Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Le cas échéant il me restera a comprendre où placer le 32mA.
hello !

situ parle du differentiel "maison" aussi appele 30 milli ou 30mA si ta fraiseuse est branchee sur un reseau qui a vu un electricien depuis 1980 il y a aminima un differentiel en tete d'installation (tu peux le verifier, et le tester a cette occasion il y a un bouton test dessus)

le bouton test cree une fuite et le disjoncteur doit sauter, tu le re armes apres
 
R

rabotnuc

Compagnon
rajoute un 30ma rien que pour les machines, ça t'évitera de mettre la maison dans le noir
 
J

jxdurand

Apprenti
Bonjour,
désolé pour mon absence ces derniers jours mon activité pro m'amène à m'éloigner de ma machine fréquemment.
j'ai sorti les éléments de leur rail pour mieux vois ce qui se passait derrière. Je n'ai pas trouvé les fils marqués en orange sur sur le schéma qui avait été corrigé plus haut mais par contre j'ai pu voir les fils qui m'échappaient jusque là. J'ai complété le schéma et indiqué avec une flèche jaune les fils ajoutés suite à cette inspection plus précise. Je vous le soumets je pense que ce schéma représente maintenant la réalité de mon armoire.
je viens de recevoir le moteur je vais tester demain le câblage proposé par Zepelin , je vous tiens au courant
Amitiés à tous
jean

schema cablage armoire electrique Deckel FP1_V3_work.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ton schéma n'est pas complet , il n'y a pas d'automaintient pour PV et GV et et la bobine de PV n'est pas alimentée ...ça peut pas fonctionner ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne dis pas que tu as mal relevé ton circuit mais que si ton schéma est la réalité du c^blage ,cela ne peut pas fonctionner ..mon schéma en #117 est ce que tu devrais trouver ...amha!

age-armoire-electrique-deckel-fp1-2-xlsx-excel-png.png
 
J

jxdurand

Apprenti
je vais vérifier à nouveau :sad:
ton schéma n'est pas complet , il n'y a pas d'automaintient pour PV et GV et et la bobine de PV n'est pas alimentée ...ça peut pas fonctionner ....
J'ai bien regardé, il n'y a pas d'autres fils que ceux indiqués MAIS il y a un bloc entre PV ET GV qui lie les deux et semble assurer une connexion entre les milieux de ces 2 blocs, serait-ce ce qui permet à ce schéma de fonctionner ?

IMG_20231012_171601.jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
de chaque côté de ce bloc de "liaison" il y a un pin qui va dans un connecteur au milieu du bloc, comme celui indiqué sur la photo ci-joint

IMG_20231012_172810.jpg
 
J

jxdurand

Apprenti
YESSSS !!!!
Je n'ai pas pu attendre demain pour faire les branchements indiqués par Zepelin et CA MARCHE !!!
petite et grande vitesse impeccable :) je suis tellement heureux de revoir ma machine fonctionner !
merci infiniment à vous tous car sans vous, vous l'avez remarqué, je n'avais aucune chance d'y arriver.
J'ai fait le montage sans le moteur tampon et cela fonctionne bien, me conseillez vous néanmoins de mettre un moteur tampon ?
Encore merci infiniment, non seulement ma fraiseuse fonctionne mais vous m'avez fait progresser dand la compréhension de cette armoire qui était un mystère !
Très belle soirée à vous tous, le mienne sera assurément belle !
amicalement
jean
 
Z

zeppelin54

Compagnon
YESSSS !!!!

Je n'ai pas pu attendre demain pour faire les branchements indiqués par Zepelin et CA MARCHE !!!
petite et grande vitesse impeccable :) je suis tellement heureux de revoir ma machine fonctionner !
merci infiniment à vous tous car sans vous, vous l'avez remarqué, je n'avais aucune chance d'y arriver.
J'ai fait le montage sans le moteur tampon et cela fonctionne bien, me conseillez vous néanmoins de mettre un moteur tampon ?
Encore merci infiniment, non seulement ma fraiseuse fonctionne mais vous m'avez fait progresser dand la compréhension de cette armoire qui était un mystère !
Très belle soirée à vous tous, le mienne sera assurément belle !
amicalement
jean
le moteur tampon est là pour protéger le var afin qu'il ne tourne pas sans charge ....les vars chinois ont bon caractère et le supportent ..;à toi de voir

Je n'ai pas pu attendre demain pour faire les branchements indiqués par Zepelin et CA MARCHE !!!
les branchements de @zeppelin fonctionnent toujours !!! :7dance:

:jesors23:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
salut @jxdurand
cela fonctionne , ne touche à rien ..;mon schéma est théorique et ton relevé vaut ce qu'il vaut car il manque au moins deux fils , mais l'important est que cela fonctionne....je reste persuadé qu'un petit moteur tampon protège le var ,pense à en installer un si tu en trouves un petit (le mien fait 100w pour un var de 7.5kva)
Cela évite la corvée d'éteindre le var à chaque fois qu'on arrête la fraiseuse sans pour autant perdre la variation de vitesse si besoin ...
bon copeaux

Zep
 
J

jxdurand

Apprenti
parfait, j'avais commandé un petit moteur, je vais le mettre dans le circuit
Je viens de voir que cela fonctionne mais... pas les boutons marche/arrêt, je dois me servir du commutateur PV/0/GV pour arrêter la machine, cela pourrait confirmer qu'il manque bien quelque chose, tu ne vois pas de danger à ajouter les 4 fils que tu m'as indiqués sur le câblage actuel ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
cela confirme que ton branchement actuel est faux....si tu te sens capable de suivre le plan théorique #117 tu récupèrera les fonctions marche et arrêt car actuellement c'est le bouton de sélection qui fait monter le relais PV ou GV et qui le maintien ...le problème est que ta boite à boutons est fausse également il faudra rétablir le bon ordre des fils de son c^té également avec l'absence le de repére sur les fils pour corser l'affaire ...fais moi une belle photo de l'intérieur de la boite svp
 
J

jxdurand

Apprenti
voici la boite à boutons a gauche arrêt, milieu marche et droite sélecteur PV/GV

boite a boutons 3.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça va pas être simple ..;peux tu reporter les n°1 à 5 du bornier sur les fils de la boite ..les poussoirs vert et rouge sont inversés ils ne correspondent pas à la fonction des contacts : rouge = NC ,vert = NO
 
J

jxdurand

Apprenti
ok, je vais essayer et je te dis
pour info il y avait ces indications sur le bornier du faisceau des commandes

bornier commandes.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
peux-tu vérifier si ta fraiseuse s'arrête quand tu appuies sur le bouton vert

edit : pas bon
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je penses que les BP vert et rouge servent à commander K4 (la pompe ? ) et que l'inverseur PV-Gv sert à commander la mise en marche de de la broche ..;ce serait donc normal que celle-ci ne réagisse pas avec M/A ....
 
J

jxdurand

Apprenti
je penses que les BP vert et rouge servent à commander K4 (la pompe ? ) et que l'inverseur PV-Gv sert à commander la mise en marche de de la broche ..;ce serait donc normal que celle-ci ne réagisse pas avec M/A ....
ah oui tres possible !
les sorties de K4 vont uniquement vers la prise extérieure du bas de l'armloire (triphasé à priori)
je ne comprends pas bien à quoi sert K2
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on va faire une pose , laisse tout en l'état ,le branchement à l'air conforme il faudra voir pour K4 ...le soucie est qu'actuellement avec ce montage gogol tu n'as aucun arrêt d'urgence essaye ne numéroter les fils si tu peux..au vu de la photo K4 devrait monter en appuyant sur le bouton rouge ...
mais ça va s'arranger
a plus
Zep
K2 sert à court-circuiter les enroulement de la petite vitesse pour obtenir la GV ... Subtilité d'un moteur Dahlander
 
J

jxdurand

Apprenti
oui merci pour la pause j'ai le cerveau qui fume !
j'ai juste tenté de refaire le circuit de commande seul en vérifiant bien les branchements
je vais reprendre en numérotant les fils
bonne journée ! et merci !!

schema cablage armoire electrique Deckel FP1 circuit commandes.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je vois que tu as inversé les 2° et 3° fils du bornier de commande par rapport à ton premier relevé
voilà le schéma de ta boite à bouton...il faut inverser tes BP vert et rouge
IMG_20231013_115051_resized_20231013_115116369.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Actuellement en cas de coupure de courant ta fraiseuse redémarrera si le commutateur est resté sur GV ou PV lors du retour du secteur , ou dès que tu redémarreras le variateur ....c'est à proscrire car dangereux ,mais force est de constater que c'est d'origine sur cette machine
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 242
david35460
D
S
Réponses
0
Affichages
1 609
sylvain FOUCQUART
S
J
Réponses
39
Affichages
11 328
J
MIC_83
Réponses
10
Affichages
7 124
marcosouplex
M
Haut