Modification Variateur 220v tri

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
Sur la rangé de mon tableau de la maison j'ai de la place du coup je peux rajouter un disjoncteur de 20 ou 25 ou 32 a votre avis il vaut mieux choisir lequel pour pas que je soit embeter? Et partir directement à mon variateur en 2,5mm ou plus tant que j'y suis?... ce sera peut etre mieux que de me repiquer sur les prises du garage..!!?

Voir la pièce jointe 875868
32A avec un 3x6 mm2 et tu n'y reviendra plus
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Vu la place tu pourrais aussi rendre la ligne totalement indépendante de la rangée protégé par l'inter différentiel 63A par un disjoncteur différentiel 40A/30mA type A (2 modules) alimenté directement au dessus de l'inter différentiel en 30A (sur les bornes d'arrivées sur le plastron).
Afin de réduire la possible addition de courants de fuite suivant les appareillages déjà branchés sur les prises atelier qui seraient alors susceptible de fairet tomber l'inter différentiel.
Une sélectivité souvent bien venu avec les variateurs dont certains peuvent te pourrir la vie de façon aléatoire (j'ai eu le cas).

Bonne réflexion
Michel
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Bonjour
j'ai essayer de faire mon schema avec tout vos retour merci encore de votre aide...
Vous en pensez quoi j'ai bien du faire quelques erreur..
 
P

Pie

Apprenti
.

1710140162422589214057611685360.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Est ce que mon cable de 6mm2 (voir schema) qui va partir du tableau de la maison à celui du garage je peux le branché directement au tableau de la maison ici au bout de mon stylo vert(voir photo)

17101403773751604186609622864078.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui mais il te faut mettre la protection dès le départ pour protéger le câble qui va au garage car si problème sur ce câble c'est le disjoncteur différentiel 500mA (derrière le Linky) qui va tomber et la maison dans le noir complet !.

Donc, si tu veux rester indépendant de la rangée qui concerne la maison tu passes par un disjoncteur différentiel Type A (qui contrairement à un inter différentiel assure deux fonctions ; courant de fuite et protection thermique en 2 modules, sinon si tu poses un inter différentiel supplémentaire, il utilisera 3 modules = inter + disjoncteur bipolaire 32A.).
Mais n'as-tu pas déjà deux lignes éclairage et prises pour ce garage pour le reste de l'atelier.

Pour ma part, ayant rencontré ce genre de problématique, je me suis définitivement affranchi du tableau de la maison (4 rangées) par la création d'une ligne en 6mm² vers un sous tableau posé dans l'atelier avec ses protections dédiées pour chaque réseaux, élairage, prises machines de manière à rester indépendant de la maison et m'éviter tout déplacements pour réarmer le disjoncteur ou les protections atelier.ça coute un peut plus au départ mais tu le retrouves après et surtout tu ne plonges pas toute la famille dans le noir. :)
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Mais n'as-tu pas déjà deux lignes éclairage et prises pour ce garage pour le reste de l'atelier.
Si premiere photo prise garage c'est le 3eme disjoncteur de la rangé mais il y a déja pas mal de prise dessus..
Et circuit lumiere deuxieme photo c'est l'avant dernier disjoncteur.

17101440179596998352108568595468.jpg


17101442553009088793564864195485.jpg


17101443000918559583288963728954.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu es dans le même cas que moi !
J'ai conservé les deux lignes éclairage et prises limités au strict minimum dans l'atelier.
Le reste, sous tableau et recréer des réseaux plus spécifiques sous inter différentiel toujours type A et disjoncteurs bipolaires modulaires et pour ton gros variateur qui va alimenter si j'ai bien compris d'autres machines par la suite indépendamment un de l'autre via une prise sur l'armoire dédiée une protection à part toujours à cause des courants de fuites possibles, un disjoncteur différentiel type A 20A suffira, raccordée au dessus de la rangée protégée par l'inter différentiel pour la séparation des circuits, tout sous tubes iro et câble R2V.
C'est la version qui peut le plus !
quand je vois la qualité des composants de ton tableau électrique, on va dire que tu y a mis le prix !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
c'est le 3eme disjoncteur de la rangé mais il y a déja pas mal de prise dessus
Je verrais peut être deux solutions:

- Au plus simple: ajouter un disjoncteur 32 A sur une des rangées existantes de la maison pour alimenter le variateur seul en fil 4 ou 6 mm2.
Le variateur est alors considéré comme un simple consommateur de la maison. Éventuellement changer l'inter différentiel en tête de rangée pour un type A.

- Ou bien se brancher sur l'arrivée disjoncteur principal 45 A dans le tableau maison, tirer une ligne en 6 mm2 pour le garage, et ajouter un tableau complet avec disjoncteur différentiel A en tête, suivi d'une rangée de disjoncteurs divisionnaires, dont un pour le variateur et le reste pour ce que tu as besoin en plus. Il s'agit alors d'un second tableau complet en parallèle de celui de la maison. C'est plus luxueux mais est-ce réellement nécessaire juste pour alimenter un variateur si le nombre de prises dans l'atelier va bien ?

