Perceuse Précis de FB29

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Quelques photos de ma perceuse Précis à la demande d'un forumeur.

Remise en état effectuée en 1996, elle était en bon état général à l'achat. Cependant la tête était grippée sur la colonne (voir plus bas).

En final j'ai du refaire :
- Bras de blocage de la base de la colonne,
- Levier de blocage du moteur,
- Manette de blocage de la butée de descente,
- Volant montée / descente,
- Charnière capot,
- Poulie moteur (refaite pour des vitesses plus lentes),
- Peinture,
- Ajout d'un condensateur pour fonctionner en 220 V mono.

Le moteur est alimenté par un condensateur de déphasage.

Particularité de cette machine: la broche longue en cône Morse N°1. Pour ne pas perdre trop de capacité de perçage j'ai monté un petit mandrin Röhm, un bas de gamme payé trois fois rien au Casto du coin il y a 20 ans :oops: ... à ma grande surprise je dois dire qu'il tourne assez rond ... même pour des forêts de 1,5 mm et il va jusqu'à 13 mm ... mieux que des pinces ER chinoises que j'ai essayées depuis puis retirées immédiatement :eek: ... pour autant je ne généralise pas ... ce peut être un coup de bol ... :roll: ...

Concrètement je mesure un faux-rond de 0,05 en sortie de mandrin, et de 0,10 à 60 mm sur une tige de diamètre 10 environ ... cela ne me semble pas si mal sachant qu'il y a toutes les erreurs cumulées, y compris celle de l'arbre CM1 fait au tour :oops: ...

Vues d'ensemble perceuse Précis sur socle d'origine:
DSCN0325a.jpg

DSCN0326.JPG

DSCN0328a.JPG


Repère de profondeur pour le cabestan:
DSC_5730.JPG


DSCN0329.JPG


Plaque moteur perceuse Précis FB29:
DSCN0330.JPG


Dimension des poulies perceuse Précis FB29:
DSCN0332.JPG


DSCN0547.JPG



Fichier de calcul perceuse Précis:
Poulies Precis.jpg




Système de butée perceuse Précis:
DSC_4863.JPG


DSCN0327a.JPG

DSC_4879.JPG

DSC_4877.JPG

DSC_4878.JPG

Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
Dernière édition:
Nikkoko
Apprenti
19 Octobre 2014
85
eure
Bonjour,

Très belle machine :smt007

Super t'ai pièces alu que tu a fait
La plaque de commande électrique et nickel, comme neuve (comme le reste de t'a machine 8-) )

La peinture est d'origine?
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci :oops: !

Le débutant a dit:
As tu bien vu : "N'oubliez pas de graisser la broche" .... :-D
Oui :-D, quelques gouttes de temps à autre (elle ne tourne pas 8 h/jour 8-) )

Le débutant a dit:
Une question : est-ce que le condo de déphasage te fait perdre beaucoup de puissance ?
En principe on perd 30 % de puissance ... en pratique aucune perte de puissance visible, le moteur ne cale jamais. Au pire c'est la courroie qui saute :oops: !

Nikkoko a dit:
Super t'ai pièces alu que tu a fait
Ce sont parmi les premières pièces que j'ai faites au tour, y compris les branches du volant, d'où leur forme un peu curieuse :shock: !

Nikkoko a dit:
La peinture est d'origine?

Non, après ponçage j'ai repeint au pinceau avec une peinture glycéro gris satiné Valenite (de Valentine) trouvée en GSB à l'époque :oops:. Elle tient bien depuis au moins 15 ans, mais pour les machines outils il y a mieux d'après ce que j'ai pu voir sur le forum dans les topics consacrés au sujet.

Edit:
Cependant la tête était grippée sur la colonne.
Je reviens sur le sujet du démontage de la colonne.

Pour la séparer j'ai commencé par retirer la plaque de fermeture qui comprime le ressort de remontée. Il faut agir avec précaution si la tête est en partie basse. Entourer l'ensemble avec une sangle ou monter un serre joint pour maintenir la plaque en place, et remplacer les vis l'une après l'autre par une tige filetée + rondelle / écrou. En desserrant progressivement les écrous le ressort se détend tranquillement.

