Dépannage Convertisseur tour et fraise scie problemes de puissance

B

benito21

Nouveau
Bonjour a tous et bonne annee !

Voilà je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé la réponse : j'ai deux machines outils en triphasé une fraise scie et un tour Colchester student 6. Je n'ai plus que le 230v mono. Je me suis dit que j'allais acheté un convertisseur pour les faire fonctionner sauf que ça ne marche pas ! Sur la fraise scie le moteur démarre mais n'a aucune puissance il cale des que je coupe une pièce. Sur le tour, celui ci ne démarre pas ! Alors problème de câblage ou convertisseur défectueux ? J'allais me décider a acheter deux nouveaux moteurs pour pouvoir utiliser les machines mais aux vues du prix je préfère demandé votre avis ! D'autant que j'ai explosé la poulie de la scie en voulant la démonter donc le convertisseur me permettrait de régler le problème de vitesse de coupe !
1ere photo câblage scie fraise
2eme poulie explosée !
3eme plaque du tour
4eme câblage tour
5eme plaque signalétique convertisseur
6eme photo plaque moteur scie fraise

Si je ne me trompe pas la fraise scie est en étoile donc 380 ce qui expliquerait un manque de puissance ? Par contre pour le tour je crois être en triangle donc 230v mais ça ne démarre pas !


Merci par avance pour votre aide :)



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Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si je ne me trompe pas la fraise scie est en étoile donc 380 ce qui expliquerait un manque de puissance ?
Oui, on voit les trois fils du point étoile connectés à la même borne. Il y a une borne cassée sans doute pourquoi les barrettes ne sont plus en place.

Pour le tour, il a en effet l'air d'être en triangle mais il faudrait voir sa plaque, d'une part et aussi savoir si le moteur ne passe pas par des contacteurs qui peuvent manquer de tension pour coller. :shock:
 
P

peps

Compagnon
la plaque c'est la 3eme photo. C'est bien un 230/400
 
B

benito21

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponses. Pour la scie fraise je vais modifier le câblage je vous tiens au courant !
Par contre pour le tour (plaque bleue) il est bien indiqué 230/250/400/440, pas d'allusion au couplage par contre ! Voici un schéma électrique du tour trouvé sur la notice mais je n'arrive pas vraiment a le comprendre !
Screenshot_20220102-220353.png
Screenshot_20220102-220402.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous auriez un lien vers la notice qu'on puisse mieux lire le schéma ?
De ce que je vois, c'est assez simple : ce qui est indiqué SANTON MAIN SWITCH c'est le sectionneur principal. On ne s'occupe pour le moment pas de la partie droite A2,B2,C2 et PUMP MOTOR ça doit être la pompe d'arrosage.
Au milieu, le bloc marqué CRABTREE B15 STARTER est le contacteur (et protection thermique) principal du moteur MAIN MOTOR. Il comporte une bobine avec une certaine tension de service. Si elle est en 400V, la bobine ne va peut-être pas coller et donc le moteur ne démarre pas.
Il faudrait remplacer soit la bobine mais je doute que ça soit possible, soit remplacer le contacteur. MAIS, mieux, il faudrait supprimer ce contacteur (et l'inverseur) pour alimenter directement le moteur par le variateur. 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le schema, on voit un moteur 2 vitesses.
Sur la photo de la plaque, on lit en bas à gauche rpm 1490 et 1680, les 2 chiffres se superposent, pas évident...
Ce serait les vitesses en fonction de la fréquence 50 ou 60hz donc mono-vitesse.
 
B

benito21

Nouveau
Bonjour, voici le manuel en pièce jointe je n'ai pas réussi a retrouver de lien mais sais qu'il est également sur le site :)
Si il y a une solution sans tout changer ça serait top !!
 

Fichiers joints

  • Colchester-Student-Lathe-Manual.pdf
    4 Mo · Affichages: 44
B

benito21

Nouveau
Bon j'ai pu câbler ma fraise scie en triangle ça marche mieux mais ce n'est toujours pas terrible, au bout d'une minute de coupe le convertisseur se met en sécurité "over current protection'' sans compté que je ne comprends pas cet machine, je mets il me faut un temps énorme pour toute les coupes genre 1" 30 pour un tube carré 30*30*2 ! Ça vibre de partout en plus !
Bref tout ça pour dire que qui mon convertisseur cale avec une scie fraise et un moteur de 2cv, jamais il n'arrivera a entraîner mon tour et ses 3cv !?
 
O

osiver

Compagnon
Ça donne à penser que la lame ne coupe pas (plus) surtout ... :twisted:
 
P

peps

Compagnon
Dans les réglages initiaux sur les convertisseurs on peut ajuster le courant maxi. Ca m'a fait le meme coup sur ma fraiseuse. Ca marchait au harnais mais pas a la volée. Apres ajustement du courant, plus de probleme.
 
N

nitocle

Apprenti
Sur les XSY, l'intensité est réglée par le param 78, par défaut 3000 mA.
Mets le param 62 sur 3, tu afficheras l'intensité livrée au moteur. Lorsqu'il se met en sécurité il est bien à 50 htz ?
Il est probable que le soucis vienne de coupures intermittentes sur le circuit de puissance.
Il faudrait trouver un moteur (un dont tu es sur) et le brancher en direct sur ce var pour savoir s'il fonctionne correctement.

Attention, le moteur du tour fait 2,2 kw et le var a une puissance de 2,2kw, Normalement, la puissance du var doit excéder (un tiers mini, je crois) celle du moteur piloté. La seule solution sans changer de var est un démarrage en douceur en jouant sur param 34 correspond au nombre de htz par seconde en accéleration, par défaut 25 essayer vers 10 et ajuster.
 
B

benito21

Nouveau
J'ai du nouveau !

@nitocle j'ai modifié le paramètre 78 qui était sur 1500 je l'ai passé a 3000. La scie tourne a 25A (paramètre 62 sur 3 pour voir l'affichage) en moyenne et ne s'arrête plus ! J'ai rattrapé un peu le jeu au niveau du renvoi d'angle et j'ai baissé la fréquence de 50hz a 18hz ce qui donne une vitesse de rotation de 500tr/min au moteur et 38tr/min au niveau de la lame soit pour un diamètre 250mm, une vitesse de coupe de 30m/min ? Est ce une valeur correcte ? J'ai l'impression que ça vibre moins et que ça coupe mieux malgré que ma lame soit a changer ! D'ailleurs avez vous un site a conseiller pour acheter des lames ? @osiver Je pense que ma lame n'est pas adaptee a mon travail je coupe surtout du tube carré ou du plat de 3 ou 5mm d'épaisseur en section 80x50 ou 50x50 et le temps de coupe est vraiment long même lorsque ma lame était neuve ! C'est une lame de 250mm et 160dents ce qui donne un pas de 4 ? Il me faudrait un pas plus grossier il me semble 6 ou 8 ?

Pour le tour j'ai du nouveau en fin de compte il y a bien quelque chose qui bloque au niveau du schéma électrique puisque sur la plaque du tour il est marqué 400/440 V et derrière il y a une sorte de ''cube'' (un relais ?) avec des indications mais pas de 220V de visible !
Les premières photos correspondent a ce qui se trouve derrière le bouton on/off du tour

Avez vous également d'autres retours par rapport a la puissance du convertisseur, 2,2kw pour 2,2kw ou 1/3 de plus ?

Merci pour vos conseils :)
1641313689960874501382.jpg
1641313774166392626812.jpg
IMG_20220104_170727.jpg
IMG_20220104_170524.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je vous ai mis les différents éléments comme on les trouve sur le schéma :

colchester.png

C'est dans le bloc du bas que l'on trouve une bobine dont il est question post #5
 
N

nitocle

Apprenti
Salut,

L'intensité affichée est plutôt de 2,5 Ampères (le max du variateur est de 12 A et tu as mis une limite à 3 000 milliampères).

Ce serait bien de régler à 6000 milliampères car le moteur aura besoin de 5,92 A à 50htz.
Le variateur saura régler l'intensité en fonction des besoins du moteur.

Evite de descendre en dessous de 30% de la vitesse nominale, en deçà la perte de couple peut générer des soucis.

Pour les lames et vitesses, désolé mais je ne m'y connais pas, tu trouveras surement sur le forum un spécialiste du sujet.

Pour le tour, ce qui nous interesse ce sont les infos du moteur. Il faut être prudent avec les inscriptions, certains composants ont surement été changés.
Comme dit plus haut, ce serait bien de connecter en direct le variateur et le moteur (ou successivement les moteurs) avec des cables neufs.
Les relais, interrupteurs et autres sont des sources d'ennuis : ils tombent en panne et si on les manoeuvre sans couper au préalable le variateur, cela abime le variateur.
 
B

benito21

Nouveau
L'intensité affichée est plutôt de 2,5 Ampères (le max du variateur est de 12 A et tu as mis une limite à 3 000 milliampères).
Pour le tour, ce qui nous interesse ce sont les infos du moteur. Il faut être prudent avec les inscriptions, certains composants ont surement été changés.
Comme dit plus haut, ce serait bien de connecter en direct le variateur et le moteur (ou successivement les moteurs) avec des cables neufs.
Les relais, interrupteurs et autres sont des sources d'ennuis : ils tombent en panne et si on les manoeuvre sans couper au préalable le variateur, cela abime le variateur.

Salut,
Voici les caractéristiques du moteur sont les suivantes :
Size : A2W 36186W72
RTG : M/C TL
~ : 50/60
PH : 3
V : 230/250/400/440
HP 3.0
RPM : 1400 / 1680
A : 9.1 / 5.0
MFD : 1967

J'aimerais garder active ma commande de marche/arrêt frein d'origine, je trouve cela plus pratique à l'usage mais je me trompe peut-être ?
Normalement le moteur est compatible avec le variateur mais si je le branche en direct, je perds le système de lubrification ou il faut que je prévois une autre alimentation

Merci pour les reponses =)

Edit : je viens de relire ton message @nitocle si j'ai bien compris avec un variateur, plus question d'utiliser les commandes marche/arrêt d'origine ? Il faut lancer et arrêter le moteur seulement avec le variateur ?

Pour ce qui est de la vitesse du moteur avec variateur, est-ce une variation maximale de 30% de la vitesse nominale ou 30% en absolu ? Pour un moteur de 1400tr/min => +/- 420tr/min ou 420tr/min minimum ?
 
Dernière édition:
N

nitocle

Apprenti
Ce moteur fait 2,2kw, à 50 htz il va consommer 9 A en 220v tri. Il faudrait un 4kw mais si vous n'avez que du 2,2 on peut tenter le coup.

1* question "Et la pompe ?"
Avez-vous les données du moteur de pompe ? Tant que la somme des deux reste dans les clous (2,2kw et 12 A) ca peut passer.
Il faudra mettre une rampe d'accélération progressive comme dit auparavant.

Aurez§vous besoin du moteur du tour à la vitesse maxi ?
Si non, on teste et au besoin on doit pouvoir augmenter le rapport U/f de la puissance du moteur de pompe, cela modifiera un peu le comportement du moteur en haut de la plage d'utilisation (l'accélération dans les 10% en haut de la courbe sera moins rapide).
Si oui, dans ce cas il faudra une autre alimentation pour la pompe (on pourra l'asservir au moteur du tour si besoin).

Quel est le rythme de fonctionnement de la pompe ? comme le moteur du tour ? commandée à part ? c'est du oui/non ou ce moteur tourne proportiennellement au tour ?

2° question 'frein et commandes'
Pour le frein le var sait freiner un moteur par injection de courant continu, c'est super efficace mais cela demande souvent la mise en place d'un radiateur pour évacuer l'énergie encaissée (compter 30 euros)
Pour les commandes, il n'y a pas de soucis : on cable comme on veut les commandes du var (2fils/3fils/ AU /potentiomètre de vitesse/inverseur de sens automatisé...) ca va généralement mieux qu'avec les commandes d'origine.
 
J

jms

Compagnon
Edit : je viens de relire ton message @nitocle si j'ai bien compris avec un variateur, plus question d'utiliser les commandes marche/arrêt d'origine ? Il faut lancer et arrêter le moteur seulement avec le variateur
Je suis toujours étonné que cette question revienne régulièrement.
Quand on se lance dans l'utilisation du variateur de fréquence, il est indispensable d'y réfléchir en amont.
Il existe sur ce forum un dossier très complet sur ce thème.
Le lire attentivement éviterait bien des déboires.
 
B

benito21

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour le lien vers le sujet que je n'avais pas vu ! Pour le moment les schémas me semblent encore obscurs, je vais me penché sur la question et je reviens vers vous ensuite ! Si j'ai bien compris je dois réussir à connecter les cable Blue 3/036 et Red qui arrivent au moteur principal, sur les bornes de "commandes" du variateur les sorties/entrées Tout Ou Rien "TOR". Je vais déjà essayer ça et je verai après pour la pompe !

Les caractéristiques de la pompes sont les suivantes :
R.P.M. : 2750 tr/min
Amp .12 .22
Volts 380 440 220 250
Cycles 50 60
Phases 3
TWO

Pour le variateur il indique 12A en sortie et sur la plaque signalétique du moteur j'ai 9.1A en 230/250 V ca devrait donc suffire si je n'utilise pas la pompe ?Serait-il possible de détailler le calcul pour comprendre le raisonnement ?

Merci pour votre aide je reviens vers vous dès que j'ai potassé tout ca et pouvoir clore le sujet !
 
N

nitocle

Apprenti
" Si j'ai bien compris je dois réussir à connecter les cable Blue 3/036 et Red qui arrivent au moteur principal, sur les bornes de "commandes" du variateur les sorties/entrées Tout Ou Rien "TOR""

Non,
Avant de cabler la commande, il faut tester le moteur en utilisant les commandes embarquées du var.
il faut alimenter en direct : des bornes u v w du variateur aux bornes u1 v1 w1 dans le bornier du moteur couplant le moteur en "triangle" et en démontant et écartant les cosses qui venaient du boitier de commande de la machine.
il faut écarter les cosses des commandes pour éviter toute perturbation provoquée par les relais bobines, interrupteur en place.

Une fois que tu auras vu les possibilités de commande du var, la commande du tour te semblera surement obsolète.

Pour la pompe, la conso semble faible (0.22 A....) donc on doit pouvoir alimenter depuis le var.
A quel moment est-elle utilisée ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour la pompe, soit on la branche sur le variateur en parallèle du moteur principal, soit on lui fait un montage à condensateur depuis le monophasé en entrée variateur.
Dans le premier cas elle tournera au même régime que le moteur de broche, pas ou mal à très basse vitesse si le moteur de pompe est chatouilleux. Il faudra un interrupteur tripolaire pour la mettre en service ou pas. Il faudra aussi mettre en route le moteur de broche pour pouvoir faire les réglages comme débit, position du jet ...
Dans le second cas, elle tournera à sa vitesse nominale indépendamment de la broche :wink:
 
N

nitocle

Apprenti
"Pour ce qui est de la vitesse du moteur avec variateur, est-ce une variation maximale de 30% de la vitesse nominale ou 30% en absolu ? Pour un moteur de 1400tr/min => +/- 420tr/min ou 420tr/min minimum ?
"
En fait, on dit qu'en dessous de 30% de sa vitesse nominale un moteur peut poser des problémes.
Ca peut être une chute de couple ou des variations de vitesse.....

Je pense qu'avec des matériels récents (moteurs et var) cette limite a baissé mais je n'ai rien lu qui le démontre formellement.
 
F

FB29

Rédacteur
ma lame n'est pas adaptee a mon travail je coupe surtout du tube carré ou du plat de 3 ou 5mm d'épaisseur en section 80x50 ou 50x50 et le temps de coupe est vraiment long même lorsque ma lame était neuve ! C'est une lame de 250mm et 160dents ce qui donne un pas de 4 ? Il me faudrait un pas plus grossier il me semble 6 ou 8 ?
En principe plus le matériau à couper est fin plus il faut une lame à denture fine ... et adaptée à la coupe des métaux.
 
B

benito21

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai pu câbler le moteur du tour aujourd'hui. Il fonctionne sans problème, merci pour votre aide = ) ! J'aimerais quand même relié la manette marche/arret d'origine au convertisseur pour pouvoir contrôler sa mise en marche mais j'ai du mal à comprendre quel fil je dois dévier sur le schéma !?

@nitocle merci pour la réponse sur la vitesse des moteurs je n'ai pas su trouver la réponse sur le fil de discussion des variateurs
 
N

nitocle

Apprenti
Récupérer les commandes d'origine est généralement une galére.
Type de boutons, taille, état des pièces, logique inadaptée....pas simple, plus une séance de démontage, cablage, remontage assez énervante et souvent longue.
Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est fastidieux et si un jour tu changes de machine, remettre à l'origine......

Il me parait plus judicieux que tu te fabriques une commande externe dans un premier temps, cela te donnera la satisfaction de voir la machine tourner et qu'à temps perdu tu envisages à ton rythme de tout recabler.
Pour la méthode de cablage des commandes externes d'un AT voici 2 vidéos 1 et 2 qui expliquent pas à pas.
 
B

benito21

Nouveau
Bonsoir,

Merci a vous pour vos réponses j'ai pu résoudre grâce à vous tous mes "problèmes" et les deux machines fonctionnent c'est vraiment top =) !!

@nitocle merci pour les vidéos je vais regarder ça !

Bonne soirée
 

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