courant max ça remplace le thermique.
 
R

RzO

Ouvrier
Je n'ai jamais écrit ça! j'ai écrit que sur de nombreux altivar tu peux programmer plusieurs moteurs, donc programmer le cos Fi, l'ampérage l'intensité et les tr/min du moteur 1, puis du moteur 2 etc... tu programmes un contact analogique pour permuter de 1 à 2 etc... Bien évidement il faut également gérer la permutation du grand grand courant sur les différents moteurs.
ça c'est intéressant, je vais potasser la doc de mon Altivar 31 / 4kw
je n'ai jamais utilisé les entrées logiques (autre que les habituelles commandes "3 fils" et potard)

1695372178403.png


Pas de cosFi ni d'autres réglages sur les chinois que j'ai monté.
faut voir la différence entre un manuel de chinois "aliexpress" et le "dictionnaire" qui va avec un Telemecanique.... Pour le béoriens de base, pas besoin, mais dans l'industrie, vu que ces machins là sont voués être utilisés dans des automates plus ou moins complexes, il faut des fonctions très avancées, ce qui explique en grande partie la différence, je pense
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, petite mise à jour avec images....

Donc, bon, j'ai terminé le passage des gaines. J'ai du refaire la plaque arrière de la colonne car je me suis planté dans le perçage des passages de gaines (j'ai pris les limites de la fonderie pour les centres des trous.....)
Du coup, re-opération de découpe d'un bout de tôle galva (ce que j'avais qui trainait) , reperçage, re-étamage et re-soudage des douilles en suivre (tube 16*18 avec collet battu....
J'ai ajouté une petite platine (plat cuivre + tubes Cu 16*18 en collets battus) pour rediriger les gaines vers l'avant de la machine, reglage des longueurs de gaine et voila...

IMG_8329.jpg




REPOSE DE LA MACHINE :

Plus rien n'empêche la repose

Assez délicat, car la place est encombrée par le tour qui est en face (pour ainsi dire)
Sanglage, par le dessous du socle, sécurisation des sangles autour du moteur pour éviter tout risque de basculement.

IMG_8330.jpg


Approche avec la machine posée sur les pattes de la grue (éviter le ballant : j'étais seul pour la remettre sur ses pattes)
Puis ensuite approche progressive de la machine , d'abord posée sur 2 tréteaux, puis allongement du bras, reprise, puis un tréteau (machine posé sur le support et le tréteau), repositionnement final de la grue et mise en place finale.
Assez coton pour retomber pile à l'aplomb des filetage des vis de maintien.

IMG_8331.jpg
IMG_8333.jpg
IMG_8335.jpg


Et la voila posée

IMG_8336.jpg


J'avais au préalable (et il y a plusieurs semaines du coup) calé le support de niveau avec des pieds monté sur des vis, mon sol d'atelier étant tout sauf régulier...
Par contre erreur, j'ai mis des tampon en caoutchouc (les tapis anti-vibration pour machine à laver en vieux pneus) : c'est trop souple, la machine bouge trop , elle "flotte", comme sur pneus.
Je vais devoir re-soulever tout ça virer les patin et juste laisser 4 cales en bois.

Bon, j'avais bien métité une petite Météor pour le coup !

IMG_8351.jpg



Niveau électrique, comme déjà vu ci-dessus, je pars finalement sur un variateur puisque le cablage du moteur 2 vitesses Dalhander demanderait beaucoup de contacteur que je n'ai pas....
Vu que j'avais un Telemecanique Altivar qui attendait de servir : bah voila !

Je vais revenir dans un prochain message sur mes test électrique du moteur à 50Hz et 75Hz en PV (ça devrait le faire).....

IMG_8341.jpg


Sinon, la façade avant est en bonne voie.... Les images quand elle sera finie.....

Wait & see.....
 
C

coredump

Compagnon
Sur la mienne, une RC7055 qui est identique sauf le bati, j'ai mis une règle digitale sur le fourreau de descente, c'est bien plus pratique.
Pour les pieds j'ai utilisé un caoutchouc toilé dur qui trainait, parfait car ca ne bouge pas et absorbe un peu les vibrations.
 
