Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
J

jxdurand

Apprenti
oui c'est d'ailleurs ce qui c'est passé hier lorsque j'ai tout mis en route ...
 
G

gustavox

Compagnon
yo !

il y a un truc a approfondir sur la 4e paire de contacts du contacteur k4

j'ai bien l'impession que k4 fais office de "contacteur principal"

a la mise en route BP ON VERT envoie le commun sur la bobine de k4 va toute la chaine de contacts secu thermique et bp arret ROUGE
k4 alimente les prise et son 4eme contact qui
realise a la fois son auto maintient et la distribution du "commun" pour le reste des commandes

ainsi si thermique déclenche ou. bp rouge appuye le k4 est desenegetizé d'ou plus de potentiel sur le point commun (il correspond au noeud bobine k4 contact en bas a droite- contact 4 en bas a droite) c'est lui qui passe ensuite par le double contact rotatif de selection

40456FC3-F022-4033-B82C-5F9BC24A187D.png
 
G

gustavox

Compagnon
en gros le shema simplifie

mais j'envoie de suite le bon cablage de la boite a boutons

image.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
ATTENTION

DANGER IL Y. A INVERSION LE BOUTON ROUGE EST NC

LE
BOUTON VERT EST NO !!!!!

9B0C6C47-BA51-40DF-983B-BD2E2336026E.png
 
G

gustavox

Compagnon
note nf = nominalement ferme = NC. normally closed

no normally open nominalementouvert
 
J

jxdurand

Apprenti
merci beaucoup gustavox pour les schémas et explications je vais numéroter et repérer mes fils précisément entre l'armoire te la boite à boutons et la recâbler selon ton schéma, je te tiens au courant
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @gustavox
note nf = nominalement ferme = NC. normally closed

no normally open nominalementouvert
l'inversion des BP vert et rouge à déjà été signalée , mais contrairement à toi je pense que ce sont les BP qui sont inversés et pas les contacts
ton schéma est-il ce qu'il faudrait câbler ou le relevé du câblage existant ? actuellement les 4 contacts sont shuntés par le fil 5 issu de la chaine des thermiques
@jxdurand devait nous numéroter les fils de la boite à boutons pour confirmer ce schéma ....
boite-a-boutons-3-jpg.jpg
img_20231013_115051_resized_20231013_115116369-jpg.jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
alors je viens de changer les couleur pour mettre le NC sur le rouge et le NO sur le vert et j'ai rebranché comme cela était , qu'en pensez vous ? (le fil C est le 5)

IMG_20231015_103900.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
haha oui zepplin c'est tout a fait equivalent faut juste que sur ke bouton rouge dessous y ait un nf

tres bien ccomme tu a intervertis les bloc JX pour moi c'est OK comme ca. !!


ca n'es pas bon il y a bevue sur les connexions internes de la boite

-pas de connexions entre arret et G/V (fil rouge a supprimer
-bp vert entre fils M et A
- bp rouge entre. A et 5
( ca cnest un style "DRT" avec km4 qui fait l'auto laintient entre m et a)
-2 fils entre M et les contacts gv pv
 
G

gustavox

Compagnon
et tu sera bon !

merci énormément d'avoir pris le temps de nous faire des retours et d'avoir numerote / taggé tes fils ca rend le depannage bien plus agreable et pour le prochain ca sera niquel
 
G

gustavox

Compagnon
attendons verif de zepplin et des autres de les modifs mais je pense qu'elles sont coherentes vu al retro ingenierie faite
 
G

gustavox

Compagnon
ca me semble tout a fait correct, a essayer ! tu peux avantageusement remplacer les portes fusibles du bas a deoite de l'armoire par des petits disjoncteurs du meme calibre, tu n'aura pas a changer de fusible si il y a une erreur de cablage qui fait sauter le plomb :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
je pense que tu va etre ravi du fonctionnement maintenant !
 
G

gustavox

Compagnon
pour confirmer je vais te mettre les points M A av ar et C sur la photo de l'armoire tu verifiera ca
 
G

gustavox

Compagnon
av et ar etant interchangeable sans risque ( au pure tu change les sorties av et ar du bloc boutons)

pour moi c'est ok
 
J

jxdurand

Apprenti
vous êtes vraiment très forts !!! et en plus très sympa :)
j'ai tout mis sous tension, marche et arrêt mettent maintenant bien la fraiseuse en marche et arrêt, l'inverseur PV GV ne sert plus qu'à sélectionner la vitesse.
je vous suis à tous extrêmement reconnaissant de m'avoir autant aidé à remettre ma Deckel en route ! elle fonctionne comme cela n'avait jamais été le cas depuis que je l'avais récupérée .
Très bon dimanche à vous !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
se servir de K4 comme contacteur de mise sous tension est une bonne idée...seul bémol : il faut mettre la pompe en route à chaque fois ??? ou il faudra trouver un autre moyen pour la commander...en attendant il est plus intéressant de sécuriser le circuit de commande que d'avoir une pompe de lub .. :7dance:
a plus
Zep
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
héhé ! c'est pas la pompe c'est la prise de courant secondaire :) sauf erreur de ma part
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai ,mais a part commander une pompe elle n'a pas grande utilité :lol:
bon dimanche
zep
 
J

jxdurand

Apprenti
c'est vrai ,mais a part commander une pompe elle n'a pas grande utilité :lol:
bon dimanche
zep
effectivement K4 n'alimente que la prise triphasé externe. cette machine avait une grande variété de têtes et d'accessoires il est possible que cette prise ait été prévue pour cela.
j'ai l'impression que la pompe était mécanique mais elle n'a jamais fonctionné, je l'ai sortie, la voici.
je me sers d'une lubrification externe donc pour moi la machine est tip top maintenant !! :-D

IMG_20231015_145231.jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
Pour finaliser le travail et cas où cela puisse servir dans le futur ou à d'autres, j'ai tenté de faire au propre le schéma du circuit de commande ci-joint :

deckel fp1 dahlander cabalge armoire electrique commandes.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il me semble qu'il a été dit que la machine pouvait redémarrer en cas de remise du courant après coupure de celui ci, cela a t'il été remédié si c'est bien ça ?
A+Bernard
 
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour
Il me semble qu'il a été dit que la machine pouvait redémarrer en cas de remise du courant après coupure de celui ci, cela a t'il été remédié si c'est bien ça ?
A+Bernard
Oui le nouveau câblage de la boite à bouton évite ce problème
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 205
david35460
D
S
Réponses
0
Affichages
1 599
sylvain FOUCQUART
S
J
Réponses
39
Affichages
11 284
J
MIC_83
Réponses
10
Affichages
7 111
marcosouplex
M
Haut