Ensuite, grâce aux 2 tiges filetées, j'ai pu repousser la colonne à l'aide de cales en bois + moult dégrippant tous les jours + chauffe avec une lampe à incandescence à l'intérieur de la colonne nuit et jour ... mais ça a du prendre la semaine :shock: ...

Seulement après coup je me suis rendu compte qu'il s'agissait de vieille huile gommée, et non pas de rouille. Compte tenu de la très grande surface de contact et du très faible jeu, le dégrippant n'arrive pas à traverser la couche.

La vieille huile gommée qui ressemblait à du caoutchouc ... imperméable au dégrippant (j'en ai quand même mis deux fois par jour, ça pouvait pas nuire)... j'en suis venu à bout en chauffant jour et nuit avec une lampe à incandescence du genre 75 watts mise à l'intérieur de la colonne tout en mettant la colonne en tension permanente avec deux tiges filetées ...

Il a fallu chauffer uniformément tout l'ensemble tête / colonne autour de 40 à 50 degrés ... donc ça prend du temps ... pour moi pas loin d'une semaine de mémoire ... avant que la gomme se ramollisse, et que la colonne commence à glisser mm par mm ...

=> chauffer uniformément et appliquer un effort constant ... ça ne sert à rien de chauffer à mort si ce n'est pas dans la durée ... et ça ne sert à rien non plus de taper ... la gomme est élastique ... il faut tirer fort et longtemps :roll: ...

Un tuto fort intéressant a été fait par @ValShepard :smt041

Illustration du montage pour démonter la colonne gommée:

Capture.JPG


Edit: Suite à une discussion très intéressante, il a été identifié un risque au niveau de la tenue des taraudages de la tête de diamètre assez faible (8 mm). On peut aussi envisager de mettre une tige filetée de plus gros diamètre tout du long pour travailler dans le sens de l'extraction ... mais il faut trouver ou usiner 2 sections de tube ou tampons percés de la bonne dimension :roll: ...

Capture.JPG


A la limite le tube du bas n'est pas nécessaire ... on remplacerait alors l'entretoise du bas par une plaque de métal percée ...on dispose tout autour de la colonne des tasseaux de bois dur, tous bien coupés à la même longueur ... maintenus en place par deux rangées de colliers Serflex mis bout à bout par exemple ... ou ligaturés sur plusieurs tours avec du fil de fer de bon calibre :roll: ...

Capture (2).JPG



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Oui, c'est parce que la broche est en cône Morse N°1 :shock: . Equipée d'un mandrin Röhm compact de GSB monté sur une queue en inox que j'ai usinée au tour :oops:.

FB29
 
Dernière édition:
arn0o0
Nouveau
17 Août 2015
48
Nantes
Ta machine est top FB29.
Une question :
Si je comprend bien tu as refait une poulie pour des vitesses inférieures. Mais ta plaque dans le capot correspond justement à ces vitesses basses ! Tu as refait faire une plaque ? Je ne comprend pas.

En tout cas ça m'intéresse par la suite, car la mienne que tu as vu sur mon sujet de restauration ne descend pas en dessous de 600, avoir 350 serait super !
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,

J'ai eu la machine avec une seule poulie pour la gamme de vitesses intermédiaires 2 700 / 1150 / 600 ... j'ai ensuite fabriqué la poulie pour la gamme de vitesses lentes 2 100 / 800 / 350 aux cotes de la poulie d'origine, calculées à l'aide du fichier Excel joint en message #1 sous le tableau des vitesses :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
arn0o0
Nouveau
17 Août 2015
48
Nantes
Bonjour FB29.