R

RzO

Ouvrier
voici le tableau des vitesses revues et vérifiées à la broche avec un tachymètre laser :

1695451834021.png


pour info, à 30Hz, on tourne à 61 tr/mn en L1

ça suffira je pense.
je vais potasser le manuel pour câbler 2 vitesses présélectionnées ; 50 et 75Hz
 
P

Papy54

Compagnon
pour info, à 30Hz, on tourne à 61 tr/mn en L1
J'ai descendu la fréquence mini de mon ATV Schneider (1,5Kw) jusqu'à 5Hz; à cette fréquence on peut bloquer la rotation à la main, ce qui est assez bien avec des petits tarauds.
Je pense que le VAR considère que c'est juste le glissement du moteur asynchrone.
 
R

RzO

Ouvrier
j'en ai profité pour vérifier le faux rond de la broche au niveau du cône (vu que j'ai changé les roulements pour des roulements finalement "standards", pas de ultra haute précision...) : bon, bah que le bon peuple se rassure, SKF fabrique de bon roulements !
Je n'ai aucun faux rond, rien, nada.... Bon, c'est déjà une bonne nouvelle
La moins bonne est que comme nombre d'autres propriétaires, je constate que la colonne qui semble massive ne l'est pas tant que ça ! Quand on appuie dessus, le fléchissement et surtout torsion sont évidents ! Je n'ai pas mesuré précisément, mais bon, ce n'est pas négligeable...
 
P

Pervenche

Compagnon
j'en ai profité pour vérifier le faux rond de la broche au niveau du cône (vu que j'ai changé les roulements pour des roulements finalement "standards", pas de ultra haute précision...) : bon, bah que le bon peuple se rassure, SKF fabrique de bon roulements !
Je n'ai aucun faux rond, rien, nada.... Bon, c'est déjà une bonne nouvelle
La moins bonne est que comme nombre d'autres propriétaires, je constate que la colonne qui semble massive ne l'est pas tant que ça ! Quand on appuie dessus, le fléchissement et surtout torsion sont évidents ! Je n'ai pas mesuré précisément, mais bon, ce n'est pas négligeable...
Sur un autre sujet on a mesuré la déformation de petite machine. Le comparateur sur la broche ou tête et le pied sur la table croisée, avec une pression musclé sur la tête. Nous avons été surpris des valeurs trouvés...0,1mm. Le pire étant la BF20 sur mes propres mesures.
Je serais curieux de connaître cette valeur sur une 75, ca doit sûrement être moins...
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, me revoici sur les ondes, j'étais un peu AFK ces temps ci, j'avais mis en pause la fraiseuse : boulot, vacance, autres bricolages...

Bref, back on the keyboard !

J'ai commencé la nouvelle façade, car je vais y intégrer une jauge de profondeur magnétique, un grand classique (souvent en option sur les machines "optionnées") : marque "SHAHE" facile à trouver sur Aliexpress.

IMG_8354.jpg


J'ai trouvé un bout de tôle inox 316 en 15/10 presque aux bonnes dimensions, juste un léger recoupage à faire, j'ai utilisé mon banc de tronçonnage DIY (recup de barres sur un banc de traction dynamométrique qui partait à la benne au boulot...), ça permet d'aller vraiment en ligne droite et d'être bien orthogonal :

IMG_8346.jpg


Repérage des perçage à effectuer en superposant la façade d'origine et en utilisant divers centreurs pour pointer chaque centre des différents perçages :

IMG_8348.jpg
IMG_8349.jpg


Bon, j'en suis resté là sur la façade : yapuka....

Non, mes grosses tracasseries ces derniers jours, c'était plutôt de faire entendre raison à ce diable de variateur Téléméca-nique !!

Le but est, comme suggéré avec beaucoup de sagacité par Papy54 et Tournele, d'utiliser les vitesses présélectionnées d'un variateur de fréquences (ainsi que les rampes d'accélération, décélération, la protection du moteur, etc...).

J'ai monté un "pupitre" provisoire de test :

IMG_8352.jpg


Donc, j'ai commencé à potasser l'imposante documentation Télémécanique (c'est fou les possibilités offertes par une si petite boi-boite !), j'ai fait des essais qui m'ont aidé à comprendre, mais j'ai rapidement buté sur un problème irrésolu à ce jour : bien que non affectée à autre chose (j'ai bien vérifié), impossible d'utiliser l'entrée logique "LI4" pour une vitesse présélectionnée !! J'ai essayé de toutes les manières possibles, en 2 fils, en 3 fils, en variant la consigne, etc..... RIEN A FAIRE !!!!

Du coup, las de chercher midi à quatorze heure, plutôt que d'utiliser LI4 et LI5, j'utilise LI5 et LI6 (en laissant LI4 de coté), pour une configuration "4 vitesses" : je souhaite en utiliser 3 : 30Hz / 50Hz et 75Hz (ou 80, à voir). Et là, tadaaaa !! Ca marche enfin !

Je suis donc enfin parvenu à mes fins ce soir !! ouf..... :sweatdrop:

Voici les paramètres utilisés, si ça peut servir à d'autres..... Pour rappel, il s'agit d'une Télémécanique ALTIVAR 31 de 4kW (donc surdimensionné...) 400V

parametrages_VAR.jpg


Finalement, bien que non intuitif au départ, l'utilisation d'un variateur est effectivement une très bonne chose, même pour utilisation en vitesses fixes (pas besoin de de faire varier la vitesse en continu) :
  • Remplace avantageusement le système bi-vitesse Dahlander très chiant à câbler avec des contacteurs
  • Permet des démarrages en douceur sur rampe
  • Permet un freinage, certes léger sans résistance dédiée
  • Permet plusieurs vitesses au choix, plus polyvalent que les 2 vitesses fixes du moteur
  • Contrôle et sécurise efficacement le moteur
  • Simplifie le panneau de commande
  • Commande en 24V nativement
Que des avantages, finalement.... Sauf le prix neuf peut-être..... Mais c'est une occasion, j'en avais acheté 2 pour 50 balles pièce (il y a bien des lunes de cela...), car en 3x400V c'est difficilement vendable aux particuliers (le pékin lambda a rarement un abonnement tri)

Je remercie Tournele et Papy54 pour cette très bonne idée !

Par contre, petite question : si je suis arrivé facilement à protéger le moteur avec le var, j'ai trouvé un disjoncteur magnéto thermique standard de 6A courbe C pour mettre en amont du var : cela conviendra t-il ?? Bon, j'aurai vite la réponse....

To be continued....
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Bon, il est temps de poster la fin de la partie électrique...

Donc, après avoir trouver les bons paramètre de l'Altivar 31, j'ai tout rangé dans l'armoire, fixée du coté droit (dans le cas où je mets un système d'avance auto, ça équilibrera un peu)

IMG_8366.jpg


Bon reste à ranger un peu, mais bon, c'est déjà pas trop mal. Les goulottes annelées (récupérer sur une vieille machine à laver industrielle) sont bien pratiques et empêchent le foutoir de câbles.

Sur le haut de la façade, j'ai installé une grille d'évacuation de l'air chaud (enfin, chaud.... ) du var, et sous l'armoire, idem, , j'ai percée pour amener l'air frais en face du ventilo (reste à trouver une grille...)

IMG_8368.jpg
IMG_8375.jpg


Il y a un témoin de mise sous tension sur le dessus afin d'être bien visible quelque soit l'angle.

Sur le coté un gros sectionneur 4 pôles et.... un bouton mystère.......

IMG_8369.jpg


J'ai un problème avec mon disjoncteur principal antédiluvien (1987,j et je loue...) : dès que je branche un variateur (idem avec le tour, et montage similaire...), il saute (alors que le différentiel 30mA, bien qu'en parfait état de marche, ne saute pas...) !!!
Surement lié à une fuite de courant lors du chargement des condo....

Problème traité ici :


Du coup, j'ai du faire un montage que je n'apprécie pas plus que ça mais impérieusement indispensable !
Complétement à gauche, dans l'armoire, un contacteur NC, il est piloté par le bouton rouge au dessus du sectionneur : il permet de couper la terre le temps du démarrage (quelques secondes). C'est un 25A et j'ai doublé le circuit (donc 2x25=50A).
Il y a une résistance de 5 kOhm en parallèle du contacteur pour la charge des condo.

Donc, au démarrage, on appuie sur le bouton rouge, on tourne le sectionneur et on relâche, sans plonger toute la maison dans le noir !

Sinon, voici le panneau de commande que j'ai volontairement limité en taille :

IMG_8371.jpg


Il est monté sur une platine en alu intermédiaire qui fixée sur les taraudages existant (quitte de percer avec le risque de traverser le carter...)

On trouve toutes les commandes utiles : marche avant / arrière, stop, arrêt d'urgence (et sécurisation de la machine quand on est sur la broche) et le sélecteur de fréquences à 3 positions.

IMG_8373.jpg


Pour l'instant, j'ai paramétré 30 / 50 / 75 Hz,mais je vais affiner afin d'avoir le plus de régularité dans les écarts entre chaque vitesse. Je me suis fait une petite usine à gaz sur Excel pour trouver la courbe la plus régulière....

Voici la courbe avec 30 / 60 / 80 Hz :

1700944684150.png


On voit par exemple qu'avec 30/50/80, c'est beaucoup moins régulier :

1700944892677.png


Enfin, bon, on chipote, là....

Quoi qu'il en soit je valide l'idée d'un variateur pour application en fraisage, en utilisant des vitesses pré-programmées....

Prochain post : la façade....
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut @RzO , tu as bien bossé depuis la dernière fois que j'ai u ton post :smt023 . Plutôt que de chasser les irrégularités de courbes, je regarderai quelles sont les vitesses les plus adaptées pour les outils de coupe que j'utilise, et je ferai une prog des fréquences en conséquences. L'avantage du vdf, est que si un jour tu as besoin d'une vitesse spécifique différentes de celles déjà programmées, , tu pourras toujours la programmer:wink:
 
R

RzO

Ouvrier
salut Tournele
Bah je me suis rendu compte que, justement, plus la courbe est régulière, plus les écarts entre vitesses sont homogènes et donc, meilleure est la répartition des vitesses.
Mais, oui, c'est l'idée : avoir les plus possible des vitesses utilisables

J'ai modifié légèrement le sélecteur de vitesse : avant j'avais 2 contact NO avec 1 centre, là, j'ai mis un NC et un NO : ça permet d'avoir les vitesses dans l'ordre sur le bouton rotatif 3 positions (I-II-III au lieu de I-III-II)
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
très bien cette fraiseuse et très bien aussi de changer les roulements , mai moi j'aurais protègé les poches à roulement et passer çà au sablage et un bon coup de peinture , par contre il est absolument interdit de laisser rouiller une machine surtout sur les glissières et le dessus de la table la ces un mauvais point
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

sur ma RC7055, qui est la même excepté le socle (fonte), j'ai mis des patins avec tapis caoutchouc plutot dur. La machine ne bronche pas et moins de vibration transmises au sol.

Pour la facade j'ai fais la même chose, sauf que je n'ai pas repris la rainure.
J'ai remplacé la tige fileté par une tige rectifiée qui glisse dans un palier en POM, et la règle (sahe aussi) est montée en facade, attachée en bas sur l'anneau de la broche.
La tige rectifiée sur palier empêche la broche de tourner, ce qui abimerait rapidement la règle. Il faut juste trouver le bon jeu pour que ca glisse librement.
Le tout est fixé sur un morceau de cornière fraisé.

PXL_20231203_103021724.jpg
 
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Reactions: RzO
R

RzO

Ouvrier
J'ai remplacé la tige fileté par une tige rectifiée qui glisse dans un palier en POM

salut Coredump
Alors ça pour une bonne idée, c'est une bonne idée ! C'est vrai que ce n'est pas la rainure de broche qui empêche des micro rotations...
De toute façon, je voulais virer le système d'origine peu utile finalement.
Merci pour le tuyau !
Je suis en train de finir la façade (tôle d'inox, je n'aime pas trop l'inox, mais je n'avais que ça en recup'..... j'aurais préférer une petite tôle en 2017, mais apu !!!) je vais intégrer la règle derrière la façade, solidaire de la fonderie.

passer çà au sablage et un bon coup de peinture
salut Guy
Oui, mais je n'avais pas le matériel pour sabler ça... Je me suis contenté d'un bon nettoyage au karcher eau chaude à la station de lavage de mon bled, c'était déjà vraiment pas mal, en tout cas , j'ai réussi à dégager toute la "cire" de la vieille huile (reste une coloration, mais bon, là, il aurait effectivement fallu sabler pour retirer ça....


J'ai également reçu ma DRO Sino (j'ai pris finalement une deux axes, car l'axe Z je ne m'en suis quasiment jamais servi sur ma Haulin 300P (même conception) alors que la jauge de profondeur de broche sert à chaque fois, par contre.
J'ai décidé de poser la règle X derrière pour ne pas perdre les butée à l'avant..... C'est pourquoi j'ai opté pour une KA500 (la plus longue : 520mm). Je vais perdre un poil de course mais pas grave) nettement plus étroite que les classiques KA300
 
C

coredump

Compagnon
L'autre intérêt de la tige rectifiée c'est d'avoir juste assez de frottement pour éviter la remontée violente lorsqu'on dés-accouple la descente fine.
Ma tole est en alu, avec deux insert fileté pour le montage de la règle via un petit plat d'acier usiné a la bonne épaisseur.
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, j'ai avancé sur la façade et la DRO de la colonne.

Etant donné les modifications, je suis parti d'une feuille blanche (en inox 316) pour la façade.

J'avais une chute de 316 en 15/10 qui allait nickel pour la façade , voir ici :

J'ai donc commencé par faire une sorte de patron en papier cartonné indexé par 4 des vis de fixation.

Après relevé des cotes, ouverture de la "fenêtre" et vérification sur la machine que ça matche bien.

IMG_8393.jpg



Puis transfert et traçage sur la tôle d'inox :

IMG_8394.jpg


Après avoir bien délimité avec du gaffer, j'ai tronçonné aussi loin que possible avec la disqueuse sur rail, puis j'ai achevé à la scie à métaux et finalement, finition à la lime.

IMG_8395.jpg


IMG_8396.jpg


Essai sur la tête de fraiseuse : tout bon !

IMG_8397.jpg


Ensuite découpe des "secteurs" de sélection dans de la bande vinyle rouge 3M. Pareil, patron en papier relevé sur la façade d'origine

IMG_8402.jpg


Puis transfert sur le vinyle lequel est lui-même collé sur un bout de polycarbonate : détourage et voila les "secteurs", prêts à être transférés :

IMG_8399.jpg
IMG_8403.jpg


J'ai ajouté un petit logo Sidermeca officiel (impression sur papier puis plastifié + double-face et enfin détouré) + qques petits goodies.... Voici la façade terminée,


IMG_8408.jpg
IMG_8412.jpg


J'ai également remplacé les embouts du cabestan (un était cassé) par des "boules" un peu plus grosses, plus agréables à utiliser (Aliexpress)

reste la fixation basse de la règle à terminée : je ferai un post complet sur le sujet quand ça sera fini.

Pour l'axe de guidage (selon la recette de Coredump) , j'ai dans mon broc une barre rectifiée en 42CD4 de 15mm qui fera parfaitement l'affaire, je pense usiner une bague de coulissement en bronze, j'ai commandé un alésoir H7 de 15.......

Suite au prochain épisode......
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
bah en théorie, elle en a déjà fait un peu !

mais il faut vraiment que j'aligne la tête !!

j'espère que je n'ai pas trop de défaut d'orthogonalité sur les plans Z/Y.....
 
R

RzO

Ouvrier
Bon, voici le système de DRO de colonne terminé, voici les détails :

Il s'agit d'une règle 150mm de marque Shahe, du chinois très convenable, vendue par le fabricant lui-même sur aliexpress.

La tête de lecture se trouve fixée par une équerre en 2017 fraisé ad hoc afin que la tête dépasse juste assez de la façade sans faire frotter la règle mais en ayant la possibilité de changer la pile (ouvrir la tirette du logement de pile) sans déposer la façade... L'équerre une fois correctement aligné avec la colonne et maintenue en place par une vis M8 qui utilise un perçage d'origine (de l'écran)

IMG_8413.jpg


J'ai du fraiser/limer une encoche dans la fonderie de la tête pour passer la règle. La fixation inférieure est boulonné en place avec des perçage à un diamètre +0.5mm par rapport au vis, pour voir la légère amplitude nécessaire à l'ajustage sans contrainte de la règle.

IMG_8414.jpg


Vue d'ensemble :

IMG_8417.jpg


J'ai également légèrement fraisé sous la boite de vitesse afin que la règle ne touche pas la fonderie, broche totalement rentrée.

IMG_8421.jpg


Voila pour la DRO de colonne

J'ai dans le même temps cogité et préparé un éclairage annulaire , avec un système guide fil, mais il ne pourra être monté définitivement qu'une fois la tige de guidage de la colonne (à la Coredump) montée.... donc, wait & see.....

J'ai encore la DRO X-Y Sino à monter et il faut vraiment que j'aligne la tête (et estimer le biais dans le sens Y, le cas échéant, j'aurai besoin de vos conseils pour caler tout ça......)

Reste du boulot, mais il faut que je fasse tout ça tout de suite, sinon, une fois la machine mise "en production", on a du mal à revenir sur sa préparation dans les détails....
 

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