Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
D'accord à 100% avec toi FB29 !
1.5mm² c'est pour les circuits d'éclairages, la qualité du cuivre ne s'est pas améliorée depuis et il faut vraiment regarder sa provenance.
J'ai eu utilisé des câble r2v à l’âme cuivre cassante et le gainage isolant particulièrement collant au cuivre et pénible à dénuder.

Pie, reste en 3x2.5mm² (R2V) pour tous les circuits "prises" et variateur sur plusieurs départs.
 
P

Pie

Apprenti
Pie, reste en 3x2.5mm² (R2V)
Ok ca marche je vais rester en 2,5
par contre ce sera tout avec des cables ho7vu sous tube IRO, ca fera plus propre, plus facile à faire courir le long des mur ,et je pourrais passer plusieurs lignes dans le meme tube comme ca je peux faire passer dans le tube iro de 20 une ligne qui va aller à une petite boite de derivation (ce qui fait 4 cables, 3phases et la terre) qui de la va aller au moteur de la fraiseuse et au moteur tampon (moteur tampon que je vais cacher juste deriere la fraiseuse) la ligne en 220v pour alimenter le transfo de la fraiseuse (3 cables phase neutre et terre) ce qui me fait 7 cables à tiré dans ce tube iro de 20 ca passe ils disent qu'on peut mettre jusqu'a 10 cables en 2,5.
 
M

MIC_83

Compagnon
Pie du câble R2V 3x2.5 ou 3x1.5 mm² suivant les circuits adapté pour l'habitation,
Plus facile à mettre en œuvre que des gaines ou tubes avec filerie unitaire.
Le premier se contente d'un simple clampage au mur ou plafond sans plus de précautions, le second nécessite une continuité de protection sous gaines ou tubes d'un bout à l'autre.
La plupart du temps le R2v est crampe via du tube plastique plutôt que "nue" pour l'a praticité et l'esthétique, sans obligations de couvrir gainer ses courbes, on se limite à des sections de tubes droites pour son cheminement, l'autre est plus exigeant pour une protection mécanique des conducteurs unitaires contenus.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu as raison et je veux bien te croire ,mais c'est la dernière fois ! Bien des proféssionnels utilisent le mot "câble" pour designer un fil :crying1:

1710318142467.png


A moins que cela soit un fil quand il est rigide et un câble (multibrins) lorsqu'il est souple ....
On ne nous dit pas tout !!
 
W

wika58

Compagnon
Perso, je n'ai jamais entendu parler de câble unipolaire... et j'ai les même definitions que FB29... :spamafote:
 
P

Pie

Apprenti
supprimer le var ATV18 qui pilote la lub et le remplacer par un contacteur 24v comme à l'origine (je peux t'en envoyer un si besoin )
Bonsoir
Je suis en train de recevoir un peut tout pour remettre la fraiseuse en route
Je suis un peut perdu avec le contacteur 24v quel fil va ou comment le brancher.?
Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Je suis un peut perdu avec le contacteur 24v quel fil va ou comment le brancher.?
tout est limpide sur le schéma : les bornes de la bobine A1 et A2 , et le contact NO à droite des 3 principaux , qui fait le " maintient " : il est à mettre en parallèle avec le poussoir de mise en route
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
Un peu plus en détail.
A1,A2, 13, 14, c'est le circuit commande du relais, L1L2L3 et T1T2T3 c'est le circuit puissance commandée par le relais.
A1 sur le neutre, A2 sur le 24v du bouton poussoir pour faire coller le relais à la cde, relier le même A2 à 13 ,quand le relais est collé 13 alimente 14, 14 est relié à l'autre A2 se l'autre coté, alimenté en permanence par le 24V. Quand tu relâches le bouton poussoir, le relais reste collé car alimenté par 13 14, c'est le "maintient". Si tu as des sécurités et un bouton/ poussoir Arret à mettre ils doivent être en série sur le circuit A2 (le deuxieme) pour couper le maintient.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
avec des images et un petit schéma
la commande du relais de pompe sera reprise sur l'inter du tableau de commande
17097278668974513414282756748774-jpg.jpg

la puissance est à reprendre sur le haut d'un relais ,là où il y a de la place
1710665898638.png

récupérer le 0V et le 24V au transfo ou sous un disjoncteur s'il est protégé
1710666267609.jpg

l'interupteur du pupitre est un bi-stable ,pas besoin d'automaintien
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
la puissance est à reprendre sur le haut d'un relais ,là où il y a de la place
J'ai mis mes trois fils dans le meme départ pour l1 l2 l3
Voir la pièce jointe 877100
l'interupteur du pupitre est un bi-stable ,pas besoin d'automaintien
Le plus compliquer c'est de savoir quel sont les fils de l'interupteur du pupitre il y a le numero 26 comme repere sur une borne de l'intetupteur et le numero 0 1 8 sur l'autre borne de l'interupteur.
Donc j'ai fait partir du 24v du transfo au repere 26 dans le tableau (photo 2) ou je me suis connecté ,
Et ensuite je me suis repiquer sur un cable 0 1 8 (il y a plusieur 0 1 8) j'en ai pris un au hasard et de la je me suis branché sur le A2

17106973195116124005683282312879.jpg


1710697826954400844006416591840.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Et ensuite je me suis repiquer sur un cable 0 1 8 (il y a plusieur 0 1 8) j'en ai pris un au hasard et de la je me suis branché sur le A2
comme @guy34 tu m'inquiètes... ce n'est pas une loterie , et tel que tu expliques ton branchement ça sent le court-circuit à plein nez

pour le branchement du transfo ,oui tu isoles les fils 0V et 380 V dans 2 wagos (désolé de préciser mais j'ai déjà vu brancher dans 1 seul et bien sûr CC) et tu branches un cordon 220V réseau à place sur les bornes 0v et 220v
pour le relais 24 V il faut que tu identifies le fil 018 qui vient de l'interrupteur ...tu dis qu'il y en a plusieurs .;ils sont branchés qq part ? ils sont en l'air ?il faut éclaircir ce point
 
P

Pie

Apprenti
pour le relais 24 V il faut que tu identifies le fil 018 qui vient de l'interrupteur ...tu dis qu'il y en a plusieurs .;ils sont branchés qq part ? ils sont en l'air ?il faut éclaircir ce point

En fait mon interupteur du pupitre et relier au 26 qui va direct au tableau et l'autre borne de l'intetupteur va au bouton arret à coté toujours au pupite de devant ,
de la ca par au tableau en 018 qui apres ce fameux et repiquer un peut partout dans le tableau
En testant la continuité avec le multimetre de l'interupteur au 018 il y a bien continuité
 
F

FB29

Rédacteur
mon interupteur du pupitre et relier au 26 qui va direct au tableau et l'autre borne de l'intetupteur va au bouton arret à coté toujours au pupite de devant ,
de la ca par au tableau en 018 qui apres ce fameux et repiquer un peut partout dans le tableau
En testant la continuité avec le multimetre de l'interupteur au 018 il y a bien continuité
Tout cela ne me semble pas très clair non plus :smt017

Il faudrait que tu postes des photos de l'arrière de la plaque où se trouve l’interrupteur pompe pour que l'on voit bien les différents fils. En final tu dois te retrouver avec le schéma de @zeppelin54 au #251 :-D

Question subsidiaire, tu appeles quoi pupitre, et tu appelles quoi tableau :-D ?

17097278668974513414282756748774-jpg.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En fait mon interupteur du pupitre et relier au 26 qui va direct au tableau et l'autre borne de l'intetupteur va au bouton arret à coté toujours au pupite de devant ,
de la ca par au tableau en 018 qui apres ce fameux et repiquer un peut partout dans le tableau
En testant la continuité avec le multimetre de l'interupteur au 018 il y a bien continuité
le fil 018 ressemble à un commun , peut-être le 0V ( ou le 24v) il faut des photos et le suivre ou le sonner pour savoir où il va (ou d'où il vient)
 
G

guy34

Compagnon
Et ensuite je me suis repiquer sur un cable 0 1 8 (il y a plusieur 0 1 8)
dans le principe , et sur des inters ou poussoirs , ce genre de " groupement " vient de la source , voire d'un fusible ; il distribue la tension pour les commandes
mais une fois de plus , tes actions ne sont QUE réfléchies , et jugées QUE bonnes .... et rien " au hasard " !!!!!!!!!!!!!!!!
A+++++
 
P

Pie

Apprenti
Petit croqui
Les boutons marche et arret sont des boutons poussoirs

17107621110377415896433209912212.jpg


20240318_123208.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
1710762534137.png

cela me conforte dans l'idée que le fil 018 est un commun , il faut déterminer si c'est le 0V ou le 24V
peux-tu regarder s'il y a continuité avec une des bornes du transfo 0 ou 24 V ?
 
P

Pie

Apprenti
Tout arrive sur ca ( photo1 )
Puis c'est dispatcher un peut partout sur les boitiers du tableau (photo 2)

17107637492713220758542842984488.jpg


17107639595703547785511151064090.jpg
 
P

Pie

Apprenti
cela me conforte dans l'idée que le fil 018 est un commun , il faut déterminer si c'est le 0V ou le 24V
peux-tu regarder s'il y a continuité avec une des bornes du transfo 0 ou 24 V ?
Bonsoir
A partir des deux fiches de mon interupteur Il y a continuité dans toutes les bornes du transfo sauf celle de 6V et celle de 20VA

17107908998861503936633274113437.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il y a continuité
soyons clairs : pour tester sommairement un transfo , il faut ses bornes non raccordées ; à partir de là , celles du haut ( de 0 à 380 ) doivent être en continuité ; pour celles du bas , il faudrait 2 secondaires isolés l'un de l'autre : à savoir 24 V les 2 sorties à gauche , et 6 V celles de droite ; 130 VA est la puissance du 24 volts , et 20 VA celle du 6 volts
il ne faut pas ( comme écrit ) que la sortie 24 soit en relation avec le primaire
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en laissant la fiche feston branchée sur le transfo tu as eu des "retours" à travers l'enroulement du secondaire 24v ..normalement le 24V est le fil 18 (ou 018 ) il arrive sur ton inter de lub et repart en n°26 .. ...le 0V est le fil N°17 à côté sur le transfo ,il passe par un fusible , devient 21 ,passe par le contact du thermique TH3 du moteur de broche et devient n° 22 ..il est ensuite distribué sous tous les relais de l'armoire
1710833757266.png

si ton armoire ressemble à ce schéma il te faut brancher le fil 26 en A1 et le fil 22 en A2 . Les n° seront peut-être différents mais ce doit être le même principe ,à toi de vérifier et de mous tenir au courant ...le fil 26 doit passser par le bornier
1710834358693.png

les schémas d'une FV250 moins rescente que la tienne (pour ceux qui aiment)
28.jpg
27.jpg
 

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