Dépannage branchement Perceuse colonne sidamo triphasé en monophasé

S

strangeboss

Apprenti
Bonjour
Je cherche a branché une perceuse a colonne d'1Cv triphasé en monophasé. J'ai trouvé qu'il fallait un condensateur permanent d'environ 50µf et j'ai pu trouvé soit 45µf ou 55µf, mais une fois mon branchement fait j'ai l'impression qu'elle manque de pêche (en grande vitesse, en forçant un peu sur le foret j'arrive à arrêter la perceuse) alors je pense avoir fait une erreur de branchement et je suis un peu perdu.
Si quelqu'un
Pour info
les 3fils rouges sortant du moteur 1-2-3:
1-2=24.7ohms
2-3=24.7ohms
1-3=24.7ohms
et avec les 3 fils jaunes qui sont réunis ensemble par un connecteur 4-5-6:
1-456=12.7ohms
2-456=12.7ohms
3-456=12.7ohms


IMG_E5652.JPG
IMG_E5651.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
alors je pense avoir fait une erreur de branchement et je suis un peu perdu.
J'avais fait le même montage pour une PU8, sur les grandes vitesses ça n'allait plus du tout, manque totale de puissance.
Le tableau de @Labobine
condensateurs pour triphasé.jpg

Le branchement de @midodiy
moteur midodyi.JPG

pour vérifier si tu as fait une erreur.
Grande chance que cela soit nul en grande vitesse.
A+Bernard
 
B

blondin21

Ouvrier
Attention un moteur tri n'est pas fait pour fonctionner en mono.
C'est une solution de dépannage qui fait perdre env 30% de couple ce qui peut expliquer tes soucis.
Le risque si tu continues est de brûler un des enroulements.
Soit tu trouves un var, soit tu trouves un moteur mono.
Désolé pour ces mauvaises nouvelles.
Julien.
 
M

midodiy

Compagnon
les 3fils rouges sortant du moteur 1-2-3:
1-2=24.7ohms
2-3=24.7ohms
1-3=24.7ohms
et avec les 3 fils jaunes qui sont réunis ensemble par un connecteur 4-5-6:
1-4=12.7ohms
1-5=12.7ohms
1-6=12.7ohms

Il faudrait que tu nous expliques un peu plus parce que là, je comprends pas! Ce n’est pas un bornier habituel avec des barettes.
Il faudrait être certain que tu sois connecté en triangle. M’étonnerait pas que tu sois en étoile et le point étoile serait les 3 fils jaune. C’est pour cela que tu manques de puissance.
 
S

strangeboss

Apprenti
Il faudrait que tu nous expliques un peu plus parce que là, je comprends pas! Ce n’est pas un bornier habituel avec des barettes.
Il faudrait être certain que tu sois connecté en triangle. M’étonnerait pas que tu sois en étoile et le point étoile serait les 3 fils jaune. C’est pour cela que tu manques de puissance.
Effectivement les 3 fils de phasé était branché sur les les fils rouges du moteur avec les 3 fils jaunes réunis ensemble donc je vais tenter de reborner en triangle

Bonsoir

J'avais fait le même montage pour une PU8, sur les grandes vitesses ça n'allait plus du tout, manque totale de puissance.
Le tableau de @Labobine
Voir la pièce jointe 885963
Le branchement de @midodiy
Voir la pièce jointe 885964
pour vérifier si tu as fait une erreur.
Grande chance que cela soit nul en grande vitesse.
A+Bernard
Merci pour l'information mais c'est a priori ce que j'ai fais
 
S

strangeboss

Apprenti
Il faudrait que tu nous expliques un peu plus parce que là, je comprends pas! Ce n’est pas un bornier habituel avec des barettes.
Il faudrait être certain que tu sois connecté en triangle. M’étonnerait pas que tu sois en étoile et le point étoile serait les 3 fils jaune. C’est pour cela que tu manques de puissance.
bonjour
le moteur etait bien en étoile et du coup il manquait de pêche, après l'avoir recablé en triangle et le bon condensateur, le moteur marche correctement.
Merci pour les infos
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Merci de donner des nouvelles.
Ça fait plaisir.
Bonne journée.
Julien.
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 780
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
193
Affichages
19 748
mvt
L
Réponses
15
Affichages
18 380
Labaubine
L
Haut