Tu peux peut-être commencer par la solution 1 au plus simple, et migrer vers la solution 2 ensuite, en prévoyant un peu de mou dans le câblage des deux côtés.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Idée à la con certainement mais ?
C'est un tableau à quatre rangées, ne serait il pas possible de rassembler les disjoncteurs maison sur 3 rangées et utiliser la quatrième pour le garage.
L'avantage de ce type de tableau c'est qu'il n'y a que les fils de sorties à bouger, pas d'entrée.
Certainement des inconvénients auxquels je ne pense pas.
A+Bernard
 
M

MIC_83

Compagnon
Chabercha, il convient de resperter les normes en vigueurs qui stipulent que l'on garde des réservations sur chaque rangée d'un certain %.
 
C

chabercha

Compagnon
il convient de resperter les normes en vigueurs qui stipulent que l'on garde des réservations sur chaque rangée d'un certain %.
5 disjoncteurs à déplacer sur 3 rangées, peut être que ça rentre dans le pourcentage.
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour récupérer une rangée, il faut en charger d'autres et la sélectivité est amoindrie puisque moins bien réparti.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu veux dire les fils phase et neutre de chaque disjoncteurs déplacés ?
Si une rangée est utilisée pour le garage, il y aura plusieurs disjoncteurs. Entre chaque disjoncteur et chaque récepteur garage il faudra tirer une ligne. Donc tirer xx lignes en plus.

Ça va dans le sens de ce que j'ai écrit.
Ce que dit @MIC_83 c'est que chaque rangée de disjoncteur doit comporter un pourcentage d'emplacement libres. En regroupant on surcharge les rangées.
 
M

MIC_83

Compagnon
Chez mon fils, maison normale tout électrique c'est 3 rangées.
Ben tu vois ça a changé en moins bien, c'est comme le nombre de prises sur un circuit ou l'augmentation du calibre de protection pour une section de fil qui n'a pas bougée !
Avant c'était d'office 4 rangées car la rangée dédiée chauffage est normalement à part et 45A au compteur!
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Idée à la con certainement mais ?
Point de départ.
Ben tu vois ça a changer en moins bien,
Tout est dit.
Bon je vous laisse.
Quand il faudra louer, vendre ou conserver ma maison les contrôleurs de l'époque se demanderont comment la maison n'a jamais brûlé, un peu comme un jeune de 20 ans a demandé comment les voitures d'avant 80 pouvaient rouler sans contrôle technique.
 
P

Pie

Apprenti
- Ou bien se brancher sur l'arrivée disjoncteur principal 45 A dans le tableau maison,
Je viens de démonté les caches du disjonteur principal 45A pour voir ou je pourais me brancher avec du 6mm2 pour aller vers le futur tableau dans le garage mais j'ai pas trouver?

20240311_130102.jpg


20240311_130040.jpg


20240311_130005.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
pour voir ou je pourais me brancher avec du 6mm2
Mais ... mais ... mais .... il est câblé avec du vert / jaune pour la phase et le neutre :eek: ???? Ce qui est complètement interdit pour quoi que ce soit, à part la terre :shock: ????

La phase est obligatoirement en rouge, et le neutre en bleu !

Les mecs ils ne sont pas emmerdés, il n'avaient pas de rouge et de bleu, alors ils ont mis en vert / jaune, ben voyons ! Ça c'est faute professionnelle je crois :shock: ! Qui a fait cette installation branquignolesque :axe: ?

Il me semblait bien avoir vu un rouge repiqué sur une terre précédemment :o !!!!

A part ça, tu te repiques sur la barrette rouge pour la phase, et tu dois avoir la même en bleu venant du disjoncteur pour le neutre ?
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
ils ne sont pas emmerdés, il n'avaient pas de rouge et de bleu, alors ils ont mis en vert / jaune
Oui c'est tout en vert et jaune avec des schot de couleur bleu pour le neutre et rouge pour la phase
 
P

Pie

Apprenti
A part ça, tu te repiques sur la barrette rouge pour la phase, et tu dois avoir la même en bleu venant du disjoncteur pour le neutre ?
Donc si je comprend bien je me connecte avec mon 6mm2 sur la barette rouge la ou il y a la pointe de mon tournevis sur la photo et sur la barrete bleu en face pour le neutre , et de la je vais à mon futur tableau dans le garage sur un iterupteur differentiel de typeA

17101611810972029286691065249809.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
L'entrée du disjoncteur, c'est pas EDF qui le branche quand il installe le compteur ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Putain, , c'est lamentable de voir ça et comment écrit précédemment, interdit !
Tu aurais intérêt à rectifier vite fait avec la bonne section filaire et couleurs, c'est un coup à se planter et se faire au minimum bruler et électrisé !
Les borniers sont colorés ainsi que les fils et c'est pas pour faire jolie.
Chabercha, c'est la sortie du disjoncteur 45A 650mA qui est câblé comme cela !
Le Consuel a accepté ça, ou le tableau à été refait à la" va que je te pousse" !
Edit, le ruban c'est pour rappeler la phase et le neutre, très pro !
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha, c'est la sortie du disjoncteur 45A 650mA qui est câblé comme cela !
Tu est certain ?
1710162462933.jpeg

L'inscription Resi9 n'est pas à l'envers et les câbles sont jaunes et en haut.
Peut être que je me trompe, il vaudrai mieux sinon EDF valide ça.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 179
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 360
focalefixe
F
L
Réponses
5
Affichages
2 111
champimatic
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 289
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut