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elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un tour Hardinge HLV-H des années 80 que je souhaite retaper (ça fera l'objet d'un sujet à part), il allait partir à la ferraille...
Je suis déjà face à un obstacle qui concerne l'alimentation de ce tour dont voici les caractéristiques :
Moteur principal :
- 2 vitesses
- probablement rebobiné en 380
Le moteur dispose également de 4 autres moteurs :
Mon problème c'est que j'ai du monophasé à l'atelier.
J'aimerai ne pas avoir a modifier complètement l'armoire électrique du tour, je ne veux pas rebobiner le moteur principal ou le changer.
Pour moi, les seules options sont :
- un boitier qui ressemble à ça, qui produit du triphasé 380 mais uniquement pour des machines dont la prise comporte 4 fils (pas de neutre) :
En regardant de plus près ça ressemble à un variateur de fréquence, non ? peut être qu'il contient aussi un transformateur comme ces boitiers sur ali$$$$ :
Lien convertisseur 220 380
- un boitier qui ressemble à ça pour des machines avec électronique ou asservissement :
Le second boitier est bien plus cher et s'apparente à un convertisseur de phase rotatif.
Le commercial de la boite m'indique que comme j'ai deux moteurs à courant continu et un frein (type solenoïde), le premier boitier ne permettra pas d'alimenter correctement ces éléments. Qu'en pensez-vous ?
Quand je vois le prix d'un convertisseur de phase rotatif (second boitier) et que je vois ce qu'il contient, n'est il pas intéressant financièrement de le fabriquer soi même ?
Quelqu'un a déjà eu un retour sur ces boitiers ?
Merci d'avance et désolé pour la longueur de la publication.
J'ai récemment acheté un tour Hardinge HLV-H des années 80 que je souhaite retaper (ça fera l'objet d'un sujet à part), il allait partir à la ferraille...
Je suis déjà face à un obstacle qui concerne l'alimentation de ce tour dont voici les caractéristiques :
Moteur principal :
- 2 vitesses
- probablement rebobiné en 380
Le moteur dispose également de 4 autres moteurs :
- moteur de la pompe hydraulique pour le copieur : 370W / 400V tri
- moteur d'avance automatique : 50W / 115 V / courant continu
- moteur de la pompe de lubrification : ? W / 380 ou 220 tri
- moteur de changement de vitesses (par le biais d'une vis sans fin, le moteur actionne les poulies variables permettant le changement des vitesses) : 40W / 380 ou 220 tri / courant continu
Mon problème c'est que j'ai du monophasé à l'atelier.
J'aimerai ne pas avoir a modifier complètement l'armoire électrique du tour, je ne veux pas rebobiner le moteur principal ou le changer.
Pour moi, les seules options sont :
- installer le triphasé chez moi,
- acheter un convertisseur de phase rotatif.
- un boitier qui ressemble à ça, qui produit du triphasé 380 mais uniquement pour des machines dont la prise comporte 4 fils (pas de neutre) :
En regardant de plus près ça ressemble à un variateur de fréquence, non ? peut être qu'il contient aussi un transformateur comme ces boitiers sur ali$$$$ :
Lien convertisseur 220 380
- un boitier qui ressemble à ça pour des machines avec électronique ou asservissement :
Le second boitier est bien plus cher et s'apparente à un convertisseur de phase rotatif.
Le commercial de la boite m'indique que comme j'ai deux moteurs à courant continu et un frein (type solenoïde), le premier boitier ne permettra pas d'alimenter correctement ces éléments. Qu'en pensez-vous ?
Quand je vois le prix d'un convertisseur de phase rotatif (second boitier) et que je vois ce qu'il contient, n'est il pas intéressant financièrement de le fabriquer soi même ?
Quelqu'un a déjà eu un retour sur ces boitiers ?
Merci d'avance et désolé pour la longueur de la publication.