Peux tu m'en dire plus sur le système de butée de descente (comment ça fonctionne)

Sur la mienne, il ne me reste plus que la vis du dessus qui bloque la pièce (en bleu sur ta photo)sur l'axe

Peux tu me donner les dimensions des autres vis :
- la vis qui traverse verticalement la pièce bleue et qui vient en butée contre la petite tige qui sort du bâti.
- la vis sans tête qui vient bloquer la vis citée ci-dessus
- la manette de blocage

je te remercie par avance.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
merci pour le reportage.
il est super ton volant: tu l'as fait entièrement au tour ça c'est une super idée
si je vois bien tu l'as monté excentré trois fois pour faire chaque échancrure : je retiens l' idée
concernant la butée: j'ai toujours été intrigué par cette goupille qui est cassée à raz de la fonte sur la mienne...
je vais pouvoir m'inspirer de ce que tu as fais...
encore merci pour le partage

concernant la broche est ce que ça ne serait pas une pièce rapportée sur le cône mâle? Du coup ça ne serait pas d'origine???

pour ce qui est de la peinture de la glycero de bonne qualité ça ne doit pas bouger surtout que sur ce genre de bêbête on ne lubrifie pas à" grande eau"
j'ai peint la mienne en vert clair martelé
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
Bonjour,

Peux tu me donner les dimensions des autres vis :
- la vis qui traverse verticalement la pièce bleue et qui vient en butée contre la petite tige qui sort du bâti.
- la vis sans tête qui vient bloquer la vis citée ci-dessus
- la manette de blocage
J'ai mis le post initial mis à jour avec les dimensions des pièces :wink: ...

concernant la broche est ce que ça ne serait pas une pièce rapportée sur le cône mâle
Gloups :eek: !!!! je deviens vert car cette satanée broche me contrarie depuis le début :???: ... ce n'est pas impossible, je ne l'ai jamais démontée :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
S' il y a un filetage ou un écrou c'est pour le démontage du mandrin
sinon le pièce comporte peut être un cône femelle ET le filetage intérieur et
et la c'est un très bon assemblage
regarde à la loupe au niveau de la jonction s'il n' y a pas d interstice révélateur de plusieurs pièces
a plus
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 770
FR-29 Brest
Bonjour,

si je vois bien tu l'as monté excentré trois fois pour faire chaque échancrure
Tout à fait ... bien vu :-D !

Un de mes premiers exercices de tournage ... puis polissage tout à la main ... papier carrossier de plus en plus fin dans l'évier sous un filet d'eau :roll: ...toute un époque ...

Ci-après le plan d'origine ... Rotring sur papier quadrillé bleu invisible à la copie ... C'est la troisième mouture qui a été réalisée ... et finalement je n'ai pas fait les empreintes de prise des doigts ... pour m'éviter une prise de tête supplémentaire sans doute :wink: ...

Plan volant perceuse Précis première version, avec manivelle, non réalisée:
Plan Volant perceuse Précis FB29 19961230.jpg


Seconde version, toujours avec manivelle, non réalisée:
Plan Volant perceuse Précis FB29 19970111.jpg


Troisième version, la bonne et sans manivelle, mais simplifiée en final sans les empreintes pour les doigts:
Plan Volant perceuse Précis FB29 19970112.jpg


J'ai également réalisé la charnière, en ébauchant au tour, puisque je n'avais pas de fraiseuse (d’où le rayon de 60), puis finition en ajustage à la lime ...
Plan Charnière Précis.jpg


Le blocage de colonne a dû être refait aussi ... noter la petite excentration de 0,6 mm de la came de blocage et le petit épaulement de 2 mm de large pour éviter que la poignée s'échappe au desserrage ... il faut la mettre en position complètement relâchée pour pouvoir la retirer ...
Plan Blocage collonne perceuse Précis.jpg


La broche étant en CM1 j'ai réalisé un adaptateur au tour en acier inox pour le petit mandrin que j'avais trouvé ... il ne paye pas de mine mais il est très précis ...
Plan Adaptateur mandrin CM1.jpg


Une boîte cylindrique en métal avec bouchons en polyamide pour abriter le condensateur de déphasage :
Plan Boite condensateur.jpg


Le plan de câblage:
Plan de câblage perceuse Précis.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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