Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

• Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

Un frein sur variateur, même avec résistance est moins efficace qu'un frein mécanique.
C'était quoi la question : valeur de la résistance à mettre?

Jean-Louis

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
En fait je trouve qu'un arrêt 3 secondes est parfait ( pour moi ) pour l'ensemble.
Par contre un arrêt net est parfait pour les filetages !
Je me demandais comment une résistance de freinage arrêterais mon tour à basse vitesse entre 50 et 70 trs ? ( De Valliere h130 2cv ).

Certains variateurs proposent un arrêt normal (avec décélération éventuelle) par disparition de la commande de marche + la possibilité d'un arrêt roue libre par commande logique. Ça permet d'avoir un arrêt "ordonné" par bouton de commande (STOP ou suppression de commande marche) et la possibilité d'avoir un contact sur une pédale de frein qui déclenche l'arrêt roue libre. 8-)
Je vois que sur mon vario dans les fonctions affect roue libre entre LI1 et LI6 donc si j'ai bien compris il faut que j'attribue un arrêt roue libre sur une de ces entrées logique en plaçant mon contacteur de pédale frein Entre le 24 v et une entrée ?
Ce serait donc le mieux ? ? ?

osiver
osiver
Compagnon
donc si j'ai bien compris il faut que j'attribue un arrêt roue libre sur une de ces entrées logique en plaçant mon contacteur de pédale frein Entre le 24 v et une entrée ?
Oui, c'est le principe. En utilisation normale (chariotage, dressage), on démarre et arrête le moteur aux boutons, en cas d'urgence ou si on veut un arrêt rapide (filetage, arrêt sur épaulement ...) on arrête au frein.
Il n'y a pas d'incompatibilité, même en usage normal à utiliser le frein si on le souhaite :wink: