Général Convertisseur mono 220V vers tri 400V

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un tour Hardinge HLV-H des années 80 que je souhaite retaper (ça fera l'objet d'un sujet à part), il allait partir à la ferraille...

Je suis déjà face à un obstacle qui concerne l'alimentation de ce tour dont voici les caractéristiques :

IMG_5463.jpg



Moteur principal :
- 2 vitesses
- probablement rebobiné en 380
WhatsApp Image 2022-1sd0-30 at 16.19.53.jpeg


Le moteur dispose également de 4 autres moteurs :
  1. moteur de la pompe hydraulique pour le copieur : 370W / 400V tri
  2. moteur d'avance automatique : 50W / 115 V / courant continu
  3. moteur de la pompe de lubrification : ? W / 380 ou 220 tri
  4. moteur de changement de vitesses (par le biais d'une vis sans fin, le moteur actionne les poulies variables permettant le changement des vitesses) : 40W / 380 ou 220 tri / courant continu
Bref un sacré bordel.

Mon problème c'est que j'ai du monophasé à l'atelier.

J'aimerai ne pas avoir a modifier complètement l'armoire électrique du tour, je ne veux pas rebobiner le moteur principal ou le changer.

Pour moi, les seules options sont :
  • installer le triphasé chez moi,
  • acheter un convertisseur de phase rotatif.
J'ai trouvé un fabriquant en France qui propose des coffrets de ce type ( https://www.ldperformances.fr/ ). Ils proposent 2 produits :
- un boitier qui ressemble à ça, qui produit du triphasé 380 mais uniquement pour des machines dont la prise comporte 4 fils (pas de neutre) :
Capture d’écran 2023-06-06 à 13.56.34.png

En regardant de plus près ça ressemble à un variateur de fréquence, non ? peut être qu'il contient aussi un transformateur comme ces boitiers sur ali$$$$ :
Lien convertisseur 220 380

- un boitier qui ressemble à ça pour des machines avec électronique ou asservissement :
Capture d’écran 2023-06-06 à 13.56.22.png


Le second boitier est bien plus cher et s'apparente à un convertisseur de phase rotatif.

Le commercial de la boite m'indique que comme j'ai deux moteurs à courant continu et un frein (type solenoïde), le premier boitier ne permettra pas d'alimenter correctement ces éléments. Qu'en pensez-vous ?

Quand je vois le prix d'un convertisseur de phase rotatif (second boitier) et que je vois ce qu'il contient, n'est il pas intéressant financièrement de le fabriquer soi même ?

Quelqu'un a déjà eu un retour sur ces boitiers ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur de la publication.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Adepte du moteur pilote, mais avec le temps et la technologie le nouveau système est le moteur tampon avec variateur entrée 220 mono et sortie 380 tri.
Comme EDF ou Ldperformances mais en beaucoup moins cher.
Voir @zeppelin54 entre autres pour les branchements.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Bernard et @elias erwan
il faut séparer les moteurs tri et les moteurs continus
Brancher les moteurs tri sur un var +tampon
brancher les moteurs continus sur le réseau 220v edf
savoir si cette machine sera la seule en tri de l'atelier pour déterminer la puissance du var
un var 220mono /tri 380 de 2.2kva suffirait pour cette machine =60€
5.5kva=120€
7.5kva=150€
petit moteur tampon=50€
plus des bricoles plus ou moins indispensables suivant la taille du var : coffret ,prise tri ou répartiteur tri etc
des photos de l'armoire électrique et des organes de commande seraient les bienvenues
a suivre
Zep
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En complément... il faut quand même regarder l'armoire de cette machine. Pour les moteurs en courant continu, il doit y avoir le nécessaire déjà câblé (transformateur + redresseur). Pour lever le doute sur ceux en alternatif triphasé, il faut aussi regarder attentivement les borniers !

Sinon, de ce que j'en ai compris, c'est une machine de très bonne facture, copieur, double tourelle... Grand luxe !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il faut séparer les moteurs tri et les moteurs continus
regarder l'armoire de cette machine. Pour les moteurs en courant continu, il doit y avoir le nécessaire déjà câblé (transformateur + redresseur)
Si l'armoire fonctionne, en principe avec un moteur tampon il ne faudrait qu'un variateur 220 V mono vers 380 V tri et un moteur tampon 380 V tri qui permettrait d'alimenter l'armoire comme si elle était branché sur le 380 V triphasé :-D ?
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Si l'armoire fonctionne, en principe avec un moteur tampon il ne faudrait qu'un variateur 220 V mono vers 380 V tri et un moteur tampon 380 V tri qui permettrait d'alimenter l'armoirte comme si elle était branché sur le 380 V triphasé :-D ?
je veux bien essayer ,mais je n'ai pas confiance ...mais je me base sur mon ancienne installation qui déconnait ...il est quand même souvent arrivé que des adeptes du moteur tampon rencontrent des problème avec leur armoire électrique , et qui se sont toujours résolu en se raccordant au réseau ...
mais chacun fait à sa sauce , si ça marche tant mieux :lol:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
moi j’ai un coffret ld sa marche nickel
mais ça coûte un bras.
Cordialement yves
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est vrai :???:

Mais il y en a d'autres pour qui ça marche nickel. Par exemple mon tour et ma fraiseuse sont alimentés ainsi.
ça vaut la peine d'essayer ....si ça ne marche pas on peut toujours se brancher sur le réseau ...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai une fraiseuse avec un moteur de broche tri et d'avance en courant continu. Pour moi (mais je n'ai pas essayé), il est impossible que le driver du moteur d'avance fonctionne avec un var + tampon. (Variation de vitesse par decoupage de l'alternance). Aucun soucis avec un moteur pilote.
Je suis d'accord avec ldperformance.
 
M

midodiy

Compagnon
Faire son moteur pilote, c'est possible sauf que c'est cher si l'on doit tout acheter. De plus, on est jamais certain que le moteur conviendra.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Déjà plein de réponses et de nouvelles pistes à étudier.

Voici quelques éléments complémentaires pour illustrer mes questionnements :

WhatsApp Image 2022-06-03 at 16.47.04 copie.jpeg


Et le schéma électrique de la bestiole en pièce jointe

Lathe HLV-H Schematic only.jpg
 

Fichiers joints

  • Hardinge Lathe Schematic 1986.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 39
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
Tableau de commande :

fg.jpeg


Boitier de commande du moteur d'avance :
Capture d’écran 2023-06-06 à 23.36.52.png


système de variation de vitesse de broche :
Capture d’écran 2023-06-06 à 23.36.22.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Déjà plein de réponses et de nouvelles pistes à étudier.

Voici quelques éléments complémentaires pour illustrer mes questionnements :

Voir la pièce jointe 835948

Et le schéma électrique de la bestiole en pièce jointe

Voir la pièce jointe 835944
C'est complexe !!
apparemment le transfo qui alimente toute la partie "continu" peut être branché en 230V
mais quelle est la tension de service des relais ? 220 ou 380V?
il y avait un transfo tri 3.5kva à l'origine ...(voir note 3)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour i
J’ai du Syderic i tour et Fraiseuse crouzet un tour minima une lurem 260 et Affuteuse
Mon coffret 5,5
 
E

elias erwan

Ouvrier
C'est complexe !!
apparemment le transfo qui alimente toute la partie "continu" peut être branché en 230V
mais quelle est la tension de service des relais ? 220 ou 380V?
il y avait un transfo tri 3.5kva à l'origine ...(voir note 3)

Voici une photo du seul transfo présent dans l'armoire électrique. Il est actuellement branché en 380V mais il est possible de le brancher en 220V.
transfo HLV H.jpeg


D'après ce que je vois dans l'armoire, la tension de service des relais est de 380V. En voici une photo d'ailleurs :

relais HLV-H.jpeg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour moi les bobines sont en 110V , ça se corse..l'étiquette que tu nous montre est la puissance admissible en fonction de la tension
 
E

elias erwan

Ouvrier
Pourtant les relais sont connectés au 380, tous les gros fils noirs sont pour le 380.

Capture d’écran 2023-06-07 à 14.39.26.png
 
E

elias erwan

Ouvrier
La bobine est à l'intérieur et serait plutôt commandée par les fils rouges de petites sections
Oui maintenant que tu le dis, ça me parait tout de suite plus clair.



pour moi les bobines sont en 110V , ça se corse..l'étiquette que tu nous montre est la puissance admissible en fonction de la tension
Du coup les bobines des relais sont alimentées en 110V via le transformateur (380 --> 115V).

Donc si j'arrive à trouver un système qui alimente directement l'armoire électrique en tri 380, ça ne pose pas de souci ou je me trompe ???


Le seul "souci" ça restera les deux moteurs en courant continus qu'il faudra alimenter directement en 220.

QUID du frein du moteur qui est un solenoïde ???
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui maintenant que tu le dis, ça me parait tout de suite plus clair.




Du coup les bobines des relais sont alimentées en 110V via le transformateur (380 --> 115V).

Donc si j'arrive à trouver un système qui alimente directement l'armoire électrique en tri 380, ça ne pose pas de souci ou je me trompe ???


Le seul "souci" ça restera les deux moteurs en courant continus qu'il faudra alimenter directement en 220.

QUID du frein du moteur qui est un solenoïde ???
non , je m'orienterai plûtot d'alimenter le transfo en 230v réseau ,cela ne devrait pas perturber les moteurs courant continu ni les bobines 110v qui sont alimentés par les enroulements secondaires du transformateur , et cela ira dans le sens de la remarque de @midodiy ...le variateur ou moteur tampon lui sera connecté à la puissance des moteurs
cela devrait fonctionner
 
E

elias erwan

Ouvrier
Maintenant ne reste plus qu'à commander le variateur et trouver un moteur qui conviendrait...

Je prévois également l'achat d'une fraiseuse dans quelques mois, mieux vaut partir sur un variateur de 5,5 kVA tout de suite pour assurer le coup ?

Merci pour vos précieux conseils.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
petit moteur =200/300 w
transfo-hlv-h-jpeg.jpg

pour essayer ta machine avant de recevoir le var tu peux débrancher les fils 1 et 3 qui arrivent en 0v et 380v ,tu les mets dans un domino ou 2 wagos pour les isoler et tu branches un cordon 220v réseau en 0V et 220V ...tu devrais récuperer toutes les commandes de ton tour ( les contacteurs vont monter mais bien sur les moteurs ne tourneront pas ) par contre côté moteurs continu cela devrait tourner ..;en vérifiant bien sûr que ces moteurs puissent tourner seuls
tient nous au courant
bonne soirée
Zep
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un petit essai à l'instant.

Les relais claquent lorsque j'appuie sur les commandes du tour (Start, Stop, commande du copieur hydraulique, avant/arrière), certains sont plus réactifs que d'autres.
Le moteur de l'avance auto fonctionne
Le moteur de changement de vitesse ne fonctionne pas car c'est un moteur 220/380 Tri, faudrait juste lui ajouter un condensateur et changer le couplage etoile/triangle ? Mais il est possible que ce moteur ne puisse fonctionner que lorsque le moteur de broche est en marche.

Sur les modèles anciens de cette marque (l'autre que j'ai par exemple), il est bien indiqué que le changement de vitesse (via une manivelle) ne doit se faire que lorsque le moteur est en marche.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Magique! pourquoi veux tu mettre un condo sur le moteur de changement de vitesse ??? il démarrera sur le tampon comme les autres , c'est l'avantage de ce montage , tous les moteurs peuvent démarrer les uns à la suite des autres sans que le var ne bronche , j'arrive à en faire tourner 8 en même temps ,et vu les puissances de tes moteurs ,aucun problème
par contre pas de var Vévor !
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ben oui que je suis c$$ !!! Avec tous les aller/retour que j'ai fait dans me tête sur les systèmes possibles pour faire fonctionner ce tour, je m'y suis perdu en route...:lol:

Du coup pour le var, des recommandations de marque ?

Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le lien qui est au dessus Nflixin 9600 tri 380 ,un 5.5 minimum pour tes futures machines ,et si tu penses qu'elles risquent de faire autour de 3 kw ,un 7.5
un coût estimé entre 150 et 300€ suivant les options , bien loin des coffrets industriels (mais tu ne pourras pas brancher un poste à souder tri dessus )
 

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